| Batteries au lithium sur Air China Hcos · 4 juillet 2019 à 11:17 · 2 photos 22 messages · 10 participants · 2 932 affichages | | | | 4 juillet 2019 à 11:17 Batteries au lithium sur Air China Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 704 affichages · Partager Pour info voici les dernières instructions AIR CHINA 04/07/2019 concernant les batteries Règle absolu : interdit de les transporter en bagage en soute. Elles sont détectées à l'enregistrement Remarque J'ai une batterie dans mon smartphone et dans ma tablette et deux batteries indépendantes inferieures chacune à 160Wh. je n'ai jamais eu de problème sur les lignes internationales ou intérieures chinoises avec. Mais je sortais systématiquement de mon sac à dos mes batteries indépendantes (qui restaient protégées dans une petit sacoche) et les mettais avec mon smartphone et ma tablette dans un bac plastique pour contrôle. Batterie au lithium portable Il peut être utilisé comme bagage à main pour transporter un appareil électronique portable personnel tel qu'un ordinateur portable, un téléphone portable, un appareil photo ou similaire avec une pile au lithium de moins de 100 Wh et une batterie de rechange pour embarquer dans l'avion. Batterie au lithium restreinte Avec l'approbation de la compagnie aérienne, il est possible de transporter du matériel électronique contenant plus de 100Wh mais pas plus de 160Wh de batterie au lithium. Chaque passager ne peut pas transporter plus de deux piles au lithium de ce type et ne peut pas être vérifié. Batterie au lithium interdite Il est interdit de porter ou de transporter de grandes piles au lithium ou des équipements électroniques dépassant 160Wh. Mesures de protection des piles au lithium La batterie de secours doit être protégée individuellement contre les courts-circuits (insérez l'emballage d'origine ou isolez les électrodes, par exemple, appliquez du ruban adhésif sur l'électrode exposée, ou placez chaque batterie dans un sac plastique ou un étui de protection séparé). Conséquences graves du port d'une batterie au lithium en violation de la réglementation Le fait de transporter une batterie au lithium en violation des réglementations mettra en danger la sécurité des passagers et des personnes. Ceux qui ont des conséquences graves recevront également des sanctions légales. Puissance mobile (trésor de charge): Il s'agit d'une batterie au lithium de rechange, que vous ne pouvez emporter avec vous que lorsque vous prenez le vol. Pour l'énergie mobile 100WH-160WH (trésor de chargement), elle peut être transportée après avoir été approuvée par le transporteur et il est interdit de l'utiliser pour charger des appareils électroniques en vol; Pour une alimentation mobile (avec chargement) avec un interrupteur de démarrage, assurez-vous qu'il est toujours éteint pendant le vol. Il est interdit de transporter ou de vérifier l’énergie mobile (trésor de charge) dépassant 160WH. | | | À: Hcos · 4 juillet 2019 à 11:47 Re: Batteries au lithium sur Air China Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 699 affichages · Partager Mais je sortais systématiquement de mon sac à dos mes batteries indépendantes (qui restaient protégées dans une petit sacoche) et les mettais avec mon smartphone et ma tablette dans un bac plastique pour contrôle.
Bonjour,
Je voyage toujours avec une demi-douzaine de petits accus de rechange pour mes appareils photo, en bagage à main. Personne ne m'a jamais demandé de les sortir de ma sacoche aux contrôles de sûreté des aéroports, ni en Chine, ni ailleurs dans le monde. | | | À: Marathon · 4 juillet 2019 à 19:28 Re: Batteries au lithium sur Air China Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 670 affichages · Partager Il me semble que ce sont les power banks qui sont visées, et non les accus de portables et APN | | | À: Hcos · 5 juillet 2019 à 12:41 Re: Batteries au lithium sur Air China Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 636 affichages · Partager Cher Hervé,
Ce qui faut éviter à tout prix est de mettre des batteries de Lithium/un PowerBank en soute. Il y a un certain risque de "runaway" (emballement technique) et/ou de prise de feu/chaleur forte.
En cabine c'est plus sûr car on a accès direct, on le voit (souvent) très rapidement, et les compagnies aériennes ont maintenant des "bacs spéciaux" pour mettre une telle batterie chaude (ou en feu) à l'abri.
Chris | | | À: Marathon · 7 juillet 2019 à 18:54 Re: Batteries au lithium sur Air China Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 589 affichages · Partager Je voyage toujours avec une demi-douzaine de petits accus de rechange pour mes appareils photo, en bagage à main. Personne ne m'a jamais demandé de les sortir de ma sacoche aux contrôles de sûreté des aéroports, ni en Chine, ni ailleurs dans le monde.
Bonsoir, Peut-être avez vous eu beaucoup de chance jusqu'ici ? Car à deux reprises au moins les miennes ont été contrôlées attentivement par un agent de la sécurité à l'air perplexe.... Mais surtout mon camarade s'est vu confisquer deux batteries pour son Nikon D5, malgré ses protestations, sur un vol intérieur Air China... l'agent de sécurité, et sa cheffe considéraient que c'était 2 maxi, confondant avec les batteries entre 100 et 160w. Il est vrai que ces batteries sont assez grosses.... C'était (à l'époque) contraire aux règles de L'IATA dont cette compagnie est membre :
Attention pour les batteries de rechange entre 100 et 160w c'est toujours 2 mais maintenant avec accord préalable de la compagnie :
Donc en principe nos accus de matériel photo/video, faisant toujours moins de 100w, sont acceptés en cabine, (jusqu'à 20 exemplaires chez Air France). En principe.... | | | À: Cheechako · 7 juillet 2019 à 20:02 Re: Batteries au lithium sur Air China Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 585 affichages · Partager Je voyage toujours avec une demi-douzaine de petits accus de rechange pour mes appareils photo, en bagage à main. Personne ne m'a jamais demandé de les sortir de ma sacoche aux contrôles de sûreté des aéroports, ni en Chine, ni ailleurs dans le monde.
Bonsoir, Peut-être avez vous eu beaucoup de chance jusqu'ici ?
Bonjour,
Vu le nombre d'aéroports différents que j'ai fréquentés en Chine et le nombre de vols cumulés, mes statistiques commencent à être représentatives. 
Car à deux reprises au moins les miennes ont été contrôlées attentivement par un agent de la sécurité à l'air perplexe....
Donc pas de problème.
Mais surtout mon camarade s'est vu confisquer deux batteries pour son Nikon D5, malgré ses protestations, sur un vol intérieur Air China... l'agent de sécurité, et sa cheffe considéraient que c'était 2 maxi, confondant avec les batteries entre 100 et 160w.
Il y a effectivement eu une époque, assez brève je crois, où la Chine a limité à 2 les batteries de rechange par appareil photo, quelle que soit leur taille. J'ai d'ailleurs eu vent d'une anecdote similaire. Pendant un temps, j'ai ajouté à mes bagages un vieux compact un peu en panne, utilisant d'ailleurs des batteries d'un format différent, histoire de respecter formellement cette règle, mais personne ne m'a jamais rien demandé.
PS : ce qui est pris en compte, ce n'est pas la puissance (en W), mais l'énergie (en Wh). | | | À: Marathon · 7 juillet 2019 à 22:10 Re: Batteries au lithium sur Air China Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 575 affichages · Partager Bonsoir,
Vu le nombre d'aéroports différents que j'ai fréquentés en Chine et le nombre de vols cumulés, mes statistiques commencent à être représentatives.
Je n'essaierais même pas de jouer à celui qui à la plus grosse... (liste de vols)  Mon "score" est forcément très loin du vôtre, et pourtant c'est arrivé. Quand il y a une chance sur mille qu'un truc arrive, il y a une chance sur mille..... à chaque fois.
la Chine a limité à 2 les batteries de rechange par appareil photo, quelle que soit leur taille. J
Là ce n'était deux par appareil photo, mais deux en tout ! (Comme aujourd'hui pour celles de 100 à 160w h )Mon copain avait deux boitiers D5 et un boitier 750D, et 2 batteries de rechange pour chaque." Ils" ne voulaient lui laisser que 2 batteries en tout. Au final "lls" ont seulement confisqué 2 batteries de D5. Quant à moi, les 4 batteries pour mes Pana GH5 les avaient laissés de marbre. Trop petites pour les inquiéter sans doute.
J'ai d'ailleurs eu vent d'une anecdote similaire.
probablement ici, car j'ai déjà raconté cette mésaventure sur VF.
ce qui est pris en compte, ce n'est pas la puissance (en W), mais l'énergie (en Wh)
Oui oui, c'est juste que j'ai eu la flemme de rajouter le h...mais il figure bien sur les tableaux en photo. | | | À: Cheechako · 7 juillet 2019 à 23:34 Re: Batteries au lithium sur Air China Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 564 affichages · Partager L'incompétence alliée à l'autorité se rencontre partout dans le monde. Ailleurs qu'en Chine, il m'est arrivé deux fois qu'on me confisque à des contrôles de sûreté d'aéroport des articles aussi banals qu'autorisés en cabine, sans recours possible. Cela portait heureusement beaucoup moins à conséquence que les batteries de votre ami, à tous points de vue, mais cela m'avait bien agacé sur le moment. | | | À: Marathon · 8 juillet 2019 à 6:38 Re: Batteries au lithium sur Air China Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 554 affichages · Partager Bonjour,
Souvent, un recours au responsable du site ou à la police, avec détermination souriante et assurance, sont d'un secours efficace pour éviter ce qui est au premier chef un vol. 
L'incompétence alliée à l'autorité se rencontre partout dans le monde. Ailleurs qu'en Chine, il m'est arrivé deux fois qu'on me confisque à des contrôles de sûreté d'aéroport des articles aussi banals qu'autorisés en cabine, sans recours possible. Cela portait heureusement beaucoup moins à conséquence que les batteries de votre ami, à tous points de vue, mais cela m'avait bien agacé sur le moment.
Michel | | | À: Marathon · 8 juillet 2019 à 11:08 Re: Batteries au lithium sur Air China Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 528 affichages · Partager L'incompétence alliée à l'autorité se rencontre partout dans le monde.
Très certainement ! Et souvent plus l'incompétence est grande, plus l'autorité s'affirme. Parfois il n'est pas besoin d'aller bien loin pour les rencontrer ! | | | À: Tatra · 8 juillet 2019 à 11:13 Re: Batteries au lithium sur Air China Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 526 affichages · Partager Souvent, un recours au responsable du site ou à la police, avec détermination souriante et assurance, sont d'un secours efficace pour éviter ce qui est au premier chef un vol.
Oui, ça peut le faire... En Chine je ne m'y risquerai pas. Mais surtout, à moins d'une heure de l'heure limite d'embarquement, c'est un très sûr moyen de louper son avion ! | | | À: Cheechako · 8 juillet 2019 à 11:31 Re: Batteries au lithium sur Air China Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 521 affichages · Partager Souvent, un recours au responsable du site ou à la police, avec détermination souriante et assurance, sont d'un secours efficace pour éviter ce qui est au premier chef un vol.
Oui, ça peut le faire... En Chine je ne m'y risquerai pas. Mais surtout, à moins d'une heure de l'heure limite d'embarquement, c'est un très sûr moyen de louper son avion !
L'exigence de justice a un prix. 
Michel | | | À: Cheechako · 8 juillet 2019 à 11:32 Re: Batteries au lithium sur Air China Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 520 affichages · Partager Souvent, un recours au responsable du site ou à la police, avec détermination souriante et assurance, sont d'un secours efficace pour éviter ce qui est au premier chef un vol.
Oui, ça peut le faire... En Chine je ne m'y risquerai pas. Mais surtout, à moins d'une heure de l'heure limite d'embarquement, c'est un très sûr moyen de louper son avion !
C'est plus facile de faire le malin devant son écran que "pour de vrai", La seule règle respecter les obligation du pays ou de la Cie ou rester chez soi ! | | | À: Michelzen · 8 juillet 2019 à 11:41 Re: Batteries au lithium sur Air China Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 517 affichages · Partager Bonjour,
C'est plus facile de faire le malin devant son écran que "pour de vrai", La seule règle respecter les obligation du pays ou de la Cie ou rester chez soi !
Il faut respecter ce qui est respectable ; en cas d'abus, il est tout à fait possible de faire valoir ses intérêts et de les défendre. Dans la plupart des cas, si on arrive à toucher un responsable, il ne demande pas mieux que de trouver un modus vivendi honorable et convenant à chacun, et souvent il est conscient de l'incompétence de son staff. Que vous ne vous en sentiez pas capable, et soyez incrédule, c'est votre affaire, mais personnellement je me sens mieux en me faisant respecter, n'ayant d'ailleurs en général en retour qu'un respect réciproque. Et je l'ai fait quelquefois, pas en Chine, où je ne vais plus depuis longtemps, certes. 
Michel | | | À: Tatra · 8 juillet 2019 à 11:46 Re: Batteries au lithium sur Air China Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 514 affichages · Partager Bonjour,
Souvent, un recours au responsable du site ou à la police, avec détermination souriante et assurance, sont d'un secours efficace pour éviter ce qui est au premier chef un vol.  Michel
...heu.... en Chine, ça ne marche pas...... | | | À: Dennis · 8 juillet 2019 à 11:52 Re: Batteries au lithium sur Air China Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 513 affichages · Partager ..heu.... en Chine, ça ne marche pas......
Peut-être, en effet. Un élément à prendre en compte avant d'envisager un transit en Chine, effectivement.
Michel | | | À: Tatra · 8 juillet 2019 à 13:01 Re: Batteries au lithium sur Air China Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 504 affichages · Partager On peut aussi écrire n'importe quoi sur un forum ! | | | À: Michelzen · 8 juillet 2019 à 13:26 Re: Batteries au lithium sur Air China Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 500 affichages · Partager On peut aussi écrire n'importe quoi sur un forum !
Rien ne vous oblige à me croire, en effet. Vous faites comme vous voulez, moi je sais très bien ce qu'il en est de mes affirmations et expériences réelles.
Michel | | | À: Tatra · 13 juillet 2019 à 11:32 Re: Batteries au lithium sur Air China Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 421 affichages · Partager Bonjour,
La confiance dans les posts des forums n'empêche pas une double vérification. Il possible de se référer à des dossiers : batteries dans les avions ou même de consulter directement les sites des compagnies aériennes : Voir : exemple easyjet .
Il suffit généralement de poser la question aux bonnes personnes. | | | À: Hcos · 10 août 2019 à 15:23 Re: Batteries au lithium sur Air China Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 294 affichages · Partager Bonjour Hcos, j'aurais une petite question qui ne concerne pas les batteries : vous souvenez-vous de combien de prénoms étaient indiqués sur votre billet ? juste le premier prénom ou le premier et le deuxième ? je vous pose la question car certaines compagnies aériennes asiatiques mettent les 2 prénoms, d'autres non... et impossible de joindre la hotline d'air China... Je vous remercie et vous souhaite une belle journée, | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 698 visiteurs en ligne depuis une heure! |