Balnéaire sur la côte Caraïbes (Mucura) ou Pacifique (Bahia Solano, Nuqui) en Colombie YvanR · 17 août 2018 à 9:31 · Une photo 8 messages · 6 participants · 1 413 affichages | | | | 17 août 2018 à 9:31 Balnéaire sur la côte Caraïbes (Mucura) ou Pacifique (Bahia Solano, Nuqui) en Colombie Message 1 de 8 · 1 413 affichages · Partager Bonjour,
Je réfléchis (déjà..) à un itinéraire pour un voyage en famille l'été prochain (juillet).
J'essaie de faire des choix ce qui est difficile.. Entre autres, je pensais à la base faire 2-3 nuits de balnéaire à Mucura ou autre île San Bernardo ou aux îles del Rosario et 2 nuits à Bahia Solano ou El Valle ou Nuqui côté Pacifique, surtout pour voir les baleines.
En y repensant, je me disais que ce serait plus simple, moins de trajet, de faire 4-5 nuits à Bahia Solano, El Valle ou Nuqui. Nous connaissons les Caraïbes, et, au moins en termes de plage, couleurs, soleil, nous savons à quoi nous y attendre. Par contre nous ne connaissons pas du tout le Pacifique en Amérique Latine, à part la garua des côtes péruviennes ou équatoriennes...
J'ai donc quelques questions, sachant que nous ne recherchons pas du tout du balnéaires de type hôtel moderne etc.., plutôt des bungalows proches d'une plage, et que nos enfants de 12 et 10 ans sont des nageurs corrects, sans plus:
- est-ce qu'en juillet dans cette région (Bahia Solano, El Valle, Nuqui..), il pleut vraiment énormément et souvent ou plutôt typiquement tropical, une grosse averse en fin de journée?
- est-ce qu'on voit quand-même un peu le soleil et le ciel bleu pendant la journée? Il y a plein de très belles photos sur Internet mais les blogs de voyages parlant de la région parlent plutôt de ciels gris toute la journée..
- est-ce qu'il est possible de se baigner sans trop de danger (hors marées) sans être d'excellents nageurs?
- est-ce qu'il y a des endroits bien pour le snorkeling?
Merci beaucoup d'avance à celles ou ceux qui prendront le temps pour me répondre!
Yvan | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: YvanR · 18 septembre 2018 à 13:24 Re: Balnéaire sur la côte Caraïbes (Mucura) ou Pacifique (Bahia Solano, Nuqui) en Colombie Message 2 de 8 · 1 349 affichages · Partager Bonjour
Idem pour nous, 5/6 jours du côté de El Valle (il y a l'air d'avoir plus de choix pour les bungalows). Notre fille aura 12 ans en Août 2019 et c'est vrai que savoir si la baignade est possible sans danger est quand même un plus...
Je suis preneuse des réponses qui seront apportées Yvan :-)
Merci d'avance
Julie | | | À: YvanR · 23 novembre 2018 à 17:02 Re: Balnéaire sur la côte Caraïbes (Mucura) ou Pacifique (Bahia Solano, Nuqui) en Colombie Message 3 de 8 · 1 277 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons passé 4 jours à El Vallee en été 2017, voici notre retour: la côté et les plages sont absolument splendides, totalement sauvages. Il y a plusieurs possibilités de bungalows sur la plage. Il n' y a pas vraiment de restaurant à El Valle, à part une auberge de jeunesse tout au bout de la plage et un restaurant au milieu. Il n'y a pas de touriste, les gens sont pauvres, donc le menu est invariablement poisson+riz+banane plantain. L'hotel El Morro Hosteria semblait proposer un peu plus de diversité. Pour se faire une idée: le premier jour on est partis en ballade en bateau et notre pêcheur a pêché 10 thons. Nous n'avons plus trouvé autre chose que du thon durant le reste du séjour. Avec 10 thons il avait inondé le marché. Concernant la plage, nos enfants étaient petits, mais on peut se baigner, suivant les marées. C'est l'océan, donc les vagues peuvent être un peu costaudes, sans être impraticables. Je ne crois qu'il y ait de la plongée ou du snorkeling, il semble que les fonds descendent trop abrupt, mais je peux me tromper. Par contre la mangrove est magnifique, et les ballades en bateau pour aller voir les baleines (on a vu des tortues et des dauphins aussi) sont magiques. Pour la pluie... oui, il pleut. En regardant mes photos, je vois qu'il faisait quand même bien bleu, mais j'ai souvenir de plusieurs draches par jour certains jours. Il pleut des quantités incroyables. La nuit on entend pleuvoir, en se disant que tout va être inondé le lendemain, et puis non, en fait c'est normal. La côte Pacifique reste je crois mon plus beau souvenir de Colombie, même si la plage au sud de Carthagène (Rincon del Mar, un petit paradis de pêcheurs) était très calme et très "plage" repos/on-se-la-coule-douce. A Rincon on peut plonger. Et voir du plancton phosphorescent. On avait choisi la côte Pacifique à la région du café, et on ne l'a pas regretté. Que c'était beau!! Aaah, mais que la Colombie est belle!! Image attachée: | | | À: Petitpanda · 23 novembre 2018 à 20:03 Re: Balnéaire sur la côte Caraïbes (Mucura) ou Pacifique (Bahia Solano, Nuqui) en Colombie Message 4 de 8 · 1 269 affichages · Partager Bonjour Astrid,
Merci pour ce retour qui donne vraiment envie et qui chasse toutes les hésitations que je pourrais avoir ! Comme Yvan et Julie, je prévoie un voyage en Colombie l'été prochain, avec mon fils de 14 ans (peut-être que nos routes se croiseront...), nous avons très envie d'un séjour sur la cote pacifique mais il est vrai que les infos manquent un peu... Les tiennes sont sans aucun doute rassurantes ! | | | À: Kawo · 23 novembre 2018 à 20:24 Re: Balnéaire sur la côte Caraïbes (Mucura) ou Pacifique (Bahia Solano, Nuqui) en Colombie Message 5 de 8 · 1 265 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Sur la côte Pacifique, une alternative possible à Bahia Solano, pour amateurs de plages quasiment désertes: Au nord de Buenaventura, accessibles en lancha, les villages de pêcheurs de Juanchaco et ladrilleros...
Secteur isolé, peu fréquenté, une Colombie différente.
Ci- dessous, détails si vous le souhaitez en consultant un article de mon blog concernant ce petit bout de côte du Parque Nacional Uramba.
marie-alain.blog4ever.com/...noire-de-la-colombie #
Cordialement, Alain | | | À: Petitpanda · 24 novembre 2018 à 9:01 Re: Balnéaire sur la côte Caraïbes (Mucura) ou Pacifique (Bahia Solano, Nuqui) en Colombie Message 6 de 8 · 1 253 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons passé 4 jours à El Vallee en été 2017, voici notre retour: la côté et les plages sont absolument splendides, totalement sauvages. Il y a plusieurs possibilités de bungalows sur la plage. Il n' y a pas vraiment de restaurant à El Valle, à part une auberge de jeunesse tout au bout de la plage et un restaurant au milieu. Il n'y a pas de touriste, les gens sont pauvres, donc le menu est invariablement poisson+riz+banane plantain. L'hotel El Morro Hosteria semblait proposer un peu plus de diversité. Pour se faire une idée: le premier jour on est partis en ballade en bateau et notre pêcheur a pêché 10 thons. Nous n'avons plus trouvé autre chose que du thon durant le reste du séjour. Avec 10 thons il avait inondé le marché. Concernant la plage, nos enfants étaient petits, mais on peut se baigner, suivant les marées. C'est l'océan, donc les vagues peuvent être un peu costaudes, sans être impraticables. Je ne crois qu'il y ait de la plongée ou du snorkeling, il semble que les fonds descendent trop abrupt, mais je peux me tromper. Par contre la mangrove est magnifique, et les ballades en bateau pour aller voir les baleines (on a vu des tortues et des dauphins aussi) sont magiques. Pour la pluie... oui, il pleut. En regardant mes photos, je vois qu'il faisait quand même bien bleu, mais j'ai souvenir de plusieurs draches par jour certains jours. Il pleut des quantités incroyables. La nuit on entend pleuvoir, en se disant que tout va être inondé le lendemain, et puis non, en fait c'est normal. La côte Pacifique reste je crois mon plus beau souvenir de Colombie, même si la plage au sud de Carthagène (Rincon del Mar, un petit paradis de pêcheurs) était très calme et très "plage" repos/on-se-la-coule-douce. A Rincon on peut plonger. Et voir du plancton phosphorescent. On avait choisi la côte Pacifique à la région du café, et on ne l'a pas regretté. Que c'était beau!! Aaah, mais que la Colombie est belle!!
Merci beaucoup pour cette réponse très précise et qui donne très envie. Le voyage n’est pas encore ficelé mais ça incite certainement à le faire rapidement!
Merci également à Alain pour l’alternative. J’avoue quand-même qu la région Bahia Solano - El Valle me tent beaucoup! | | | À: Mars56 · 25 novembre 2018 à 11:05 Re: Balnéaire sur la côte Caraïbes (Mucura) ou Pacifique (Bahia Solano, Nuqui) en Colombie Message 7 de 8 · 1 240 affichages · Partager Bonjour Alain,
Merci également pour ces précisions. Je connais déjà bien ton blog pour en avoir lu plusieurs parties  Je vais maintenant lire plus précisément cette partie.
Bonne journée | | | À: Mars56 · 28 novembre 2018 à 20:29 Re: Balnéaire sur la côte Caraïbes (Mucura) ou Pacifique (Bahia Solano, Nuqui) en Colombie Message 8 de 8 · 1 220 affichages · Partager Bonjour Alain, Je planche depuis un moment sur mon futur voyage en Colombie, 3 mois, 1 janv-1 avril, même période que vous, bien sûr je suis tombée sur votre blog, une petite merveille dont je tenais à vous faire compliment !!! Je l'ai lu en long en large et en travers, je vais m'en inspirer grandement mais hélas pas forcément pour toutes les randos (bravo pour votre forme physique !) car j'ai qq tendinites et autre... Je ne ferai pas ds le même sens car apparemment janvier est plus sec en montagne que mars et avril. Donc je commence par Bogota, une semaine en Amazonie région de Leticia, retour Bogota (avion) et je monte vers le Boyaca et le Santander, puis de Bucaramanga je vais à Medellin. De Medellin vol pour le Choco: Jurubida et Guachalito (je prendrai mon billet d'avion qd je serai ds le pays). Après je descends ds la zone cafetera, Cali, Popayan, Pasto, peut-être Ipiales, Mocoa. Je remonte San Agustin, Villavieja. Bogota où je laisserai à l'hôtel mes vêtements chauds et mes achats. Vol pour Cartagena ou Santa Marta, là ce n'est pas encore finalisé: j'irai voir les îles San Bernardo, Santa Marta et le parc Tayronas, Girona, à priori pas la péninsule de Guajira, et j'irai à Mompos pour ensuite redescendre sur Bucaramanga et Bogota. Si vous avez qq suggestions je suis preneuse, j'épluche tous les comptes-rendus et mes guides, Lonely et Routard... Encore bravo pour votre super-blog ! Martine | Discussions similaires sur la Colombie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 147 visiteurs en ligne depuis une heure! |