Fin janvier, c'est plutôt froid dans le nord.
Mais cela dépend pas mal de la météo. Parfois pas trop mal (comme un petit printemps en
France), mais parfois vraiment froid (comme un matin d'hiver humide à
Toulouse : ça te transperce les os).
Il peut y avoir aussi beaucoup de brume. En tout cas, on peut passer la semaine sans lâcher le gros pull.
Je confirme que Bac Ha est le plus beau marché de la région. Mais il n'a lieu que le we. Je crois que c'est le dimanche. Alors qu'à Sapa, c'est tous les jours.
En regardant la photo publiée, j'ai l'impression que ce n'est pas SApa, mais Bac Ha car les filles sont de l'ethnie des H'Mon fleuris alors qu'à Sapa on voit essentiellement des Dao Rouges et un peu de Hmon noirs.
CI-dessous, une photo des Dao rouges prise à Sapa :
On peut trouver plus ou moins cher pour les trains, car le système est un peu curieux : seul la locomotive est de la compagnie des chemins de fer. Car chaque wagon appartient à une entreprise privée qui paye à la compagnie de chemin de fer l'accrochage de son wagon. A lui ensuite de vendre ses billets aux passagers.
Il n'y a donc pas de prix unique, chaque compagnie vendant une place dans son wagon au prix qu'elle veut. Les meilleurs wagon sont les Victoria, mais qui réservent en priorité leurs places qaux client de leur hôtel.
Evidemment, le confort et les services (couchette) sont plus ou moins présents, ce qui explique aussi la disparité des prix...