 |  |  |
 | | | | Katchi · 26 mai 2007 à 20:51 17 messages · 9 participants · 4 509 affichages | | | | 26 mai 2007 à 20:51 Message 1 de 17 · 4 450 affichages · Partager Salut à tous...alors voilà c'est simple, je suis partie pendant deux semaines fin avril vivre dans une communauté quechua en equateur, à Tena..expérience énorme, faite de moments simples et partagés avec les gens de la communauté...pour 70 euros par semaines vous aurez les repas et l'hébergement avec en prime la rencontre de Sam qui est un homme qui connait la jungle, capable de tout vous raconter, et de Rosa sa femme, petit bijoux qui fait divinement à manger...le soir vous jouerez au "cuarenta" un jeu de cartes de là bas.. la journée ce sera aider Sam à construire des cabanes pour la communauté, couper du bois, planter du yucca, construir des douches naturelles et des sanitaires ou encore donner des cours d'anglais à l'école, à 10 min de la cabane de Sam et Rosa...
bref, je pourrais en parler des heures mais si vous voulez en savoir plus, je vous laisse mes coordonnées msn pour mieux en parler et s'appeler si vous voulez:
pugnette00@hotmail.com
bisou à tous et vive les rencontres d'ici et d'ailleurs
Kti.... | | | Comment as tu eu connaissance de ces personnes? font ils parties d'une ONG ou association? J'essaye de joindre "Ishpingo" une association qui s'occupe de la reforestation du bois de gros oeuvre et diverses plantes médicinale...en amazonie! Je souhaite vraiment partager des moments riches en partage avec la population locale! échanger nos "connaissances"! Voir différents paysages, coutumes... Je n'ai pas de pays bien précis! Toute l' amérique du sud, l'afique ou l' australie...je sais c'est très vaste mais cela me permet de ne pas me focaliser sur UN pays et risquer de rater d'autres occasion!! Je souhaite me donner un an (en une ou plusieurs fois) pour bouger!Je suis jeune, célibataire et dans le besoin de VIVRE! INCHALA qui vivra verra! Peux tu me donner l'un ou l'autre renseignement? merci d'avance WANA | | | salut, je souhaiterai avoir plus de renseignement sur cette mission, les démarches à effectuer...
merci d'avance leslie | | | Ton expérience en Equateur a suscité mon intérêt, pourrais-tu donner des infos complémentaires? Faut-il parler couramment l'espagnol? Etiez-vous plusieurs volontaires de cultures et d'horizons différents? Merci d'avance pour tes réponses et à bientôt! | | | salut Lesli et Alisoun, alors voila vous pouvez m'appeler au 0664315946...sinon je prendrais le temps de vous répondre longuement par mail ce we...promis... c'est chouette de se lancer dans l'aventure..à très vite | | | salut, je t'ai envoyé un e mail concernat ton action en Equateur tu m'a répondu mais le message a été supprimé pourrai-tu me le renvoyer stp. Merci leslie | | | RICANCIE est une association indigene qui developpe l'ecotourisme dans les communautes aux alentours de Tena, c'est vraiment une chouette association je suis restee 2jours dans une communaute ou jai ete tres bien accueillie par contre c cher mais tu peux aussi y faire du volontariat et je crois que ca vaut le coup si tu veux partager une experience avec une communaute, decouvrir la culture quechua et lamazonie c genial, je crois que c 10dollars par jour pour le volontariat. | | | Salut Kti, Je voulais justement passer par là pour refaire de la pub à Sam et Rosa! Je confire donc les propos de Kat, la période que j'ai passé chez Sam et Rosa a une des plus intenses de mon séjour en Equateur (5 mois). J'étais seul dans la famille pendant 1, 5 mois, en immersion complète, du matin jusqu'au soir et même le WE. Il n'y avait pas d'autres volontaires. Cela tient à ce que le projet ne s'appuie pas sur une association. C'est une famille qui accueille des volontaires, voire des touristes maintenant car une cabane au moins est terminée. On leur donne de l'argent pour le temps qu'on reste, ils vous nourrissent et vous hébergent et çà se passe bien comme çà. Je me rappelle aussi quand on allait se laver le soir dans le rio Jatun Yacu juste en dessous des cabanes, entre les pierres gris bleu, avec le soleil couchant sur la brume qui enserre le parc des Llanganates au loin... Sublime!
Je recommande donc sans réserve, n'hésitez surtout pas à prendre contact avec Kat ou moi, et foncez découvrir ce petit bout de Terre chaleureux, Didier | | | Salut à tous, je voulais encore rebondir sur le précédent message de WANA. L'association Ishpingo est un assoc qui a été montée par un français qui habite Tena qui connaît Sam et Rosa. Il a d'ailleurs travaillé avec la communauté de Jatun Yacu pour relancer la culture de plantes locales. WANA tu pourras donc joindre les deux activités, du volontariat chez Sam pour construire des cabanes ou donner des cours à l'école et du volontariat chez Ishpingo pour accompagner les agriculteurs locaux à mettre en oeuvre une agriculture plus diversifiée à base d'essences locales.
Et j'en profite aussi pour donner mon mail: dischott@yahoo.fr
A vos claviers, D. | | | slt moi cest lucie je compte partir en equateur au mois de septembre suite a un premier voyage au perou qui fut une experience magnifique et magique je suis tombé amoureuse de lamerique du sud alors je compte repartir et en lisant ton message je me suis dit que ca serait bien si je pouvais donner un ptit coup de main moi aussi  je voulais savoir si tu peux me donner plus dinfo sur sam et rosa en effet faut il les contacter avant ou directement sur place?ou est ce situé exactement?y a t il une contribution?comment les aider? si tu pouvais me donner quelques petites infos ca serait avec plaisir merci de me faire partager ton experience a bientot | | | Salut Lucie, content que tu envisages de rejoindre Sam et Rosa, parce que c'est une de mes plus belles expériences en Equateur, densément humaine, avec tout ce que ça comporte de difficultés aussi. Donc Sam et Rosa habitent la communauté de Jatun Yacu. Ils ont décidé il y a quelques années de monter un projet pour accueillir à terme des touristes dans des cabanes au bord du fleuve. Pour cela ils ont accueilli des volontaires. D'autres idées ont alors émergé : réalisation d'un musée sur la communauté et la vie des indiens dans la région, création d'un jardin botanique pour l'exploitation de plantes médicinales. Si le premier a été abandonné à ma connaissance, Sam essaye de faire aboutir le second.
Le plus important à comprendre ici est que l'on est en dehors de toute stucture officielle (il n'y a pas d'association qui supporte le projet), on vit simplement avec une famille qui essaye de développer une activité qui leur assure un revenu stable. C'est donc à toi de t'arranger directement avec eux sur ce que tu veux faire, le prix à payer, etc. Il n'y a pas de convention, d'accord écrit ou autre. Moi je leur versais 120 $ par moi de la main à la main, ce n'est pas beaucoup. Ca c'est une chose qu'il faudra fixer une fois pour toute avec eux dès le départ. Comme activité je partageais mon temps entre cours d'anglais à l'école et construction de cabanes. J'étais le seul étranger et je partageais donc la vie de la communauté 24h sur 24 et 7 jours par semaine (immersion complète). Parler espagnol est donc presque indispensable.
Pour les contacter, le mieux est de leur envoyer un mail. Tu peux donc m'écrire sur mon mail perso : dischott@yahoo.fr, je te le donnerai à ce moment là.
Tu peux aussi m'appeler pour en discuter, c'est quand même plus sympa : 04 73 92 92 63.
Voilou, à bientôt.
Didier | | | Bonjour,
Je suis aussi très intéressée. J'ai 39 ans, et je souhaite aujourd'hui donner de mon temps à une "mission" telle que celle-ci, surtout dans l'état d'esprit que vous exprimez de Sam et Rosa. Je serais disponible à partir d'octobre ou novembre 2009. Est ce une bonne période pour venir aider? Je pourrais contribuer un minimum financièrement (environ 150/200€ par mois) et aurais devant moi au minimum 2 mois, peut être bien plus.. Je me débrouille bien en espagnol, j'aime cette langue, et je suis particulièrement attirée par l' Amérique du Sud, qui plus est par l'approche de la culture Quechua. Mon profil correspond t-il à leurs besoins ? Merci pour les réponses. | | | Bonjour, je pense qu'il n'y a pas de profil type pour aller chez Rosa et Sam, ils sont prêts à recevoir toute personne qui a envie de partager une expérience avec eux. Je ne sais pas quels sont précisément leurs besoins en ce moment - tu me fais penser qu'il me faudra leur demander - mais à connaissance voici les activités actuelles: construction et aménagement de cabanes, cours d'anglais à la communauté ou de français aux personnes intéressées, mise en place d'un jardin botanique.
Une autre compétence qui serai intéressante serait celle de webmaster. J'avais commencé à leur faire une page web, mais ça n'avait pas abouti du temps où j'y étais et je ne sais pas si quelqu'un d'autre a continué.
En tout cas, si tu veux leur adresse, écris-moi sur ma boîte : dischott@yahoo.fr. Je te communiquerai leur adresse.
Au plaisir.
Didier | | | Merci pour ta rapide réponse !  Je vais te contacter pour l'adresse. Mais ont-ils ne serait-ce qu'une page web à visiter? Et à quel endroit se trouvent-ils ? | | | Hélas, comme je te l'ai dit, à ma connaissance la page web n'a pas été menée à son terme. Il faut bien comprendre que leur action se fait en dehors de tout cadre associatif ou autre. C'est une initiative personnelle d'une famille qui essaye de diversifier ses activités pour créer de nouvelles sources de revenus et d'échanges. Quant à leur localisation, ils vivent dans une communauté au bord du fleuve Jatun Yacu dans les environs de Tena. Ah! Se laver dans le fleuve tous les soirs et le soleil couchant sur les pentes vertes de la forêt à l'horizon ! (Nostalgie).
A bientôt, et oui surtout n'hésite pas à me contacter ou m'appeler.
Didier | | | Bonjour,
Je voudrais partir à Tena chez Sam et Rosa.
Pourraiz tu me dire comment les contacter?
Merci d'avance.
Cordialement, Darius | | | Salut, pour les contacter, un seul moyen : le mail. samcerda@gmail.com Si tu veux tu peux également m'appeler si tu as envie d'en savoir plus. 04 73 92 92 63.
A bientôt et bon voyage.
Didier | Discussions similaires sur l'Équateur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 267 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |