Bonjour,
Je ne sais pas si c'est moi qui est malchanceuse, mais nous avons eu deux expériences malencontreuses en
Turquie concernant des trajets longs en gros autobus. Ce message est pour vous avertir, vous mettre en garde afin qu'il ne vous arrive pas la même chose.
Nous étions en
Turquie de l'Est et nous avons voulu nous rendre soit du nord au sud ou vers le
Cappadoce. Les agences d'autobus affichent parfois qu'ils vont à telle ville, mais tout compte fait, à la mi-chemin, ils vous mettent dans un minibus bondé, car ils ne se rendent pas directement à la ville indiquée finalement. Mais ça, ils avaient dit "direct bus". Une fois partis, nous ne les reverront plus ces vendeurs. Et ils le savent.
Une autre fois, on nous a changés de bus vers minuit et on nous avait dit que nous n'aurions pas besoin de payer jusqu'à la ville désirée. C'était faux. Finalement, on nous a changé de bus, et de compagnie, qui nous a demandé 25 liras pour les 100 derniers kms à parcourir! Et c'était la nuit! Nous avons dit non et nous avons campé sur le bord de l'autoroute, mais j'imagine que ce n'est pas tout le monde qui veut faire une telle chose.
Bref, attention, plusieurs compagnies profitent allègrement. Je vous suggère donc de relier de très grosses villes vers la destinations finale, par vous-mêmes, comme cela, vous ne risquez pas d'être à minuit à l'Otogar sans transport ou dans n'importe quoi et devoir repayer.
Mais la
Turquie, malgré tout, c'est génial!