| Bagages et cadeaux gastronomiques aux douanes canadiennes Tetelchris · 12 janvier 2017 à 18:56 26 messages · 7 participants · 1 548 affichages | | | | 12 janvier 2017 à 18:56 Bagages et cadeaux gastronomiques aux douanes canadiennes Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 240 affichages · Partager Bonjour,
Je lance ce post car nous partons 2 semaines à Montréal.
Afin de faire quelques cadeaux nous voulions emporter du champagne, des gâteaux bretons et friandises... J'ai vu que nous devrons compléter un formulaire avant l'arrivée où l'on doit déclarer les denrées alimentaires.
Avez-vous déjà fait cela et rencontré des difficultés avec les douanes canadiennes ?
Merci pour vos partages d'expériences. | | | À: Tetelchris · 12 janvier 2017 à 21:38 Re: Bagages et cadeaux gastronomiques aux douanes canadiennes Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 1 220 affichages · Partager Salut, A partir du moment où tu n'as ni fruits (frais), ni produits carnés (Saucisson....) aucun problème pour la douane!! Tu rempliras la carte de déclaration douanière ( www.cbsa-asfc.gc.ca/...ulaires/e311-fra.pdf ) et tu cocheras non dans la rubrique ''J'apporte (nous apportons) au CanadaPour l'alcool tu as droit à 1,5 l de vin (donc de champagne) par personne (majeure  ). Pour les gateaux bretons, j'imagine que c'est dans une boite et pas ''fait maison dans un alu  '' donc pas de pb! Friandises = bonbons je suppose  , pas de problème!! Bref tu peux faire tes valises tranquille  Bonne prépa et surtout bon séjour! | | | À: Tetelchris · 12 janvier 2017 à 21:58 Re: Bagages et cadeaux gastronomiques aux douanes canadiennes Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 1 215 affichages · Partager Non, mais maintenant que nous savons que tu auras des trucs à donner en arrivant ici, méfie toi si tu n'as rien pour nous  Blague à part, peut-être prévoir qu'une canne de sirop d'érable c'est assez lourd et que cela prend un peu de place dans les valises. Alors l'espace vidé sera vite remplie  Bonne visite! | | | À: Tetelchris · 12 janvier 2017 à 23:38 Re: Bagages et cadeaux gastronomiques aux douanes canadiennes Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 1 208 affichages · Partager Bonjour,
Tout ce que vous mentionnez est accepté au Canada. Il est important de le déclarer à la douane car c'est obligatoire. Lorsqu'un produit n'est pas admissible (ex: viande), il est alors simplement jeté.
Vous n'êtes pas limité à 1,5 litres de mousseux par personne. Cependant, au-delà de 1,5 l il faut payer les taxes sur la valeur de la bouteille excédentaire.
1,5 n'est pas une limite, mais une franchise ce qui est différent. | | | À: Tetelchris · 13 janvier 2017 à 11:53 Re: Bagages et cadeaux gastronomiques aux douanes canadiennes Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 1 186 affichages · Partager Il n'y a rien à craindre, l'important est de tout déclarer. Si ce n'est pas admissible, l'agent ne fera que le confisquer ou s'il y a des frais a payer pour l'alcool, comme Nikky le mentionne, ce sera aussi simple. Par contre si vous omettez de déclarer, vous risquez une amende. Mais il y a peu de chance, à mon avis, que ce soit appliqué si vous avez une bonne tête d'innocent sans être péjoratif | | | À: Stratele52 · 13 janvier 2017 à 12:29 Re: Bagages et cadeaux gastronomiques aux douanes canadiennes Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 1 178 affichages · Partager Merci à tous pour vos messages !!! un peu mieux éclairée maintenant et je prévoirais une tite place pour mettre quelques douceurs locales pour le retour  | | | À: Stratele52 · 13 janvier 2017 à 12:44 Re: Bagages et cadeaux gastronomiques aux douanes canadiennes Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 1 175 affichages · Partager Mais il y a peu de chance, à mon avis, que ce soit appliqué si vous avez une bonne tête d'innocent sans être péjoratif 
oh, ça ça ne marche pas!  La question sur la déclaration est très claire. Aucune excuse! | | | À: Nikky · 13 janvier 2017 à 13:01 Re: Bagages et cadeaux gastronomiques aux douanes canadiennes Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 1 169 affichages · Partager Mais il y a peu de chance, à mon avis, que ce soit appliqué si vous avez une bonne tête d'innocent sans être péjoratif 
oh, ça ça ne marche pas!  La question sur la déclaration est très claire. Aucune excuse! 
Qu'en sais-tu ?
Ça a fonctionné pour moi (en octobre) car l'agent à bien vu que je n'étais pas un fraudeur mais un touriste un peu innocent ou négligent.
La loi est une chose que les agents sont libres d 'interpréter et donner une chance. | | | À: Stratele52 · 14 janvier 2017 à 0:11 Re: Bagages et cadeaux gastronomiques aux douanes canadiennes Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 1 132 affichages · Partager Salut, T'as réussi à passer pour un touriste avec un passeport canadien (enfin j'imagine que tu as un passeport canadien  ), alors la Chapeau bas  Maintenant c'est vrai que dans certains cas bien précis, les agents des douanes ne sanctionnent pas mais meiux vaut éviter de ''jouer avec le feu''! | | | À: Stratele52 · 14 janvier 2017 à 1:07 Re: Bagages et cadeaux gastronomiques aux douanes canadiennes Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 1 124 affichages · Partager Ça a fonctionné pour moi (en octobre) car l'agent à bien vu que je n'étais pas un fraudeur mais un touriste un peu innocent ou négligent.
Qu'est ce que tu apportais? Car si tout ce que tu avais comme aliments étaient permis, mais que tu avais simplement omis de le déclarer, c'est normal qu'il n'ait pas donné d'amende! | | | À: Nikky · 14 janvier 2017 à 9:58 Re: Bagages et cadeaux gastronomiques aux douanes canadiennes Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 1 109 affichages · Partager Ça a fonctionné pour moi (en octobre) car l'agent à bien vu que je n'étais pas un fraudeur mais un touriste un peu innocent ou négligent.
Qu'est ce que tu apportais? Car si tout ce que tu avais comme aliments étaient permis, mais que tu avais simplement omis de le déclarer, c'est normal qu'il n'ait pas donné d'amende! 
Une pomme non déclarée et c'était un fruit interdit | | | À: Stratele52 · 14 janvier 2017 à 14:39 Re: Bagages et cadeaux gastronomiques aux douanes canadiennes Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 1 097 affichages · Partager Oui cette erreur là arrive souvent, les gens oublient souvent de déclarer leur pomme. | | | À: Nikky · 14 janvier 2017 à 16:50 Re: Bagages et cadeaux gastronomiques aux douanes canadiennes Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 1 093 affichages · Partager Dans ce genre de cas, je ne pense pas que les douaniers imposent une amende (ou alors par ''excès de zèle''). Evidemment c'est mieux de ne pas se retrouver avec une pomme dans les bagages, mais la plupart du temps c'est involontaire, et même si les agents appliquent la loi, ils n'en sont pas moins des ''hommes'' (et non de simples robots sans ''cervelle''). | | | À: Lescaribous · 14 janvier 2017 à 17:56 Re: Bagages et cadeaux gastronomiques aux douanes canadiennes Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 1 087 affichages · Partager Dans ce genre de cas, je ne pense pas que les douaniers imposent une amende (ou alors par ''excès de zèle''). Evidemment c'est mieux de ne pas se retrouver avec une pomme dans les bagages, mais la plupart du temps c'est involontaire, et même si les agents appliquent la loi, ils n'en sont pas moins des ''hommes'' (et non de simples robots sans ''cervelle'').
Je le sais très bien | | | À: Nikky · 14 janvier 2017 à 18:07 Re: Bagages et cadeaux gastronomiques aux douanes canadiennes Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 1 084 affichages · Partager Y'en a qui sont très bien placé(e)s pour parler du sujet  , évidemment j'ai mis ''homme'' entre guillemets, j'aurais peut être dû écrire Homme avec un H majuscule | | | À: Tetelchris · 26 janvier 2017 à 19:05 Re: Bagages et cadeaux gastronomiques aux douanes canadiennes Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 1 019 affichages · Partager Ce qui fais assurément plaisir a amener au Quebec et que tu as le droit a la douane (simplement le déclarer sur la carte) C'est les produits de CANARD (miammm), il faut absolument que ce soit en boite de concerve de métal (pas de pot en vitre ou de mi-cuit ou vide). Ca doit etre 100% canard, cest je pense la seule viande autorisé. Donc a amener : confit, gesier ou fois gras. Je rempli tjs ma valise a auchant ou carrefour, lorsque je fais un saut a Paris. tu as le droit aussi a 1 kilo de fromage par personne, seul les fromage dans le petit-lait ne sont pas accepté (genre feta ou bocconchini) Pour toute question j'ai enfin trouvé le numero direct de la douane 514-633-7700. a conservé précieusement ! | | | À: Mllepascale · 26 janvier 2017 à 19:26 Re: Bagages et cadeaux gastronomiques aux douanes canadiennes Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 1 018 affichages · Partager Super merci Mllepascale  je vais étudier cela et j'ai bien pris note de tout déclarer (pas envie de rester bloquer à l'arrivée  ) | | | À: Tetelchris · 26 janvier 2017 à 20:04 Re: Bagages et cadeaux gastronomiques aux douanes canadiennes Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 1 015 affichages · Partager Dans le fond tu ne sera pas bloqué, mais aura une amende de 250$ SI tu omet de déclarer un aliment. Il ne faut pas oublier meme si cest du chocolat, des biscuits, des bonbons, pastilles, swing gum ect, des truc qu' on oubli souvent au fond du sac a main, hi hi, comme ca ils ne pourrons pas te chicaner ;) si tu as d'autre questions n'hésite pas, moi et ma cousine de France nous échangeons quantités de bouffe et de Cadeaux chaque années lors de nos voyages chez l'autre. | | | À: Tetelchris · 26 janvier 2017 à 23:27 Re: Bagages et cadeaux gastronomiques aux douanes canadiennes Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 1 000 affichages · Partager Salut, Concernant les aliments, si je peux me permettre une petite correction par rapport à l'intervention précédente, tu n'as à déclarer que les produits définis comme suit : ''viande, poisson, fruits de mer, œufs, produits laitiers, fruits, légumes, semences, noix, plantes, fleurs, bois, animaux, oiseaux, insectes, et des parties, produitsou sous-produits quelconque de ce qui précède.''
Donc tout le reste (bonbons, chocolat, buiscuits...) n'a pas besoin d'être déclaré (moi je ne le déclare jamais et n'ai jamais eu de problème!) Par contre, si tu apportes du fromage, aucun problème, juste cocher oui dans la ptite case qui va bien (sur la carte de déclaration douanière) et préciser fromage à côté! (je le fais régulièrement quand je rentre en France!!). - et par rapport à la quantité théoriquement c'est 20kg (c'est écrit ici : airs-sari.inspection.gc.ca/...s/decisions-fra.aspx )
Pour ce qui est des produits à base de viande, le plus important est que cela soit en boite de conserve et dans le cas du foie gras, qu'il soit cuit (peu importe ''l'animal''  ) Bref aucun problème pour rapporter des cuisses de canard confites, du cassoulet.... | | | À: Lescaribous · 27 janvier 2017 à 0:45 Re: Bagages et cadeaux gastronomiques aux douanes canadiennes Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 993 affichages · Partager en ce qui concerne les viandes, j'ai parlé du canard car aucune viande bovine (boeuf, porc, et autres) n'est autorisé au Canada meme en boite de concerve, car il y a risque de vache folle. Le douanier me l'a encore confirmé il y a 2 mois en revenant du Portugal. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 041 visiteurs en ligne depuis une heure! |