Je voyage tout le temps en auberge et je n'ai jamais eu de problème. Si tu es un tant soit peu communicative, tu ne tarderas pas à connaitre tous les gens qui partagent ton dortoir. Soit tu prend un casier (mais il faut payer un supplément), soit tu prends un pantalon avec de grandes poches et une bonne ceinture (appareil photo = poche gauche, mp3 = poche droite, portefeuille = poche coté droit etc...), avec tout ça t'es sur de ne pas t'envoler.
Pour les papiers importants (CB, liquidités etc...), le mieux c'est d'acheter une petite sacoche plate qui s'attache sous les vetements dans la journée. La nuit je te conseille de la mettre sous l'oreiller (et si tu es vraiment parano ou si tu as des doutes sur quelqu'un, tu peux même nouer la sangle à ton poignet).
Un petit truc aussi pour éviter qu'on touche à tes affaires : met ton linge sale sur ton sac (en général la paire de chaussette de la veille suffit à calmer les ardeurs kleptomanes de tes collocataires).
Mais le mieux ça reste de sympatiser avec tout le monde. J'avais paumé mon lecteur mp3 dans une auberge à
Pékin et c'est un mec avec qui j'avais discuté quelques jours avant qui me l'a rapporté alors que j'avais perdu tout espoir de le retrouver.
Au
Vietnam, les dortoirs seront mixtes. En Europe tu peux trouver des dortoirs séparés mais c'est quand même vachement plus triste.