Bonsoir,
mon père est turc mais il ne m'a jamais déclaré comme enfant, donc je suis complètement française aux yeux de la loi turque, je me demande si c'est envisageable de me faire déclarer turque parce que je souhaite vivre et étudier en
Turquie,
En fait, techniquement parlant, vous souhaitez recouvrir la nationalité turque, car vraisemblablement, selon l'article 1. a) de la loi sur l'acquisition de la nationalité turque du 11 février 1964 qui dit "Sont turcs dès leur naissance, les enfants nés en
Turquie ou à l'étranger:
a)d'un père turc", n'est-ce pas?
et le fait que je n'ai pas la nationalité m'handicape énormément (je suis majeure) c'est possible de me faire déclarer maintenant par mon père en allant dans une ambassade à
Ankara ou je sais pas où?
Alors, il n'y a pas d'ambassade turque à
Ankara, il y a l'ambassade de
France à
Ankara... Mais c'est un problème administratif turque et non français, donc il n'y a rien à déclarer à l'ambassade de
France à
Ankara.
Maintenant tout dépend le "pourquoi" votre père ne vous a pas déclaré...
Vous nous dites pas si vous avez été conçue, hors adultère et dans le cadre d'un mariage reconnu par les autorités turques...
Si un de ces éléments fait défaut.... là, ça se complique pour vous (mais pas impossible.... juste des soucis administratifs en plus qui font que ce n'est pas une simple "déclaration" comme vous le supposez qui va faire que vous aurez ce petit bout de papier en plus)
Là techniquement interviennent les articles 5 et 42, par rapport à vos parents "Les enfants issus d'un mariage nul peuvent conserver la nationalité turque même si leur père et mère n'étaient pas de bonne foi." (cela suppose que vous avez été conçue dans un cadre de mariage légal, par exemple mariés en
France, mais pas déclaré aux autorités turques pour diverses raisons)
Bon, je vais m'arrêter là car mon but n'est pas de vous embrouiller (et personnellement je ne maitrise pas le sujet)... contactez l'ambassade turque à
Paris et racontez leur votre histoire, vous verrez bien s'ils veulent bien vous faire recouvrir la nationalité turque ou pas.
Cordialement.