Virgula2 · 22 février 2007 à 11:45 29 messages · 10 participants · 5 023 affichages | | | | 22 février 2007 à 11:45 Beaux sites pas trop fréquentés au Mexique et au Guatemala? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 674 affichages · Partager Tout est dans le titre : est-ce un pari impossible? Question annexe: nous partirons pendant tout le mois de juillet: vaut-il mieux à votre avis passer tout le mois au Mexique, ou faire un mixte Mexique- Guatemala? Nous aimons les beaux sites et les villes coloniales, s'ils ont gardé une atmosphère... Mille mercis ! anne | | | À: Virgula2 · 22 février 2007 à 17:15 Re: Beaux sites pas trop fréquentés au Mexique et au Guatemala? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 654 affichages · Partager pour le Mexique :
Xochicalco : pas très loin de Cuernavaca. Il n'y a personne et le site est très joli avec un chouette petit musée. Il y a un bus local qui part du marché, en bas de la ville)
Dzibilchaltun : à 1/2 heure en bus environ depuis Mérida. Le seul site où tu trouveras des vestiges de la conquête sur un site maya (une chapelle). Très beau site, avec un cenote où certains Mexicains se baignent. Au solstice, le soleil semble être prisonnier d'un des temples. Là aussi, très peu de touristes, uniquement des amateurs de sites, pas pressés...
pour le Guatemala :
Ceibal : à 3 ou 4 heures de Flores. Tu prends le bus (il faut y aller avec un guide, nous on était 5 et il nous a vraiment chouchouté), puis la pirogue à moteur sur le fleuve Pasión, et là en débarquant sur la rive au milieu de la forêt, tu as l'impression d'être Cristobal Colón ou Hernan Cortes !!
Pour les villages autour du lac Atitlan, sépare-toi des touristes, tu auras toujours un gamin pour te proposer une visite de son village : c'est un vrai travail que tu lui proposes. Nous, on a pu voir son école et discuter avec l'institutrice, l'église, une communauté de veuves qui vendaient leur artisanat (seul moyen pour elles de survivre)...
Pour les autres sites, deux règles d'or : 1/ arriver tôt 2/ prendre son temps Nous on a passé 6 heures à Palenque, sieste sous les ceibas comprise !! 
Moi j'ai passé 1 mois au Mexique et 15 jours au Guatemala. A toi de voir. Si tu ne veux pas te presser, choisis un mois au Mexique car c'est très vaste (et encore, je n'ai pas fait le nord).
J'espère que j'ai pu t'aider.
Tu trouveras quelques photos de mes périples sur mon site :
avezvousrecumacarte.free.fr | | | Pour les villages autour du lac Atitlan, sépare-toi des touristes, tu auras toujours un gamin pour te proposer une visite de son village : c'est un vrai travail que tu lui proposes.
Tu payes les gamins pour te servir de guide ? bravo... avec toute la propagande que le gouvernement guatemaltèque fait partout pour que les touristes les aident à préserver leur jeunesse, en refusant le travail des enfants... Décidément on va pas être copines solshi | | | À: CyrilleG · 22 février 2007 à 17:24 Re: Beaux sites pas trop fréquentés au Mexique et au Guatemala? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 650 affichages · Partager je travaille au Quai d'Orsay, justement dans cette section !! 
je suis navrée de dire que le forum a donc tort de le situer en Amérique du Nord | | | À: CyrilleG · 22 février 2007 à 17:27 Re: Beaux sites pas trop fréquentés au Mexique et au Guatemala? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 649 affichages · Partager il n'y a que des touristes occidentaux pour penser comme toi !! il vaut mieux rémunérer un gamin pour un job que lui filer des thunes pour rien, ou pire, ne pas l'aider du tout et les laisser crever de faim. avec des raisonnements comme le tien, les restos du coeur n'existeraient pas et les gens n'auraient qu'à crever la dalle ! | | | Visiblement tout le monde se trompe : partout où je vais sur le net on me signale le Mexique en Amérique du Nord... je n'ai pas d'encyclopédie sous la main (enfin, une plus sérieuse que wikipedia qui d'après toi dit aussi des conneries) mais je vérifie dès que je rentre à la maison... certains CONSIDERENT peut être que le Mexique est en Amérique centrale, mais visiblement, d'un point de vue strictement géographique, le Mexique EST en Amérique du Nord.
Pour le point 2, à savoir faire travailler les enfants ou pas, chacun sa position mais je ne changerai pas la mienne : tu peux aider les populations locales, notamment en leur donnant de l'argent, et parfois même en échange de rien ! Mais en donnant aux adultes, pas aux enfants.
il n'y a que des touristes occidentaux pour penser comme toi !! il vaut mieux rémunérer un gamin pour un job que lui filer des thunes pour rien, ou pire, ne pas l'aider du tout et les laisser crever de faim.
Ah bon, tu n'es pas une touriste occidentale toi ? C'est pourtant bien imité, si je regarde ton profil... Ta remarque, moi je la trouve typique justement du bon touriste occidental qui se donne bonne conscience en distribuant quelques sous, sans se préoccuper des conséquences. Tu en a sauvé beaucoup de la famine ces dernières années, en distribuant de cette façon ? Fais une petite recherche sur le forum et tu verras qu'il y a des dizaines de discussions sur le sujet.
Mais bon, je te propose de clôre le débat, on ne voit pas les choses pareil c'est tout et là on est en train de pourrir le post Anne qui voudrait des infos.
bye | | | À: Virgula2 · 22 février 2007 à 18:07 Re: Beaux sites pas trop fréquentés au Mexique et au Guatemala? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 636 affichages · Partager Anne,
Si tu recherches des lieux pas trop fréquentés, je te conseille plutôt le Guatemala que le Mexique. Personnellement, j'ai vraiment un faible pour le Guatemala, que je trouve beaucoup plus accueillant... et qui présente en outre l'avantage d'être beaucoup moins cher ! Pour moi, en un mois, le parcours idéal serait 3 semaines au guatemala (ce n'est pas immense, c'est suffisant pour faire beaucoup de choses) et 1 semaine au mexique, dans le yucatan, pour profiter des plages sublimes et des sites mayas... maintenant, à toi de voir en fonction de ce que tu aimes, de ton budget (si tu peux te permettre des vols entre les deux pays) et du ryhtme que tu as envie d'avoir. Le mexique est très grand, et ça peut rapidement être épuisant si tu veux en voir le maximum...
Bon voyage ! | | | À: CyrilleG · 22 février 2007 à 18:38 Re: Beaux sites pas trop fréquentés au Mexique et au Guatemala? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 554 affichages · Partager ok, je suis une grosse conne de touriste qui n'a rien compris, poujadiste et tout et tout. Quand tu me dis que le gouvernement dit ceci et cela, en attendant, il ne fait rien pour les indiens ! Comme chez nous pour les sans logis quoi !
Bref, pour en revenir au sujet de ce forum : comme toi Cyrille, je trouve le Guatemala plus authentique et plus accueillant (comme quoi on peut être d'accord sur certains trucs). Cependant, il serait navrant de croire que le mexique n'a pas quelques endroits fort authentiques si l'on sort des sentiers battus. Mais comme je suis une grosse conne de touriste qui n'a rien compris, il ne faut surtout pas écouter tout ce que je dis. | | | Solshi,
je n'ai jamais dit "grosse conne", et touristes occidentaux, on l'est tous ! Ne te sent pas aggressée : on n'est pas d'accord, et ce n'est pas grave, ce n'est pas une raison pour se foutre sur la gueule  ... Tu affirmes, mais visiblement tu ne supporte pas bien l'opposition 
Allez, drapeau blanc 
PS : tes photos sont magnifiques | | | À: Virgula2 · 22 février 2007 à 19:04 Re: Beaux sites pas trop fréquentés au Mexique et au Guatemala? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 546 affichages · Partager Bonjour,
Au Mexique, un lieu qui m'a enchanté, c'est Yaxchilan, dns le Chiapas. Pour y arriver, nous avons navigué pendant 3/4 d'heure avec de pirogues à moteur sur le fleuve qui sépare le Mexique du Guatemala, ensuite nous débarquons au milieu de "nulle part", nous avons un peu marché dans la foret, nous avons traversé une sorte de porte/tunel en pierre, et de l'autre coté... Impressionnant ! Nous avons eu l'impression d'etre des explorateurs découvrant une merveille archeologique ! Il n'y avait personne d'autre que nous, la végétation était encore sauvage (rien à voir avec l'herbe bien tondue de Chitzen Itza), et le site en lui même est franchement magnifique.
Sinon, un autre site sans touriste, mais plus petit, c'est Ek Balam (toujours au Mexique), qui est, je crois, le dernier site Maya decouvert au Yucatan (ou du moins qui l'était quand je l'ai visité en 2003). La vue depuis le haut de la pyramide est assez impressionante : on domine la foret jusqu'a l'horizon, comme si Ek Balam était le seul ilot construit sur terre.... | | | À: CyrilleG · 22 février 2007 à 19:20 Re: Beaux sites pas trop fréquentés au Mexique et au Guatemala? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 542 affichages · Partager c'est moi qui "grosse conne" je n'ai pas dit que c'est ce que tu avais dit  Je n'affirme rien, je dis ce que je pense c'est tout. on n'est pas d'accord sur ce sujet, point barre.
Alors, ok avec toi, stop. On est d'accord toutes les deux pour dire qu'on aime le monde, on aime le découvrir et l'important c'est d'échanger. Merci d'avoir regarder mes photos. Désolée si j'ai paru agressive 
comme toi, j'ai ADORE le guatemala et surtout Antigua qui a été mon point de chute entre chaque déplacement dans le pays.
On fait la paix ? Je n'aime pas rester fachée !!  (je suis soupe au lait !). | | | À: Virgula2 · 22 février 2007 à 21:04 Re: Beaux sites pas trop fréquentés au Mexique et au Guatemala? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 3 529 affichages · Partager bon ben y a de l'ambiance..... plus besoin de partir en voyage pour se faire des ennemis  en tout cas on n en sait pas beaucoup plus mais bon | | | Merci beaucoup pour ton aide, c'est vraiment très gentil et très précieux pour moi | | | À: Jav · 23 février 2007 à 10:08 Re: Beaux sites pas trop fréquentés au Mexique et au Guatemala? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 3 498 affichages · Partager Si, tout de même, j'en sais un peu plus ! (et dire que j'aurais pu faire attention en plaçant mon post au départ! j'étais en train de rêver en regardant les posts sur le Pérou... il y a tellement de pays qui me font envie !) Merci à tous pour vos infos ! Si jamais je réduisais la part consacrée au Mexique, vaudrait-il mieux que je privilégie le Chiapas ou le Yutacan? Et inversement, si je décide de ne passer que 8 jours au Guatemala, est-ce stupide / infaisable? (car frustrant, je me doute bien que cela le sera forcément). En fait, le choix est d'autant plus difficile pour moi que je ne suis jamais allée en Amérique centrale ou en Amérique du Sud, et que pour diverses raisons, je ne pourrai sans doute pas y retourner de sitôt: j'aimerais donc faire le bon choix (ou plutôt l'un des bons choix, car je me doute bien qu'il n'y a pas qu'un seul bon choix, heureusement !) Encore un très grand merci à tout le monde ! | | | À: Tokala · 23 février 2007 à 13:48 Re: Beaux sites pas trop fréquentés au Mexique et au Guatemala? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 3 484 affichages · Partager puis je vous demander comment on fait pour arriver à Ek Balam? Un grand merci! | | | À: Virgula2 · 23 février 2007 à 14:01 Re: Beaux sites pas trop fréquentés au Mexique et au Guatemala? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 3 481 affichages · Partager Ek Balam n'est pas très loin de Valladolid, une 20aine de km au nord je crois... Par contre, j'avais tout simplement suivi le groupe, sans me poser de questions logistiques... Alors je ne pourrais pas te dire comment y aller.
Une petite recherche sur google m'a donné ça forum.mexique-fr.com/sutra49022.php Bus, collectivo, navette... A priori on doit pouvoir y aller sans problème par ses propres moyens ! | Discussions similaires sur le Mexique: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 068 visiteurs en ligne depuis une heure! |