Digitaria · 24 octobre 2014 à 15:08 · Une photo 60 messages · 14 participants · 11 087 affichages | | | | À: Digitaria · 31 mai 2015 à 14:34 · Modifié le 31 mai 2015 à 14:58 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 41 de 60 · Page 3 de 3 · 1 310 affichages · Partager . Lome... c'est une des villes africaines ou il est le plus facile de se faire attaquer (40 ans d'experience a sillonner l'afrique)................
Je suis cette discussion depuis le début (comme toutes celles concernant le Togo) mais je ne puis laisser passer le propos cité ci-dessus. Mon expérience africaine, en ancienneté, n'est que le tiers de la tienne mais, me rendant régulièrement au Togo et y ayant des amis tant expatriés (dont certains se sont fait dépouiller près de l'aéroport) qu'autochtones, j'espère être autorisé à intervenir. Tu as été victime d'un incident bénin (au Togo cependant), que tu nous en informes, soit, mais insister au point d'écrire cette contre-vérité que Lomé serait «une des villes africaines où il est le plus facile de se faire attaquer» n'est pas recevable et, comme il a été dit plus haut, dommageable pour le pays. Ton expérience de 40 ans à sillonner l'Afrique est d'une utilité relative tant les situations, sur ce continent en particulier évoluent vite (et tu es dans le cas que tu reproches à d'autres intervenants, qui eux pourtant ne le faisaient pas : tu fais de ton expérience une généralité). Quid de Lagos, de Johannesburg, de Nairobi, de Durban et tant d'autres? Même si elles sont à considérer individuellement avec précautions, leur recoupement est clair: dans aucune des enquêtes ou études sur la sécurité en Afrique ni Lomé, ni le Togo n'apparaissent comme étant dangereux. Je te serais reconnaissant de ne pas m'appeler « mon ami » au cas où tu aurais dans l'idée de me répondre.
(Tabourine, si tu pars déjà avec la tourista, épargne-toi le déplacement.) | | | À: Tabourine · 31 mai 2015 à 22:17 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 42 de 60 · Page 3 de 3 · 1 267 affichages · Partager Tabourine,
Tu te mets trop de pression. Tu peux aller à Cotonou, mais je trouve dommage de prendre une décision aussi radicale. Encore une fois, Lomé n'est pas Faloudja  . Dans aucune réponse, personne n'a dit qu'il ne faut aller à Kodjoviacopé. On a bien précisé compte tenu de la position de ce quartier par rapport à la frontière, il ne faut pas y traîner tard la nuit. Les mots (NUIT et TARD et SEUL) ont leur importance ici, il faut les associer ensemble! Ce n'est pas NUIT ou TARD ou SEUL...c'est et et et. Ces 3 mots doivent être réunis pour risquer l'agression. De jour Kodjoviakopé est un quartier agréable et très vivant. Beaucoup d'expatriés Français ou autres habitent Kodjoviacopé. Certains ont construit des villas dans ce quartier qu'ils apprécient vu sa proximité avec le coeur vivant et enthousiaste de Lomé et la cote togolaise qui est l'une des plus belles de l'Afrique de l'ouest.
En ce qui concerne la plage, dans la semaine, si tu veux te baigner, il est préférable d'aller à Baguida, 15 km EST de Lomé. Il y a de nombreuses plages propres avec cocotiers et services de sécurité. La plage qui jouxte Kodjoviacopé et Lomé est, disons, à l'état sauvage, peu entretenue; ce qui est vraiment dommage car elle est ma-gni-fi-que. Il n' n’empêche quelle est très agréable pour faire du footing le matin. il y a pleins de joggeurs les matins sur la plage de lomé. Elle se vide ensuite vers 9h00 du matin avec la chaleur tropicale montante. Le problème de cette plage est que, dans la semaine elle est peu fréquentée. je dirai quelle est quasi déserte. Si tu vas t y baigner, tu vas te retrouver alors sur une plage immense, sous un soleil brûlant et ardent et tout seul sans aucune sécurité. Voilà juste quelques règles pour te rassurer. | | | À: Voyajou · 1 juin 2015 à 13:38 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 43 de 60 · Page 3 de 3 · 1 232 affichages · Partager Bonjour Il y a deja eu des intervenants comme toi qui ne veulent pas croire aux experiences negatives de beaucoup de personne au togo (disons Lome pour etre plus precis)........puisque en dehors de Lome je n'ai pas eu de vrai problemes en ce qui me concerne...........Puisque tu es ici pour defendre le Togo.....et pour toi c'est injuste pour le Togo........et en plus tu connais personne qui a ete attaque a Lome.........Bon et bien voila la conclusion c'est que tous les gens qui ont ete vole ou agresse ou attaque a Lome........ce n'est pas grave et c'est injuste pour le Togo...........Je ne connais pas ta raison personnelle mais tu sais si tu vas deja sur le site du ministere des affaires etrangeres francais (la rubrique togo-securite, tu en auras deja un appercu)......tu me parles de Durban, Johanesbourg, etc...........mais bien sur et tu as raison que ce sont des villes dangereuses............pareil pour Nairobi ou j'ai ete agresse 2 fois en pleine journee............mais il ya des villes qui sont tout aussi dangereuse et qui sont beaucoup moins sous le feu des projecteurs...........genre Lome par example..... je n'ai pas ete agresse a Durban ou Johanesbourg en me baladant en centre-ville...........mais je suis conscient que ces villes ne sont ni Dubai ni singapour........Bon voila tu refuses l'experience des autres et ca c'est ton choix.........Bons voyages a toi quand-meme (en esperant qu'il ne t'arrive jamais rien, rires)................... | | | À: Digitaria · 1 juin 2015 à 19:51 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 44 de 60 · Page 3 de 3 · 1 209 affichages · Partager A la lecture de tout ce qui s’écrit sur ce « topic », je voudrais donner mon avis : -Je comprends que tu réagis avec tes émotions compte tenu de ce que tu as vécu, ce qui est tout à fait normal. Je ne peux pas me mettre à ta place, mais je suppose que si je vivais ce genre d’agression, je serai paniqué. Tu sais, moi aussi, quand je vais au Togo, surtout vers les fêtes (noël) et que j’apprends quand j’arrive à Lomé qu’il y a eu des attaques violentes sur la route entre Lomé et Palimé dans les derniers jours, j’angoisse sur le moment avant de faire la route pour Palimé. Mais, en même temps, laveille, je dors à Lomé. Donc, j’ai eu le temps de relativiser et de me dire qu’il ne faut pas que je me laisse envahir par des peurs « stupides ». Car, je ne vivrai plus. Et cela ne m’empêche surtout pas de retourner au Togo. Le Togo est un pays sympa, avec des gens généreux de contact lorsque l’onsait être soi-même et prendre les gens comme ils sont. C’est même très riche d’enseignement. La violence, elle existe là, mais elle existe aussi partout dans lemonde. Je vis en France et ce n’est pas mieux. Les éléments indiqués ci-dessus doivent nous aider simplement à modifier nos propres comportements pour attirer le moins possible à soi ces actes d’agressivité qui sont désagréables et peuvent pourrir un séjour. C’est en même temps, une occasion de se remettre en cause soi-même face à notre propre sociabilité pour comprendre des choses chez nous (attention je ne dis pas que tu es asocial). Mais peut-être que ce qui t'es arrivé est aussi un "clin d'œil" de la vie pour éveiller des prises de conscience chez toi, dans ton propre fonctionnement. C'est ainsi que la vie nous apprend sur nous-même. Je pense sincèrement qu’il s’agit de dépasser tes « peurs », une occasion d'apprendre à se confronter à toi-même. Dommage de renoncer à ce pays... mais j’entends et comprends tes « peurs ».
nota : j'attends vivement l'occasion d'y retourner pour aller passer un séjour d'environ un mois - je ne peux le faire cette année, mais j'ai le projet d'y retourner peut-être même déjà pour le 31 déc 2015, sinon dès le début de l'année prochaine... juste avant de me lancer, à mon retour, dans un projet professionnel qui me tient à cœur, en tant que libéral et qui va me prendre du temps pour le démarrage en 2016. | | | À: Baisse · 1 juin 2015 à 21:08 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 45 de 60 · Page 3 de 3 · 1 194 affichages · Partager la réflexion, "ces voyous viennent du Bénin !" vous voyez ça on le dit aussi au Bénin mais pour les Nigérians !!! On a toujours l'impression que c'est des pays voisins que viennent les voyous, mais que dans le pays même il n'y en aurait donc pas ? C'est comme en France ce sont toujours les étrangers qui font les mauvais coups ? jamais les locaux ! Alors, arrêtez de dire des idioties ! Moi je suis presque installée au Bénin et nous entendons aussi ce genre de bêtises alors que l'on sait très bien que chaque pays à son "quota" de bandits locaux et non venus d'ailleurs, même si parfois ils se donnent des "coups de main', mais arrêtez de dire des bêtises !
Depuis 1982, que je vais en Côte d'Ivoire, au Mali, au Bénin je n'ai pas eu le moindre accroc mais je ne dis jamais de mal des gens des pays voisins, car tous les voyageurs savent bien que tout n'est pas rose dans le continent ! et en plus il suffit de suivre les conseils de sécurité donnés par certaines personnes !!! bon voyage quand même ou sinon restez chez vous. | | | À: Luju · 2 juin 2015 à 11:58 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 46 de 60 · Page 3 de 3 · 1 180 affichages · Partager Bonjour
Moi je suis d'accord avec toi...........il y a des intervenants ici qui disent que les bandits viennent du ghana...etc.....sauf que ces gens ne venaient pas du ghana, et ils parlaient le mina local..............Moi je n'ai jamais dit que les bandits n'etaient pas togolais..............ils sont togolais............Je suis alle en cote d'ivoire la premiere fois en 1975 et j'y suis retourne plusieurs fois............j'ai jamais eu aucun probleme.....pareil au ghana, benin...........j'ai eu un petit probleme par contre a ouaga au burkina..............j'etais a pied a sillonner monrovia au liberia avant ebola de tous les cotes........jamais aucun problemes.........pareil pour freetown en sierra leone.............Il y a des bandits et des voleurs a Lome, et ceux qui ne veulent pas voir ca a cause de leur sympathie et leur amour pour le togo, alors ca c'est leur probleme et c'est vraiment stupide de pas vouloir voir la verite..........ca leur fait de la peine les pauvres, rires........ | | | À: Greg8989 · 2 juin 2015 à 12:09 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 47 de 60 · Page 3 de 3 · 1 178 affichages · Partager Bonjour Greg
Ce qui me serait arrive est une maniere de me remettre en cause dans mon propre fonctionnement etc.........Je reve ou quoi..............s'il t'arrive un coup de couteau je vais te dire la meme chose.........faut arreter la c'est trop.........tu es pret a dire des betises et a dire n'importe quoi pour defendre ton tres cher Togo............mais quand meme, reflechis un peu mon ami............en plus moi si tu relis tout ce que j'ai ecris je n'ai jamais dit que je ne retournerai pas au Togo.....si si j'irai....c'est l'afrique ca peut arriver c'est sur............les togolais sont sympas tu dis............mais tu as entierement raison...moi j'adore les togolais, les burundais, les zambiens etc etc etc.............tous les gens sont super en afrique.....ca n'a rien avoir avec la france ou parler a quelqu'un dans la rue eveille des peurs et de la panique.....le chacun chez soi ici chez nous............allez je regrette ce que tu essaye de m'expliquer......ca fait un peu pensee '' new age"" ou irresponsable.. | | | À: Digitaria · 2 juin 2015 à 13:48 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 48 de 60 · Page 3 de 3 · 1 168 affichages · Partager Bonjour Digitaria
Et bien, on va dire que c'est ce qui t'es accessible de compréhension aujourd'hui. Donc, nous sommes d'accord, il est préférable de prendre du recul avec tout ceci. Je te souhaite un bon voyage... au Togo et au Bénin. | | | À: Digitaria · 22 décembre 2015 à 16:51 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 49 de 60 · Page 3 de 3 · 953 affichages · Partager Pour information tout le monde ! mon voyage à Lomé c'était bien passer ! je ne me suis pas fait agresser   et je compte repartir en février !!!  
C'est une très grande histoire d'amour le Togo | | | À: Tabourine · 22 décembre 2015 à 16:58 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 50 de 60 · Page 3 de 3 · 943 affichages · Partager Bonjour Super alors le Togo, tant mieux...........moi pour ma part je vais souvent au Benin voisin........ En tout cas merveilleuse nouvelle annee pleine de voyages au Togo et dans toute l'afrique........ | | | À: Digitaria · 23 décembre 2015 à 9:07 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 51 de 60 · Page 3 de 3 · 927 affichages · Partager Bonjour,
Merci en tout cas pour tous tes conseils 
et puis je voulais aller au Bénin mais malheureusement je n'ai pas pu à cause de problème de VISA, mais avant de partir j'ai pu obtenir la double nationalité donc en février je pourrai aller tranquillement  : L'espace CEDEAO similaire à l'espace Schengen  
ps : Comptes tu repartir cette année (2016) ? | | | À: Digitaria · 23 décembre 2015 à 10:44 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 52 de 60 · Page 3 de 3 · 921 affichages · Partager le togo c'est tranquille ya pire dans le monde | | | À: Valdive · 23 décembre 2015 à 11:26 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 53 de 60 · Page 3 de 3 · 913 affichages · Partager Bjr à tous
Heureux pour ce retour d'info de ton voyage. Pareil moi aussi j y suis retourné depuis et ça s'est bien passé. Les règles de base sont les meilleurs conseils. Ne pas s'exposer la nuit. Si sortie la nuit être avec quelqu un ou en groupe. Si voyage à l'intérieur du pays, ne pas rouler la nuit. A bientot, et n hésite pas à partager son expérience pour faire profiter à d'autres qui se posent les mêmes questions. | | | À: Valdive · 23 décembre 2015 à 11:28 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 54 de 60 · Page 3 de 3 · 911 affichages · Partager Il faut nuancer toute de même le Togo c'est tranquille mais pas si tranquille que sa en réalité : malheureusement j’ai vu la réalité du terrain durant ce voyage (3 mois) et je peux t’affirmer que c’est très dur pour manger un seule repas par jour pour la majorité des habitants « DANS LA CAPITAL ! » Donc le taux de banditisme et très fort et actuellement il est plus élevé que jamais car selon les states de journaliste il y a au moins deux braquage commis chaque jours au Togo ! Qui est du selon moi à cette pauvreté qui sévit de jour en jour  | | | À: Boidevin · 23 décembre 2015 à 11:29 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 55 de 60 · Page 3 de 3 · 907 affichages · Partager Merci à toi pour ton retour  c'est avec plaisir ! | | | À: Tabourine · 23 décembre 2015 à 11:36 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 56 de 60 · Page 3 de 3 · 905 affichages · Partager Oui la pauvreté est GALOPANTE au Togo. Sans ménager mes mots, Le problème est politique. Les gens ne le savant pas, mais le Togo est l'un des pires régimes politiques au monde. Le pouvoir politique fait semblant de jouer l'apaisement mais tient d'une main de fer le pouvoir. Ce pouvoir date en réalité des ANNEES 60. Vous imaginez ANNEES 60! mais il faut le redire et le préciser, les Togolais sont dans une grande SOUFFRANCE matérielle et morale et ils restent accueillants malgré la situation. Les gens ont FAIM. la plupart mange en réalité 2 fois par jour : le matin et le soir. Ca n'excuse pas le vol et la violence. Loin de là. Mais il est nécessaire de rester solidaire envers cette situation. | | | À: Boidevin · 23 décembre 2015 à 11:42 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 57 de 60 · Page 3 de 3 · 899 affichages · Partager Merci pour ces éclaircissement, malheureusement j’ai vu très peu de gens dire la réalité du terrain au Togo ! | | | À: Tabourine · 23 décembre 2015 à 17:43 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 58 de 60 · Page 3 de 3 · 857 affichages · Partager Bonjour Bon, je vais pas encore repeter ce que j'ai deja ecrit depuis 2014 dans ce bog-ci. Mais en tout cas je suis sincerement d'accord avec toi.........prudence, prudence, pour les futurs voyageurs dans le Togoland en 2016............Cela dit vous avez plus de chance que rien ne vous arrive que le contraire........mais bon banditisme a Lome, coupeurs de routes, voleurs et attaques en tout genre ca existe dans ce minuscule pays..........beaucoup plus qu'au Senegal touristique, beaucoup plus qu'a Sao Tome, beaucoup plus qu'au Burkina, beaucoup plus q'au Ghana, beau coup plus qu'au Benin (je dirai meme 100 fois plus pour etre honnete), beaucoup plus qu'au Soudan, beaucoup plus qu'a Djibouti, beaucoup plus qu'au Rwanda, beaucoup plus qu'en Zambie, beaucoup plus qu'au Botswana, beaucoup plus qu'a l'ile Maurice, beaucoup plus q'aux Seychelles, beaucoup plus qu'aux Comores, beaucoup plus qu'au Congo Brazza, beaucoup plus qu'au Maroc........ Mais bon allez je vais etre sympa c'est bientot la nouvelle annee qui commence et je veux rester positif sur le petit petit petit togo.............Alors beaucoup moins qu'au Nigeria, beaucoup moins qu'en RDC, beaucoup moins qu'en Somalie (mais le Somaliland est calme), beaucoup moins qu'au Kenya, beaucoup moins qu'en Centrafrique, beaucoup moins qu'en Afrique du Sud, beaucoup moins qu'au Soudan du sud, etc etc etc..............desole il y a 54 pays en Afrique et j'en ai oublie beaucoup...........ils ont de la chance, ces absents s'en sortent bien, rire rire rire..... Pour ma part je pars a Cotonou le 15 janvier.......... Fantastique annee 2016 sur ce vaste et interessant continent a tout le monde......... | | | À: Digitaria · 24 décembre 2015 à 8:58 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 59 de 60 · Page 3 de 3 · 832 affichages · Partager J'aime ton humour et tes sous-entendu satirique  
J'aimerai bien à voir un retour sur le voyage que tu effectuera Bénin si possible ! 
Merci | | | À: Tabourine · 24 décembre 2015 à 11:19 Re: Attention à la violence au Togo ( Lomé) Message 60 de 60 · Page 3 de 3 · 821 affichages · Partager Excellent Tabourine | Discussions similaires sur le Togo: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 776 visiteurs en ligne depuis une heure! |