Je suis assez surprise par cette réponse qui conseille de donner des stylos ou des bonbons aux enfants.
Je l'ai moi-même fait avant.

.. avant d'entendre le conseil inverse: ne surtout rien distribuer!
les raisons: les enfants n'ont pas toujours assez d'argent pour aller à l'école et n'utiliseront sans doute pas le stylo: se sera seulement un trophé pour eux. De plus cela encourage à demander aux étranger et les touristes après qq années de distributions tout azimuth se retrouvent tres vite assailli par des nuées d'enfants qui veulent quelque chose... Pour les bonbons pas mieux: si chacun touriste rencontré par un enfant lui donne un bonbon... boujour les caries...surtout dans des endroits comme
ubud!

J'ai vécu cela au
maroc dans un coin réculé en montage (mais qui était un lieu de passage de trek!). Je me suis vraiment sentie agressée par les enfants qui nous réclamaient sans cesse des choses sans même un bonjour avant (la plupart du temps de l'argent...) nous insultaient parfois qud on leur donnait rien et ne répondaient pas à notre "salam"... Je n'avais jamais vécu cela avant (au
maroc ou ailleur) et c assez horrible. heureusement que je connaissais déjà bien le pays et ses habitants car sinon je crois que cela aurait été mon premier et dernier voyage là bas. J'ai vraiment maudis les touristes passés avant moi qui avaient distribués des trucs et engendré cette "chasse" au touriste...
donc plutot que de donner sans raison à n'importe qui, ne donnez selon moi qu'au personnes avec qui vous avez partagé quelquechose, même si c juste un moment agréable, pour que le cadeau ait un sens. Doner des cadeaux oui, mais ne vous transformez pas en distributeur automatique! Un touriste n'est pas un distributeur d'argent de stylo ou de bonbon et ne doit pas le devenir.
Et surtout si vous voulez aider les enfants en donnant des stylos, donnez les à des associations, des chefs de villages ou encore directement à l'école.
Certains guides de voyage comme le "natural guide" donnent des adresses d'associations sur place pour toutes les causes. Là au moins vos cadeaux n'auront pas d'effets pervers.
Qud à l'argent, en donner aux enfants encourage la mendicité et diminue leur chance d'aller à l'école car ils "rapportent" plus en réclamant aux touristes... Ce dernier point n'est peut etre pas vrais à
Bali ou je crois la mendicité est rare et très mal vue mais les choses peuvent changer....