A) Je croyais avoir été clair : passer 2 jours à
Chengde sur 6 à
Pékin et alentours, hum !
C'est pourquoi je vous ai proposé une fin de matinée et une partie d'après-midi à
Chengde où avec un taxi, vous pouvez voir l'essentiel. Si on veut TOUT visiter à
Chengde, c'est au moins 2 jours et demi : je crois que la muraille du "palais d'été" fait 11 km de circonférence !
B) Pardon pour Wutaishan et le sens de votre circuit puisque vous venez du sud.
Je pense qu'une journée entière + une soirée permettent de bien visiter
Pingyao : au fond, c'est un carré parfait de 2 km sur 2. Pour aller au nord ensuite, je ne peux pas vous aider puisque je l'ai fait dans l'autre sens. Il vous faudra un taxi privé à partir de
Pingyao. Pourquoi ? Il y a 4 belles visites entre
Pingyao et la vallée de Wutaishan, faisables sans problème en une journée :
1) les 2 "demeures" des ex milliardaires, Wang et..., 2 villages en fait tellement c'est vaste. On y tourne plein de feuilletons antiques. +- 1 h chacune.
2) Jinci, à +- 35 km de
Taiyuan : très joli parc, +- 1 h aussi.
3)
Taiyuan même : 2 parmi les plus hautes pagodes de
Chine + un musée superbe, neuf, à taille humaine, +- 1h30 à 2 h de visite.
C) J'ai visité sans me presser (2 mini courses en taxi pour les temples un peu éloignés) les temples dont j'ai parlé autour de Taihuai en 1 journée.
D) Il vous faudra aussi un taxi privé pour aller à
Datong SI (mais tous les touristes veulent le faire) vous voulez visiter les temples dans la région du temple perché et ce temple lui-même.
E) Je connais pratiquement tous les grands sites bouddhiques du monde : Yungang, c'est le must, hors concours ! Pour de meilleures photos, à visiter dès l'ouverture le matin. Les fantastiques intérieurs des premières grottes face à l'entrée ne peuvent pas être photographiées, l'entrée oui et celles sur la gauche oui (photo 1). On peut être saturé en 2 h ou être fasciné toute une matinée ; une partie de la muraille de
Chine en terre surplombe le site.
Datong même : de magnifiques remparts (neufs !), un joli mur des dragons et un grand temple...bof. Suggestion si vous y restez toute une journée : après Yungang, louez un taxi et allez au nord de
Datong ; au bout de +- 10/15 km maximum, vous arrivez à la muraille en terre. A droite, une courte descente dallée et un parking où il n'y a personne face à une "porte" qui donne sur un ex camp militaire du temps des empereurs et qui est intégré à cette muraille. Ce site à mon avis sensationnel était en 2011 TOTALEMENT inexploité (photos 2-3-4).
Images attachées: