|  |  |
 | | | | AVE pour le Canada et nom d'usage ADW · 12 février 2020 à 17:05 11 messages · 6 participants · 1 593 affichages | | | | 12 février 2020 à 17:05 AVE pour le Canada et nom d'usage Message 1 de 11 · 1 593 affichages · Partager Bonjour,
Je projette un voyage au Canada et je dois faire une demande d'AVE (autorisation de voyage électronique).
Sur mon passeport, j'ai comme nom : "DURAND usage DURAND-DUPONT".
(Ce n'est pas mon nom d'épouse, je ne suis pas mariée.)
Ma question est la suivante, que dois indiquer sur ma demande d'AVE ? - DURAND - DURAND usage DURAND-DUPONT - DURAND-DUPONT ???
Je suis un peu perdue et la notice de la demande d'AVE ne comprend pas ce cas...
Mes billets ont été pris au nom de "DURAND usage DURAND-DUPONT" mais je ne sais pas si ça a un rapport.
Merci par avance à ceux qui pourront m'aider ! | | | À: ADW · 12 février 2020 à 18:00 Re: AVE pour le Canada et nom d'usage Message 2 de 11 · 1 589 affichages · Partager Bonjour,
Mettez tout votre nom de naissance, celui qui est entre les chevrons en bas de la page de votre passeport, et il n'y a pas de problème possible.
Michel | | | À: ADW · 12 février 2020 à 20:55 Re: AVE pour le Canada et nom d'usage Message 3 de 11 · 1 577 affichages · Partager Seul votre nom de naissance est véridique et légal. Tout autres noms que vous pourriez utiliser pourraient étre considéré comme une tentative d'usurpation de personnalité, ce qui est clairement illégal. | | | À: Jackdps · 12 février 2020 à 21:00 Re: AVE pour le Canada et nom d'usage Message 4 de 11 · 1 575 affichages · Partager Bonsoir,
Non, il n'y a rien là d'une usurpation, et utiliser son nom d'usage est tout à fait légal. Il n'y a simplement pas à le faire sur cette AVE.
Seul votre nom de naissance est véridique et légal. Tout autres noms que vous pourriez utiliser pourraient étre considéré comme une tentative d'usurpation de personnalité, ce qui est clairement illégal.
Michel | | | À: ADW · 12 février 2020 à 22:13 Re: AVE pour le Canada et nom d'usage Message 5 de 11 · 1 563 affichages · Partager Salut, Bienvenue sur le forum  Ce qui compte c'est surtout qu'il y ait concordance entre le passeport et l'AVE, donc comme l'a conseillé Tatra, juste reprendre les infos du passeport. Pour ce qui est de la demande d'AVE bien la faire sur le site OFFICIEL : www.canada.ca/...iter-canada/ave.html au prix de 7$ CAD (soit grosso modo 5Euros) ET NULLE PART AILLEURS | | | Bonjour,
Merci pour vos réponses !
En effet, mon nom d'usage est tout à fait légal, il s'agit du nom de mes deux parents accolés l'un à l'autre. Mais seul le nom de mon père est héréditaire.
Comme sur la notice de l'AVE, ils disent de reprendre les informations du passeport, je ne savais pas s'il fallait que je marque toute la mention "DURAND usage DURAND-DUPONT", telle qu'elle figure sur mon passeport... ou juste DURAND comme en bas sur les chevrons. | | | À: ADW · 14 février 2020 à 14:06 Re: AVE pour le Canada et nom d'usage Message 7 de 11 · 1 524 affichages · Partager Bonjour
Pourquoi pour les Français il est si difficile de comprendre que le seul nom valable est celui entre les chevrons en bas de la page ou se trouve la photo. | | | À: Protege · 14 février 2020 à 16:07 Re: AVE pour le Canada et nom d'usage Message 8 de 11 · 1 515 affichages · Partager Parce que dans toutes les notices on trouve "lorsque vous remplissez des demandes, indiquez votre nom tel qu’il est inscrit dans votre passeport", sans faire référence aux chevrons, ce qui ne me paraît pas clair du tout... et qu'en France c'est mon nom d'usage qui est déclaré absolument partout.
Si je reprends la section AIDE du site de demande d'AVE : "Inscrivez TOUS les noms de famille et prénoms, tels qu'ils figurent dans votre passeport." En je lisant ça, avec un TOUS en majuscule, je me suis dis que c'était "DURAND usage DURAND-DUPONT" 
Comme je ne veux pas me retrouver bloquée à l'aéroport, je préfère demander des conseils, et j'ai bien fait apparemment 
Merci à ceux qui m'ont aidé avec bienveillance 
AJOUT : mais du coup peu importe que le billet d'avion et la demande d'AVE ne soient pas 100% identique du moment que le nom DURAND est partout ? | | | À: ADW · 14 février 2020 à 17:20 Re: AVE pour le Canada et nom d'usage Message 9 de 11 · 1 509 affichages · Partager Et pourtant quand je regarde l’aide pour remplir l’AVE il est bien marqué qu’il faut regarder la partie entre chevron. | | | À: ADW · 15 février 2020 à 10:48 Re: AVE pour le Canada et nom d'usage Message 10 de 11 · 1 488 affichages · Partager Sous quel no votez vous; votre nom de naissance donc c'est votre nom celui a mettre sur tous les papiers officiel | | | À: ADW · 15 février 2020 à 12:33 Re: AVE pour le Canada et nom d'usage Message 11 de 11 · 1 482 affichages · Partager Si je reprends la section AIDE du site de demande d'AVE : "Inscrivez TOUS les noms de famille et prénoms, tels qu'ils figurent dans votre passeport." En je lisant ça, avec un TOUS en majuscule, je me suis dis que c'était "DURAND usage DURAND-DUPONT" 
Effectivement (ça c'est à la page 11 de l'aide, il fallait juste continuer jusqu'à la page 13 pour y lire :
Relations maritales Si votre passeport contient les termes « épouse de », « epse », « ep. », « spouse of », « wife of » ou « husband of » dans les parties supérieure ou inférieure de la page de renseignements personnels, veuillez ne pas inscrire ces éléments ni le nom qui les suit dans le champ réservé à votre nom au moment de remplir le formulaire de demande. Par exe mple, s'il est écrit « Smith EP. Paul Sajan » dans le champ réservé au nom de famille et « John William » dans le champ réservé au prénom, veuillez inscrire « Smith » comme nom de famille et « John William » comme prénom. | Discussions similaires sur la région de Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 253 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |