Laura11 · 17 septembre 2011 à 22:48 21 messages · 6 participants · 4 606 affichages | | | | 17 septembre 2011 à 22:48 Bénévolat en Argentine, janvier 2012 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 3 811 affichages · Partager Bonjour,
Je souhaite partir en argentine faire du bénévolat plûtot dans le domaine de l'enfance (orphelinat, foyer de jeunes mères etc...) dès janvier 2012 pour deux ou trois mois (je compte un peu voyager par la suite...). Je me suis renseignée pour partir avec un organisme mais bien souvent très cher. Project abroad me parait bien mais quelques doutes tout de même sur la fiabilité de ce qu'il propose... Si quelqu'un a une experience avec eux à faire partager? Autrement si quelqu'un connait des associations sur Buenos aires ou Cordoba ?
Autre question: est il facile de trouver un logement type famille d'accueil une fois sur place?
Merci d'avance pour vos réponses | | | À: Laura11 · 19 septembre 2011 à 11:34 Re: Bénévolat en Argentine, janvier 2012 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 3 733 affichages · Partager vu que personne ne veut se lancer, je me jette à l'eau. as-tu déjà effectué du bénévolat en France? je pense qu'avec une expérience d'abord ici, tu auras une meilleure idée de bénévolat. Je crois que les restos du coeur cherche toujours du monde. J'ai un ami qui a dû partir faire un stage au Pérou dans le cadre de sa formation du travail social. Il a séjourné dans un quartier pauvre à Lima pour s'occuper d'enfants abandonnés. A son arrivée à l'aéroport, il a pris un taxi pour s'y rendre mais le chauffeur a tourné en rond à Lima. En fait, le chauffeur n'osait pas aller dans ce quartier, trop dangereux. donc il a dû aller à pied dans le quartier. Rassure-toi, le suisse est revenu vivant mais il a perdu 8 kilos à cause du stress, la nourriture ne lui convenait pas, etc. En tout cas, cette expérience l'a marqué et pour rien au monde il ne veut retourner là-bas. Donc, bénévolat c'est bien joli mais commençons déjà par une expérience chez nous me paraît plus approprié pour avoir une idée plus claire en quoi ça consiste. | | | À: Suizo75 · 19 septembre 2011 à 13:30 Re: Bénévolat en Argentine, janvier 2012 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 3 715 affichages · Partager merci pour cette reponse quelque peu negative tout de même. Je connais un peu le milieu associatif en france. J'ai fais du benevolat au samu social de la Croix Rouge et dans le cadre de mes etudes j'ai ete amene a frequenter des associations. La misere je connais pour avoir ete en Inde l'année derniere.. Je sais a quoi m'attendre en allant la-bas. !ien sur c'est toujours un choc de voir les conditions de vie de ces pays. Mais j'y suis preparee! Ce n'etait peut etre pas le cas de ton ami ce qui je le comprend a du lui laisser le gout d'une experience amere.. Cependant nombre de personnes en reviennent grandies et ne le regrette pas du tout! | | | À: Laura11 · 19 septembre 2011 à 14:04 Re: Bénévolat en Argentine, janvier 2012 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 3 710 affichages · Partager c'est vrai que je suis plutôt sceptique concernant les associations. En afrique du Sud, j'avais voulu visiter un township mais le prix de la visite me semblait abusif. on me demandait 100 USD. j'ai eu le sentiment que c'était devenu un business. J'avais aussi regardé un reportage en France sur Haïti une année après le tremblement de terre. Les gens vivaient toujours dans la misère. Il y avait des organisations humanitaires qui sous couvert d'aider les pauvres avaient pour mission de convertir ces gens à l'évangile. C'est dégueulasse.
je pense qu'il y a d'autres formes d'aides possibles en faisant du tourisme responsable: ne pas jouer au pere noel. privilegier les commerces locaux... | | | À: Suizo75 · 19 septembre 2011 à 20:17 Re: Bénévolat en Argentine, janvier 2012 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 3 694 affichages · Partager Je suis tout à fait d'accord, certaines associations n'en ont que le nom et n'agissent pas du tout dans le sens qu'elle veulent faire croire. Cependant faut-il toutes les mettre dans le même sac? Ce que je recherche justement c'est une petite association locale, bien loi des grandes ONG. Pour ce qui est des autres formes d'aides, bien entendu qu'ils en existent, j'ai d'ailleurs etait bénévole dans une boutique de commerce équitable et je suis convaincue que c'est un concept qui mérite d'être développé.. | | | À: Laura11 · 20 septembre 2011 à 8:58 Re: Bénévolat en Argentine, janvier 2012 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 3 678 affichages · Partager Bonjour Laura11,
Permettez moi de vous dire qu'en Argentine, la pauvreté de certains groupes sociaux n'a rien à voir avec la misère que l'on trouve partout en Inde. Cordoba est une très belle province assez calme. Les ONG ou les autre associations de bénévoles travaillent plutôt au Nord ou Nord-Est du pays, dans les Provinces de Tucumàn, Salta, Jujuy, Chaco ou Formosa. Parlez vous l'espagnol ? Il est en effet essentiel de pouvoir se communiquer dans la langue du pays. Pour le logement, sur place, vous pourriez sans problème, louer une chambre dans une famille argentine. Pour le bénévolat en soi, je ne maîtrise pas le sujet, desolée! Bonne chance et bons séjour et travail en Argentine | | | À: Laura11 · 20 septembre 2011 à 16:00 Re: Bénévolat en Argentine, janvier 2012 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 3 660 affichages · Partager Salut, Je me permets de te répondre car j'ai effectué une mission humanitaire de 7 mois en Argentine, dans un orphelinat de Cordoba par le biais de Project Abroad. Tout d'abord je te rassures de la fiabilité de l'association, tu es bien pris en charge dès ton arrivée, on t'amène de l'aéroport jusqu'à ta famille d'accueil, tu es accompagné durant tout ton séjour. La première journée tu la passes dans Cordoba avec la responsable sociale qui t'expliques tout, te fait découvrir la ville, et qui t'accompagnera pour ton premier jour de travail. Project Argentina possède une vraie bonne équipe sur place, ils s'occupent de toi au moindre pépin (j'ai pu faire l'expérience), organisent souvent des soirées entre bénévoles, et les familles d'accueil dans lesquelles tu débarques sont des habitués. Pour ce qui est de l'adaptation là-bas, rien à voir avec Lima, il faut s'imprégner de la culture, du rythme de vie mais l' Argentine reste le pays d'Amérique latine le plus proche de l'Europe. Cordoba est vraiment une grande métropole et la province de Cordoba est vraiment magnifique. Par contre je ne te conseilles pas d'y aller comme ça à l'aventure, et de chercher famille d'accueil et association sur place, c'est non seulement dangereux mais en plus tu perdrais un temps utile à autre chose. Si tu pars plutôt avec Project au moins tu es actif directement. Si vraiment tu veux partir comme ça, réserve en auberge de jeunesse et pour ce qui est des associations sur Cordoba il y a la Luciernaga qui fait un énorme travaille auprès des enfants des rues et des familles pauvres, pour te donner une idée de la crédibilité, Manu Chao les soutient beaucoup et passes les voir dès qu'il est dans le coin. Mais encore une fois ce n'est pas la meilleure solution à mois d'être vraiment très organisée avant ton départ. Pour ce qui est de l'expérience, comme tu as travaillé avec la croix rouge je penses que tu as suffisamment de recul car attention à la décharge d'émotion, tu reviens vraiment le cerveau retourné mais quelle expérience !!! Sinon y a le coup blues normal du début et l'intégration dans la famille et le travaille mais en fonction de ta personnalité ça passe plus ou moins vite Si tu veux plus de témoignanges www.projects-abroad.fr/...=par-pays/argentine/ Hésites pas si tu as d'autres questions. Tchao | | | À: Yoannsab · 20 septembre 2011 à 19:57 Re: Bénévolat en Argentine, janvier 2012 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 3 647 affichages · Partager Merci pour cette reponse yoannsab. Concernant Project abroad, je suis rassurée mais en refaisant mes comptes je ne peux pas me permettre de mettre autant dans une mission de benevolat. J'ai trouvé un autre organisme WEP, toujours cher mais nettement moins tout de même. Je reflechis encore.. En tout cas merci pour tes conseils et vais me renseigner sur l'association Luciernaga. En connaitrais tu d'autre mais sur Buenos aires? | | | À: Laura11 · 20 septembre 2011 à 22:36 Re: Bénévolat en Argentine, janvier 2012 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 3 637 affichages · Partager Concernant Project abroad, je suis rassurée mais en refaisant mes comptes je ne peux pas me permettre de mettre autant dans une mission de benevolat.
je comprend pas très bien, tu dois payer pour faire du bénévolat? ça, c'est la meilleure. peut-être je mélange tout, je croyais que c'était une sorte wwoofing que tu cherchais. | | | À: Suizo75 · 20 septembre 2011 à 23:11 Re: Bénévolat en Argentine, janvier 2012 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 3 631 affichages · Partager A la base, je comptais partir un peu à "l'aventure" et me débrouiller pour tout (logement, association etc...) seulement j'ai beaucoup de mal dans les preparatifs et je me dis que toute seule c'est peut etre un peu fou pour une première experience. Du coup passer par un organisme pour les 2, 3 premiers mois me parait un peu plus "judicieux" même si payer pour faire du benevolat est très contradictoire et va même un peu à l'encontre de mes principes... mais à la base j'imaginais les préparatifs beaucoup plus simples. voila tout | | | À: Laura11 · 20 septembre 2011 à 23:28 Re: Bénévolat en Argentine, janvier 2012 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 510 affichages · Partager Est-ce que ce serait pas plus judicieux par commencer par connaître le pays comme simple touriste? déjà avoir une approche plus calme.
La première fois que j'étais arrivé en Argentine, j'avais une idée totalement erronée du pays. je crois que j'avais trop idéalisé ce pays et ça m'avait fait un choc de voir la misère à Buenos aires. lorsque tu vas en Inde, je crois que tu es préparé. Quant à moi, je n'étais pas préparé. Ce qui m'avait choqué le plus, c'est qu'ils trouvaient cela normal ou ils te disaient ailleurs c'était pire donc pourquoi s'en proccuper? J'avais aussi discuté avec des argentins, je pensais qu'ils adoraient le Che. ils m'ont dit ce qu'ils pensaient du personnage avec des injures. à nouveau un choc pour moi.
Ok, je viens de suisse où tu vois pas de sdf dans la rue. | | | À: Suizo75 · 20 septembre 2011 à 23:59 Re: Bénévolat en Argentine, janvier 2012 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 3 503 affichages · Partager Je pense que je peux concilier les deux, tourisme et bénévolat. C'est un projet qui me tient à coeur, c'est pas un coup de tête ou une idée en l'air. Je ne pars pas avec des idées figées en tête, je pense que je saurais m'adapter. Après je me suis inscrite sur ce forum pour qu'on m'aide dans mes preparatifs pas pour qu'on me dissuade. C'est un projet réfléchi ! | | | À: Laura11 · 21 septembre 2011 à 13:08 Re: Bénévolat en Argentine, janvier 2012 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 3 483 affichages · Partager La situation est simple: soit tu paies pour faire du bénévolat en Argentine, soit tu restes en France. Autrement, tu bosses en France (mais pas dans le bénévolat!) pour mettre des sous de côté puis après tu fais du bénévolat en Argentine. | | | À: Laura11 · 21 septembre 2011 à 17:54 Re: Bénévolat en Argentine, janvier 2012 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 3 466 affichages · Partager De rien, - Pour ce qui est de Wep je ne connais pas bien donc je ne pourrai pas t'aider, juste un conseil que ce soit avec eux ou project, regardes si le billet d'avion et inclus dans les tarifs sinon va sur govoyage dès maintenant les prix grimpent vite, surtout pour cette période. - Il est possible que la Luciernaga soit présente à Buenos Aires, la base est à Cordoba mais ils agissent aussi à Salta et Mendoza donc peut être aussi dans la capitale, sinon il y a Amnesty qui est très actif là bas. - Ce n'est pas du bénévolat mais du volontariat, qui est le moyen le plus utilisé aujourd'hui par les associations pour envoyer des personnes sur place pour des raisons purement économique. Donc oui il faut payer la famille d'accueil où tu habites et l'équipe locale est salariée et le bureau en France aussi. Plus le temps passe plus il est dur de partir aux frais d'une ONG car les compétences sont de plus en plus élevés et le milieu de plus en plus fermé et évidemment extrêmement couteux pour un organisme de ce genre. - Partir à l'aventure pour faire de l'humanitaire ne sert pas à grand chose, le plus efficace en passant par un organisme c'est qu'il y a déjà un projet sur place, un plan prévu sur plusieurs années dont tu n'es qu'une infime partie mais essentiel et qui aide vraiment les gens. Par contre pour la partie voyage prévoit le minimum de sécurité quand même, mais sinon fais toi plaisir, j'ai beaucoup voyagé là bas et je te promets qu'on a du mal à en croire ses yeux tellement c'est beau. - Pour le niveau de pauvreté il ne faut pas oublier que l' Argentine se relève encore d'une crise économique gravissime où des gens mourraient à même la rue, et que les séquelles de la dictature militaire sont encore très palpable, donc rien de surprenant et il faut se renseigner sur le pays avant de débarquer. Si les gens ne se préoccupent pas de la pauvreté chez eux c'est qu'ils en ont l'habitude, et le sentiment d'impuissance est installé comme dans tout les pays du monde il y a toujours plus de gens qui se taisent que de gens qui agissent. - Pour ce qui est du Che, je peux assurer que son image est ultra présente à tout les coins de rue et que son portrait est dressé dans toutes les manifestations et qu'il est encore une idole pour la génération qui arrive comme le sont Eva Peron et Maradonna, tous controversés certes mais ce qu'il représente est au delà du descriptible. La maison d'enfance du Che est à trois quarts d'heures de bus de Cordoba, à aller voir. tchao | | | À: Suizo75 · 13 octobre 2011 à 18:57 Re: Bénévolat en Argentine, janvier 2012 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 3 304 affichages · Partager vu que personne ne veut se lancer, je me jette à l'eau. as-tu déjà effectué du bénévolat en France? je pense qu'avec une expérience d'abord ici, tu auras une meilleure idée de bénévolat. Je crois que les restos du coeur cherche toujours du monde. J'ai un ami qui a dû partir faire un stage au Pérou dans le cadre de sa formation du travail social. Il a séjourné dans un quartier pauvre à Lima pour s'occuper d'enfants abandonnés. A son arrivée à l'aéroport, il a pris un taxi pour s'y rendre mais le chauffeur a tourné en rond à Lima. En fait, le chauffeur n'osait pas aller dans ce quartier, trop dangereux. donc il a dû aller à pied dans le quartier. Rassure-toi, le suisse est revenu vivant mais il a perdu 8 kilos à cause du stress, la nourriture ne lui convenait pas, etc. En tout cas, cette expérience l'a marqué et pour rien au monde il ne veut retourner là-bas. Donc, bénévolat c'est bien joli mais commençons déjà par une expérience chez nous me paraît plus approprié pour avoir une idée plus claire en quoi ça consiste.
C'est incroyable de lire autant de j'ai eu vent de ceci et de celà... C'est sur que ce forum permet d'aider, d'aiguiller et d'avertir aussi, je ne dis pas le contraire, mais quand même! Ce que je lis, c'est du salut je lance la pierre sans connaitre! Oui, j'ai fais du bénévolat au Pérou des mois Oui j'ai fais du bénévolat en France des mois Oui, J'ai vu bien d'autres pays Le Pérou n'est pas plus dangereux que tout les autres pays de la terre. Je sais pas c'est quoi l’intérêt de vouloir visiter d'autre pays, d'autre cultures si c'est pour avoir toujours l'oeil critique?! Qui n'a jamais eu un pépin même en bas de chez lui, dans son quartier ou dans sa ville ou dans son département?!
Moi je n'aurai qu'une chose à dire, je ne peux pas aider pour les bonnes adresses de bénévolat en Argentine n'y étant resté que 1 mois pour découvrir un peu, mais c'est un beau projet, accroches-toi.
Je suis moi aussi parti tout seul au Pérou pour ma toute première mission humanitaire (que j'ai trouver tout seul) et ça m'a au contraire donner envie de continuer ici. | | | À: Jos2410 · 13 octobre 2011 à 19:55 Re: Bénévolat en Argentine, janvier 2012 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 3 289 affichages · Partager Bonjour Jos,
Je te remercie pour ton encouragement. Cela ne fait que me conforter dans mon idée, la date de départ est enfin fixée, j'ai hâte!! :D Et finalement je commence mon périple par le pérou. Dans quelle ville as tu fait ta mission humanitaire? Te rappelles tu du nom de l'association? ça peut toujours m'être utile ;)
Merci!! | | | À: Laura11 · 13 octobre 2011 à 20:41 Re: Bénévolat en Argentine, janvier 2012 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 3 285 affichages · Partager aaahhhh voila une bonne nouvelle! laisses toi surprendre par tout ce que tu verras :)
J'étais à la Casa Hogar Los Gorriones, à Ayacucho, pas besoin de payer pour aller faire du bénévolat chez eux, c'est un orphelinat, tout ce qu'il y a de plus humain ! j'en suis jamais vraiment revenu et je gardes toujours contact avec eux tous! Par contre, pense à prendre contact avant d'y aller parceque le planning est blindé ;) | | | À: Jos2410 · 13 octobre 2011 à 21:42 Re: Bénévolat en Argentine, janvier 2012 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 3 277 affichages · Partager ok! Merci bien. Dans l'immédiat je me suis inscrite pour partir avec un organisme mais j'ai tout un dossier à remplir et il faut encore qu'il soit accepté... donc je préfére prévoir un plan de secours. ;) et puis comme je compte poursuivre mon voyage après, toutes les adresses sont bonnes à prendre ;) | | | À: Laura11 · 15 octobre 2011 à 17:57 Re: Bénévolat en Argentine, janvier 2012 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 3 246 affichages · Partager Bonjour Laura,
J'ai lu tes messages précédents, et je me trouve dans la même galère. En effet, je recherche aussi une mission humanitaire au Pérou, pour la période d'été 2012, mais ce qui me revient souvent est Projects Abroad, et leurs missions à un prix fou ! Je ne peux pas me permettre moi non plus de partir pour cette somme. Je voulais donc te demander, car je crois avoir compris que tu avais trouvé quelque chose, quelle était l'assoc' avec laquelle tu prévoyais de partir ? Et si cela nécessitait un coût particulier, si oui combien environ ? Merci d'avance ! | | | À: Jos2410 · 15 octobre 2011 à 18:04 Re: Bénévolat en Argentine, janvier 2012 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 3 245 affichages · Partager Salut Jos2410,
J'ai cru comprendre que tu avais été par toi-même au Pérou, et que tu avais vécu une aventure extraordinaire.. Le rêve ! Dis-moi, je voulais te demander si l'orphelinat acceptait des bénévoles pour une durée déterminée, ou est-ce que l'on peut proposer des dates ? Il y avait d'autres bénévoles issus d'associations particulières, ou bien étais-tu seul ? Et niveau budget, comment ça se passait ? J'aimerai beaucoup prendre contact avec eux, mais je voulais avant passer par toi, histoire d'avoir quelques informations supplémentaires... Merci d'avance ! PS : Ils acceptent à tous moments de l'année ? | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 473 visiteurs en ligne depuis une heure! |