Clea2908 · 20 mai 2014 à 23:50 27 messages · 12 participants · 3 054 affichages | | | | 20 mai 2014 à 23:50 Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 2 326 affichages · Partager Bonsoir,
Nous sommes 2 filles en voyage au vietnam !! Nous voulions avoir des conseils pour la baie d'halong
Au départ de Hanoi, nous ne voulons pas faire un trip de plusieurs jours sur un bateau, nous préférons dormir dans une "guest house" sur un île ! Laquelle ?? Quelle compagnie serait la plus sympa pour les excursions à la journée ? Pas trop cher (si possible ?)
En gros, nous aimerions savoir comment faire la baie le moins "touristiquement" possible 
Sachant que nous avons aussi prévu de faire la baie d'halong terrestre par la suite !!
merci | | | Bonjour,
Pour eviter l'afflux des touristes a la baie d'Halong, je vous conseille de faire la baie Lan Ha en dormant sur l ile Cat be (mais pas en ville) mais chez l'habitant au parc National Cat ba...
Pour baisser le prix au minimum, vous prenez le bus local d Hanoi - Tuan Chau ou vous prenez la bac pour Cat ba.
A Cat ba, vous prenez la moto taxi pour aller au centre ou vous louez le bateau pour la baie Lan Ha.....
Apres le bateau, vous prenez la moto pour aller a un village, environ 12 km de la ville pour passer la nuit...
Bonne journee a vous, | | | Bonjour,
Pour eviter l'afflux des touristes a la baie d'Halong, je vous conseille de faire la baie Lan Ha en dormant sur l ile Cat be (mais pas en ville) mais chez l'habitant au parc National Cat ba...
Pour baisser le prix au minimum, vous prenez le bus local d Hanoi - Tuan Chau ou vous prenez la bac pour Cat ba.
A Cat ba, vous prenez la moto taxi pour aller au centre ou vous louez le bateau pour la baie Lan Ha.....
Apres le bateau, vous prenez la moto pour aller a un village, environ 12 km de la ville pour passer la nuit...
Bonne journee a vous,
Moi j'appelle ça bêtement "une galère".....et si c'est fait en hiver, " une glacière..."
Vaut mieux faire la vraie Baie d'Ha-long avec une petite agence qui fera faire en même temps l'ile de Cat-Ba où on peut dormir dans des hôtels très simples, style gueshouse sympa. | | | Nous ne voulons pas faire un trip de plusieurs jours sur un bateau,
Et bien, vous avez tort ; le coucher de soleil sur la jonque et le réveil le matin en plein milieu de la baie sont magiques ! En excursions d'une journée, vous ne ferai qu'effleurer la baie, vraisemblablement à chaque fois sur le même parcours. En plus, pour aller là où il y a de bonnes petites resorts, l'ile de Cat ba, c'est compliqué : bus Hanoi- Haiphong et bateau rapide Haiphong- Cat Ba City ; si vous ne trouvez pas le bateau rapide, vs avez droit à un bateau lent qui s'arrête, on se demande bien pourquoi, non pas dans Cat Ba City mais au nord de l'ile, donc minibus ou moto-taxi pour descendres jusqu'à CBC, avec arnaque possible vu que les locaux savent que vous êtes "coincées").
En fait, il y a des croisières de 3 jours impec, incluant une nuit dans une masion d'hôtes de l'intérieur de Cat Ba; Ca vs éviterait bien des complications, surtout quand on ne parle pas le viet !
La baie d'Along terrestre (95 km au sud de Hanoi alors que la maritime est à 120 km au nord) est complètement différente mais ce sont tout de même des pics calcaires (dans les rizières au lieu de l'eau). Donc je vs conseille de faire hanoi, puis Halong, puis un tour dans les montagnes, et finir à Tam Coc. | | | Bonjour,
Si vous avez une jonque privee, vous avez un tour le moins touristique.
Tous les jonques qui organisent le tour dont une nuit en ile, ont la route touristique.
Voici quelques tour operateurs pour votre renseignement: Halong Phoenix Cruiser, APT ou Bai Tu Long travel dont la 1er agence a l'itineraire et la route le moins touristique.
Bonne journee. | | | Il est parfaitement vrai que si on veut éviter les touristes, la jonque privée est le mieux car elle est beaucoup + petite donc passe par des chernaux inaccessibles aux grosses jonques collectives. Mais ce n'est pas le même prix !!!! Il faut compter pour 2j-1nt dans les 300$ par personne et plus. La petite jonque privée d'une cabine TUAN de Tuan Sailing est moins cher TRES simple mais très sympa. | | | Nous avons fait la baie d'Along en prenant une réservation faite par l'hotel (le prince hotel) 2 jours, une nuit. C était le 13 et 14 mai dernier 2014. Le prix pour deux est de 180 Euros. L'hotel a réservé avec l'agence Christina, nous n'avons pas eu à nous plaindre de la prestation. La cabine était spacieuse, la nourriture très satisfaisante. Nous étions 11 touristes sur le bateau. Le coucher de soleil vue du bateau et le réveil le matin sont quelque chose à ne pas manquer. Il y a 13 ans, j'avais fait la baie d'Along un prenant un bateau jusqu'à l ile de Cat Ba après avoir pris le bus de la gare qui va bien à Hanoi. Un hotel sur place et en repartant sur un bateau pour quelques heures au travers la baie d'Along vers Haiphong. Certes plus économique et avec quand même beaucoup de perte de temps et d'energie. Avec le recul, je conseillerai plutôt de passer par une agence, on vient vous prendre à l'hotel et vous redéposer le lendemain. Plus simple et je ne suis pas sur que vous soyez énormément gagnantes en argent en le faisant un indépendant. Pourtant, je suis plutôt fervent défenseur de l'autonomie. | | | Bonjour, Nous avons visité bai tu long avec l agence ethnic travel. Nous avons apprécié les prestations et nous etions les seuls à naviguer dans ce secteur mis à part les bateaux de pêcheurs. Le cont act avec la famille où nous avons dormi était très chaleureux. En plus nous avion une guide pour faciliter les échanges. Etre presque seuls dans de tels paysages, c'était ça le luxe ! Bon séjour Alex et Val | | | Nous ne voulons pas faire un trip de plusieurs jours sur un bateau,
Et bien, vous avez tort ; le coucher de soleil sur la jonque et le réveil le matin en plein milieu de la baie sont magiques ! En excursions d'une journée, vous ne ferai qu'effleurer la baie, vraisemblablement à chaque fois sur le même parcours.
Je suis entièrement d'accord avec toi, et rajoute même que pour vraiment bien profiter de la baie... Le "Top du Top" serait de rester au moins 3J/2N à bord !  (à condition bien sûr de prendre la précaution de correctement choisir la compagnie)
Nous avions privilégié une croisière en jonque collective de luxe plutôt qu'une navigation en jonque privatisée, et ne l'avons absolument pas regretté !  Car comme je l'ai déjà écrit ailleurs, sur ce forum :
"Nous avions trouvé que la formule collective de luxe (la nôtre possédait seulement 11 cabines) était plus sympathique qu'une jonque plus petite (voir privatisée), car... donnant la possibilité de contacts et d'intéressantes rencontres avec d'autres visiteurs étrangers (nombreuses nationalités différentes à bord : Australiens, Néo-Zélandais, Singapouriens, Américains, Anglais, Hollandais, Sud-Africains et Français) !"
Et il me semble que pouvoir quelquefois partager d'aussi agréables moments d'émotion avec d'autres voyageurs, peut parfois faire partie des intéressantes expériences qui enrichissent un voyage ! | | | Même sans coucher de soleil, ces pics noirs dans la pénombre, c'est fantastique ; et le matin pareil quand on sort sur le pont. Ceci dit, 3 jours sont trop longs pour moi, ça fait vraiment trop de pics (à moins de passer une nuit en bungalow sur une ile).
C'est vrai qu'on peut rencontrer d'autres gens sur une jonque collective, mais elles font toutes le même parcours (couvert de détritus) et pas de petite plage déserte pour soi, accessible seulement en jonque privée. En plus, avecune privée, comme c'est votre jonque, vs pouvez faire dire au capitaine que vs préférez rester plusieurs heures sur la plage + kayak autour plutôt que de naviguer plus loin. | | | À: Larsay · 28 mai 2014 à 10:14 · Modifié le 28 mai 2014 à 10:39 Re: La baie d'Halong au départ d' Hanoï Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 2 019 affichages · Partager Salut Jacques,
Même sans coucher de soleil, ces pics noirs dans la pénombre, c'est fantastique ; et le matin pareil quand on sort sur le pont. Ceci dit, 3 jours sont trop longs pour moi, ça fait vraiment trop de pics (à moins de passer une nuit en bungalow sur une ile).
Oui c'est vrai, chacun ses goûts !
Sur une croisière de 3J/2N, certains préfèrent dormir 1 nuit sur la terre ferme, et d'autres comme moi : les 2 nuits à bord. Pour tout te dire, j'avais effectué une première croisière de 2J/1N quelques années auparavant et l'avais tellement apprécié (et regretté de ne pas y être resté plus longtemps) que nous avons décidé de passer une nuit de plus à bord, lors du second séjour ! 
C'est vrai qu'on peut rencontrer d'autres gens sur une jonque collective, mais elles font toutes le même parcours (couvert de détritus)
Là, je ne suis plus d'accord avec toi !
Une partie des jonques collectives font peut-être le même parcours, mais elles ne doivent pas le faire de manière simultanée, ou alors cela dépend de la compagnie avec laquelle on effectue la croisière durant ces 3 jours (ou de la période choisie) ! Car je peux t'assurer que nous n'avons rencontré que 3 ou 4 jonques durant notre navigation (nos bateaux se sont en fait croisés) et qu'il n'y avait qu'une seule jonque (qui appartenait à la même compagnie que la nôtre) durant le mouillage de jour dans la ravissante baie de la petite île privatisée par la compagnie.
Les activités étant entièrement libres et non imposées, ce premier long mouillage a (suivant les envies de chacun) permis aux uns et aux autres : d'effectuer du kayak à volonté, de se baigner ou de faire du farniente sur la plage, de se balader sur le petit îlot qui renfermait une belle grotte, ou de rester allongé sur l'un des transats du pont supérieur de la jonque ! Les 18 personnes qui étaient à bord se sont alors disséminées suivant leur goûts et leurs envies, ce qui nous a permis d'effectuer les différentes activités (kayak, baignade, promenade et farniente sur la jonque) avec très peu de monde à la fois autour de nous ! 
Le mouillage de nuit s'est quant à lui effectué ailleurs et à un endroit permettant de regrouper quelques autres jonques (sûrement pour des raisons de sécurité me semble-t-il) mais auparavant... l'équipage nous avait réservé une surprise pour la seconde soirée : un singulier et très agréable dîner à l'intérieur d'une grotte !  Ambiance insolite garantie ! 
Quant aux détritus dont tu parles... Nous en avons seulement vu quelques-uns au cours de ces 3 jours, sûrement jetés par dessus bord et bien moins nombreux que ceux que l'on peut voir en Méditerranée, jetés par des plaisanciers du monde entier soi-disant respectueux de l'environnement !  Pas un seul détritus sur la petite plage où nous nous sommes baignés qui était d'une propreté absolue. Et ramassés en épuisette par les bateliers, lors d'une petite promenade en barque que nous avons effectué le lendemain au départ d'un village flottant de pêcheurs ! 
et pas de petite plage déserte pour soi, accessible seulement en jonque privée. En plus, avec une privée, comme c'est votre jonque, vs pouvez faire dire au capitaine que vs préférez rester plusieurs heures sur la plage + kayak autour plutôt que de naviguer plus loin.
Là, je suis à nouveau d'accord avec toi, tout cela est absolument vrai !  Mais... avec les avantages et les inconvénients qui vont avec ! 
Bien amicalement Marco | | | Bonjour
Tu es allé sur un jonque de luxe donc le trajet et les services sont différents des jonques normales effectivement.
Pour la saleté, je n'ai pas vu la Méditerranée depuis 1991 ; toujours est-il que la dernière fois que j'étais à Halong, j'ai fait du kayaking dans la grotte des fées ; une poubelle ! J'ai passé une heure à ramasser de tout : boites vides, sacs en plastique, etc. et à les mettre dans un grand sac de riz vide qui flottait ; j'ai ramené tout ça à la jonque dont les matelots étaient bien étonnés. Et il n'y a qu'à voir se qui flotte sur les rivages du petit port de Ban Beo d'où partent les jonques privées de Cat Ba ! | | | Bonjour, Nous avons visité bai tu long avec l agence ethnic travel. Nous avons apprécié les prestations et nous etions les seuls à naviguer dans ce secteur mis à part les bateaux de pêcheurs. Le cont act avec la famille où nous avons dormi était très chaleureux. En plus nous avion une guide pour faciliter les échanges. Etre presque seuls dans de tels paysages, c'était ça le luxe !
Bonjour,
Merci à tous pour ce post. Alex et Val, votre option me paraît très intéressante et j'aurais voulu avoir une idée des coûts pour cette prestation ou également pour les autres sur la base de deux jours une nuit ou de trois jours deux nuits (couchage sur le bateau et éventuellement sur une île)
Je vous remercie par avance et vous souhaite un agréable WE,
Céline | | | Bonjour
Nous avions réservé un séjour de 2 jours seulement avec une nuit sur l île de quan lan chez l habitant. Nous avons fait ce trip avec un autre couple et cela a donc réduit le coût. En 2010 on avait payé dans les 100 dollars par personne, tout compris depuis Hanoi. L australienne qui était avec nous avait déjà fait un autre séjour sur la baie d ha long avec nuit sur la jonque. Elle nous a dit avoir préféré bai tu long car quasiment pas de touristes et a surtout apprécié la nuit chez l habitant par rapport à la nuit sur la jonque avec les moustiques et le bruit des moteurs pour la clim! Nous avons trouvé l agence Ethnic Travel très sérieuse et en plus le patron parle français. Le niveau d anglais des guides n est pas parfait mais cela suffit pour pouvoir échanger. Nous gardons un tres bon souvenir de ce sejour car c etait vraiment comme ça qu on voulait voir ce lieu féerique. Tu trouveras facilement le site de l agence sur internet. Il ne faut pas hésiter à negocier le prix si vous êtes plusieurs ou si vous souhaitez une formule différente. Nous sommes allés 2 fois au Vietnam et cherchons toujours des lieux loin des sentiers battus. J ai un plan pour les iles Cham si cela t intéresse. Bon sejour Alex et val | | | Merci à tous les deux,
Ca me paraît très bien mais pour l'instant, je suis seule. Je résiderai cependant pas mal de temps à Hanoi (3 semaines environ) et peux contacter l'agence pour voir s'ils peuvent me joindre à un groupe.
Je suis aussi intéressée par le plan sur les îles Cham!  Je reste près de 2 mois mais fait du bénévolat 3 semaines et commence seulement à construire mon voyage. L'idée serait de finir sur une note plage (et plongée si possible? mais je risque d'être déçue après les Philippines ou l' Indonésie...)
Comme vous, j'aime m'écarter un peu des sentiers battus...
Merci encore et à bientôt,
Céline. | | | www.homestaybaihuong.com
Ci dessus le site du bon plan sur Cham islands. Nous avons séjourné 4 jours sur l île avec nos filles et c'était le meilleur moment de notre voyage de 2013. La famille nous a accueilli comme un membre de la famille. Pas d'intermédiaire pour le paiement, tout l'argent va directement à la famille. Le lieu est vraiment magique et les habitants de Bai Huong sont tous adorables. Une très belle expérience. Ma fille de 16 ans y retourne cet été et je suis rassurée de la savoir entre de bonnes mains ! A recommander sans hesiter...
Valerie | | | Pour L'Ile de Cham, je conseille de passer par www.karmawaters.com/ . Ce sont eux les initiateurs du projet de coopérative touristique dans ce village depuis plus de 6 ans. La coopérative permet le partage des revenus provenant du tourisme de façon équitable entre chaque famille (donc pas de concurrence entre voisins ! et cela permet d’éviter l’individualisme). Paul et sa femme, les fondateurs de Karma Waters ont aussi pu mettre en place des panneaux solaires sur l'Ile afin de fournir de l électricité de façon "naturelle". Le trajet se fait en bateau a basse consommation afin de respecter l'environnement le plus possible.
Attention donc de passer par les bonnes associations et ONG quand il s'agit de tourisme durable. D'autre part, les prix donnés sont certes très bas mais mêmes trop bas pour du tourisme équitable... | | | Merci Fleur,
Les îles Cham me tentent de plus en plus d'autant que la plongée y est possible. Et je préfère ce type de tourisme au tourisme de masse! Je ne veux pas détourner ce post de son objet premier et te recontacterai au besoin (ou lancerai un post) si tu le permets.
Bon dimanche.
Céline | | | Bonjour, Je ne vais argumenter pour te dire que mon plan pour aller à Cham est mieux que Karmawaters. Avant de partir, j'avais moi même consulter les deux sites. Je pense que c'est à toi de te faire une idée. Je te conseille seulement de contacter Vanessa Weiss sur le lien que je t'ai donné et d'échanger avec elle. Bonne préparation Valérie | | | Merci Fleur et Valérie,
Je prendrais le temps prochainement d'examiner tout cela...
Bonne soirée. ` Céline | Discussions similaires sur le Vietnam: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 461 visiteurs en ligne depuis une heure! |