Salut!
La question peut se poser.
Ma réponse s'adresse plus à ceux qui ne sont pas encore allés à
Bali et qui hésitent.
Souvent on me demande conseils pour savoir quoi visiter à
Bali.Eh bien je suis de plus en plus embarassé pour aiguiller les gens vers quelque chose de vraiment valable.
Bien des gens arrivent à
Bali avec une image préconçue un peu fausse de cette île, style paradis tropical, relaxation, sérénité, point d'embrouille, paysages à couper le souffle.....etc
Ca c'était dans les années 60-80 oui sans doute, maintenant c'est hélas plus trop d'actualité et les choses ont bien changé dans le sud jusqu'à en devenir parfois carrement insupportable, indigeste.J'en connais qui ont décidé de boycoter l'île.
Les plages? non sûrement pas (plus) à conseiller depuis que ça s'est mis à construire et dénaturer le paysage des plages de sable blanc de
Bukit ça n'a plus d'intérêt, sans compter les embrouilles de parking.
Imaginez Ces petites plages bien connues des surfers, Uluwatu,
Padang, Bingin, Dreamland, Belangan, il y a encore 10 ans ces petits
paradis tranquilles n'étaient pas connus du tourisme de masse et moins accessible, juste la place pour garer sa bebek.Maintenant ces endroits ont été litteralement investis par la construction d'hotels, villas ou bungalows tenus par des bule, à qui fera le plus gros, souvent avec du bois d'Ulin (Eusideroxylon swageri) arbre imputressible valeureux rare et protégé de Borneo, une copine de
Banjarmasin ayant remarqué ça avait été indignée d'un tel pillage, mais que faire contre cette corruption.
Le clou du spectacle revient à
Nusa Dua une des plus belles plages du sud avec lagon et petits pêcheurs d'algues, épargnée jusqu'à recemment, un énorme hotel genre 10 étoiles et 3000 chambres est venu prendre toute la place et barrer l'accès à la plage!avec construction d'une grosse digue affreuse!et du même coup empecher les petits ramasseurs d'algues de continuer à vivre. c'est devenu quasiment privé! Scandaleux qu'on ait laissé faire ça...surtout quand on sait que les hotels à
Bali sont loin d'être remplis, il y en a beaucoup trop.
Les nombreux habitués de
Bukit savent hélas de quoi je parle.
S'aperçevant qu'ils y avaient quand même été un peu fort et qu'il n'y avait plus de plage digne de ce nom ils ont décidé de fabriquer une nouvelle plage!!
Et oui tout est possible, bisa bisa tidak apa...Pantai Pandawa est née grâce à des travaux titanesques pour créer un accès une route à tavers la roche à flanc de falaise, luh!, comme ça les dizaines de cars de chinois et javanais peuvent désormais avoir accès à une plage.
Sauf que futés comme ils sont ces Balinais ils n'avaient pas vu que de ce coté ci de la côte des courants assez dangereux baignent les eaux, du coup baignade déconseillée et tout le monde reste là à boire le kopi dans les varungs bien prévus à cet effet.Génial!
Bref coté plages c'est devenu n'importe quoi, reste les plages plus au nord, c'est du sable noir, sans grand intérêt et peu ombragées;pantai prasi rebaptisée virgin beach ou white sand beach pour les touristes, certes jolie maintenant squatée par les russes;Serangan?plages artificielles pas jolies envahies car près de
Kuta.
Ubud? Là où ont tendance à se regrouper les déçus de
Kuta croyant trouver là une ambiance plus sympa plus "zen", oui à la rigueur si on aime le shopping,
ubud n'est plus qu'une enfilade de shops bobo et restos à touristes, atm (tirette à fast cash), là on est clairement pas en
Indonésie;pour manger simplement "local"il ne reste que 2 ou 3 masakan
padang pas dans le centre et 1 ou 2 warung
bali en mode touriste et une charette de trambulan pour ceux qui connaissent.Tout est fait pour nous faire dépenser des roupettes.
Pour continuer plus positivement:
Ceci dit c'est quand même agréable d'y rester un peu et l'interêt reste que
Ubud est assez bien situé et pratique pour rayonner aux alentours vers les rizières, lacs, montagnes ou petits villages restés typiques, oui il en reste heureusement, ne pas hesiter à se balader en bécane le soir venu au coucher du soleil c'est là qu'on voit le plus la vie Balinaise et les gens sont bien sûr adorables.
Les temples, crémations, céremonies (si on y est invité mais c'est en général sans soucis en demandant) oui il faut aller en voir bien sûr et on découvre des Balinais acceuillants, fidèles à leurs traditions et non interessés, c'est le fondement de la
culture et religion Balinaise et à mon sens ce pourquoi on devrait aller à
Bali, plus que pour les plages,
Kuta, volcans ou la plongée, car dans ce domaine il y a infiniment mieux.
Pour moi
Bali c'est surtout un mix d'ambiances, d'odeurs, d'éclats de rires dès qu'on se met à parler Balinais, de gentillesses, de vie pas stressante, mais aussi d'embrouilles, d'attirance immédiate de dollars, déceptions, de bêtises, de trafic infernal, corruption, de dérives...
Du bon et du moins bon quoi, mais comme partout au fond...
Ce que je conseillerais pour se mettre un minimum dans une ambiance plus authentique de
Bali et l'apprécier c'est de partir à la journée dans le nord d'
Ubud par exemple, en scooter, doucement chercher des moments de simplicité de vie locale, discuter avec les récolteuses de riz, s'y essayer aussi pourquoi pas, s'installer sur le banc d'un petit warung kopi tenue par une petite vieille aux dents rouges de basé (noix de betel), les poulets et chiens dans les pieds, siroter son kopi
bali, fumer une kretek, bavarder avec les balinais de passage au warung, observer les balinaises en costume de cerémonie (y en a toujours une quelque-part), leur parler et demander à venir dans la famille, ils adorent qu'on s'interesse à eux, ne refusent pas l'hospitalité et sont heureux de pouvoir offrir une pomme ou une banane.
Et surtout rire et se taquiner! (attention avec les hommes toutefois car ils peuvent être succeptibles) bavarder coquinement, parler de femmes, c'est ce qu'ils préfèrent et ce n'est pas tabou même avec les femmes. Fredonner un air de dangdut.Les contacts sont plus que faciles dans ces conditions, et toutes ces situations donnent lieux à coup sûr à des fous rires garantis et attroupement des voisins.D'innombrables opportunités dans ce style sont à vivre chaque jour à
Bali.
La majorité des touristes n'iront pas jusqu'à vivre ce genre de petits moments qu'il faut savoir provoquer et c'est pourtant facile et tellement plus enrichissant de savoir ce qui fait vibrer un peuple au quotidien: tout ce qu'on ne voit pas d'habitude, combats de coqs, jeux de loterie (interdits), partager une assiette de rujak, se faire un bakso en compagnie des flics, faire un foot sur le terrain municipal....etc les occasions ne manquent pas et les souvenirs seront plus forts qu'un après-midi passé à la plage ou au shopping.
Les Balinais sont de grands enfants toujours prêts à rigoler, (y'a qu'à voir les flics au bord de la route jouer au tacatac, les 2 boules suspendues au fil, ou au lance-pierre!) si on sait les prendre dans ce sens, ça se passe bien et c'est une règle de base pour désamorcer une situation tendue.
On voit souvent des individus blancs en provenance d'
Inde ou
Katmandou, l'air grave et concentré, genre attention l'indouisme c'est du sérieux, pensant ainsi mieux se fondre dans la population locale :) désirant sans doute devenir eux même indous, les balinais se fichent pas mal d'eux et ça m'a toujours fait marrer...s'ils étaient plus détendus et rigolards ça passerait mieux, les Balinais sont comme ça, ils aiment se marrer et se moquer tout en sachant être sérieux quand il faut, bref ne pas se prendre trop au sérieux là-bas.
Alors OUI on peut encore y aller à
Bali, il y a du bon et du moins bon, on peut aussi s'attendre à être un peu déçu côté environnement (sans parler de la pollution des plages, fleuves, rues), j'en ai croisé plus d'un(e) bien décidé à repartir en
Thailande retrouver de belles plages et moins d'embrouilles.
"La Gazette de
Bali" dispo on line bien connue de la communauté française à
Bali publie des articles interessants sur la face cachée de
Bali.
Enfin, pardon pour le récit un peu long et le ton sarcastique mais c'est mon point de vue, ceux qui connaissent bien
Bali depuis plus longtemps que moi ne peuvent qu'être d'accord sur cette évolution de lîle. waduuuh capek deh, mana baliku yang dulu? aku rindu.....