Digitaria · 24 octobre 2014 à 15:08 · Une photo 60 messages · 14 participants · 11 085 affichages | | | | À: Alexp79 · 2 février 2015 à 13:12 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 2 007 affichages · Partager Bonjour mon ami Excellent commentaire et c'est ainsi qu'on fait avancer les choses.......Pour le titre: agression a Lome, je suis entierement d'accord avec toi........C'est plus pertinent que le mot violence........Ce mot violence serait plutot adapte a la Syrie- Irak par example.....ou Boko Haram au Nigeria.........C'est fou comment les gens ne veulent jamais raconter les choses negatives pendant leur voyage.....On a fait ci, on a fait ca, on a visite ci, on a visite ca.........c'est tellement superficiel.....on a l'impression qu'il faut toujours en mettre plein la vue que de choses positives............bizarre bizarre....ils voyagent dans des bulles ou il ne fait pas bon de critiquer et d'etre negatif.........bizarre, bizarre. Allez bon voyage en 2015 a vous. | | | À: Digitaria · 2 février 2015 à 14:11 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 1 994 affichages · Partager Bonjour,
C'est comme ça depuis des années dans toutes les rubriques pays, dès que quelqu'un expose une expérience négative un certain nombre de personnes lui tombent dessus; avec le temps, on n'y prête même plus attention 
bons futurs trips | | | À: Alexp79 · 2 février 2015 à 14:14 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 1 990 affichages · Partager Coucou Merci a toi....bon voyagesssssssssssssss.......Sois prudent...... | | | À: Digitaria · 17 mars 2015 à 20:05 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 1 909 affichages · Partager bon, je tombe un peu tardivement sur cette discussion...j'étais au togo en février désolé pour toi, ton agression, tes soins un peu barbares, et l'impression que tu gardes de lomé. car d'abord il ne faut pas confondre le Togo en général et Lomé la nuit où toute sortes d'agressions surviennent même envers les autochtones: il y a des bandits qui égorgent les gens pour un petit billet...mais moi en 4 ans et une quinzaine de séjours à lomé et en brousse ou je circule avec ma 125 chinoise de jour comme de nuit, je n'ai jamais eu la moindre tentative d'agression, ni mes amis de l'ong qui se succèdent sur place. alors condamner le togo, ça me parait grave, d'autant que les togolais disent que ce sont des voyoux venus de bénin qui agressent les gens et volent les motos.... nous travaillons en brousse à Pagala ou la vie est super super calme, idem sur les plateaux, ce serait dommage de condamner un pays pour une agression: quid de Paris alors? | | | À: Baisse · 18 mars 2015 à 12:56 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 1 879 affichages · Partager Bonjour mon ami Condamner le Togo? Je ne comprends pas ce que tu veux dire.......tu es rester un bon moment au Togo et tu as sillonne le pays de tous les cotes, et bien je suppose que tu as eu de tres bons moments dans ce pays et que tu gardes ca precieusement en memoire.......c'est bien..........d'apres ce que tu declares ca voudrait dire que ce pays est tres sur au niveau securite et puisque rien ne t'es arrive a toi donc celui qui expose ses problemes ici ne devrait pas le faire et en plus juger ce pays? Je crois que la vie ne fonctionne pas comme ca..........tu peux sillonner la colombie pendant des annees et declarer que ce pays ne presente aucun danger.............mais il se peut aussi qu'une persoonne etrangere fraichement arrivee dans le pays se fasse kidnapper au bout de 3 jours.....Tu comprends? La sagesse voudrait que tu lises tout ce qui a ete ecrit ici au sujet de mon article sur la violence au togo et ne pas te precipiter en clamant haut et fort que c'est injuste pour le togo..................Normallement quand quelqu'un a ete attaque tu essayes d'avoir quelques sentiments respectueux et comprehensibles envers la personne............du genre: je suis vraiment desole pour ce qui t'est arrive........j'espere que ce n'est pas trop grave..........et d'apres tout ce que j'ai pu lire sur ce forum il y a vraiment un probleme de securite au togo...........moi personnellement rien ne m'est arrive et c'est tant mieux.........je suis vraiment triste pour tous ceux qui ont eu des problemes dans ce pays.......... Voila mon ami j'espere que tu as compris...........tu sais j'ai 59 ans et dans la vie il ne faut jamais passer a des conclusions trop rapide sans avoir examine tous les recoins d'un sujet precis............les gens qui ont ete attaque au togo sont legions et ca c'est la verite meme si toi tu es passer a travers............ Je sillonne l'afrique depuis l'age de 19 ans et j'ai visite une quarantaine de pays...........voila ca ne me rend pas pour ca l'avocat de tel ou tel pays.........j'aime l'afrique et je suis conscient de ses dangers................ | | | À: Digitaria · 18 mars 2015 à 15:44 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 1 865 affichages · Partager ok désolé de t'avoir blessé.  j'ai quelques années de plus que toi et a priori une expérience aussi longue du continent africain à pied en chameau en mules en vélo en moto en taxi brousse, en 4x4, en touriste et en humanitaire, donc on peut se parler tranquille. ce que je voulais juste éviter c'est que ton témoignage par ailleurs réaliste, stigmatise le Togo. j'ai lentendu des histoires d'agression et de meurtres dans tous les pays que j'ai traversés ou visités. Après une histoire comme la tienne, ce que je ne me souhaite jamais, j'aurais plutôt conclu par un conseil général aux voyageurs disant que partout sur ce continent qu'on adore, les sorties nocturnes en ruelles sombres sont super propices aux agressions, encore plus dans les zones frontalières, et que la zone côtière de Lomé fait vraiment partie de ces coupes gorges, mais que le reste du pays et sa population vaut réellement le coup d'être approché. allez, sans rancune, ça va aller. | | | À: Baisse · 18 mars 2015 à 17:18 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 1 855 affichages · Partager Coucou mon ami Merci beaucoup c'est tres gentil..........Je suis d'accord avec toi........pour les ruelles sombres, les sorties nocturnes apres le coucher du soleil, cent pour cent d'accord.........mais il y a aussi agression de jour (nombreuses sur la plage) au marche central c'est surtout les pickpockets en gros............disons que pour avoir connu lome et Cotonou depuis 1975 en gros tu as 1000 fois plus de chance de te faire agresse a Lome..........le pays est plus violent, c'est normal, ya pas de boulot et il y vivent sous la dictature...........le ghana est plus calme.......A brazzaville le soir aucun probleme.......problemes a yaounde et surtout douala..........a ouaga ca va aussi, mais bon faut voir le quartier......... Nairobi est un vrai coupe-gorge.....j'ai ete vole 2 fois....et cela en pleine journee.........Datr es salaam dans la journee ca va mais pas la nuit..........ce que je ne piges pas c'est pourquoi vouloir a tout prix et sans aucune autre possibilite de voir les choses differemment s'enteter a proteger un pays coute que coute parcequ'on y a passer du bon temps............c'est stupide...........allez bon voyages a toi | | | À: Digitaria · 20 mars 2015 à 12:52 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 1 817 affichages · Partager Bonjour mon ami Excellent commentaire et c'est ainsi qu'on fait avancer les choses.......Pour le titre: agression a Lome, je suis entierement d'accord avec toi........C'est plus pertinent que le mot violence........Ce mot violence serait plutot adapte a la Syrie- Irak par example.....ou Boko Haram au Nigeria.........C'est fou comment les gens ne veulent jamais raconter les choses negatives pendant leur voyage.....On a fait ci, on a fait ca, on a visite ci, on a visite ca.........c'est tellement superficiel.....on a l'impression qu'il faut toujours en mettre plein la vue que de choses positives............bizarre bizarre....ils voyagent dans des bulles ou il ne fait pas bon de critiquer et d'etre negatif.........bizarre, bizarre. Allez bon voyage en 2015 a vous.
Je reviens de trois semaines à Lomé et dix jours à Cotonou. Absolument rien à signaler. J'ai presque envie de présenter mes excuses pour "avis de non agression" à toute la fine équipe: Digitaria, Tabourine, Alexp69...
Désolé de vous décevoir je m'organiserai mieux la prochaine fois. | | | À: Dvddavid · 23 mars 2015 à 18:36 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 1 775 affichages · Partager C'est bien il ne t'est rien arrivé on est content pour toi; permets à la personne à l'origine de cette discussion d'avoir eu une autre expérience. signé un membre de la fine équipe... | | | À: Alexp79 · 23 mars 2015 à 19:27 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 1 771 affichages · Partager Bonjour mon ami
Exactement, faut permettre a chacun d'exprimer ses propres experiences.......mais ce monsieur se prend pour superman et evidemment rien ne lui arrivera jamais...........ou bien s'il lui arrive quelque chose........osera t'il le dire publiquement ici???? pour lui quand on voyage rien d'autre que du positif n'est possible...........les mauvaises rencontres et les voleurs et les agressions ca n'existe pas............il doit certainement voyager dans une voiture blindee avec gardes du corps.........rire | | | À: Digitaria · 24 mars 2015 à 19:16 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 31 de 60 · Page 2 de 3 · 1 741 affichages · Partager  je me permets d'appeler tout le monde au calme...ce n'est qu'un forum de voyageurs, pas la campagne électorale, ou bien? l'intérêt c'est que chacun raconte ses expériences et que chacun pioche ce qui l'intéresse dans les témoignages, mais pitié, on ne va pas se foutre sur la gueule pour des souvenirs de voyages! bisou bisou | | | À: Digitaria · 1 mai 2015 à 22:57 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 1 635 affichages · Partager je me permets aussi d'appeler tout le monde au calme.Ça ne sert à rien de se disputer, chacun à son expérience personnelle et puis ne vous inquiète pas pour moi car je ne marcherai pas seul  | | | À: Tabourine · 22 mai 2015 à 19:01 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 1 559 affichages · Partager Bonsoir
Je prends part à cette discussion pour donner mon avis. Je précise qu'il ne s'agit en aucun cas de stigmatiser qui ou quoi que ce soit, mais d'entendre ce qu'écrit l'auteur de ce "topic" simplement comme un témoignage d'un évènement douloureux qu'il a vécu. Et je contribue également à ce "topic" en apportant quelques témoignages aussi d'évènements (je précise : non pour stigmatiser puisque la violence existe partout, dans tous les pays).
Ces faits sont récurrents depuis une quinzaine, voire une vingtaine d'années dans cette zone de Kodjoviakopé. C'est tout proche de la frontière du Ghana. C'est la plupart du temps des personnes étrangères au Togo qui traversent la frontière qui viennent sévir dans ces quartiers : il y a des quartiers résidentiels à Kodjoviakopé et je pense que c'est ce qui les attire. De temps en temps, les autorités (gendarmerie...) organisent des actions dans ces secteurs et arrivent à en attraper. Il faut savoir aussi que ce sont les mêmes qui sévissent sur les routes, entre Lomé et Palimé, entre les villages, que ce soit la nuit ou la journée. Très souvent aux périodes de fêtes. Ils attaquent les voitures souvent ISOLEES se situant sur leur trajet entre deux villages éloignés = il y a une zone après le départ du péage direction vers Palimé... une autre zone vers Avétonou... toujours en direction de Palimé.... Ils s'en prennent particulièrement aux taxis de voyageurs, car les gens se déplacent de ville en ville beaucoup en taxis. Donc, il y a souvent des commerçants (çantes) qui voyagent avec les recettes de la journée, car au TOGO, les achats se font à 97 %, 98 % en paiement espèces. Ils n'ont pas forcément eu le temps d'aller placer leur argent en banque (les banques ferment très tôt : 15h30...).
Il faut savoir aussi qu'avec l'ampleur de la crise depuis quelques années, les phénomènes de "vols" dans les maisons ont été multipliés (toujours comme dans beaucoup de pays).
Tout ceci pour dire qu'il est souhaitable de faire comme chez soi, c'est-à-dire, d'adopter une attitude prudente, sachant que cela existe. | | | À: Greg8989 · 22 mai 2015 à 21:08 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 1 548 affichages · Partager Merci beaucoup, je suis de votre avis car on m'a tenu au courant que dans ce quartier des actes criminels ont souvent lieux. | | | À: Greg8989 · 23 mai 2015 à 14:53 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 1 535 affichages · Partager Bonjour Greg
Oui bravo tu as participe avec justesse et verite a mon experience a kodjoviakope.........je t'en remercie..........et bon voyage quand meme........... | | | À: Digitaria · 27 mai 2015 à 23:00 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 1 499 affichages · Partager J'espère vraiment ne pas vivre vos expériences  | | | À: Tabourine · 29 mai 2015 à 20:32 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 37 de 60 · Page 2 de 3 · 1 470 affichages · Partager Tabourine, Lomé n'est quand même pas Bagdad. Il est vrai que le travail manque et que le système politique du pays fait souffrir énormément les togolais. J'ai été agressé une fois une NUIT durant mes nombreuses visites. Je connais très bien Lomé. J'y suis né, je suis togolais.. La mésaventure de Digitaria ne m'étonne guerre car j'ai vécu la même chose il y a quelques années. Non pas dans ce quartier mais un peu plus haut vers le le grand hôpital de Lomé et pour conforter les explications de Greg8989, pas loin de la frontière avec le Ghana. Dans quelles conditions? une NUIT vers 1 Heure du matin (ouais je sais, c'est pas malin, mais une envie de faire quelques pas dans la douceur tropicale, après tout c'est les ouacances!!), quand soudain dans une rue très très sombre, 2 jeunes à moto sur un ton plutot sympathique et cool, se sont approchés pour me demander un renseignement. En toute confiance, j'ai entamé la discussion lorsque soudain en quelques fractions de seconde, le plus sympa, descend de la moto (l'autre était bien sur prêt pour démarrer), plongea sa main dans ma poche et happa mon téléphone portable tout en me menaçant avec un couteau. Tout a été très rapide mais j'avais gardé mon calme. l’agresseur enfourcha aussitôt le siège arrière de la moto et ils sont partis dans une certaine panique. Conclusion : NUIT, TARD, RUE SOMBRE, SEUL a éviter Désormais Quand il m'arrive de sortir la nuit, toujours avec un copain togolais (au Togo c'est facile de trouver un ami, vous aurez l'embarras du choix si vous êtes ouvert). A 2 subir une agression est quasi impossible. sur les routes isolées, à l’intérieur du pays, en voiture, éviter de rouler la nuit même accompagné. Les plages sauvages sont magnifiques mais à risque (agression possible le jour sauf les dimanches ou il y a plein de monde sur les plages); il existe des plages sécurisées, propres et agréables vers Baguida, 15 km à l'est de Lomé. autrement, de façon générale, c'est quand même un pays ou les gens sont accueillants. Goutte à cette ambiance et bon voyage
| | | À: Boidevin · 30 mai 2015 à 12:47 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 1 457 affichages · Partager Bonjour Boidevin Merci d'avoir participe a cette discution que j'avais initie par mon experience........Tes propos sont tres interessant et decrivent bien la situation a Lome..........Bien sur que les gens sont sympas au Togo et qu'il est tres facile de faire des amis......mais cela est aussi vrai dans toute l'Afrique........sauf en afrique du nord....et plus alleatoire en Afrique du sud.... Partout en afrique les gens sont super...........Donc pour resume: attention a Lome........ Lome n'est pas Cotonou....le risque est multiplie par 10 a Lome..........ce n'est pas Bagdad mais c'est une des villes africaines ou il est le plus facile de se faire attaquer (40 ans d'experience a sillonner l'afrique)................ | | | À: Boidevin · 30 mai 2015 à 23:23 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 1 439 affichages · Partager En tout cas ce que je retiens dans vos expériences : -il faut éviter d'aller à la plage le jour comme la nuit sauf les dimanches -Il ne faut pas traîner dans le quartier Kodjoviakopé -Il ne faut pas sortir la nuit tout seul -Éviter de donner sa confiance facilement au Togolais
J'espère avoir bien compris car je pars dans deux semaines  | | | À: Digitaria · 30 mai 2015 à 23:26 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 1 437 affichages · Partager Si c'est comme ça je vais aller à Cotonou seulement, comme ça c'est bon ces régler. | Discussions similaires sur le Togo: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 141 visiteurs en ligne depuis une heure! |