| Barouder en voilier pendant un an. Oui mais... Manganaise · 3 avril 2012 à 11:49 14 messages · 6 participants · 9 639 affichages | | | | 3 avril 2012 à 11:49 Barouder en voilier pendant un an. Oui mais... Message 1 de 14 · 9 526 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ce que je recherche avant tout, ceux sont des infos ! Mon ami veut vivre sur un voilier pour ne pas acheter une maison (trop dégoûté par celle qu'il a actuellement et des impôts qu'il faut cracher) et partir en voilier pendant au moins un an. Il veut Accoster à différents ports et y rester pendant un peu de temps. Pour vivre, il n'a aucune économie et donc pense travailler à chaque endroit où il ira. Il veut surtout "fuir" cette France capitaliste. Et cherche aussi un endroit où il (voir nous) pourrait s'installer.
Il ne fait pas ou peu de recherche et n'a des infos qu'à travers un ami qui lui a un peu naviguer. Ils vont commencer à faire de la régate en fin d'année pour apprendre à naviguer.
Pour moi ça reste très utopique. Pour moi, tu n'accoste pas comme ça dans un port et hop tu trouves du travail. Surtout de nos jours où le monde est "pourri" par le capitalisme et que chaque locaux essaient de survivre eux même. Et puis, il doit y avoir un coté administratif avant, après et pendant le voyage ??? L'aspect sécurité, système de santé, des autorisations pour les ports,...
Petit détail, nous essayons de faire un enfant. La aussi, il doit y avoir des obligations,... C'est très flou. Il est vrai que l'on entend beaucoup parler de ce genre de vie mais aussi des "pirates" dans certaines mers et océans pfffff  Je lui ai expliqué ma façon de voir. lui sur son bateau et moi dans ma petite maison tranquille, il veut partir un we ou pendant les vacances seules il peut (même avec l'enfant) ou même ensemble (on pète les plombs et bah hop ont part ce changer les idées). Même s'il veut partir un an je le laisse partir car moi je ne me vois pas vivre sur un bateau 24h/24 dans un endroit confiné avec lui.
Est ce que quelqu'un à des infos ou a connu ce genre de situation, je suis vraiment perdue là. Limite notre couple en dépend. merci à tous Manganaise | | | À: Manganaise · 3 avril 2012 à 14:49 Re: Barouder en voilier pendant un an. Oui mais... Message 2 de 14 · 9 495 affichages · Partager S'il doit éviter les ports sous régime capitaliste, il lui faudra faire des choix....On ne trouve pas du taf en claquant des doigts c'est sur. Le reste est de votre décision. | | | À: Manganaise · 3 avril 2012 à 14:57 Re: Barouder en voilier pendant un an. Oui mais... Message 3 de 14 · 9 481 affichages · Partager Souvent ce rêve de vie sur un bateau est partagé de tout coeur par un couple, ces couples planifient lontemps d'avance un éventuel départ, ensemble ils surmontent les différentes difficultées qui sont nombreuses, financières, matériels, familiales etc etc. Un bon jour après beaucoup d'efforts en commun le rêve se réalise et c'est un départ. Pourtant...........................malgré ce positiviste commun au départ beaucoup de couples ne survivent pas à ce genre de vie.
Alors à partir de vos réflexions, vous devriez tout au moins être très prudente sur votre avenir. | | | À: Manganaise · 4 avril 2012 à 6:54 Re: Barouder en voilier pendant un an. Oui mais... Message 4 de 14 · 9 453 affichages · Partager Whouuaaa..... ben dis donc !! que de projets... Alors plus serieusement, oui tu as deja repondu en partie aux utopies, mais j`y donnerais plutot que cette " appellation ". le nom de doux reves, oui il y a 10 ans encores, tu pouvais penser et trouver du boulot un peu partout dans le monde, mais actuellement...ben c`est bien de l`utopie, mais ta deja repondue dans la premiere analyse. Pour ce qui est de vivre cette vie avec un ou plusieurs enfants, la dessus PAS DE SOUCIS, j`ai connu depuis 3 ans que je navigue en solitaire, plusierus familles a qui ca n`a jamais pose de soucis ni de problemes quelconques et en sont tres heureux, mais la cela rejoint ta " petite derniere phrase sur ton envie de vivre sur un bateau < avec lui > oups........la dessus je n`ai pas de conseils...!! Une precision... ce n`est pas la superficie du lieu (bateau, maison...) qui fais la promiscuite Manganaise......... car " l`isolement " est au niveau " intellectuel " sur un bateau, cros moi. En ce qui concerne la securite (pirates, tempetes,...etc..etc), il y a moins de risque en bateau, que de ce promener dans un grande metropole, de quels pays que ce soit (ex.. la france ces derniers mois) En ce qui concerne l`experience, la plusieurs ecoles..... plus le capitaine aura des heures de navigations, plus il sera a meme de gerer toutes situations en mer, car...... pas d`erreurs possibles..... Et puis pour terminer sur une bonne note....la vie de bateau est tellement belle, riche en rencontres de tous types qu`elle devrait etre vecu par chaqu`un de nous (mon dieu non il vas y avoir trop de monde.... lol), serieusement depuis que je navigue, je n`ai pas (encore) rencontre de famille, couple qui ce soit defaits suite a la vie de bateau...... dieu merci pour tous ces gens. Voila, si besoin d`autres infos, n`hesite pas a demander, je me ferais un plaisir de te repondre sur despoints particuliers si il y a.... cordialement | | | À: Manganaise · 5 avril 2012 à 11:17 Re: Barouder en voilier pendant un an. Oui mais... Message 5 de 14 · 9 392 affichages · Partager Merci à tous d'avoir répondu à mon message  . Vous confirmez entre autre ce que je pensais. Je ne les interdits pas de partir aux contraires. ces un rêves qu'ils veulent concrétiser. Mais je pense qu'ils ne se rendent pas compte que ce qu'il était encore possible de faire il y a 10 ans et plus ne l'est plus aujourd'hui. Travailler au jour le jour pour nourrir 5 personnes (oui nous serions 5 voire même peut être 6). Ils ne savent pas naviguent ne préparent rien sur rien, n'ont pas et peu d'économie. Ils ne parlent que du projet dans la globalité parlent (depuis longtemps) de certains aspect mais ne se renseignent pas vraiment. Lorsqu'on les entend parler c'est pour dans 1 ans 1/2, 2 ans. Dites moi si c'est moi qui suis folle lol mais le délai est trop court par rapport à la "préparation" ? Il y en a un qui a {peu} navigué et un autre jamais, il ne sais donc même pas si il aime ça et si vivre sur un bateau lui convient... | | | À: Manganaise · 5 avril 2012 à 16:05 Re: Barouder en voilier pendant un an. Oui mais... Message 6 de 14 · 9 376 affichages · Partager Bonjour "jeune fille" !
Salut Winiboat !...  Je pense que si tu n'as jamais rencontré de famille "disloquée" par un voyage en voilier, c'est parce que ces familles l'ont été dès le départ, ou très vite, et n'ont pas eu le temps d'aller bien loin, encore moins de "nous" rejoindre...
Je reviens vers Manganaise qui semble rester bien plus "raisonnable" que ses "amis"... Déjà, pour partir en bateau, il en faut un... et si vous êtes 6 (ça va pas durer longtemps...), au moins de 14 mètres pour avoir chacun votre espace. Sur gogole vous tapez "voiliers 14 m" et vous regardez bien les prix !...
Ensuite un bateau coute beaucoup plus cher qu'une maison à entretenir, et il ne faut pas compter trouver de l'argent en travaillant à l'étranger pour le faire. Jusqu'à présent, l'émigration (clandestine...), pour que les familles de certaines contrées non "pourries par le capitalisme" arrivent à vivre, est dans l'autre sens, les jeunes partent vers les pays "capitalistes", donc riches, pour essayer d'y trouver du travail et renvoyer un peu d'argent chez eux. s'il y avait du travail honnêtement rémunéré chez eux, ils y resteraient...
Et "cerise sur le gâteau" dans ce projet : c'est cette envie de faire un enfant...??? J'oserai dire qu'avec l'état d'esprit que semble avoir votre ami dans la description d'un individu complètement irresponsable que vous en faites, vous devriez songer à lui trouver un remplaçant avec les pieds un peu plus sur terre qui pensera d'abord à acheter une poussette pour son "petit" qu'un bateau pour son utopie.
Pardon d'être dur, mais c'est ce que m'inspire la lecture de vos questions.

PS : Dans les derniers pays "non capitalistes" (mais pourris par "autre chose"...), il doit y avoir la Chine, le Venezuela et Cuba ! Les "autres choses" peuvent être : corruption, misère, violence, exploitation, etc... | | | À: Sailman · 5 avril 2012 à 16:18 Re: Barouder en voilier pendant un an. Oui mais... Message 7 de 14 · 9 367 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Il faut être un peu fou pour vivre sur un voilier de 12m., Je l'ai fait pendant 8 ans et se sont probablement les plus belles années de ma vie mais tout au moins il est nécessaire d'être un fou prévoyant. | | | À: Sailman · 5 avril 2012 à 16:30 Re: Barouder en voilier pendant un an. Oui mais... Message 8 de 14 · 9 360 affichages · Partager Merci Sailman pour ta franchise j'apprécie. Je préfère ça que l'inverse. Je viens de voir que nous sommes presque voisin. Nous c'est Perpignan  Mon ami n'est pas irresponsable loin de là. Il est bosseur et prend toutes ses responsabilités personnelles et professionnelles (ces même à cause de ça qu'il veut partir car voir la mentalité gens et des chefs qui ne prennent pas leur responsabilités le tue. Je me suis mal exprimée alors). Au contraire, c'est une des rares personnes que je connaisse qui garde son intégrité, qui respect les gens, la vie sous toutes ces formes et en plus sur quelqu'un sur qui l'on peut compter et qui pour lui toutes les personnes sont égales,... Là il est dans une bulle de mal être et son "rêve", son échappatoire est ce projet. J'aurai du préciser que nous partirions sur 2 voiliers. le couple ami qui partirai avec nous à déjà le sien un 11,50 je crois (sure pas plus grand!). Cet ami vie sur son bateau à l'année où il ne paie "que" 3000€ à l'année (noeud, eau, edf,...) dans le sud de la France coté Pyrénées orientale (coté Perpignan et pas Marseille). Nous avons une maison et il est vrai que les taxes impôts donné à l'état sans aucune raison nous dégoûtent (vu l'utilisation qu'en fait notre cher gouvernement,...). Et qu'avec l'argument qu'avance notre ami celà le décide beaucoup plus. Je suis convaincu de l'inverse mais bon...
Concrètement, vu tous les avis que vous me donnez de faire ce genre de projet, il serait préférable de ne pas faire ce projet, du moins pas à 5 personnes. Je lui ai proposé de le faire seul (même pendant un an s'il voulait) pour qu'il s'en rend compte ou du moins partir lors des vacances we pour découvrir. Visiblement, il ne veut pas de pieds à terre. | | | À: Montérégie · 5 avril 2012 à 16:43 Re: Barouder en voilier pendant un an. Oui mais... Message 9 de 14 · 9 352 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Il faut être un peu fou pour vivre sur un voilier de 12m., Je l'ai fait pendant 8 ans et se sont probablement les plus belles années de ma vie mais tout au moins il est nécessaire d'être un fou prévoyant.
Merci tu me rassures que je ne suis pas une pysskopathe lol. Il en est capable. Il a quitté sa famille sur un coup de tête avec une valise sans avoir aucun point de chute. Il s'est installé à 900km. je sais qu'il sera capable de le refaire mais pour fuir la France. Je dis ça. J'ai fait pareil aussi il y a quelques années..   Je ne l’empêche pas de vivre sur un bateau et moi dans une maison ou un appart. Vivre "chacun" chez soi me convient parfaitement bien et lui aussi mais comme j'expliquais a Sailorman maison = chers financièrement en tout cas en France. Le gouvernement qui n’arrête pas de taxer et imposer tout le temps les pauvres pour donner aux riches. Elle est belle la France !! Pour ce qui est de la prévoyance, il va falloir qu'il bouge son c*l, il est du genre de tout faire en dernière minute. Exemple : nous allons avoir une somme d'argent qui va rentrer (vente de la maison), il veut acheter son voilier avec. on n'aura que dans quelques mois et le montant définitif et la somme.Mais voilà tant qu'il n'aura pas cet argent il n'ira pas prospecter les différents voiliers qu'il faudra. Le petit détails qui a son importance c'est que nous n'aurions plus de maison. si tôt l'argent en poche si tôt il faudra partir. Il va donc commencer les recherches du genre un mois avant. | | | À: Sailman · 5 avril 2012 à 16:44 Re: Barouder en voilier pendant un an. Oui mais... Message 10 de 14 · 9 351 affichages · Partager ha si juste une question / est il vrai que lorsque l'on achete un bateau déjà au port, il est vendu le noeud ? merci désolée de t'embeter | | | À: Manganaise · 5 avril 2012 à 17:14 Re: Barouder en voilier pendant un an. Oui mais... Message 11 de 14 · 8 493 affichages · Partager ha si juste une question / est il vrai que lorsque l'on achete un bateau déjà au port, il est vendu le noeud ? merci désolée de t'embeter
Je retire alors mon propos "irresponsable" concernant ton ami, je me contenterais de "inconséquent"... "instable"...
En général, on n'achète pas une voiture avant d'avoir son permis, alors acheter un bateau avant de savoir en faire c'est encore mieux ! Et en plus sans savoir si ça va lui plaire !
Il devrait commencer par partir avec cet ami qui a déjà un bateau, pendant un an, tour de l'Atlantique en essaynt de trouver du boulot au Maroc, au Cap Vert, aux Antilles... et dans un an, quand il reviendra, il verra... En attendant il ne vend pas sa maison mais la loue...
Un bateau peut être vendu avec sa place au port, sous réserve que la capitainerie soit d'accord, à voir avec elle et non pas croire le propriétaire qui n'est que "locataire" de la place.
| | | À: Sailman · 10 avril 2012 à 10:33 Re: Barouder en voilier pendant un an. Oui mais... Message 12 de 14 · 8 390 affichages · Partager merci à tous pour vos messages. Je vais continuer mes tites recherches. amicalement | | | À: Manganaise · 9 juin 2012 à 19:50 Re: Barouder en voilier pendant un an. Oui mais... Message 13 de 14 · 8 129 affichages · Partager pour partir en bateau il faut déja avoir au moins 40 000 euros pour un 10 / 12 m et 2 à 3 ans de préparation sérieuse pour s'amariner, apprendre à réparer le bateau, et avoir un métier où on peut bosser dans les ports, et bien maitriser au moins l'anglais et l'espagnol. Bref être sérieux, courageux et démerdard pour réussi son rêve. | | | À: Cortomalte · 17 juin 2012 à 15:51 Re: Barouder en voilier pendant un an. Oui mais... Message 14 de 14 · 7 993 affichages · Partager lol ils veulent partir dans 2 ans et son pote vient juste de finir de réparer son moteur et n'a que tres tres tres peu navigué sur d'autre voilier. Pour ce qui est de l'argent je ne suis pas sur qu'il en est autant de coté. mon ami lui c'est sur il n'a rien de coté. s'ils sont inconscient de partir sans vraiment etre pret et bien tant pi pour eux. Ce qui est dommagec'est qu'il y a une petite fille dans le lot !! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 305 visiteurs en ligne depuis une heure! |