S’il te plait, ne joue pas sur les mots pour faire passer ta sauce :
Nous étions en descente et les bandits sont sortis sur notre droite, à notre hauteur, et ont tenté de barrer notre route, mais n'ont pas été assez rapides pour cela
C’est encore pire s’ils étaient tout près de vous, et que vous avez quand même forcé le passage, car dans ce cas vous vous retrouviez avec des gens armés derrière vous qui vous auraient tiré dessus par deux fois en vous loupant. Le temps d’épauler, vous deviez avoir fait entre 6 et 10 mètres... C’est fou quand même ce que ces types sont maladroits et illustrent bien l’expression « louper une vache dans un couloir » d’autant que tu dis dans le récit qu’ils avaient des fusils, donc chacun un puisqu’ils étaient deux. D'autre part, louper une vache à 20 mètres avec un fusil de chasse, même mon petit fils de 5 ans met au moins deux ou trois plombs dans les fesses de la vache, sur un seul pied et sans épauler !
S'ils avaient été en face de moi ou a faible allure, je n'aurais eu d'autres choix que de m'arreter
Ca veut dire que tu roulais trop vite pour t’arrêter à leur hauteur, admettons, mais pas pour freiner afin de prendre une décharge de chevrotines dans le dos.
Quand on a une demi-seconde pour savoir quoi faire, vous saurez que c'est effectivement l'inconscience qui prime, et notre cerveau biologique nous a clairement dit de fuir.
Oui, ça s’appelle l’instinct de survie figure-toi et je connais bien, car j’ai été attaqué au couteau dans
Guatemala-City, je m’en suis tiré en courant plus vite que les camés, et maintenant je vis dans un pays qui m’oblige à avoir un fusil à pompe et un 357 magnum en permanence à portée de main.
C’est pourquoi je te répondrai que nous n’avons pas le même instinct de survie, le mien m’aurait dit en une demi-seconde « arrête-toi de suite sinon tu vas te prendre une décharge dans le dos »
Qui plus est, est-on sûr qu'ils n'auraient pas tiré si nous nous étions arrêtés puisque nos vies n'ont aucune valeur pour eux?
Là encore tu joues sur les mots en voulant faire passer le contraire de ce que j’ai écrit. Les bandits d’Amérique latine ont tous un peu les mêmes comportements : Ils sont tous armés, balle engagée dans le canon et prête à tirer, mais ne tuent pas pour autant gratuitement. Ils ne tirent généralement que dans deux cas de figure
- Quand on leur résiste, soit physiquement, soit par la parole, et qu’on refuse de donner tout ce qu’on a, ou alors qu’on en donne qu’une partie et qu’ils trouvent l’autre. Si on donne spontanément tout ce qu’on possède sans dire un seul mot, il est tout à fait exceptionnel que ça se termine mal.
- Quand ils viennent visiter quelqu’un qui est supposé avoir un paquet de fric (information d’un banquier par exemple) et qu’ils ne trouvent pas l’argent, ils tuent par déception et sans aucune hésitation. Pourquoi, parce que leur tête fonctionne comme la tienne. Tu déclares plus haut « Nous y avons pensé plus d'une minute oui, mais après coup » Et bien eux, c’est pareil, is tirent d’abord et se demandent ensuite si c’était bien de le faire ou pas.
Tu ne fais pas partie de ces deux cas, tu avais donc mille fois moins de risques en t’arrêtant et dix mille fois plus de risques de te prendre une chevrotine dans le dos en ne t’arrêtant pas
La police et le vigneron chez qui nous nous sommes refugiés n'avaient pas l'air de penser que nous avions pris la mauvaise décision.
La police de la rue ou du commissariat local ? La police, rien que le nom m’amuse, et c’est à mourir de rire, car ce sont les mêmes qu’ici. Des abrutis complètement corrompus et totalement ignorants qui sont les premiers à organiser eux-mêmes les coups tordus commis par des membres de leur famille.
Tu apprendras avec le temps que dans la culture amérindienne, dépouiller un gringo est un acte dont on se vante le soir auprès de sa famille et de ses amis, même et surtout s’il y a des policiers parmi eux. Comme je l’ai dit, ce sont souvent les policiers qui donnent les adresses des bons coups.
Moralité, je ne méditerai pas, et je reste plus que jamais convaincu que soit c’est du pipeau, soit ça s’est réellement passé comme ça et vous avez eu le coup de bol du siècle de tomber sur des débutants qui ont tiré en l’air pour vous intimider. Si c’est le cas, je t’invite à ne pas refaire le coup avec des gars qui ont un peu de pratique, car cette fois tu ne pourras même pas raconter ton histoire sur VF
Dans tous les cas vous avez fait preuve d’une inconscience inconnue jusqu’à présent, et pourtant je peux te dire qu’à la télé paraguayenne, on en voit de folles inconsciences !