Oui c'est beau. En chant, c'est tout ce que j'aime. J'ai découvert le chant polyphonique bulgare à la fin des années 80. Je m'en souviens parfaitement, ça m'a pétrifiée.
Outre les bulgares et les connues corses ou basques, est-ce une pratique universelle?
On "polyphonise" en Afrique, assurément. J'avais un vinyle de polyphonies pygmées. Que je n'ai pas réussi à faire apprécier à mes voisins. Je me demande bien pourquoi... Je n'ai pas l'impression qu'elle se pratique dans la musique arabe en revanche. A vérifier. J'avoue m'intéresser surtout aux chants d'Europe centrale et orientale et
Caucase : polyphonies bulgares, albanaises, ukrainiennes, géorgiennes, peu connues mais inscrites au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco etc... Et aux polyphonies médiévales, des petits trésors.
C'est très beau. Si tu as d'autres anomalies, envoie!
Puisque tu insistes...

Un extrait de chant polyphonique médiéval justement. Un genre qui n'intéresse absolument personne, on préfère écouter les divas dans les opéras du XIXe siècle. Triste... Il s'agit de chant grégorien. La soliste - à l'origine spécialisée dans le chant
corse - a une voix exceptionnelle.
Et puis, dans un tout autre style, les Ukrainiens de
Dakhabrakha. Le groupe mêle musique traditionnelle (et tribale) à des sons plus modernes. Les voix sont très inspirées des chants polyphoniques ukrainiens.
Toi qui est férue de BD, au début de la première vidéo, cette organisation à la Dalton a du te ravir.
Je connais mal Morris. Si j'ai lu trois albums de Lucky Luke, c'est beaucoup.

Mes goûts en BD me portent plus vers Pratt, Pedrosa ou Rabaté.