Vu la date de votre message, ma réponse ne vous servira probablement pas, mais peut-être à d'autres voyageurs.
En ce mois d'avril 2015, je reviens d'un voyage dans l'exclave de Nakhichevan. Pour y aller, il faut être en possession d'un visa azéri, pas si facile à obtenir. Personnellement, j'ai demandé une lettre d'invitation à une agence de voyage locale de
Bakou (Silkwaytravel). Pour 35 euros, ils m'ont procuré un visa électronique (mais cela a pris plus d'un mois!).
Pour aller à Nakhichevan, la voie la plus sûre est aérienne. Des avions y atterrissent plusieurs fois par jour en provenance de
Bakou, et 2 ou 3 fois par semaine en provenance d'
Istanbul. Le vol se réserve à l'avance, car les vols
Bakou-
Nakhitchevan sont toujours pleins. J'ai fait réservé mon vol par l'agence susmentionnée. Je l'ai payé 190 euros, ce qui est beaucoup plus que le tarif pour les indigènes.
Par voie terrestre, c'est beaucoup plus compliqué. En venant d'
Arménie, c'est impossible. La frontière est hermétiquement close. Le
Nakhitchevan n'a pas de frontière avec l'
Azerbaïdjan dont il dépend. Il n'y a donc que deux solutions : depuis l'
Iran (!) et depuis l'extrémité est de la
Turquie. Il y a des bus qui circulent depuis
Istanbul vers
Nakhitchevan. Mais il faut savoir que la suspicion sera de mise envers tout Occidental entrant sur le territoire de l'exclave par voie terrestre et le passage à la douane ne fera pas sans nervosité.
Une fois sur place, le voyage est plutôt facile. On trouve beaucoup d'amabilité et de serviabilité chez les gens, une gentillesse et un vrai plaisir d'accueillir. On trouve facilement une chambre, même très confortable, en ville et des taxis à la journée. Il faut tout de même s'attendre à des problèmes de communication car très peu de gens parlent anglais. Savoir quelques mots de russe est très utile. Mais les déplacements restent limités, car il y a des frontières surveillées de tous côtés (avec l'
Arménie bien sûr, mais également avec l'
Iran). La police et l'armée sont très visibles sur tout le territoire.
Un voyage à
Nakhitchevan est une expérience inoubliable. Le paysage est très beau, en partie semi-aride, en partie montagneux. Il y a plusieurs sites historiques intéressants. Mais c'est surtout par son ambiance décalée et chaleureuse que le voyage s'avère inoubliable. Le pays est propre, bien tenu, calme et sûr. Il faut absolument éviter toute discussion au sujet du conflit avec l'
Arménie, qui est ici un ENNEMI. Y rester deux à trois jours me semble une bonne idée. Mais s'y déplacer autrement que par la location d'une voiture avec chauffeur ne sera pas du tout aisé. Mieux vaut prévoir le budget en conséquence.
Personnellement, je recommande d'arriver à Nachichevan par avion depuis
Bakou (les avions passent par l'espace aérien iranien et non par l'espace aérien arménien, les vols sont donc sûrs) et d'en repartir avec un bus vers la
Turquie (vers un aéroport turc, comme
Ankara par exemple). Cela permettrait de découvrir l'Est de la
Turquie qui est magnifique.
Encore un conseil : avoir ses papiers parfaitement en ordre, ainsi que des copies du passeport et du visa, les vérifications sont pointilleuses.