Bonjour
En novembre, les pluies n'ont pas encore commencé. Il n'y a donc pas de pb à circuler en voiture, me^me sur les pistes. Cela peut se faire avec une voiture " normale" bien moins chère que le 4X4 et ce d'autant plus que dans le projet vous semblez vouloir vous tenir à des zones où les routes sont véritablement des routes.
Je pense que les prix sont identiques en ville et à l'aéroport...sensiblement les mêmes partout. Personnellement j'avais une année loué à LOCALIZAR de
Jujuy (par l'intermédiaire d'un ami local) Je sais que l'agence est à l'aéroport.
Pourquoi voulez vous aller de la
Bolivie (je pense par la Quiaca?) jusqu'à
Salta pour ensuite revenir ? Pourquoi ne pas aller seulement à
Jujuy (
San Salvador de Jujuy exactement) Je peux vous indiquer des hotels, vous pouvez louer à Localizar et refaire (même s'il y a un peu redondance pour le paysage) la boucle.Pour ma part, je vous proposerai d'ajouter en revenant de
Humahuaca sur
Jujuy de bifurquer à droite vers le
Chili en direction du Paso de Jama. Arrêt à Pumarmaca, plus vrai que
Tilcara maintenant, puis La cuesta de Lipan qui est superbe, las salinas grande et aller ensuite jusqu'à Susques. Puis demi tour (A susques, on peut dormir soit dans un petit hotel au centre " la viguña" très simple et modeste soit dans un autre plus neuf, un peu à l'extérieur...plus cher et plus chic (si vous avez besoin, je peux retrouver le nom mais moi je préfère la viguña)
Pour ce périple, Le seul avantage de partir de
Salta serait de faire le retour de Susques/ Las salinas par
San Antonio de los Cobres - mais là c'est une piste...un peu plus difficile mais tout à fait faisable par temps sec). Nécessité de se ren, seigner impérativement sur la météo avant de prendre cette piste.
De toute façon, prendre de quoi se couvri+ couvertures (on ne sait pas, on peut se trouver confronté à une panne et passer la nuit dans la voiture..;Il y a des zones très élévées (un col à 4200m) et si le jour il peut faire très chaud, la nuit il peut faire très froid. Penser aussi à se munir d'eau en quantité très suffisante et un peu plus de nourriture)
Si vous partez de
Jujuy, pas de pb: le soir même vous pouvez dormir à
Humahuaca, le lendemain à Pumarmaca, ou à Susques et revenir sur
Jujuy le dernier jour
Vous pouvez aussi mettre un jour de plus..;surtout si vous partez de
Salta (cela rallonge de 120km (distance de
Salta à
Jujuy)
Pour la partie Sud de
Salta, 4 jours c'est très très bien. Beaucoup font en 2 jours. Je pense qu'avec 3 c'est bien. Conservez un jour au moins pour
Salta qui est magnifique et mérite la visite même si on n'aime pas visiter les villes.
Je connais assez bien cette région du NO. J'y vais régulièrement - j'y vais de septembre à décembre prochain) car j'ai crée une association en
France pour aider à la scolarisation des enfants de la puna. Nous nous occupons d'un petit village qui s'appelle
San Juan de Quillaques et qui est au dela de Susques
Si vous avez besoin de plus d'infos, je vous communiquerai ce que je sais ainsi que des adresses (hotel à
Salta,
Cafayate,...
J'ai oublié de préciser que la boucle du Sud se fait sur une zone de piste mais tout à fait faisable.
Si cela vous intéresse, j'ai un ami qui peut vous accompagner en voiture (c'est son travail) Vous n'aurez alors pas le souci de la conduite et il vous arrête quand vous le voulez. J'ai fait une fois la boucle sud avec lui et c'est très agréable de ne pas s'occuper de la route mais seulement de regarder le paysage, s'arrêter, faire des photos...
A bientôt si cela vous intéresse.
Vous pouvez faire un tour sur mon site de photos....il y en a du NOA, même si je n'ai pas encore réussi à trouver le temps de mettre celles de l'an dernier
brondy.free.fr