D'Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Lescaribous · 16 janvier 2017 à 0:39 · 388 photos 73 messages · 16 participants · 12 930 affichages | | | | 16 janvier 2017 à 0:39 · Modifié le 17 jan. 2017 à 0:12 D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 1 de 73 · Page 1 de 4 · 9 212 affichages · Partager Bonjour ami(e)s VFistes, Après avoir passé 2 semaines au Guatemala, il est temps pour moi de raconter un peu mon voyage!! Avant d'aller plus loin je voudrais préciser que ce voyage était un voyage organisé, non pas par un Tour Operator mais par une guide privée locale, Bernadette, qui est une amie. Une opportunité s'est présentée à moi (et ma famille) d'aller découvrir ce pays d' Amérique Centrale en compagnie de Bernadette, et après quelques minutes de reflexion nous nous sommes ''embarqués'' dans le ''trip''. Et franchement, on a bien fait!!  Allez maintenant que les ''présentations'' sont faites, passons au récit!!
Dimanche 25 Décembre : Départ de Montréal
Il est 04h00 en ce matin du 25 Décembre quand je me réveille. Je profite de ce réveil matinal pour aller ranger les ''vestiges'' du Réveillon d'hier. Vers 5h30 nous quittons la maison direction l'aéroport d'où nous nous envolerons direction Guatemala City (via Panama City) sur les ailes de Copa Airlines. L'enregistrement des bagages se fait très vite (nous étions les seuls aux comptoirs  ) et à cette heure matinale, le passage de la sécurité est très rapide!! A 7h30 nous sommes devant la porte 55, l'avion nous attend sagement!! Après un vol Montréal- Panama, une escale de quelques heures à l'aéroport Tocumen de Panama et un vol Panama- Guatemala City, il est 21h00 quand nous ''humons'' l'air ''chaud et Humide'' (contrairement à celui du matin qui était frette et sec  ) du Guatemala. A la sortie de l'aéroport nous attendent Bernadette, notre guide pour les 15 prochains jours, Azucena, la gérante guatémaltèque de notre hébergement, ainsi que Byron, le chauffeur de notre bus privé, sans oublier Colette et Maryse. Après une heure de route nous arrivons ''à notre camp de base'', la Casa Chapina Francesa.
Nous prenons possession de nos appartements, dinons d'une excellente soupe maison, et filons dans nos lits (la journée a été longue!!) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Lescaribous · 16 janvier 2017 à 1:39 · Modifié le 16 jan. 2017 à 2:55 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 2 de 73 · Page 1 de 4 · 9 204 affichages · Partager JOUR 1 : Lundi 26 Décembre
Il est 5h30 lorsque, réveillés par les coqs et les pétards nous émergeons!! Pourquoi des pétards à 5h30 du matin me direz vous?? Tout simplement parce qu'une tradition existe au Guatemala, celle de faire exploser des pétards au lever du soleil pour fêter l'anniversaire d'un membre de la famille.  . Et autant vous dire que dans un village, ben y'a pas un anniversaire tous les jours mais presque  . Mais bon quand on visite un pays, on partage aussi les ''coutumes locales''  et de toutes façons le jour se levant vers 6h00, les grasses matinées on les fera en rentrant à Montréal  Après un bon petit déjeuner typiquement guatémaltèque préparé par Azucena (omelette, purée de haricots noirs, bananes plantain grillées) nous partons faire une petite promenade (enfin allons accompagner la chienne de Bernadette Gaïa  ) autour du village. Aujourd'hui, au programme les sources Chaudes situées près de la Casa
Vers 10h15, nous embarquons dans le bus et après une 15aine de mn de route nous voici à l'entrée desdites Sources Chaudes
Et là petite déception car le site est......fermé.....  la cause : une rupture de canalisation depuis quelques jours, qui n'a toujours pas été réparée....mais selon le responsable à la porte, la réparation devrait être effectuée dans le prochains jours. Pas grave on est là pour quelques jours  . Bernadette, très professionnelle, trouve un ''plan B'' (se retourne sur un 10 sous comme on dit au Québec  ) et décide de nous emmener dans un centre récréatif. Hop on remonte tous dans le bus et on repart pour une ptite demie-heure de route
Sur le chemin on croise souvent ces fameux bus locaux (Chicken Bus) si colorées (à l'image du pays  )
La forme de ces bus vous rappelle peut être d'autres bus......jaunes..... Eh oui les fameux bus jaunes américains, quand ils ont atteint 100000km au compteur, prennent la direction du Guatemala où ils ont une 2ème vie (après quelques modifications dont ces fameuses peintures multicolores...) - un vrai bonheur pour le photographe que je suis 
Nous arrivons à ce fameux centre récréatif constitué d'un petit plan d'eau (où pédalos, barques côtoient des cygnes - des vrais comme des faux!!) entouré par des petites échoppes (restaurants, boutiques..), le tout ponctué de quelques pelouses où les Guatémaltèques se prélassent pour profiter de la journée (loin du tumulte de la ville!)
Qui dit restaurant dit bien évidemment Tortillas, et tout au long du séjour nous verrons souvent des femmes préparer les tortillas
Lors de notre petit tour du parc, nous tombons sur un rassemblement. Bernadette, après avoir parlé avec quelques personnes, nous explique que c'est une grande famille qui prend des photos/vidéos pour envoyer à des membres de la famille qui vivent aux USA et qui n'ont pas pu revenir au pays pour les Fêtes!! Avec leur autorisation nous prenons quelques membre de la famille en photo:
Je tiens à préciser ici que TOUTES les photos de personnes en ''gros plan'' ont été prises avec autorisation desdites personnes, et dans certains cas j'ai même offert une version papier des ''portraits'' en guise de remerciement! Personnellement je n'aime pas prendre les gens en photo, mais certains visages étaient tellement beaux que je n'ai pu résister à les immortaliser (mais jamais sans leur accord)
la suite demain | | | À: Lescaribous · 16 janvier 2017 à 23:47 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 3 de 73 · Page 1 de 4 · 9 156 affichages · Partager Vivement la suite :)
Pour nous le départ est mercredi pour 18 jours | | | À: Tuningcrm · 17 janvier 2017 à 0:11 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 4 de 73 · Page 1 de 4 · 9 151 affichages · Partager salut, Mercredi c'est......trop tôt pour que je finisse mon compte rendu!!  Par contre je peux tout de suite te donner le nom exact de l'hébergement où j'ai passé la plupart des nuits : Casa Chapina Francesa à Pueblo Nuevo ( fr.tripadvisor.ca/...quez_Department.html )
Antigua est à 20 mn de Chicken bus de la Casa | | | À: Lescaribous · 17 janvier 2017 à 1:09 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 5 de 73 · Page 1 de 4 · 9 147 affichages · Partager JOUR 1 : Lundi 26 Décembre (Suite)
Après cette petite découverte du centre récréatif, nous remontons dans le bus direction la Casa où nous attend un bon repas préparé par Azucena. Profitant que tout le groupe est réuni autour de la table, Bernadette nous expose le programme de l'après midi. (les repas seront le moment choisi par Bernadette pour nous annoncer les détails de l'après midi ou du lendemain, selon le repas  - très bon choix puisque les repas seront des moments où l'ensemble du groupe est réuni!) Donc Bernadette nous annonce que nous avons une opportunité exceptionnelle de pouvoir visiter une Coopérative Agricole. Ni une ni deux, on saute sur l'occasion. Et nous voilà partis, direction la Coopérative Agricole. Evidemment en route nous croisons......des chicken bus.
Après quelques hésitations, le chauffeur aidé d'Azucena et d'Olga (qui travaille à la Coop et grâce à qui nous avons cette opportunité de visite) s'engage dans un chemin creux (vraiment creux  ) qui devrait nous emmener à l'entrée de la Coopérative. Pour être franc, je pense que seul le chauffeur était serein, car moi je me disais ''J'espère qu'il sait où il va car à mon avis, pas moyen de faire demi tour par ici....''. Pour vous donner une petite idée de ce qu'on ressentait voici une photo du chemin.
Mais finalement au bout d'un ou 2 km, nous voici devant un portail, fermé pour le moment, mais portail de la Coop  .
Après quelques tractations le portail finit par s'ouvrir (et je peux vous assurer que le garde, à mon avis, n'avait jamais vu passer un bus de ''gringos'' devant sa guérite...puis n'en verra probablement pas d'autre avant longtemps!!) Bref notre chauffeur, guidé par Olga (qui connait bien le coin - puisqu'elle y travaille (si vous avez bien suivi  )) nous dépose devant l'administration. Là un employé nous accueille et nous annonce qu'il sera notre guide pour la visite. Il nous explique que la Coop travaille sur 4 secteurs : les roses, les cultures maraîchères (haricots, pois mange tout, petits pois), les plantes d'intérieur et la préservation de la forêt. Il nous invite ensuite à commencer la visite. Tout d'abord les cultures maraichères qui sont exportées vers l'Europe. La prochaine fois que vous achèterez des petits pois/haricots/pois mange tout en conserve ou surgelés, regardez la provenance...si c'est indiqué Guatemala vous saurez que c'est un produit MayaCrops 
Puis nous filons vers les serres où sont cultivées les Roses (Roses qui sont expédiées dans toute l' Amérique du Nord). (En Europe, et notamment en France les Roses sont produites en Afrique du Sud dans la région du Cap et au Kenya)
Les boutons des roses sont placés dans des treillis plastiques afin de leur donner une belle forme.
Evidemment la date de la floraison est finement calculée pour ''tomber'' au bon moment : St Valentin, Fête des Mères..... Puis nous terminons la visite par les serres des plantes d'intérieur. Ici sont produits des plantes vendues en petits pots en Amérique du Nord (notamment chez Ikea).
Puis nous retournons au pavillon Administratif, prenons congé de notre sympathique guide. Un membre du personnel nous offre alors à chacun (et chacune) une magnifique rose ''en souvenir''
Ravis de cette visite nous reprenons la route. Bernadette nous propose de conclure cette journée par la visite du village de San Pedro las Huertas) avec sa belle église (que nous admirons au coucher du soleil)
La nuit tombant vite sous les Tropiques (vers 18h00), nous repartons de nuit vers la Casa. En chemin nous faisons une courte halte à Jocotenango pour admirer la place du village
| | | À: Lescaribous · 17 janvier 2017 à 1:57 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 6 de 73 · Page 1 de 4 · 9 143 affichages · Partager Jour 2 Mardi 27 Décembre : Ascension du volcan Pacaya
Aujourd'hui, ''grosse journée'' avec au programme l'ascension du Volcan Pacaya.
Vers 09h15, notre chauffeur démarre le bus et nous quittons la Casa.
Nous arrivons ''au camp de base'' du volcan à 11h30.
Après avoir payé les droits d'entrée du Parc et fait connaissance avec notre guide nous attaquons l'ascension, à pied pour les plus courageux, à cheval pour les autres 
Noter guide nous explique qu'il y aura plusieurs ''haltes'' pour admirer le panorama (les ''Miradors''
Et c'est parti pour une belle montée  . Au début le sentier est aménagé avec des petits escaliers en pavés, mais heureusement rapidement il se transforme en ''terre'' sans aucun aménagement. Le paysage change avec l'ascension
Nous voilà déjà au premier Mirador.
Le panorama commence à être sympa (et ce n'est que le début de l'ascension  ) Puis nous continuons à monter jusqu'au 2ème mirador : le mirador Majahue
d'où nous pouvons voir le volcan Agua, l'Acatenango ainsi que le Fuego (qui est actif, d'où le nom!)
Le sentier continue à monter, dans la forêt
Il est 12h30 lorsque les premiers arrivent au sommet. Et là on sent qu'on est à plus de 2000m car primo le souffle est un peu plus court qu'en bas  et la température est descendue (le pantalon et les manches longues sont de rigueur!!)
Le panorama (que nous avons découvert au Mirador) est tout simplement magnifique, et cerise sur le gâteau, le Fuego nous offre un panache de fumée (une récompense pour être venu l'admirer  )
| | | À: Lescaribous · 17 janvier 2017 à 2:55 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 7 de 73 · Page 1 de 4 · 9 140 affichages · Partager Après avoir admiré la panorama et fait une photo de groupe, notre guide nous invite à descendre pour aller ''fouler'' la plus récente coulée de lave (qui date de Mars 2014).
Cette coulée de lave est très impressionnante, surtout par la différence entre les flancs boisés situés à quelques mètres.
Evidemment le Pacaya étant actif, on retouve de nombreux points chauds au niveau de la coulée, qui permettent de faire griller quelques guimauves gracieusement offertes par notre guide 
Après cette petite dégustation (qui tombe pas mal à pic puisqu'il est pas loin de 13h30) nous retournons au premier sommet et entamons la descente. Une 50aine de mn plus tard nous sommes de retour au ''camp de base''. Il est temps d'aller manger (il est 15h00  ) et le repas sera pris chez une ''locale'' qui nous a préparé un bon repas traditionnel.
Le suite demain Images attachées: | | | À: Lescaribous · 17 janvier 2017 à 20:46 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 8 de 73 · Page 1 de 4 · 9 116 affichages · Partager Bonjour, super photo, ca nous rapelle notre voyage au Guatemala. Nous y avons passé 3 mois et vous avez visité pas mal d'endroit chouette, ca donne envie d'y retourner.
Merci de ton récit | | | À: Karlmary · 18 janvier 2017 à 1:43 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 9 de 73 · Page 1 de 4 · 9 101 affichages · Partager Salut, UN séjour de 3 mois au Guatemala, même si c'était à vélo (chapeau au passage  , tu as du voir pas mal de choses!! Enfin même si je n'ai eu qu'un aperçu du pays, je l'ai vraiment apprécié!! ALlez je continue mon compte rendu! | | | À: Lescaribous · 18 janvier 2017 à 2:07 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 10 de 73 · Page 1 de 4 · 9 098 affichages · Partager Jour 3 Mercredi 28 Décembre : Première visite d'Antigua
Au programme aujourd'hui, la visite (première et pas la dernière  ) d' Antigua
Pour commencer la découverte d' Antigua, Bernadette nous propose un arrêt à la Gare Routière (située derrière le marché). Et là, c'est une véritable explosion de couleurs, avec tout ces Chickens Bus qui manoeuvrent!! Je ''mitraille'' tout en faisant attention aux nombreux bus qui bougent ''de partout''!
Oh, mais celui là à une cargaison bien particulière sur son toit.....
Est ce là l'origine du surnom ''Chicken Bus''?  Nous continuons à en prendre ''plein les mirettes''
Mais nous ne sommes pas venus ici que pour les Chicken bus, il y a aussi le marché à visiter!! Ni une ni deux, nous nous engouffrons dans les allées du marché (sans perdre de vue Bernadette, qui est la seule à se repérer dans ce dédale de couloirs!!). A mon avis, sans guide, ça prend une boussole  Et là aussi, explosion de couleurs, d'odeurs. Les épices côtoient les pinatas, les chapeaux font face aux légumes....bref un vrai souk 
| | | À: Lescaribous · 18 janvier 2017 à 9:18 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 11 de 73 · Page 1 de 4 · 9 090 affichages · Partager Nous avons l'expérience des chicken bus avec nos vélos sur le toit. A l'intérieur, il mettent la musique à fond et vont à une vitesse folle. Ma fille s'endormait parfois malgré ce vacarme. Lorsque le bus s'arrete il y a des vendeurs ambulant qui rentre vendre leur produits. C'est un bordel sans nom.
Il y a le conducteur et celui qui met les choses sur le toit et qui reclamme le prix du transport. Celui la parfois est encore sur le toit que le conducteur démarre, l'assistant descend par l'echelle et rentre par la porte de derrière tout ca pendant que le bus roule. Pas sur que la CSST (santé et sécurité au travail) autoriserait cela au Québec. hi hi hi | | | À: Karlmary · 18 janvier 2017 à 21:16 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 12 de 73 · Page 1 de 4 · 9 070 affichages · Partager Salut, je crois qu'au cours d'un séjour au Guatemala il faut faire l'expérience, au moins une fois, de monter dans un Chicken Bus!! Personnellement j'ai eu de la chance car la musique était à un niveau sonore tout à fait acceptable et le chauffeur roulait pas trop vite (enfin vite mais pas à fond...). Heureusement un crucifix pendu au rétroviseur veillait sur nous | | | À: Lescaribous · 18 janvier 2017 à 21:38 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 13 de 73 · Page 1 de 4 · 9 064 affichages · Partager Je ne connais pas du tout l' Amérique du Sud mais je suis curieuse, alors j'embarque dans ce carnet qui démarre fort bien  Je n'avais jamais entendu parler de ces "chicken buses", c'est amusant | | | À: Kameeen · 18 janvier 2017 à 21:44 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 14 de 73 · Page 1 de 4 · 9 061 affichages · Partager bienvenue à bord. Je vais continuer la mise en ligne!! Je viens juste de ''perdre'' une grande partie en faisant une fausse manip  . j'y retourne!! | | | À: Lescaribous · 18 janvier 2017 à 21:53 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 15 de 73 · Page 1 de 4 · 9 058 affichages · Partager Jour 3 Mercredi 28 Décembre : Première visite d'Antigua (suite)
Il est temps maintenant d'aller reposer nos jambes et surtout de manger!! Bernadette nous a réservé une table dans un restaurant situé à 2 pas du marché.
Notre table nous attend sur la terrasse située à l'arrière, fort agréable. Tout le monde note la déco très sympa notamment les lampes
Au menu une petite soupe et une assiette de ragoût de boeuf servie avec Riz et légumes (très bon!)
Comme le repas guatémaltèque ne propose jamais de dessert, et que Bernadette pense à tout, elle nous emmène prendre une glace chez le glacier voisin!! (ah, quelle organisatrice  ) Mais, vous vous dites qu'il manque quelque chose à ce repas pour le clore ''en beauté''.....un Café.... Et là une fois de plus, Bernadette a tout prévu et nous annonce : '' Pour le café, je vous propose d'aller au Mc Do'' Un vent de perplexité traverse le groupe, des chuchotements ''Non mais, un Café chez Mc Do...on aura tout vu...''. Mais quand on est guidé par ''une locale'' il faut faire confiance donc tout le monde suit Bernadette et nous marchons tranquillement vers le fameux Mc Do D' Antigua. Chaque pas fait l'objet de précision pour éviter la torsion de cheville ou pire la chute!! En effet les rues d' Antigua sont pavées, mais mal pavées!! Disons que mieux vaut regarder de temps en temps où on mets les pieds.... Bref après une quinzaine de mn nous arrivons devant ce Mac Do.
Et au regard de la facade, nous comprenons déjà que ce Mc Do a quelque chose de différents des autres Mc Do du monde. Bon évidemment Antigua étant classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO, Mc Do n'a pas eu le choix de ''s'adapter'' à l'architecture locale. Un Mc Do différent des autres disais je, Bernadette nous invite à entrer pour ''voir l'intérieur''..... Et là que dire, nous sommes bouche bée....une cour intérieure avec fontaine, vue sur les volcans s'ouvre à nous.....un vrai Paradis (si si un Mc Do avec une terrasse paradisiaque....) Allez la preuve par l'image Voici la fameuse terrasse
Vous avez noté le logo sur la poubelle, la photo est réalisée sans trucage  Allez une autre, pour confondre les éventuels sceptiques
Eh, oui c'est bien notre ami Ronald.....
Bref, si vous passez par Antigua, ne manquez pas la terrasse du Mc Do (en plus le café était super bon!) | | | À: Lescaribous · 18 janvier 2017 à 22:22 · Modifié le 18 jan. 2017 à 22:40 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 16 de 73 · Page 1 de 4 · 9 047 affichages · Partager Jour 3 Mercredi 28 Décembre : Première visite d'Antigua (suite)
Pour continuer la visite d' Antigua, Bernadette nous emmène au Centre de Coopération Espagnole.
C'est un ancien couvent, qui a été (et est encore) entièrement restauré. Le résultat final est magnifique, avec une succession de patios et salle voutées splendides, lieux d'exposition de photos, de peinture, d'Art en général!
Quelques sculptures :
Allez un petit jeu : que représente cette sculpture?
- une baleine
- rien de particulier, c'est juste de l'AAArrtt
- un fève de haricot noir
Bravo à ceux qui ont vu une fève de haricot noir!!
L'une des salles propose une exposition sur l'Art Précolombien. Fort intéressante dont voici un bref aperçu
Après la visite du Centre Espagnol, Bernadette nous ''donne quartier libre'', et nous donne rendez vous au Parque Centrale vers 18h00. Nous déambulons donc dans les rues d' Antigua, avec ces si belles ruines à chaque coin de rue!! | | | À: Lescaribous · 18 janvier 2017 à 22:54 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 17 de 73 · Page 1 de 4 · 9 034 affichages · Partager Jour 3 Mercredi 28 Décembre : Première visite d'Antigua (suite et fin )
En guise de ''conclusion'' voici quelques photos de ''notre quartier libre'' 
| | | À: Lescaribous · 22 janvier 2017 à 15:19 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 18 de 73 · Page 1 de 4 · 8 978 affichages · Partager Jour 4 : Jeudi 29 Décembre : En route vers le Lac Atitlan
Aujourd'hui c'est le ''grand départ''. En effet nous quittons la Casa Chapina pour aller passer 2 jours au bord du Lac Atitlan.
Mais nous nous arrêterons à Chichicastenango, connu pour son marché. Sur le bord de la route, de nombreuses petites échoppes de légumes, riches en couleurs
A certains carrefours importants, les tuks tuks assurent la correspondance avec les Chicken Bus pour rejoindre les villages situés sur la route secondaire
Puis nous arrivons à Chichastenango
Notre chauffeur stationne le bus à l'entrée du Marché, puis Bernadette nous emmène ''au coeur'' du marché puis fixe l'heure du rendez vous pour le retour! Nous voici donc à déambuler dans ce marché où on retrouve surtout des échoppes d'artisanat (Masques, tissus colorés....). Nous flanons dans les allées et évidemment achetons quelques ''souvenirs'' (Hamacs, tissus, bijoux....). Voici quelques photos de ce magnifique marché
Après cette immersion, nous allons nous ''reposer'' en visitant les jardins du grand hôtel de Chichastenango, l'Hôtel san Thomas. | | | À: Lescaribous · 22 janvier 2017 à 15:43 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 19 de 73 · Page 1 de 4 · 8 974 affichages · Partager Après l'effervescence du marché, les patios et jardins de l'hôtel sont un havre de paix fort apprécié!!
Dans les jardins nous croisons des clients fort sympathiques.....
Mais l'heure tourne et nous devons repartir vers le Lac Atitlan (La nuit tombant vers 18h00, Bernadette ne veut pas arriver trop tard à notre hôtel). En route nous nous arrêtons pour pique niquer sur une aire aménagée
Puis nous reprenons la route direction Panajachel en passant par Solola (premier village d'où nous apercevons le Lac Atitlan)
A la sortie de Solola, Bernadette nous fait remarquer le cimetière, très coloré (le Guatemala est vraiment un pays coloré....)
La route continue à descendre vers le Lac, avec une vue toujours plus magnifique, qu'on découvre au détour des virages.
Un ''mirador'' a été aménagé sur le bord de la route. Par chance le stationnement est ''vide'' ce qui permet à Byron d'arrêter le bus et nous prenons quelques minutes pour admirer le panorama.
Puis nous continuons notre ''descente'' pour finalement arriver au bord du lac, à Panajachel où nous passerons les 2 prochaines nuits
Image attachée: | | | À: Lescaribous · 22 janvier 2017 à 15:58 Re: D' Antigua au lac Atitlan, en passant par l'Altiplano. Ou comment j'ai fui l'hiver québécois.... Message 20 de 73 · Page 1 de 4 · 8 973 affichages · Partager Après nous être installés dans nos chambres, chacun profite d'un moment de détente avant le repas du soir. Le coucher de soleil sur le Lac attire les regards!
Après ce magnifique spectacle offert par Dame Nature, nous filons dans le centre ville pour aller dîner dans un resaturant conseillé par notre chauffeur. Spécialités de pupussas (sorte de crêpes garnies - spécialité salvadorienne)
Ce restaurant est très sympa, et ma foi, ça annonce une belle soirée!! Le repas terminé, Bernadette nous suggère de flaner dans la rue principale et de rentrer par la suite en tuktuk. Nous descendons donc la rue principale (pas mal touristique - Panajachel étant la ville ''Base'' du Lac Atitlan!)
et rentrons à l'hôtel en tuk tuk
| Carnets similaires sur le Guatemala: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 044 visiteurs en ligne depuis une heure! |