Pour ton information,
Tadoussac est située à 4 heures de route de
Québec, dans le meilleur des cas. Si ti voyages à cette prériode de l'année, cela peut facilement te prendre 5, 6 heures, et il peut arriver qur tu restes bloquée en chemin par une tempête de neige. Pour se rendre à
Tadoussac, tu dois rouler à travers le comté montagneux de
Charlevoix, sur une route à 2 voies seulement, et les brouillards de neige (soudains et imprévisibles), ou une tempête, peuvent te bloquer complètement. Tu peux avoir de la chance et que tout se passe bien, mais moi-même, qui ai pourtant l'habitude de rouler l'hiver, je ne le ferais pas.
D'autant plus qu'à part les baleines, dont ce ne sera même pas la saison et qui sont LA principale raison pour laquelle les gens sont intéressés à aller à
Tadoussac, il n'y a vraiment pas grand chose à voir l'hiver par là, si on n'est pas équipé d'une motoneige...
Si tu loues une voiture, que ce soit pour aller à
Tadoussac, ou en tout cas pour faire de la route autrement que localement, je te conseille très fortement de prendre l'option "pneus d'hiver" auprès du locateur. Il faut réserver cette option avant de prendre livraison de la voiture. Autrement, les voitures de location sont livrées avec ce qui s'appelle communémebt des "pneus 4 saisons" --> pas bob du tout pour faire de la route ici en hiver. Ces pneus sont ok pour les endroits où l'"hiver" se résume à de la pluie, température autour de 0º ou au-dessus, et où il neige assez rarement pour que lorsque cela se produit, les routes soient bloquées et que
tout ferme. Ce qui ne correspond pas à notre réalité.
Ceci dit, tu peux aller vers
Baie St-Paul (1h30 env. de route depuis
Québec), et peut-être pousser une pointe jusqu'à St-Irénée si le temps et la température le permettent. La largeur du fleuve est impressionnante, et la côte ressemble à celle de l'
Écosse...