Bonjour,
nous sommes allés 4 semaines en
Indonésie cet été, avec deux enfants de 9 et 15 ans.
Nous sommes arrivés à
Jakarta (vols moins chers) puis avons pris un vol Air asia pour
Yogyakarta (prévoir 3 heures de mou car changement de terminal)
A java :
Yogyakarta (
borobudur et
prambanan) puis
mont bromo et
kawah ijenC'est l'étape du voyage que nous avons préféré, je ne peux que la conseiller même si c'est très fatigant (temps de transport et lever en pleine nuit pour les levers du soleil)
Les volcans sont absolument magnifiques et la ville de
Yogyakarta super sympa pour une pause de quelques jours.
A noter : pour rejoindre
Yogyakarta à
Bromo et
Kawah ijen, il est possible de prendre des tours en agence au départ de
Yogya, mais temps de trajet très long... en famille, il est plus intéressant coté budget de prendre le train + un chauffeur privé et c'est plus confortable
A
bali, nous ne sommes pas allés plus au sud d'
Ubud pour éviter la foule. Et avons choisi de ne visiter que quelques temples (bratan,
batukau et tirta empul). Les enfants après en avoir vu 2 ou 3, ça leur suffit.
A
Bali, voici l'itinéraire que nous avons fait en 2 semaines en prenant notre temps :
- Arrivée en ferry de
Java puis stop de 2/3 jours à
Pemuteran (avec plongée et snorkeling dans la réserve de Menjangan. Génial !
Pemuteran est un petit village (en réalité une route avec des guesthouse et hotels de chaque coté) mais n'est pas très touristique pour autant. Finalement, peu de touristes vont jusque là et l'ambiance est très sympa. Nous avons adoré !
- Ensuite, nous avons passé 2 nuits à Munduk. Calme et reposant, nous recommandons. là encore, très peu de monde.
- Nous avons ensuite passé 5 jours à
Ubud. Nous n'avons pas aimé le centre ville (trop de boutiques et beaucoup de monde) mais un bon endroit pour visiter les alentours (rizières, temples...). Faire également un spectacle de danse. Nous avons beaucoup aimé le temple Tirta Empul et Gunung Kawi, mais prévoir d'y aller de bonne heure pour éviter les cars de touristes.
- Enfin, nous sommes allés à
Amed dans l'est. Mon mari et ma fille ont passé leur Open water à Tulamben. C'était fabuleux. on y serait bien restés plus longtemps dans ce coin tranquille de
bali, et encore très authentique...
Enfin, nous sommes partis à
Gili air. Nous avons été assez décus. Oui, c'est beau mais c'est très touristique même si certains endroits de l'ile sont encore calmes. Et puis, nous n'avons pas pu faire beaucoup de snorkeling car des bancs de méduses... et le corail est très endommagé.
Nous avons largement préféré le snorkeling dans la baie d'
Amed (Jemeluk beach)
En 3 semaines, en choisissant bien vos arrêts, vous pouvez vous faire plaisir tout évitant la foule en haute saison :
Snorkeling :
Pemuteran et
Amed sans hésitation !
Randonnées : Munduk et
UbudPaysages : les volcans à
Java (
Bromo et
Kawah Ijen)
Plongée : Tulamben
Je suis disponible si vous souhaitez plus d'infos,
ps : nous partons en tour du monde à la fin de l'année, et nous finirons par 5 mois en
Amérique du Sud et centrale, je suis preneuse de vos conseils en MP....
Cordialement,
Brenda