Balade automnale entre le Nil et la mer Rouge TEO74 · 8 octobre 2012 à 18:08 18 messages · 4 participants · 2 235 affichages | | | | 8 octobre 2012 à 18:08 Balade automnale entre le Nil et la mer Rouge Message 1 de 18 · 2 148 affichages · Partager Bonjour, Serai en solo en Egypte du 26 10 12 au 11 11 12; J'arrive à Hurghada trés tôt le matin (3H30) et compte me rendre à LOUXOR le jour même. Quelques questions me préoccupent: y a t'il un endroit suffisamment cool pour passer quelques heures de repos à l'aéroport avant de prendre le bus pour Louxor? Quels sont les horaires des 1ers bus et où les prend-on, le + facilement accessible possible depuis l'aéroport? J'ai prévu de rester une semaine entre Louxor et Abou Simbel: si vous avez des bons plans hôtels pour voyageur solo ou croisière à chartériser, je suis preneur. J'ai également mis un message dans la rubrique compagnon de voyage pour cette semaine et la semaine suivante (4 au 11) que j'ai réservé à Shagra Ecolodge. Si vous avez des renseignements sur la plongée à Marsa Alam (Shagra ou autre) je suis preneur, ainsi que des transports Edfou- Marsa. Merci d'avance à tous les voyageurs en stand by, en partance ou déjà sur place. Amicalement | | | À: TEO74 · 9 octobre 2012 à 9:43 Re: Balade automnale entre le Nil et la mer Rouge Message 2 de 18 · 2 123 affichages · Partager Bonjour, La zone arrivées de l'aeroport d' Hurghada n'est pas idéale pour le repos. Il y a un petit café mais sans fauteuils, ils ont uniquement des tabourés de bar. Les premiers bus pour Louxor partent à 6h le matin du quartier de Dahar, rue el Nasr. Comptez 5 à 10mn de taxi pour vous y rendre depuis l'aeroport. Il y à des cafés à coté de la station de bus mais je ne sais pas si ils sont ouvert 24h/24. La société de bus s'appelle upper egypt travel, les bus sont anciens et peu confortables. Le moins fatiguant serai de réserver une voiture avec chauffeur qui vous attends à l'aeroport mais c'est vrai que pour une seule personne ca peut paraître chère. | | | À: Epinefrine · 9 octobre 2012 à 11:19 Re: Balade automnale entre le Nil et la mer Rouge Message 3 de 18 · 2 113 affichages · Partager Merci pour tes infos, Céline. Tu as l'air de bien connaître Hurghada: as-tu une idée du tarif d'un taxi Hurghada- Louxor et penses-tu que ce serait possible vers 4h30 du matin ? Dernière chose, j'ai un peu oublié les tarifs d'un taxi citadin en Egypte: Aéroport - gare routière de Dahar çà peut coûter combien? Thierry | | | À: TEO74 · 9 octobre 2012 à 15:14 Re: Balade automnale entre le Nil et la mer Rouge Message 4 de 18 · 2 106 affichages · Partager Merci pour tes infos, Céline. Tu as l'air de bien connaître Hurghada: as-tu une idée du tarif d'un taxi Hurghada- Louxor et penses-tu que ce serait possible vers 4h30 du matin ? Dernière chose, j'ai un peu oublié les tarifs d'un taxi citadin en Egypte: Aéroport - gare routière de Dahar çà peut coûter combien? Thierry
bonjour Thierry
AUCUN ETRANGER ne peut voyager sur la route entre HURGADA et LOUXOR dans les horaires entre 18h00 le soir (coucher de soleil) et 6H du matin (lever de soleil)... à partir du moment où ils circulent dans un véhicule privatif (taxi / voiture touristique ou de location ou meme bus touristique)
la solution du bus public acceptant un quota d'étranger à bord par trajet reste la meilleure solution pour passer à toute heure et à moindre cout !
bon voyage et bonne route..
NB/ meme problème pour les etrangers sur la route entre MArsa alam et Kom Ombo, cette route officiellement n'est pas autorisée aux étrangers... peut etre parviendrez vous a monter dans un véhicule collectif... mais a coup de persuasion du chauffeur..et éventuellemetn quelques gratifications en cas de controle !..;sinon il vous faudra refaire le tour via louxor et safaga...
NB 2 / comptetenu que vous ne semblez avoir qu'une semaine entre louxor Assouan et abou simbel, il me parait bien peu opportum de vouloir faire une croisière au milieu de cete semaine, compte tenu que la descente en dahabieh (la mode de navigation le plus interessant pour vraiemnt voir le nil) nécéssite 5 nuits déja entre esna et assouan... la felouque, plus rudimentaire, peut etre chartérisée entre kom ombo et assouan pour 1 ou 2 nuits... mais si votre objectif principal est de découvrir les sites et les monuments, je vous recommanderais de rester en transport terrestre (bus / train) entre les 2 villes principales, compte tenu que au final il n'y a que 4 heures de route ! | | | À: Kattty · 9 octobre 2012 à 17:39 Re: Balade automnale entre le Nil et la mer Rouge Message 5 de 18 · 2 096 affichages · Partager Bonjour Katty, A nouvelles infos nouvelles pistes de réflexion. Ayant déjà pu lire certaines de tes contributions (de qualité d'ailleurs  ) concernant l' Egypte, je suppose que tes infos sont d'actualité et celà pourrait remettre en cause l'itinéraire prévu. L'adaptabilité étant la principale qualité à développer lorsqu'on voyage, surtout en solo, je vais voir sur place pour Kom Ombo- Marsa Alam. Une location de voiture, outre son prix de revient élevé si on voyage seul, ne parait pas interessante non plus, compte tenu des restrictions de circulation dont tu parles. A ce sujet la circulation des étrangers en voiture de loc se fait-elle toujours uniquement en convoi sur les axes Hurghada- Safaga- Louxor, environs de LouXor, Louxor- Assouan, Marsa Alam- Hurghada? Pour la liaison Kom Ombo- Marsa Alam, j'ai bien compris que ce n'est pas possible en voiture de loc. Sinon pour la croisière, c'est vrai que c'est un rêve, donc "qui voyagera verra" et l'opportunité se présentera peut-être. C'est vrai que je l'envisagerai plutôt en sandal ou dahabieh. Je retourne à mes préparatifs. Au plaisir de te lire. Thierry | | | À: TEO74 · 10 octobre 2012 à 8:00 Re: Balade automnale entre le Nil et la mer Rouge Message 6 de 18 · 2 084 affichages · Partager Effectivement, j'avais oublié ces restrictions de circulation pour les étrangers. Le bus est donc la solution la moins couteuse. Pour le taxi de l'aeroport a la gare routière je pense que 20le est un minimum. La gare est proche de l'aeroport au compteur ca ferait moins de 10le mais le taxi a déjà payé 5le pour entrer dans l'aeroport et a probablement attendu un certain temps avant de trouver un client. L'aeroport est l'endroit le plus difficile pour négocier un taxi car ceux qui y vont éspèrent justement trouver des touristes qui ne connaissent pas les prix. | | | À: TEO74 · 10 octobre 2012 à 10:52 Re: Balade automnale entre le Nil et la mer Rouge Message 7 de 18 · 2 078 affichages · Partager Bonjour, Pas de convoi dans les environs de Louxor, évidemment. Pas non plus entre Louxor et Assouan, mais circulation entre 6 h et 18 h (pour les étrangers). Convoi d' Abu Simbel à Assouan.
Bonne journée. | | | À: TEO74 · 10 octobre 2012 à 11:11 Re: Balade automnale entre le Nil et la mer Rouge Message 8 de 18 · 2 076 affichages · Partager Bonjour Thierry
Quitte à me répéter : je reprécise que en tant qu'étranger :
Dans les villes, les déplacements sont libres pour tout étranger jour et nuit, dans l'enceinte de la ville bien sur.
pour le reste :
TU PEUX VOYAGER COMME TU VEUX ENTRE Hurgada / Safaga / Luxor / Assouan... entre 6 heures du matin et 6 heures du soir.... et ce quelque soit ton mode de transport (bus public/ bus touristique / voiture location / voiture avec chauffeur / voiture privée egyptienne mais avec des etrangers a bord / taxi affrété / moto / vélo...)
LA NUIT = ENTRE COUCHER SOLEIL ET LEVER SOLEIL = AUCUN ETRANGER ACCEPTE SUR CES AXES : - SAUF SI PAYENT UN CONVOI MILITAIRE PRIVE (pour info tarifs au 1er septembre 2012 : convoi HRG LXR = 1900 egp / convoi LXR ASW = 1430 egp) - SAUF si tu as achetté ta place individuelle dans un bus public local egyptien (et pas bus touristique)
POUR L'AXE ASSOUAN / ABOU SIMBEL = toujours 2 convois par jour en aller et en retour, départ devant l'obélisque inachevé tous les jours à 4h00am et à 11h00am
pour l'axe Kom ombo / Marsa alam ; officiellement la route n'est pas ouverte car n'ont pas encore installés les postes de secours ni de pompiers.... officieusement, les egyptiens passent tout de meme car sont fatalistes et n'attendent rien des pompiers en cas d'accident ou de problème sur leur route habituelle..mais controle de police à 'lentrée et la sortie de l'axe risque de faire de l'exces de zele ou de te refuser le passage selon son humeur du jour.... a voir sur place et à négocier...en fonction aussi du mode de transports utilisé..Et de ton niveau d'arabe !
NB/ mes infos sont effectivement remises a jour quotidiennement puisque c'est mon travail de gérer les opérations pour un grand groupe touristique sur place et pour tout le moyen orient !..et vivant ici depuis plus de 10 ans... | | | À: Kattty · 10 octobre 2012 à 15:28 Re: Balade automnale entre le Nil et la mer Rouge Message 9 de 18 · 2 065 affichages · Partager Bonjour Kattty,
Merci pour ta "répétition" trés professionnelle, les subtilités administratives n'étant jamais faciles à appréhender quand on est pas sur place et cette remarque est valable pour toutes les destinations (je pourrai écrire ici des pages entières sur la circulation dans le Sinaï ou les transports en Indonésie mais ce n'est pas le but de cette discussion, possible dans une autre si des personnes sont interessées car mes infos sont actualisées par des contacts locaux). Par exemple je vais retrouver ce W-E un couple d'amis qui rentre tout juste d'un mois passé entre Dahab et Petra. Et merci également à Brigitte et Céline pour vos contributions. Finalement l'Afrique ne change pas: seules les femmes y agissent  . Donc les choses se clarifient et je pense utiliser les transports en commun les plus pratiques selon les destinations, mon budget n'étant pas trop serré. Cependant, en prenant une carte du prochain lieu de mes pérégrinations, je me suis rendu compte qu'un autre itinéraire était possible pour rejoindre Marsa Alam depuis la Haute Egypte: Edfou-Marsa. Possible ou pas ? Et à nouveau quelles sont les conditions de circulation (je pense privilégier le bus jusqu'à Marsa, puis à voir après, bus, minibus, taxi ou transport privé pour l' ecolodge à Shagra)? Hurghada- Louxor par le 1er bus de la matinée après le lever de soleil, 2 nuits, Louxor- Assouan en train, 1 nuit, Assouan- Abou Simbel en bus publique, 1 nuit, retour Assouan, 1 nuit, Assouan-Kom Ombo- Edfou en bus ou taxi sauf si felouque ou dahabieh à chartériser,4 nuits, Edfou- Marsa Alam en bus publique: ce pourrait être l'organisation prévisionnelle du moment. Ouh la la..Cà commence à me démanger sérieusement...on appelle çà l'excitation du voyage je crois!  Sans vouloir fagociter ton temps libre, merci pour tes futurs commentaires. Thierry | | | À: TEO74 · 10 octobre 2012 à 15:48 Re: Balade automnale entre le Nil et la mer Rouge Message 10 de 18 · 2 064 affichages · Partager re bonjour !
désolée de te décevoir Thierry.. mais la liaison la plus courte entre ASSOUAN et MARSA ALAM..via la route appelée parfois Kom Ombo / Marsa Alam (par moi dans mon post plus haut) ou EDFOU Marsa Alam (par toi dans le dernier) EST EN FAIT LA MEME ROUTE !!!
elle longe le nil de assouan a kom ombo puis edfou et bifurque à droite plein EST vers les montagens a travers des wadi pour aller a MARSA ALAM...
c'est bien de cette meme et unique route que nous parlons tous depuis le début
= celle qui est officiellement pas possible pour les etrangers... mais dont tu peux tenter l'aventures selon les conditions de transport, de lolice, et de ton niveau d'arabe pour la magouilelr et luiexpliquer que tu n'es pas touriste mais vivant dans le pays (c'est comme cela qu'une amie a réussi à passer récement en minibus local..apres avoir du déja marchandé avec le chauffeur qui avait peur de se la faire débarquer en route au premier controle !)
en taxi ou transport privé il y a quasi 99% chance sur 100 qu'ils ne te laisseront pas passer ! et il te faura faire tout le tour via louxor safaga et redescendre !
pour ce qui est de ton commentaire : " Hurghada- Louxor par le 1er bus de la matinée après le lever de soleil, " a partir du moment où on te vend un ticket pour une place dans un BUS PUBLIC EGYPTIEN...meme s'il est de nuit ou démarre avant le lever de soleil.... c'est que tu as le droit d'etre dedans ! donc plus à te souccier de l'horaire de lever de soleil !
pour ce qui est du sinai : comme tu dis, pour le moment le sinai a lui tout seul vaudrait bien un forum pour remettre a jour chaque semaines les infos, ouvertures / fermetures de routes aux étrangers et autres joyeusetés dû aux évènements locaux... recommandation des ambassades et consulats divers et interdictions locales des polices et camps militaires des différents coins ! une zone "girouette" pour le moment !
et enfin, pour ce qui est de phagociter mon temps, comme nous avons actuellement une chute de 90% de tourisme sur la zone... cela me donne hélas quelque temps dispo pour pouvoir répondre sur les forums durant mon travail !! | | | À: Kattty · 10 octobre 2012 à 16:03 Re: Balade automnale entre le Nil et la mer Rouge Message 11 de 18 · 2 035 affichages · Partager Yo Kattty, je me doutais que notre conversation se basait sur un malentendu, dont confirmation et...un peu de déception. Mon parler "arbi" (égyptien de surcroît) est trés limité et je n'aurai pas vraiment le temps da me replonger dans une méthode à mimille d'ici là. Donc...je retourne à mon calendrier! merci Thierry | | | À: Kattty · 10 octobre 2012 à 16:15 Re: Balade automnale entre le Nil et la mer Rouge Message 12 de 18 · 2 035 affichages · Partager 1 partout!!! PHAGOCYTER dixit le larousse on peut rigoler...et dire que je suis instit (à la base..) | | | À: TEO74 · 10 octobre 2012 à 16:45 Re: Balade automnale entre le Nil et la mer Rouge Message 13 de 18 · 2 031 affichages · Partager le plus simple pour ne pas a avoir supporter la trop longue route asw lxr safaga marsa alam sur le meme jour au retour (et meme pas certaine que cels soit possible de faire "suivre" les horaires de bus les uns aux autres !)
le plus simple est de couper ton séjour sur louxor pour :
- ne passer qu'une nuit a l'arrivée et descendre vers le sud en faisant ta croisière en felouque eventuellement (les felouques se prenant habituellement dans le sens NORD VERS SUD avec le vent dans le dos pour pouvoir avancer et non l'inverse !) donc 4 nuits Esfou / asw ou 2 nuits Kom ombo / ASW (as tu contacté SARA des "gréments du nil" car elle propose des chartérisations de felouque avec de bonnes prestations ?? en plus d'avoir peut etre une cabine dispo en sgl sur une de ses dahabiehs a une date qui peut te convenir ??)
- faire ton séjour a asw et a abs comme prévu (tu peux aussi faire abs en une journée en convoi si tu chartérise un taxi pour toi meme ou partage les frais avec d'autres personnes sur la journée en un aller retour)
- remonter en train sur lxr pour finir le séjoru sur LXR et ainsi "couper" la route retour !
- de lxr partir en bus sur safaga et marsa alam... | | | À: Kattty · 10 octobre 2012 à 17:08 Re: Balade automnale entre le Nil et la mer Rouge Message 14 de 18 · 2 025 affichages · Partager Merci encore Je t'ai répondu en privé. Thierry | | | À: Kattty · 12 octobre 2012 à 12:54 Re: Balade automnale entre le Nil et la mer Rouge Message 15 de 18 · 1 992 affichages · Partager Bonjour Katty,
Je t'espère sous un ciel moins triste que celui au dessus de ma tête aujourd'hui, l'automne haut-savoyard peut passer du magnifique au trés sombre, voire froid (neige pour demain?) en quelques heures. Je continue à "monter" mon voyage, les considérations financières ayant pris nettement le dessus lorsque je commence à envisager une croisière en dahabieh, une felouque étant impossible en solo avec Sara. J'ai encore besoin de tes conseils car ton dernier message a instilé un doute que je n'avais pas (naïvement sans doute): où puis-je me renseigner sur les trajets Louxor- Safaga puis Safaga- Marsa Alam en bus donc moins chers que l'info, aimablement donnée par Sara, d'un taxi à 800 LE ? Merci d'avance. Thierry | | | À: TEO74 · 13 octobre 2012 à 1:18 Re: Balade automnale entre le Nil et la mer Rouge Message 16 de 18 · 1 974 affichages · Partager Salut Thierry,
Pour info, et sans te direiger vers tonc hoix qui sera en fonction de ce que tu voudras faire de ton voyage : mais 800 EGP (soit 110 euros) pour 400 km de route / 4 à 5 heures de route à prévoir ne me parait pas un prix hors norme.
maintenant il y a bien sur la possibilité de faire la même route en bus, et à un prix bien différent, mais le temps que tu mettra aussi pour effectuer cette route sera invérsément proportionnel au prix que tu payeras :
www.ask-aladdin.com/...tm#Hurghada_to_Cairo _
comme tu peux le lire, tu devras faire rejoindre 2 transports de 2 directions différentes ; dans un premier temps, prendre le bus LUXOR. HURGADA et t'arreter à QUOSEIR... (vous pouvez aussi remonter à safaga, mais le problème reste le meme !)
..et là espérer prendre le seul bus CAIRE MARSA ALAM affiché lors de son passage a QUOSEIR...si bien sur il reste des places dans le bus !
au pire, si tu reste coincé à Quoseir, tu pourras encore te décider à chartériser un taxi pour toi tout seul, mais retour au point de départ pour la négo tarifaire..et il rest encore une bonne centaine de kilometre ! au final, prix bien inférieur bien sur, mais prévoir une journée complète dédiée au transfert ! | | | À: Kattty · 16 octobre 2012 à 18:32 Re: Balade automnale entre le Nil et la mer Rouge Message 17 de 18 · 1 919 affichages · Partager Salut Katty, Je récapitule: la route part de Louxor et rejoint Qseir direct, en bus comme en taxi, et après soit vers le nord ( Safaga) ou vers le sud (Marsa) ? Et à l'aller je ferai pareil, Hurghada-Qseir- Luxor?  Je t'espère patiente  Autre devis reçu, de l'ecolodge Shagra, pour le transfert Louxor-Marsa Shagra: 105 pax dégressif si chartérisation. J'attend de voir si mes "sondes" pour chartériser donnent des résultats. Le compte rendu des potes qui rentrent tout juste du Sinaï et Jordanie fait état de Nuweiba désert mais sans problème de sécurité. Coloured canyon fortement déconseillé, ainsi que Ste Catherine impossible. La désorganisation semble un peu + prononcée, notamment pour la fiabilité des liaisons ferry. annulation de tout ferry pendant 3 jours au départ d' Aqaba (heureusement frontière d' Eilat ouverte ce jour là). J'espère que les choses vont s'arranger pour toi. Y croire et si çà ne vient pas accepter le changement: je sais facile à dire mais je peux te dire que j'ai déjà expérimenté et pour des enjeux quelquefois + vitaux (sens propre du terme). Cordialement Thierry | | | À: TEO74 · 16 octobre 2012 à 23:33 Re: Balade automnale entre le Nil et la mer Rouge Message 18 de 18 · 1 910 affichages · Partager salut Thierry
je confirme pour la route, oui tu as bien tout compris au niveau de la géographie !
que ce soit pour la route "vers le nord" et hurgada ou celle vers le sud et marsa alam à partir de la mer au niveau de quoseir! pour le reste, meme route vers et de louxor en passant par quena !
pour le sinai, je ne recommande pour le moment aucune visite "dans" le sinai, que ce soit Sainte catherine qui de toute facon se fait pour le moment en bus touristique avec convoi par l'armée au départ du carrefour de la cote vers sainte catherine ; ou encore pour les canyons (blanc, colorés....) le problème des bedouins n'est pas résolu et l'armée est toujours en phase de nettoyage et de développement sur tout le sinai. seules les zones plus " touristiques" restent controlées, que ce soit les villes de SSH, DAhab, Nuweiba, et taba...et meme si comme tu dis il ne s'y passe rien, mais du coup ils sont aussi bien vides !!
oui les ferry express = ferry touristiques sont quasi a l'arret depuis déja la révolution, et la situation empire chaque saison ! il ne reste en effet en "liaison certaine" que l'option terrestre via israel pour aller en jordanie tous les jours, les frontières etant en effet ouvertes du coté des 3 pays. ou le ferry local balady, mais qui ne fait pas la rotation non plus tous les jours... | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 631 visiteurs en ligne depuis une heure! |