Bonjour.
Aucune peur à avoir, tout se passera bien. Pour avoir toutes ces infos, le + simple et le + sûr est de contacter l'agence de voyage ou le transporteur.
Pour le poids des bagages par personne, c'est en principe noté sur le billet d'avion... généralement 20 à 25Kgs par personne, si ça dépasse, en principe il faut payer un surplus (mais des fois les agents du comptoir font l'impasse). ça c'est pour le poids... pour le nombre, je pense que ça peut être 1 valise de 50Kgs ou 10 de 5, ça ne change pas grand chose pour la compagnie... on compte en poids, pas en unités.
Il est possible d'avoir des bagages en cabine, leur dimension et leur poids est toutefois limité car ça doit rentrer dans les coffres à bagages et il faut que ça reste sûr pour les passagers (se manger une valise de 50Kgs sur le coin de la figure, ça fait mal). Donc pour ça il faut se rapprocher d'une des 2 entités citées au dessus ou se renseigner sur le site internet du transporteur (inutile d'espérer rentrer une grosse valide bien lourde, ça ne passera pas ; inutile d'appeler si le but est de prendre en cabine un sac à dos avec quelques livres dedans, du papier, un stylo et un gilet, ce sera sans problème).
A propos de ce qui ne peut pas être pris en cabine, de façon simple, ne pas prendre tout ce qui peut couper, exploser ou être dangeureux au sens large... exit les ciseaux, couteaux, bombes aérosols, rasoir... pas grand chose d'autre qui me vienne à l'esprit... de toutes façons, ce que je conseille, c'est ce que je décris ci dessus... de quoi s'occuper un peu (magazines, jeux papier, livres,...), une petite laine au cas où (fait parfois frisquet dans l'avion) et pour le retour ça peut faire du bien de prendre sa brosse à dent et son dentifrice... ! si jamais on se dit "et ça, tu penses qu'ils me permettront de le prendre ?", il vaut mieux ne pas essayer si ça n'est pas indispensable... la dernière fois que je suis allé en
Martinique, ils demandaient même de ne pas avoir de pince à épiler sur soi... bon... c'est pas super dangereux mais c'est vrai que l'avion n'est pas l'endroit idéal pour s'épiler alors...
un truc, si jamais vous emportez du matériel un peu particulier (genre un harpon parce que vous êtes fan de plongée/chasse sous-marine), il faut impérativement prévenir à l'avance le transporteur pour connaitre les conditions de transports de tels instruments...
pour être pratique, ne pas mettre les objets type parfum, crème solaire, rhum (au retour) au bord de la valise, juste au dessus des habits, il est préférable de les mettre dans des sacs plastiques et de les mettre entre 2 serviettes ou de les enrouler... si ça casse pendant le transport, ça évite de bousiller tous les habits, c'est contenu par le sac et éventuellement absorbé par les serviettes...
Voila, si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Vincent