D'abord sur les durées, elles me semblent très raisonnables, vous prévoyez plus de temps que beaucoup ne le font sur ce forum lorsqu'ils font un voyage pour la première fois en
Chine.
Pour vos demandes supplémentaires :
-
Shanghai, vous avez 3 jours pleins et des petits bouts. Trois jours c'est bien pour
Shanghai ; si vous ne visitez pas son extraordinaire musée, vous pouvez vous contenter de moins. Oui c'est faisable d'aller faire un tour à
Suzhou qui n'est pas loin en train rapide, mais sans y dormir, ce sera difficile de voir tout ce qu'il y a d'intéressant à
Suzhou, un jardin et une promenade dans le vieux quartier, deux jardins plus difficilement. Même chose pour
Hangzhou qui est plus loin de
Shanghai, vous n'aurez le temps que d'un tour sur le lac, visiter temple ou musée ça me parait plus difficile sans dormir. Si vous prenez le train G pour
Suzhou, la gare est assez loin de la ville, au moins une demi-heure de taxi si je me souviens bien.
-
Guanxi : vous avez un peu plus de 5 jours autour de
Guilin, faire 3 étapes est un peu difficile, mais ça dépend de ce que vous voulez faire à Ping'An. Les agences, hôtels et auberges de
Guilin et
Yangshuo organisent des excursions à la journée sur Ping'An, ça laisse quelques heures pour monter vers un point de vue en traversant le village. J'ai croisé en juillet beaucoup de jeunes qui laissaient leurs affaires à
Guilin, venaient dormir une nuit à Ping'An avec un petit sac à dos, faisaient le lendemain la randonnée vers Dazhai et repartaient directement dans l'après-midi vers
Guilin. Pour aller de
Guilin à Ping'An, certains prenaient l'excursion au lieu des transports en commun, juste pour profiter d'un trajet direct et plus rapide et l'abandonnaient à l'arrivée à Ping'An. C'est un peu plus cher. Sinon il faut changer de bus en cours de route. A vous de voir.
Pour
Yangshuo-Xingping, Xingping n'est qu'à une heure ou moins de
Yangshuo avec des bus réguliers, inutile de changer d'hébergement. Les deux sont envahis de touristes chinois, mais
Yangshuo est plus grand et avec plus de tourisme occidental (nourriture, langue anglaise, etc...). Il faudra que vous rayonniez autour de
Yangshuo dans la campagne, Xingping n'est pas forcément le lieu le plus authentique. Il y a une jolie vieille rue, une AJ sympa, mais c'est le point d'embarquement des groupes chinois pour les croisières sur la
rivière Li et ça pollue pas mal l'ambiance. Et la randonnée indiquée au départ de Xingping sur Lonely Planet est pas mal perturbée par le goudronnage, le passage des voitures électriques et l'appât du gain des conducteurs de bateau pour traverser. J'y étais fin juillet.
-
Shanxi : Vous avez 4 jours pour le Shanxi et les trois étapes :
Pingyao,
Wutai Shan et
Datong sont très intéressantes et très différentes.
Pour visiter
Pingyao seule, une journée bien remplie suffit (un billet commun à toutes les attractions, valable 2 jours) ; si vous voulez voir le magnifique temple
Shuangling Si dans la périphérie sud, il faudra louer un taxi et compter deux heures.
Il y a par contre plein de choses intéressantes à voir autour de
Pingyao, dans un rayon de 50 km, mais il faudra compter un ou deux jours de plus : résidence Wang et vallée et montagne sacrée du Mianshan sont les plus beaux et intéressants (voir mes chroniques de cet été, il y a des photos par temps brumeux).
J'ai gardé un excellent souvenir du
Wutai Shan vu il y a 9 ans : beaux temples sur une colline et sur les collines environnantes, pas de touristes sauf des pélerins, il faut une bonne journée. Par contre c'est trop loin pour que je puisse t'informer sur les transports. Mon voyage à
Datong date de la même époque ; j'avais mis plusieurs heures (une bonne partie de la journée) en minibus privé entre
Datong et
Wutai Shan en passant par le temple suspendu (visite possible alors).
Datong a un temple avec de belles statues anciennes en bois et surtout non loin les grottes bouddhiques de Yungang, dommage de passer si près sans les voir. Il faut aussi un jour pour
Datong et Yungang. Donc trois jours bien tassés pour les trois sites, mais il faut compter les transports entre eux et ensuite vers
Beijing. Donc ce serait plus à l'aise avec 5 jours plutôt que 4 au Shanxi.
Mais si vous enlevez un jour à
Beijing c'est dommage, mais faisable ; je suppose que vous comptez un jour pour la
grande muraille ? Il faut en général 4-5 jours pleins pour
Beijing, ça dépend aussi si vous visitez les musées ou non. Les musées (régionaux et nationaux) se sont beaucoup améliorés ces dernières années en
Chine, ils sont modernes, bien présentés, avec des panneaux et étiquettes bilingues et ils sont gratuits. Mais on aime ou on aime pas.
J'espère que ces infos vous aideront à choisir. Difficile, il y a tant de choses intéressantes en
Chine ! Pasqualina.