Bali l’île des dieux, moi j'ai envie de l'appeler l’île du sourire. Récit de voyage 18 jours Agriates · 6 juillet 2016 à 8:29 · 199 photos 69 messages · 20 participants · 23 230 affichages | | | | À: Agriates · 8 juillet 2016 à 10:48 Re: Bali l’île des dieux, moi j'ai envie de l'appeler l’île du sourire. Récit de voyage 18 jours Message 21 de 69 · Page 2 de 4 · 2 748 affichages · Partager
A la sortie, Komi m’attendait, nous nous sommes serré la main une nouvelle fois, et nous lui avons dit, « tu vois on a tenu notre promesse », nous lui demandons si elle va à l’école, elle nous répond qu’elle y va le matin. Je choisi des cartes postales, 15 000 roupies il y en a 5. Nous saluons Komi, et nous quittons ce temple, malheureusement il ne nous a laissé aucun répit, c’est bien dommage. Nous allons cette fois ci, en direction de Tirta Empul, il est justement sur notre route en direction du petit village où nous logeons chez kompiang et Putu vers Ubud. L’entrée du Tirta Empul est de 15 000 roupies par personne. Nous sommes sans voix lorsque nous arrivons: c’est magnifique, ici une atmosphère très particulière y règne, on s’y sent bien... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Agriates · 8 juillet 2016 à 10:58 Re: Bali l’île des dieux, moi j'ai envie de l'appeler l’île du sourire. Récit de voyage 18 jours Message 22 de 69 · Page 2 de 4 · 2 715 affichages · Partager
Les balinais déposent des offrandes.
Ils se baignent dans les eaux sacrées. C’est très beau!
Malheureusement nous n’avons pas nos maillots sur nous. | | | À: Agriates · 8 juillet 2016 à 11:02 Re: Bali l’île des dieux, moi j'ai envie de l'appeler l’île du sourire. Récit de voyage 18 jours Message 23 de 69 · Page 2 de 4 · 2 712 affichages · Partager
Nous rentrons au village retrouver Kompiang et Putu. Ils nous chouchoutent, et nous préparent un baby guling, un incontournable à Bali, c’est de la viande de cochon de lait rôti, épicé, il y a aussi une sorte de boudin de chair à saucisse, c’est très bon le tout accompagné de riz. Miam! ————————————————————————————– | | | À: Agriates · 12 juillet 2016 à 4:45 Re: Bali l’île des dieux, moi j'ai envie de l'appeler l’île du sourire. Récit de voyage 18 jours Message 24 de 69 · Page 2 de 4 · 2 627 affichages · Partager Bonjour Nous sommes en ce moment à Bali, j'ai une question. Vous parlez de 1860 euros à 2, aller et retour de France compris ?? Si c'est le cas, est ce que je peut me permette de vois demander le prix des billets ? | | | À: Maxor48 · 12 juillet 2016 à 8:26 Re: Bali l’île des dieux, moi j'ai envie de l'appeler l’île du sourire. Récit de voyage 18 jours Message 25 de 69 · Page 2 de 4 · 2 623 affichages · Partager Bonjour Nous sommes en ce moment à Bali, j'ai une question. Vous parlez de 1860 euros à 2, aller et retour de France compris ?? Si c'est le cas, est ce que je peut me permette de vois demander le prix des billets ?
Bonjour, oui nous parlons bien d'un voyage qui nous a coûté 1860 euros à deux tout comprit au départ de France aller retour pour 18 jours, soit 540 euros de vols par personne (au total 1080 de vols pour deux). Le reste est le scooter, l'essence, hébergements, nourriture, sorties, bateau, deux casques de scooter etc... (les souvenirs achetés sur place ne rentrent pas en compte) Vous trouverez notre compte rendu budgétaire détaillé, nos astuces pour les vols, sur notre blog, à cette page: lescouleursduboutdumonde.wordpress.com/asie/bal...
Profitez bien de votre voyage | | | À: Agriates · 12 juillet 2016 à 13:45 Re: Bali l’île des dieux, moi j'ai envie de l'appeler l’île du sourire. Récit de voyage 18 jours Message 26 de 69 · Page 2 de 4 · 2 606 affichages · Partager Sympa le récit, intéressant. Nous nos billets multi destination (car nous allons aux Philippines après) nous reviennent à 1100 euros avec vol inter aux phils (le vol principal 770 euros) pris 12 semaines avant tu as raison. Nous vivons simplement "warung" ect, parcours semblable au votre mais en hôtel. Par contre, cette sensation permanente de sortir de l'argent....d'où notre interrogation sur vos dépenses, pour nous environ 950 euros sur place en 16 jours environs (cadeaux compris) Demain nous Partons à Kawa ijen en bus.. à suivre. Merci | | | À: Maxor48 · 12 juillet 2016 à 14:22 Re: Bali l’île des dieux, moi j'ai envie de l'appeler l’île du sourire. Récit de voyage 18 jours Message 27 de 69 · Page 2 de 4 · 2 603 affichages · Partager Sympa le récit, intéressant. Nous nos billets multi destination (car nous allons aux Philippines après) nous reviennent à 1100 euros avec vol inter aux phils (le vol principal 770 euros) pris 12 semaines avant tu as raison. Nous vivons simplement "warung" ect, parcours semblable au votre mais en hôtel. Par contre, cette sensation permanente de sortir de l'argent....d'où notre interrogation sur vos dépenses, pour nous environ 950 euros sur place en 16 jours environs (cadeaux compris) Demain nous Partons à Kawa ijen en bus.. à suivre. Merci 
1100 euros par personne? ou pour deux? En faite on a fait deux vols distinctement séparés: un lyon jakarta réservé en premier, et ensuite un jakarta denpasar un peu avant de partir, (en aller retour).. car quand on réserve un multi destination via un comparateur de vol, ou agence en ligne en principe c'est plus cher..
Donc par exemple si nous aurions été aux philippines comme vous, on aurait fait par exemple : soit lyon - jarkarta (un premier vol de réservé aller retour) ensuite jakarta- denpasar deuxieme vol reservé aller seulement, denpasar - philippines troisieme vol reservé aller seulement, philippines - jakarta quatrieme vol reservé aller seulement, ou dans la meme lignée:
lyon - kuala lumpur ( malaisie), kuala lumpur- denpasar bali, denpasar - Philippines, philippines - kuala lumpur, soit l'un ou l'autre aurait été plus intéressant.
Bien entendu, ce serait plus cher que bali pour nous, puisque il y a un vol intérieur de plus.
Aussi: vous êtes en Indonésie en période de vacances d'été et forcément les vols augmentent, d'ailleurs pour cette époque de l'année 770 euros par personne, si je crois avoir bien comprit, c est plutôt intéressant pour le gros vol.
mieux vaut faire ses achats en fin de séjour: on comprend mieux l équivalence euros - roupie indo, on estime mieux la valeur de chaque article en roupie, et puis on est plus à l'aise pour négocier, ou on se méfie plus facilement par l’expérience du séjour. Volontairement nous avons évité les zones trop touristiques comme le sud ( kuta etc..), et ubud ou nous sommes resté que deux jours, c'est là où on se fait alpagué toutes les 2 minutes (voir arnaqué). Comme vous on a mangé comme les locaux dans des warung, on roulait en scooter, et on se déplaçait chaque jour dans l île. Quelles ont été vos dépenses sur place hormis les cadeaux?
Pour nous c etait 780 su place pour 18 jours, location scooter, achat de casque, l entrée dans les temples, activités, jatiluwih, parking pour le scooter, bateau, essence, nourriture..
On a rajouté 300 de petits plaisirs. On a évité l arnaque à besakih, déja sur le bord des routes avec une soit disante protection, puis a l'entrée du temple pour un soit disant guide obligatoire. | | | À: Agriates · 12 juillet 2016 à 16:08 Re: Bali l’île des dieux, moi j'ai envie de l'appeler l’île du sourire. Récit de voyage 18 jours Message 28 de 69 · Page 2 de 4 · 2 596 affichages · Partager C'était 1100 par personne. 770 pour Paris CDG - Bali et retour Manille - Paris CDG. 180 euros pour aller simple Bali- Manille et un Aller/Retour Manille Tagbi la randonnée pour 60 euros environ. J'oubliais les hôtels (environs 500 euros) Soit prix (par personne) réajuster : 1010 euros (avions) + 250 euros (hotels) = 1260 euros, avions et hotels et 500 euros pour le reste. Sur place nos dépenses sont : Scooter, Temples, nourriture, 1 excursion le Besakih en taxi. Sinon en scooter : Le Empul, le Kawi, Forest Monkey, les rizières, le mont Batur, Ubud, Denpasar ect Notre 1er hôtel était à 5 km de Ubud dans les rizières. Et demain Kawa Ijen à l'aventure, bus ect... on a rien réserver.... | | | À: Maxor48 · 12 juillet 2016 à 16:46 Re: Bali l’île des dieux, moi j'ai envie de l'appeler l’île du sourire. Récit de voyage 18 jours Message 29 de 69 · Page 2 de 4 · 2 592 affichages · Partager la différence est sur les vols, vous avez a peu près 1000 euros de plus que nous mais vous allez aux Philippines, et 210 de plus que nous en hôtel. on a réservé sur booking.com avec des nuits entre 10 et 30 euros très bon.
Nous n'avons pas fait le kawa ijen, mais c'est prévu pour le prochain voyage  alors bonne aventure à vous, et de belles rencontres en perspective dans le bus, le bateau etc.. le compte rendu de cette expédition au départ de Bali, m’intéresse. | | | À: Bonnie53 · 12 juillet 2016 à 22:33 Re: Bali l’île des dieux, moi j'ai envie de l'appeler l’île du sourire. Récit de voyage 18 jours Message 30 de 69 · Page 2 de 4 · 2 564 affichages · Partager Bonjour Bonnie,
Je crois que tu ne connais pas bien Keliki, à lire ta remarque.
Keliki, c'est vraiment une très belle destination et ce n'est pas le club med'. Moi qui ai toujours refusé d'aller aux Gilis pour ne voir que des touristes, j'ai eu grand plaisir à découvrir Keliki qui est une excellente alternative à Ubud, surtout en été, quand Ubud est plein à craquer.
Va faire un tour sur mon blog qui t' expliquera pourquoi Keliki plait autant (sauf à certaines exceptions).
httpodileenvoyage.fr | | | À: Omega3 · 13 juillet 2016 à 7:25 Re: Bali l’île des dieux, moi j'ai envie de l'appeler l’île du sourire. Récit de voyage 18 jours Message 31 de 69 · Page 2 de 4 · 2 554 affichages · Partager On est d'accord Odile | | | À: Agriates · 19 juillet 2016 à 17:22 Re: Bali l’île des dieux, moi j'ai envie de l'appeler l’île du sourire. Récit de voyage 18 jours Message 32 de 69 · Page 2 de 4 · 2 465 affichages · Partager Super récit, on se projette bien à Bali! Avez-vous réservé toutes vos nuits à l'avance? Je pense partir en septembre et la question de réserver les logement commence à se poser | | | À: Moutonsavage · 19 juillet 2016 à 20:44 Re: Bali l’île des dieux, moi j'ai envie de l'appeler l’île du sourire. Récit de voyage 18 jours Message 33 de 69 · Page 2 de 4 · 2 453 affichages · Partager Bonjour, merci beaucoup, j'ai encore du travail pour publier la suite. 
Oui nous avons réservé nos nuits à l'avance via booking environ 3 mois avant, pour partir avec un budget connu et maîtrisé, avoir des tarifs intéressants. nous avons à chaque fois payé sur place, et nous étions attendu tout le temps, c'était impeccable. Bonne prépa!  (Pour les gili, on est passé par airbnb, impeccable.) | | | À: Agriates · 19 juillet 2016 à 22:03 Re: Bali l’île des dieux, moi j'ai envie de l'appeler l’île du sourire. Récit de voyage 18 jours Message 34 de 69 · Page 2 de 4 · 2 447 affichages · Partager Bonsoir, Pour rester dans les astuces prix sur Bali, nous avions fait nos achat de souvenirs, café, épices, sarongs, bibelots, etc dans les supermarchés Hardy's, en particulier celui de Sanur où il y avait beaucoup de choix.Nous y avions acheté de jolies boîtes que nous avons vues ensuite en vente à l'aéroport 10x plus cher ! | | | À: Sissi57 · 20 juillet 2016 à 7:13 Re: Bali l’île des dieux, moi j'ai envie de l'appeler l’île du sourire. Récit de voyage 18 jours Message 35 de 69 · Page 2 de 4 · 2 433 affichages · Partager Ah oui il est certain qu'il ne faut pas acheter dans les aéroports de manière générale le prix est bien plus cher. (par exemple en guadeloupe cet hiver, le rhum y était bien plus cher que sur l’île  ) Se méfier grandement du marché aussi: c'est souvent du made in china destiné qu'aux touristes. Par exemple: un truk bête: de l'encens, on l'a payé plus cher au marché, (en plus voyez l'arnaque: ils ont rajouté de l'huile essentiel sur les paquets, une fois rentré a la maison, le bâtonnet d'encens ne sens "rien" du tout, y a que le paquet qui sent bon, poubelle.. Comme vous dites, les supermarchés c'est plus intérressants niveau prix, et niveau qualité, on en avait aussi acheté en supermarché un gros paquet, une misère, "le fameux encens rouge des balinais que l'on trouve de partout", l'odeur quand à elle n'a pas bougé. C'est simple ils font leurs courses en magasin pas au marché. On s'est fait avoir pour les sarongs qu'on a payé en gros 10 euros par sarong en équivalence euros, Là par contre on a été vraiment très c...  on venait d'arriver.. Là aussi c'était dans un marché d' ubud. Là aussi à refaire, préférer les achats à la fin du voyage et en supermarché ou à défaut chez l’artisan. | | | À: Agriates · 20 juillet 2016 à 7:43 Re: Bali l’île des dieux, moi j'ai envie de l'appeler l’île du sourire. Récit de voyage 18 jours Message 36 de 69 · Page 2 de 4 · 2 430 affichages · Partager J7 Mardi 16 juinVillage – Ubud – VillageAujourd’hui, nous passons du temps avec Kompiang et Putu. Kompiang, comme tout les jours, va faire de l’huile de coco ce matin. Elle va chercher dans sa cuisine deux noix de coco à point. En deux trois mouvements elle arrache les fibres de la coque avec sa machette.
Denis essaye à son tour sous le regard bienveillant et amusé de Kompiang et de Poleng le chien! (Ça veut dire noir et blanc en Balinais, et c’est une gentille fifille toute câline).
Ça à l’air facile comme ça, mais c’est difficile. C’est très costaud la noix de coco. Au bout de quelques 20 minutes plus tard (j’exagère un peu), la noix de coco de Denis est enfin épilée. Kompiang découpe l’extrémité de la noix de coco à la machette et en récupère le lait dans une bassine. Elle casse ensuite la noix de coco en gros morceaux.
Kompiang met de côté les fibres de noix de coco. Elles vont servir à faire du feu. Nous devons maintenant râper la noix de coco à la main. C’est long!!!! Et douloureux pour les bras!!!
Kompiang arrive à râper sa fin de noix de coco. Moi je n’y arrive pas sans me râper les doigts... Les noix de coco entièrement râpées dans une bassine, kompiang verse le lait de coco et un peu d’eau par dessus. Avec ses mains elle essore la noix de coco râpée et la met à part, pour n’en garder que le jus. Elle recommence une deuxième fois. Elle verse le jus dans une marmite qu’elle va laisser bouillir 1 heure.
Maintenant que le lait de coco a bouilli 1 heure, Kompiang le retire du feu. Le lait laisse apparaître au dessus de l’huile. Avec une cuillère à soupe, nous récupérons l’huile de coco au dessus pour la mettre dans une bassine à part. De cette huile recueillie, nous devons maintenant la remettre à bouillir une deuxième fois pendant 1 heure, afin de filtrer l’huile.
Après une heure, avec une cuillère à soupe nous récupérons encore une fois l’huile qui s’est séparée du lait de coco. Kompiang nous explique qu’elle fait ça tout les jours, cette huile lui permet de cuisiner, mais aussi de nourrir la peau lors des massages. C’est une huile encore plus riche et bien meilleure que l’huile d’olive chez nous. Nous passons avec elle un agréable moment, pleins de sourires, de simplicité et de rigolade... J’ai beaucoup d’admiration pour Kompiang. C’est une grande dame. Son sourire et sa gentillesse vous transperce. Elle travail très dur dans les rizières avec son mari Putu, c’est aussi la maman de Nopa âgé de 12 ans, elle consacre beaucoup de temps et d’énergie à la réalisation de son huile de coco « tout les jours » avec lequel elle cuisine. Elle trouve le temps de réaliser 50 offrandes par jour, de se rendre aux cérémonies, de cuisiner, d’accueillir chaleureusement au sein de son foyer des quelques voyageurs comme nous... Quelques idées me traversent l’esprit: Je repense beaucoup à mon cookéo qui cuisine tout seul à ma place, à mon robot qui râpe et qui mixe, au leclerc drive dans lequel je vais récupérer mes courses « déjà toutes prêtes » dont le flacon d’huile de marque que j’achète, à mon aspirateur robot que je programme quelques heures à l’avance et qui aspire ma maison à ma place... A la société stressée, débordée..... Waouuu « Une grande claque »... Ces gens ont toujours le sourire, et apprécient chaque petite brindille de la vie. Ce sont des gens « beaux » extérieurement, intérieurement, authentiques, vrais, accueillants, généreux... Nous sommes tombés en amour pour Bali et ses habitants. Je dis à Kompiang qu’a mon retour dans ma maison, je serai capable grâce à elle de fabriquer de l’huile de coco. La seule différence c’est que la noix de coco j’irai l’acheter dans un magasin, en provenance de je ne sais où. Ici c’est Putu qui monte la chercher en haut d’un cocotier. Pendant que l’huile était en train de bouillir, Kompiang confectionnait ses offrandes, elle m’a expliqué et montré comment les faire.
Putu nous a ensuite proposé de boire une noix de coco. Nous avons accepté. Il a grimpé en haut d’un cocotier, et nous a rapporté une noix de coco, il a coupé l’extrémité à la machette, deux pailles à l’intérieur et hop! Un délice! Il y en a au moins deux litres à l’intérieur!
Un très beau moment de partage avec Kompiang et Putu! Cette après-midi, nous allons à Ubud, acheter une carte de Bali car il est compliqué de se rendre à quelque part sans panneaux. Nous achetons une carte dans un indo maret. La carte n’est pas terrible... et nous apporte rien de plus... Nous décidons d’aller dans un spa, au Venezia spa, juste à côté de la monkey forest. Nous arrivons dans une petite cour intérieure, il y a des petits bassins, des nénuphars, des poissons, de la musique balinaise, de l’encens, des fleurs... On nous offre à boire.
Nous choisissons la formule de 2 heures, 1h30 de massage du corps, + gommage, créme de lait, et bain de fleurs. Deux jeunes Balinaises nous apportent des chaussons, et nous invitent à les suivre. Nous entrons dans une grande pièce, composée de deux tables de massage, une grande baignoire, deux douches, un balcon extérieur, une fontaine des vetetaux, avec une vue sur les rizières. C’est superbe.
Nous prenons nos douches, et nous nous mettons en maillot de bain jetable. Nous nous installons sur les tables de massages. Les masseuses commencent par des points énergétiques sur le corps pour les chakras. Puis elles appliquent de l’huile de fleurs de frangipanier, qui sent très bon, pour le massage. C’est relaxant. Nous nous faisons ensuite gommé énergiquement, et pendant ce temps elles s’exercent avec nous d’apprendre quelques mots de français. Nous admirons les balinais, ils apprennent de nouvelles langues. Et nous on peine à parler anglais... Elles nous recouvrent ensuite de crème de lait. Très discrète, elles nous font couler un bain chaud et y déposent des fleurs, des pétales... Nous nous installons dans le bain, un pure bonheur! Elles nous servent une assiette de fruits frais, et un thé au gingembre
Ce soin nous aura coûté 12 euros par personne. En France, pour un soin similaire à celui ci, ce serait plutôt dans l’ordre de 150 euros. Vous trouverez notre article consacré à ce Spa ici: lescouleursduboutdumonde.wordpress.com/...-un-s... Nous rentrons au village, chez Kompiang et Putu, complètement détendu, et relaxé. ——————————————————————————————- | | | À: Agriates · 20 juillet 2016 à 14:46 Re: Bali l’île des dieux, moi j'ai envie de l'appeler l’île du sourire. Récit de voyage 18 jours Message 37 de 69 · Page 2 de 4 · 2 405 affichages · Partager Bonjour, Je lis votre récit avec intérêt, serais là-bas une semaine en février. Auriez-vous un endroit à recommander, où entendu parler, pour faire du snorkeling, sans trop de monde et beaucoup de poissons ?? Merci de votre réponse. | | | À: Epeel · 20 juillet 2016 à 16:48 Re: Bali l’île des dieux, moi j'ai envie de l'appeler l’île du sourire. Récit de voyage 18 jours Message 38 de 69 · Page 2 de 4 · 2 393 affichages · Partager Bonjour, Je lis votre récit avec intérêt, serais là-bas une semaine en février. Auriez-vous un endroit à recommander, où entendu parler, pour faire du snorkeling, sans trop de monde et beaucoup de poissons ?? Merci de votre réponse.
Bonjour, février est une période où il y a déjà moins de monde, c'est déjà un bon point. Pour faire du snorkelling nous sommes allé à gili meno. Parmis les trois îlets, c'est celle ou vous serez quasi seul au monde. Au niveau poisson c'est un "spectacle de couleurs". Pourtant nous avons fais la réserve Cousteau et la barrière de corail de sian kaan au mexique (troisième plus grande barrière de corail au monde), et ce n'était pas comparable tellement que les couleurs sont extraordinaire à gili meno, je vous recommande donc le snorkelling à gili meno. Par contre ne comptez pas voir de corail en bon état, avec les tsunamis c'est un massacre! Il y a également Amed à Bali même qui est également un vrai spectacle et l' épave de L'USS Liberty :. N'oubliez pas "vos palmes"  et vos chaussures d'eau  , y a du "fort" courant, et beaucoup de brisures de corail mort qui coupe. On vous proposera de les louer sur place, mais je vous conseil vivement d'avoir votre propre matériel, car au passage on va bien vous arnaquer ou vous inviter à suivre un guide qui ne sert pas bien à grand chose.
Bien entendu si vous êtes en recherche de snorkelling vous devez le savoir, mais au passage ça peut informer d'autres personnes de passage sur ce post, qui me liront et qui ne le savent pas encore, ne rien toucher, ne rien déplacer, surtout ne pas approcher de près les tortues (à moins de 3 mètres), ni les toucher, ni les suivre: elles sont en "voie de disparition".  Pour comprendre pourquoi: Voir mon article : "recette d'un bali authentique selon nous" lescouleursduboutdumonde.wordpress.com/...elon-...
au sous titre de:
- Ne touche pas les tortues, ne la suit pas!!!!! Il en dépend de la survie de l’espèce. (dans cette partie j'explique les quelques règles à suivre lorsque l'on croise une tortue de mer, l'homme et la tortue peuvent se croiser tout en prennant quelques précautions pour son bien être, la tortue est un animal extrêmement peureux et très "malade" en ce moment car malheureusement très approchée de l'homme..
- et
- Ne fais pas de course poursuite des dauphins de Lovina (là aussi j'explique les conditions dans lesquelles ces animaux sont vus où plutôt poursuivis par les bateaux de touristes..
Bonne préparation au voyage! | | | À: Agriates · 20 juillet 2016 à 17:02 Re: Bali l’île des dieux, moi j'ai envie de l'appeler l’île du sourire. Récit de voyage 18 jours Message 39 de 69 · Page 2 de 4 · 2 387 affichages · Partager Merci beaucoup, j'espère que ce n'est pas trop loin pour y aller. Si vous recommandez un point de départ. Merci encore. Cordialement; | | | À: Epeel · 20 juillet 2016 à 17:08 Re: Bali l’île des dieux, moi j'ai envie de l'appeler l’île du sourire. Récit de voyage 18 jours Message 40 de 69 · Page 2 de 4 · 2 384 affichages · Partager C'est un speed boat, la traversée au départ de padangbai - gili trawangan 1h00 environ. Puis à trawangan pour aller a gili meno prendre un bateau public à peine 10 minutes. A gili meno il faut donc rester au minimum 2 nuits pour pouvoir en profiter.
un extrait de la suite de mon récit où j'explique comment nous y sommes allés agence Wahana océan gili située à ubud. Une compagnie de speed boat au départ de padangbai (agence présente également à Padangbai). A l’agence de ubud, nous achetons deux tickets. 600 000 roupies par personnes (40 euros), comprenant: un trajet en mini bus: de Ubud à padangbai 2 heures un speed boat aller de padangbai à a gili trawangan un speed boat retour de gili trawengan à padangbaiun mini bus de padangbai jusqu’a Ubud. Une fois arrivé à trawengan, on achète sur place sa place aller retour pour le bateau public (départs 11h00 et 16h00) qui coûte 35 000 roupie par personne par trajet (deux euros environ) deux personnes, un aller + un retour = 8 euros | Carnets similaires sur l'Indonésie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 832 visiteurs en ligne depuis une heure! |