Bonsoir Sarah,
J'ai rencontré mon guide Sudiana le soir du 1er jour. Nous avions échangé par mail avant mon arrivée à
Bali. Nous avions convenu de nous rencontrer à 16h, ce qui me laissait un peu de temps après mon arrivée (vers 12h). Nous avons bu un café et discuté de tout et le contact est tout de suite passé ce qui me préoccupais un peu car c'était la première fois que je fonctionnais de cette façon. J'ai ensuite réservé une nuit supplémentaire dans la guest house ou j'avais ma première nuit ce qui ne posa aucun problème (période calme). Ainsi le lendemain nous avons pu visiter les alentours (marchés, tortues,
Jimbaran,
Pura Luhur Uluwatu) tranquillement. La journée s'étant bien passé, le lendemain nous sommes partis avec mes affaires, Sudiana avait préalablement regardé ce que j'avais pris pour mettre mes affaires (valise ou non). J'avais eu la bonne idée de prendre un sac à dos qui pouvait se glisser au pied du scooter (voir photo sur le site). Et nous sommes partis sur son scooter sans être serré ou collé. Et je dois dire que Sudiana conduit son scooter prudemment. Quand j'ai vu comment les Balinais roulaient je me suis dit oups... En fait, c'est surtout dans
Denpasar et puis nous avons souvent pris des petites routes de campagne pour découvrir les petits villages et les rizières. Je n'avais donc rien réservé pour les hôtels. J'ai dormi dans des "homestay", Sudiana en connaissait certains et a pu négocier le prix et puis Octobre étant calme les hôtels étaient loin d'être complet et il y en a partout. Nous n'avons jamais cherché. Sudiana sélectionnait les homestay en fonction du prix que je voulais payer. Lui trouvait un autre endroit, ou rentrait chez lui si nous n'étions pas loin, ou dormait dans une chambre au même endroit s'il obtenait un prix intéressant. J'ai payé entre 100 000 rp et 300 000 rp par nuit (ce dernier en pension complète). Il faut compter une moyenne de 250 000 rp par nuit en petit déjeuner inclus (la plupart avec piscine et bien situé). La nuit de l'hôtel de mon guide était à ses frais, nous avions convenu d'un prix avant le départ pour les nuits ou il ne rentrait pas chez lui.
Pour les repas lorsque nous étions ensemble toute la journée pour les visites, en toute sincérité, je lui offrais le repas (1 par jour - entre 5 et 10 euros à 2), c'était conviviale et pas cher. Cela nous permettait de discuter de la vie, des endroits que nous avions visité. Je sais qu'il pense changer de formule en incluant tout dans le tarif à la journée, je veux dire hotel, repas et entrée des temples. Ce qui n'est pas plus mal à mon avis. Pour ma part son prix incluait ses services, le scooter, l'essence, le prix du parking pour le scooter (payant presque partout), la traversée en bateau pour
Java aller/retour. Le prix était donc de 30 euros par jour + 8 euros par nuit lorsqu'il ne rentrait pas.
Je l'ai laissé me guider au travers de
Bali, de temps en temps je lui disais, se serait bien d'aller la ou la... Et nous y allions. Il ne m'a jamais emmené dans des endroits ou certains guident peuvent toucher des commissions. Il y a même un jour ou nous sommes allé goûter un fameux café dont je ne dévoilerais pas le secret pour ceux qui n'en ont pas encore bu et je suis partie sans payer sans que je m'en rende compte tout de suite. Et nous nous sommes arrêté au retour pour payer. Les bons comptes font les bons amis....
Je lui ai donné un acompte au départ du voyage, normal il n'avait aucune garantie que je le paie à la fin. Il aurait pu partir avec l'argent et ne pas revenir, ça n'a pas été le cas. Il m'a fait économiser de l'argent lorsque nous sommes allé au Kawa Idjen car normalement j'aurait du prendre un 4x4 pour monter au point de ralliement et nous sommes montés en scooter ce qui a été assez marrant vu l'état de la route (Les Javanais n'apprécient pas trop que l'on monte en scooter, business is business). Il a aussi négocié le bateau quand je suis sortie en mer pour aller nager avec les poissons dans le nord (l'île au cerf). Je suis pas très doué pour les négociations donc c'était très bien ainsi.
Voilà pour les infos