Si t'es en bus tu paie pas de Bakchich et on te fouille pas. Le chauffeur paie des bakchichs aux barrages de polices mais c'est compris dans le prix du billet. Si tu est en règle t'es peinard. Tant que tes appareils ne sont pas en quantités "commerciales". Les Sénégalais sont plus tatillons que les Maliens. J'ai fait Bamako-
Dakar en bus. Passé la frontière Sénégalaise, on se faisait arrêter par tous les postes de police au bord des routes. Extrait :
"bon, tout le monde descent avec son passeport (là tout le monde commence à se lever)... non, les Maliens vous descendez, les autres vous restez assis (il y avait pas mal de Sénégalais dans le bus)."
Curieux, je descent observer : le flic demandait 1000 F par Malien. Tous les bus stoppés avaient des plaques Maliennes. Les bus immatriculés au
Sénégal passaient sans êtres ralentis !
Ca s'est passé EXACTEMENT comme ça sur plusieurs postes de police.
Parait-il que l'on a la situation inverse dans l'autres sens, côté Malien.

La police est une plaie ici en raison du racket et des gros contretemps qu'elle occasione. Pour les camions ça peut être très long, ce qui rend le transport routier peu rentable et onéreux. Grave pour un pays enclavé comme le Mali !
Bref je suis blanc donc on m'a jamais demandé quoi que ce soit !