Mais voilà, je ne suis par certaine d'etre capable....
Ben pourquoi ? Il est très facile de voyager à
Cuba en autonome.
Pour la voiture, je te recommande de la réserver depuis la
France.
Pour les casas, tant que tu restes sur les circuits traditionnels et que tu t'arrêtes le soir dans des villes et pas en rase campagne, tu trouveras toujours une casa disponible. Tu peux relever des adresses dans les guides ou sur ce forum, et si quand tu arrives il n'y a pas de place dans la casa que tu as repérée les proprios se feront un plaisir de te conduire chez un voisin, un cousin, ou un oncle qui a aussi une casa... Vraiment aucun problème !
Tu peux aussi mixer hébergement en casa et en hôtel selon les étapes, mais sincèrement le rapport qualité prix des hôtels est bien en dessous de celui des casas. Idem pour les repas : les paladares (tables d'hôtes) sont bien meilleurs que les restau, et moins chers.
Le plus difficile à mon avis est d'organiser un programme rationnel en fonction du temps dont tu disposes et de la (toute petite) vitesse de déplacement dans ce pays... en évitant de vouloir trop en faire, et en se laissant une marge de liberté pour les imprévus.
Eventuellement, si dans ton parcours tu prévois un séjour plage, il peut être utile de réserver à l'avance, certains endroits n'offrant que peu de possibilités de logement (Maria la Gorda pour la plongée, cayo levisa...).
Pour l'anglais, les cubains le parlent peu, mais avec quelques mots d'espagnol tu devrais t'en sortir... Comme ton voyage est prévu pour début 2010, il ne te reste plus qu'a apprendre un peu de vocabulaire de base : c'est très facile pour les francophones.
Bon voyage