www2.canoe.com/...20070109-065006.html
Aéroport Jean-Lesage Les départs pour le Sud doublent Taïeb Moalla
Le Journal de
Québec09/01/2007 06h50
Depuis la mi-décembre, la saison des voyages vers le Sud a démarré en trombe. Le nombre de vols à partir de l'aéroport Jean-Lesage, à
Québec, a carrément doublé.
L'année dernière, à pareille date, seuls de 14 à 15 vols étaient offerts de façon hebdomadaire. Actuellement, ce chiffre est passé à 31 départs. Il sera même de 35 à partir du 22 janvier.
«C'est la venue de deux transporteurs, concurrents d'Air Transat, qui explique cet accroissement», indique Pascal Bélanger, directeur général par intérim de l'aéroport Jean-Lesage.
Il s'agit de Maestro et de Vacances Sunwing qui offrent, à eux deux, une quinzaine de départs à partir de l'aéroport Jean-Lesage.
«Pour les destinations Sud, la dizaine de départs par semaine que nous proposons marchent très bien», précise Martine Potvin, directrice générale du voyagiste Maestro.
«Alors que les voyages pour
Cuba se vendent plus difficilement pour le mois de janvier, je suis heureuse et surprise de constater qu'il nous reste seulement 10 places sur le vol de la semaine prochaine», s'enthousiasme Sophie Lessard, chargée du développement des affaires pour l'est du
Québec chez Vacances Sunwing.
Québec: un pôle régionalDe façon générale, la multiplication du nombre de vols ne s'est pas répercutée sur les prix, qui sont restés sensiblement les mêmes que ceux de l'année dernière. Cependant,
Québec est en passe de devenir un pôle régional en matière de transport aérien.
«Beaucoup de gens de
Trois-Rivières, de la Beauce, du
Saguenay et du bas du fleuve partent désormais d'ici», se réjouit Pascal Bélanger.
Même son de cloche du côté de Luc Lavigueur, président de l'agence Voyages Lavigueur.
«Cette nouvelle clientèle part traditionnellement de
Montréal. L'aéroport de
Québec gagne des points au profit de celui de
Montréal», note-t-il.
Cerise sur le gâteau, M. Lavigueur a récemment vendu des billets pour le Sud à un couple de Montréalais qui préféraient partir de
Québec, où on leur offrait plus de choix en matière d'heures de départ. «En 20 ans de métier, je n'avais jamais vu ça», s'est-il félicité.
Le froid peut rapporter grosMalgré le temps doux des dernières semaines, les réservations étaient à la hausse. «Normalement, c'est le froid qui emmène plus de clients. Mais là, on n'a pas eu besoin de faire des offres de dernière minute pendant le temps des Fêtes, car les voyages étaient déjà pas mal pleins», indique Luc Lavigueur.
Selon les voyagistes, «le lien entre la température et le nombre de réservations est direct. Si on doit par exemple annoncer un - 30 degrés pour les cinq prochains jours, les vols vont immédiatement se remplir», dit Luc Lavigueur en souriant.
Selon le directeur général par intérim de l'aéroport Jean-Lesage, le doublement du nombre de vols à partir de
Québec se traduit par une offre hebdomadaire globale d'environ 3500 sièges, soit environ 1000 de plus que l'année dernière.