Hello,
Pour des "missions" courtes, il y a l'association Planète Urgence (Congés Solidaires). Ils proposent différents types de missions, à but humanitaire ou environnemental : dans les plus accessibles, ou du moins qui nécessitent le moins de compétences précises, il y a soutien scolaire dans des écoles, formation aux adultes (différents métiers), aide dans les parcs... Mais pas mal de choses différentes, à voir sur le site :
www.planete-urgence.org/
Pour ma part, je vais en mai au
Zimbabwe aider dans un parc animalier (observation des comportements, comptages, sensibilisation des populations au tourisme environnemental, une journée dans les écoles, et différents petits travaux soulageant les scientifiques du parc : nettoyage, bricolage, cuisine ou je ne sais quoi encore). Certains polémiquent sur le mot "solidaire" de ce type de congés, je me dis que c'est déjà ça, ça me sert de vacances que j'aurai de toute façon prises, et en plus ça a une petite utilité malgré tout, en plus de l'intérêt de la découverte de ce milieu. Bref, je trouve ça bien, et t'encourage dans cette voie !
Si besoin de plus d'infos, ne pas hésiter à me contacter.
Bonne recherche,
Nicolas