Bonjour
Il est vrai que la situation autour de
Kuta Lombok ne s'améliore pas. 99% des touristes qui y séjournent n'ont pas de souci, mais il existe bien un risque de faire une mauvaise rencontre, à en lire les témoignages des gens qui vivent sur place. A noter que pour le moment cette tension ne touche que
Kuta Lombok et la zone autour de l'aéroport (à ma connaissance).
Sinon, les grandes îles restent envisageables si on se limite à une région pas trop étendue.
Sumatra, la région
Padang, pays Minangkabau,
lac Maninjau, Bukittingi, Arau, etc... ne nécessite pas de gros temps de transport et avec un mois, on a largement le temps de prendre le temps, notamment d’approfondir des endroits hors des sentiers les plus courus, et donc, découvrir l'âme véritable du pays une fois la montre enlevée du poignet. Ne pas oublier de passer quelques jours dans le village de Anne et Ricky
fr.authenticsumatra.com
On peut inclure le
lac Toba et la découverte de la culture Batak, mais la distance pour s'y rendre devient déjà beaucoup plus longue. Ensuite il y a bien sûr les orangs-utan encore plus au Nord, mais le rythme devient forcément plus soutenu car beaucoup de temps de transport. Tout est question de choix et de rythme de voyage.
Il y a certainement d'autres régions à
Sumatra (je pense à Aceh) mais je ne parlerai que de ce que je connais.
Florès: les dragons de
Komodo plairont bien sûr beaucoup aux enfants (et aux parents). Ensuite on peut passer par
Bajawa (beaux villages traditionnels), faire un petit détour par
Riung et M'Bay (côte nord), puis continuer jusqu'au volcan
Kelimutu et ses fameux lacs colorés, voire, si on a le temps, de pousser jusqu'à
Maumere puis retourner sur
Bali en avion depuis
Maumere. Idéalement il vaut mieux prévoir d'avoir une voiture avec chauffeur, car les transports locaux avec bagages et enfants seront éprouvants.
Sulawesi les temps de transports sont effectivement longs, mais
Sumatra sera vite un Sulawesi-bis si on ne se limite à une région en particulier. Grosso modo
Padang -->
Bukit Lawang =
Makassar --> Ampana.