Ce petit post pour réagir à
cette agression
(verbale mais violente) d'une jeune française à
Melbourne.
Eh oui, on tombe des nues : il y a des cons en
Australie ! Comme partout, comme chez nous en tout premier lieu. Les agressions racistes ou xénophobes ne sont pas rares en
France.
Simplement, beaucoup ici ont une image trop idéalisée de ce grand Pays. Le racisme reste un problème important en
Australie à tel point que des lois existent dans tous les états visant à condamner les incitations au racisme et à la violence raciale. On ressent ce racisme quand on fréquente les zones où vivent d'importantes communautés aborigènes comme
Townsville ou
Cairns. Mais on s'y attend beaucoup moins dans une ville comme
Melbourne qui se définit avec une certaine fierté comme cosmopolite et en fait même un argument d'attractivité.
C'est donc à
Melbourne que cette agression a eu lieu. C'est surtout là qu'elle a été filmée, filmée par un Australien d'origine indienne qui a voulu réagir et a lui même été menacé. Cette histoire m'est douloureuse parce que j'aime beaucoup cette ville et que je continuerai de l'aimer malgré ça.
Allez donc visiter
Melbourne, sa douceur de vivre et ses habitants extrêmement accueillants. N'oubliez simplement pas que, à
Melbourne aussi, la nature humaine s'exprime dans toute sa splendeur et dans toute son horreur.
Le jeune cinéma australien fait état de cette société inculte et violente dans des films comme "animal Kindom" ou le célèbre "Priscilla folle du désert". Elle existe et elle existera toujours.