J'y étais en juillet...

Des panneaux placés à toutes les entrées de plages mettent en garde contre les méduses prêtes à bondir sur le premier baigneur qui oserait mettre un pied dans l'eau

. Ils mettent également en garde contre les serpents de mer mortels.
J'ai voulu vérifier sur cette plage. Je me suis équipé et protégé, j'ai nagé jusqu'à la barrière de corail et je suis resté pratiquement deux heures dans l'eau en scrutant la surface... rien.
Je n'ai pas aperçu l'ombre d'un filament.
Quand aux "filets de protection" disposés perpendiculairement sur la superbe plage de "sunset beach", je pense ils ne servent qu'à justifier le prix demandé à l'entrée. D'une part ils ne servent qu'à "protéger" des méduses arrivant latéralement (c'est bien connu qu'une méduse ne vient jamais face à la plage

) En plus, ils étaient plutôt mal entretenus avec des trous gros comme plusieurs méduses.
Chose étrange, lorsque poussé par ma curiosité et mu par l'envie de photographier les montres marins j'ai inspecté le filet côté "eau libre, je n'y ai vu aucune méduse...
Elles étaient peut être en vacances ailleurs durant mon séjour.
Par contre, j'ai souvent vu des serpents!
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de méduses en été à Ishigaki, juste que je n'en ai pas vu.
Bien sur qu'il doit y en avoir, mais je pense que dans le cas présent on assiste à une nouvelle manifestation du "principe de précaution" communément appliqué au
Japon. Il y a un risque donc les autorités avertissent à outrance. Comme cela, si l'accident se produit, ils se retranchent derrière ces avertissement pour se dégager de toute responsabilité.
Cela me rappelle une anecdote à
Yokohama...
Afin d'assister en bonne place au feu d'artifice de l'été tiré sur la baie on s'étais installés sur le quai surplombant la mer d'environ trois mètres. Juste avant le spectacle, des policiers sont venus nous dire de nous éloigner en argumentant sérieusement qu'en cas de tsunami nous n'aurions pas le temps de nous échapper... Ils étaient tellement sérieux qu'il a fallu battre en retraite et nous "mettre à l'abri" cinq mètres en arrière du quai. Le Tsunami n'est pas venu, heureusement. On était plusieurs centaines de milliers de personnes sur l'esplanade ce soir là.