ça fait qq temps que je suis cette discussion et j'ai enfin la force de prendre la plume (si l'on peut dire)
Bali: faut-il y aller? oui et non !
Je m'explique :
- pour ceux qui ont connu
Bali dans les années 70-80 évidement non
- pour les autres : oui, ça dépend qd même ds quel coin de
Bali
D'accord avec Wiphala et
Mekong sur bien des choses, mais je relance la discussion avec mes expériences personnelles :
Je suis allé en
Thailande en 82 (20eme siècle), aux Philippnes en 84.
A cette époque :
- on voyageait a 2 (on avait 25 ans) 1 mois sans voir un blanc aux Philippnes et une dizaine en
Thailande (et les jaunes tels que les chinois ne voyageaient pas encore) : je n'ai rien contre les blancs, mais c'est pour situer le niveau du tourisme
- il n'y avait pas de lignes aériennes intérieures en
Thailande, un peu aux
Philippines vu le nb d'iles, pas de bus "VIP" avec le confort
- on mettait 18 heures de bus pour
BKK-
Phuket ça limitait le tourisme (les 1ers voyages organisés se contentaient de
Pattaya c'est + pres de
BKK)
- on mettait 1h d'avion
Manille-
Bacolod (ile de Negros) + 3h de bateau
bacolod-
Iloilo (ile de Panay) + 1 journée de bus pour Kalibo + 1h ou 2 de jeepney + 1h de pirogue a balancier pour arriver enfin a
Boracay et il n'y avait pas de route, pas de scooter-voiture-camion, pas d'électricité a
Boracay. Tout ça pour dire que le manque de touriste et de développement d'un pays c'est bien joli mais il faut avoir la santé... mais que de bons souvenirs
- le Lonely Planet et le routard des
Philippines n'existaient pas (celui de la Tahilande venait d'etre créé mais pas bien épais), ni internet et donc on voyageait au jour le jour car on ne pouvait pas préparer son voyage
- les plages de
Phuket (Kata, Karun,..) étaient désertes... oui désertes, pas un batiment, seulement une gargote a Kata !!
- par contre
Patong commençait a avoir des hotels, le Paradis se fissurait
- seules qqs cabanes sur pilotis peuplaient les plages de
Rawai (
Phuket),
Ko Samui ou
Boracay et Panay (
Philippines), ou les routards (nous) pouvaient se loger pour qqs francs
- aux
Philippines on n'était meme pas arrivé a trouver une carte postale, les touristes c'était plutôt inconnu
- on voyageait en routard (maintenant on dit backpacker, c'est + moderne car un backpacker peut réserver ses hotels via sa tablette, suivre ses mails... etc, un backpacker économise ses guest-houses mais pas ses abonnements téléphone-internet !)
Maintenant sur ces plages, ce sont des alignements d'hotels, boites de nuits, etc. Je suppose que les échanges avec les thai n'existent plus tant ils ont vu passer de touristes...
J'en viens donc a ma conclusion : qd on a connu l'Asie (
Bali, Goa,
Phuket,
Katmandou) a cette époque, évidement qu'il ne "faut pas aller a
Bali" sous peine de ne pas reconnaitre cet "Eden" de notre jeunesse
Je ne remettrai donc plus jamais les pieds a
Phuket ou
Boracay car je veux garder ces souvenirs "d'iles paradisiaques" dans ma mémoire (et les photos qui vont avec)
MAIS :
Par contre, je suis allé a
Bali (entres autres iles indonésiennes) pour la 1er fois seulement en 2011
Mes amis routard de l'époque qui ont connu
Bali ds les eighties (du - ceux que je vois encore) ne comprenaient pas ce que j'allais faire la-bas, eux qui n'y remettraient plus jamais les pieds (tiens tiens, comme moi a
Phuket)
Mais je n'est pas connu
Bali en 80, donc :
- je n'ai pas aimé
Kuta avec ses hordes de touristes, hotels, bars, boites, marchands de souvenirs, sa circulation infernale, son aéroport
- j'ai aimé la belle plage de
Jimbaran au coucher du soleil ou le matin avec le retour des pécheurs, son marché au poisson, meme si des hotels et restaurants poussent partout
- j'ai hai
Sanur avec ses hotels Mercure, Sofitel et autres et + généralement toute cette zone pour touristes riches et tous les cars de voyages organisés qui vont avec
- j'ai aimé
Ubud malgré les nombreux touristes comme moi. Je dis touriste car je n'ai pas vu bp de backpacker-routard a
Ubud et moi je ne suis plus routard, je voyage de la meme façon mais avec + de confort (hotels de
charme a prix raisonnable, taxis parfois), cad ss réserver, en prenant les bus de nuits, sans voiture sauf 1 jour de temps en temps, etc...
- j'ai aimé parcourir en scooter les montagnes a la recherche de temples perdus
- j'ai aimé me promener a pied ds les rizières
- j'ai été surpris que l'accueil légendaires des Balinais soit encore présent
- finalement on (ma femme de 1982-84 et moi !) a tellement adoré
Bali en 2011 qu'on y est retourné en 2013 (avec aussi 2 semaines a
komodo + Flores)
Pour conclure enfin :
- pourquoi ne pas aller a
Boracay (que très peu ont du connaitre a cette époque), Goa,
Bali ou
Phuket si vous ne connaissez pas : je suis sur que ça vous plaira, il y a tant d'endroits a découvrir.
- mais si vous avez connu ces Eden il y 20 ou 30 ans, fuyez et partez découvrir d'autres iles, d'autres lieux (les Moluques, Flores et plein d'autres, bientot les Andaman) avant qu'il ne soit trop tard.
Bon voyage a tous
PS : on vient de découvrir en septembre le
Myanmar qui est un très beau pays avec DES peuples EXTRAORDINAIRES (encore plus sympa qu'a
Bali ou Flores), qui devait être encore mieux en 1990 qd il s'appelait
Birmanie, mais qui était dirigé par une féroce junte... Je n'ai pas connu a cette époque et j'ai adoré en 2014, mais la aussi ça va changer (en politique pour le meilleur et en tourisme pour le pire !)