Cherche bénévoles partis en Inde avec l'association Gayatri Alye · 21 février 2011 à 15:44 15 messages · 11 participants · 5 461 affichages | | | | 21 février 2011 à 15:44 Cherche bénévoles partis en Inde avec l'association Gayatri Message 1 de 15 · 5 317 affichages · Partager salut a tous !  Normalement, Je dois partir en mission humanitaire, pour la première fois, en Inde avec l'Assoc' Gayatri de fin Août à fin Octobre 2011. Je cherche donc des bénèvoles qui sont déja parti avec cette assoc', ou qui vont partir... afin de pouvoir échanger sur les différentes expériences... Merci a tous | | | À: Alye · 25 février 2011 à 18:03 Re: Cherche bénévoles partis en Inde avec l'association Gayatri Message 2 de 15 · 5 233 affichages · Partager bonjour je viens d'aller voir sur leur site internet, leur projet a l'air interessant, peux tu me dire comment tu es entre en contact avec eux? quelle garantie tu as de travailler avec eux une fois sur place? merci | | | À: Koyomi · 25 février 2011 à 18:25 Re: Cherche bénévoles partis en Inde avec l'association Gayatri Message 3 de 15 · 5 211 affichages · Partager Salut, Justement je les ai rencontré sur ce forum,... la seule " garantie " que j'ai de partir avec eux est un contrat de bénévole, accompagné du réglement de l'assoc' et de l'école; (je viens de les signé j'attend le retour)... Toi de ton coté tu es déja partis en mission humanitaire? | | | À: Alye · 25 février 2011 à 18:45 Re: Cherche bénévoles partis en Inde avec l'association Gayatri Message 4 de 15 · 5 205 affichages · Partager non jamais mais j'aimerais bien. mais je n'avais trouvée que des structures qui te demandaient une participation financière. la charte de l'asso que tu as trouvé a l'air serieuse. je me renseigne | | | À: Alye · 10 avril 2011 à 16:01 Re: Cherche bénévoles partis en Inde avec l'association Gayatri Message 5 de 15 · 5 017 affichages · Partager bonjour a tous j ai passe 3 mois dans cette asso ou les enfants sont cool et tres intelligents. on ne peut pas en dire autant concernant la presidente. elle fait du buisness avec l argent des benevoles et des parrains. je peux vous donner les adresses mails de personnes qui ont sejournes la bas et qui ont la meme opinion. aussi je vous donne mon mail si vous voulez du detail sur le mauvais traitement qu elle inflige aux enfants (preuves) ce n est vraiment pas une belle association. mon mail: lessimones@hotmail.fr d ailleurs claudine si tu lis ce message saches que j y mettrai coeurs et ames pour denoncer ce que tu fais | | | À: Ophelie21 · 11 avril 2011 à 18:23 · Modifié le 11 avr. 2011 à 19:35 Re: Cherche bénévoles partis en Inde avec l'association Gayatri Message 6 de 15 · 4 984 affichages · Partager Bonjour
Cela fait longtemps que je souhaitais communiquer au sujet de Gayatri et cette discussion m'en offre l'occasion. Je vais tenter de rester le plus objectif possible. Mais pour faire direct, il y règne une désorganisation que je me refuse de cautionner. Du coup, je risque évidemment de vous influencer de façon négative... J'ai d'autant plus de mal à écrire cela que malheureusement les enfants en seront les victimes indirectes. Je m'explique. Je suis allé à Gayatri durant 4 semaines en septembre 2010. J'avais trouvé l'info grâce à Voyage forum. N'ayant pas d'expérience dans le domaine, je recherchais une assos à taille humaine. Rétrospectivement, c'était une erreur. Tout d'abord, j'ai été alerté par des détails, auxquels j'aurais dû être attentif. D'abord, les mails de la présidente : bourrés de fautes, parfois incohérents, sans ponctuation... Je ne dis pas qu'il soit nécessaire d'être un as en orthographe, mais un tant soit peu de rigueur serait la bienvenue quand on a l'ambition de gérer des structures éducatives. Par ailleurs, en ce qui concernait le logement, lorsque j'ai demandé confirmation pour l'habitation quelques mois après mon engagement par mail, la présidente semblait ne plus se souvenir de mes dates d'arrivée. Au pire, m'a-t-elle répondu, j'aurai un matelas par terre! Et effectivement, la maison était un peu le squat. Belle et accueillante de l'extérieur, elle était moisie et très sale à l'intérieur A l'image de l'assos, finalement! Cafards, souris et humidité étaient le lot. On est certes en Inde, mais par exemple le seule torchon à disposition pour la vaisselle était une vieux caleçon (du coup, j'en ai acheté), les draps transpiraient la moisissure. L'humidité était telle que le plafond gouttait et des morceaux de plâtres tombaient régulièrement sur les lits pendant la nuit. Cela pouvait être dangereux; mais lorsque j'en ai référé à la présidente (en France à ce moment-là), elle m'a répondu que tous les bénévoles avaient eu ce type d'expérience et que ce n'était pas grave. Si ce n'est que je passais plusieurs heures à nettoyer les gravats. Il faut d'ailleurs, savoir que l'on n'est pas couvert par une assurance, donc s'il y avait eu un accident cela aurait été pour moi. Que l'on soit deux ou douze, sur un lit ou par terre (avec matelas, tout de même) le prix de la location était le même. Heureusement, la présidente n'était pas là lors de mon séjour et nous n'étions pas nombreux en tant que bénévoles et ceux avec qui j'ai séjourné étaient adorables. J'aurais de nombreuses autres anecdotes mais, au sujet de la maison, j'arrête, car de plus, je crois que maintenant cette maison n'est plus celle de Gayatri. En ce qui concerne, l'engagement auprès des enfants, je tiens à préciser que tout ce que je vais écrire ne les concerne pas. Ils sont adorables et méritent tout notre respect, amour et bienveillance. Ils sont super attachants et grâce à eux l'expérience est restée très belle et riche. La présidente m'avait dit qu'il y avait tout sur place et de ne rien amener. Je n'aurais pas dû l'écouter. J'avais simplement apporté une vingtaine de stylos. Après les avoir donnés à un responsable de l'assos, je ne les ai plus jamais vus. Pourtant, ils auraient été bien utiles, car la plupart qu'il y avait là-bas étaient secs. Donc déjà au niveau matériel, nul. Peu de papier, de feutres, etc. On faisait les cours soit à l'extérieur sur des paillasses (en essayant de ne pas être trop au soleil et d'éviter le chien, gentil mais collant qui venait s'allonger au milieu) soit quand il pleuvait, souvent ce mois de septembre-là, l'intérieur dans une salle d'environ 15 m2, avec une trentaine de gamins. Du coup, les ordres de la présidente étaient parfois difficiles à respecter. Les ordres, c'est-à-dire :ne jamais faire de jeux, uniquement du travail, du travail et encore du travail. C'est-à-dire, tenter de formater des personnes à ne pas réfléchir et à apprendre bêtement par cœur (système qui a fait ses preuves). Cela dit, en désaccord avec ce type d'apprentissage, je m'y suis toujours conformé, idem de la part des autres bénévoles. Par ailleurs, cette exigence réclamait un véritable effort car il n'y a aucun programme ou suivi individualisé. Certes, il existe un cahier du bénévole où chacun note avec conscience les progressions des enfants, mais il reste assez inutile car très mal construit. Donc aucune structure et aucun objectif de progression. J'ai donc essayé de travailler avec les cahiers et livres des enfants, mais avec un sentiment d'inutilité. Si la répétition est le propre de l'apprentissage alors, j'ai bien tenu mon rôle...
Après que je sois parti, j'ai ensuite appris que la bénévole qui était responsable de Gayatri en l'absence de sa présidente avait été tout simplement renvoyée. Les raisons invoquées ont été très obscures. En tout cas, durant mon séjour, elle a fait preuve d'un dévouement incroyable, d'un sérieux quotidien et a appliqué les règles de la présidente à la lettre. Apparemment, elle était trop sérieuse... Je ne sais pas, si ce n'est que la décision a été prise salement et sans respect pour le travail qu'elle avait accompli. J'ai par la suite, reçu des mails très tendancieux contre cette personne et d'autres, courriers qui témoignaient une fois encore de la bêtise de ses gestionnaires. Je voulais malgré tout cela parrainer un enfant. Je ne l'ai pas fait à cause du traitement des bénévoles. En réaction à mes hésitations, la comptable devait m'envoyer un bilan des comptes en novembre. Je l'attends toujours. A croire qu'ils n'ont pas besoin de parrains. Lorsque je suis parti de l'assos, j'étais triste de quitter les enfants, mais je n'ai pas eu le sentiment de faire avancer quoi que ce soit. J'ai simplement contribué à une sorte de désorganisation dont les enfants tirent certainement des bénéfices, mais certainement pas autant que si cela avait été géré avec intelligence. C'est étrange, car la présidente a de l'ambition. On pourrait même la comparer à un Robin des bois moderne. Preuve en est, son nouveau projet qui je crois a vu le jour dernièrement. Une école dans laquelle les riches Indiens paieraient une scolarité à leurs enfants tout en finançant (sans le savoir) celle des enfants du bidonville. J'espère que les donateurs ne sauront pas au courant de cette utilisation de leurs fonds, car je doute que ce type de roublardise soit appréciée. Il suffit d'aller cependant sur le site de Clo International School (eh oui, la dame doit être un peu mégalo) cisdehradun.com/index.php pour juger : des papillons batifolent autour de jolies têtes blondes qui, attention, jouent au lieu de travailler. Si l'idée est de transformer les Indiens en gens propres sur eux, c'est gagné. Mais sont-ils assez naïfs pour tomber dans le panneau? Je n'y crois pas. Surtout que l'ambition est d'apporter une plus-value avec des cours de français; j'espère que ce n'est pas la présidente qui va les dispenser!
Bilan, je n'ai aucun conseil à donner à personne. Mais, pour moi toutes les approximations qui caractérisent Gayatri sont le fruit de la bêtise et la naïveté d'une personne qui n'a pas les épaules pour gérer des projets ambitieux. | | | À: Alye · 11 avril 2011 à 19:27 Re: Cherche bénévoles partis en Inde avec l'association Gayatri Message 7 de 15 · 4 970 affichages · Partager Je ne peux, malheureusement, que confirmer ce qui est écrit dans le message de Didiert... J'ai pour ma part passé 3 mois à Gayatri, 6 mois à Dehradun.
vous pouvez avoir un aperçu de mon expérience là bas sur le site internet : httpsardinealhuile.com (page projet) | | | À: Ophelie21 · 10 juillet 2011 à 15:12 Re: Cherche bénévoles partis en Inde avec l'association Gayatri Message 8 de 15 · 4 678 affichages · Partager Bonjour, Je suis la secrétaire de Gayatri, et je parcours le forum pour me faire une idée de ce qui se passe. Il semble qu'il y ait des problèmes relationnels, mais plus grave, de gestion. Si vous avez des précisions à ce sujet, vous pouvez m'envoyer un mail nicolechaumeil@live.fr | | | À: Didiert · 3 octobre 2011 à 8:18 Re: Cherche bénévoles partis en Inde avec l'association Gayatri Message 9 de 15 · 4 363 affichages · Partager Bonjour, Cela fait longtemps que tu voulais communiquer sur l'association Gayatri, dis-tu... Eh bien je pense d'abord que tu aurais peut-être dû t'abstenir et que surtout-puisqu'il est toujours bon de s'exprimer, quand les propos restent réfléchis, bien sûr...- surtout, donc, tu aurais dû éviter d'émettre des propos aussi déplacés. Déplacés d'abord car depuis le temps, les choses ont bien changées et continuent à évoluer -dans le bon sens. Le lieu est totalement différent, j'y suis actuellement et tout est très propre et bien tenu. Déplacés également parce que tu ne sembles pas être parti -à mon humble avis- dans une optique très réaliste. En effet, tu regrettes les choix de l'asso en matière de pédagogie et de didactique; il est certain que la répétition n'est pas l'apprentissage le plus efficient. Cependant, le but de Gayatri est de permettre aux enfants d'acquérir des connaissances, de leur ouvrir des portes sur autre chose que le bidonville et de leur faire avoir leurs examens. Or ces examens correspondent à des exercices de répétition, ce sont les méthodes indiennes... Il serait donc complètement absurde de vouloir appliquer des méthodes allant dans le sens contraire. De plus, il est tout à fait possible de préparer les enfants à ce genre d'exercice pour leur réussite scolaire dans le système indien, puis de leur montrer de quelle manière ils peuvent se réapproprier tout ce savoir engrangé et se rendre autonomes. Enfin, les enfants ont le temps de jouer pendant leur temps libre à l'école et durant les activités organisées (musique, sport, sortie au parc, film, activité de parole, etc.). Tu parles également du suivi, par exemple. Le travail de bénévole demande de se prendre en main, de prendre des initiatives tout en suivant les directions de l'asso pour créer une continuité et que le relais soit plus aisé à passer entre les bénévoles successifs. Ton commentaire, finalement, me semble très centré sur toi, ton confort, ta perception de la personnalité de la présidente -que tu n'a pas rencontrée, je crois... Es-tu venu ici pour les enfants? Est-ce cohérent d'émettre sur l'asso des considérations irréfléchies qui -tu ne peux l'ignorer- porteront préjudices aux enfants? Bref, si j'ai pris le temps de t'écrire ce mail, ce n'est pas du tout pour t'attaquer personnellement mais pour tenter de déconstruire des arguments incohérents et surtout, inviter tout ceux qui souhaiteraient venir nous prêter mains fortes à nous rejoindre pour le bien de tout ces petiots. | | | À: Mariechoncho · 3 octobre 2011 à 12:08 Re: Cherche bénévoles partis en Inde avec l'association Gayatri Message 10 de 15 · 4 344 affichages · Partager Bonjour
Tu as fait ta mise au point et c'est très bien. C'est le propre des forums et deux points de vue divergents permettent à chacun de se faire son opinion. Je ne vais pas polémiquer, car rien ne plus insupportable que les règlements de compte. Tu évoques l'incohérence de mes propos, si par là tu entends ce que j'ai vécu à Gayatri tu as raison. Cela dit je n'ai rien dit de faux et je n'ai fait que reporter mon expérience, (comme tu l'écris d'ailleurs mais je n'ai jamais eu d'autres prétentions) et mon vécu avec certainement des approximations, des subjectivités, mais c'est cela le propre d'un témoignage. En tout cas, il me semblait nécessaire de relativiser le discours consensuel et pointer des zones d'ombres. J'ai d'ailleurs eu vent d'une certaine AG qui confirme malheureusement mes soupçons sur les dysfonctionnements de Gayatri, mais après ce que j'en dis... Après chacun est libre de s'engager auprès de cette assos. Pour finir, mes propos étaient réfléchis contrairement à ce que tu dis dans la la mesure où, justement, je ne les ai pas écrits sur le vif. Bien à toi | | | À: Didiert · 16 mai 2012 à 16:44 Re: Cherche bénévoles partis en Inde avec l'association Gayatri Message 11 de 15 · 3 502 affichages · Partager Bonjour à tous, Je suis également partie faire du bénévolat dans cette association au cours de l'été 2010 et suis partagée entre les différents retours d'expérience. Certes, la maison des bénévoles n'était pas confortable. Pour autant, nous n'avions aucune obligation de choisir ce logement. Nous avions en effet la possibilité de se loger à l'hôtel ou autres. Pour ma part, j'ai été soulagée d'être à la maison car je me sentais ainsi d'autant moins seule. Au niveau de la propreté, c'est vrai que c'était limite mais pourquoi ? Je ne pense pas que çe soit la faute de la directrice mais surtout des bénévoles qui font preuve de négligeance en vie en collectivité. Contrairement à Didier, j'ai connu la directrice lorsque j'étais à Gayatri. C'était justement elle qui insistait sur le nettoyage. Au niveau du nombre de bénévoles dans la maison, c'est aussi vrai que nous étions quelquefois nombreux et manquions d'espace. Pourquoi ? car chaque bénévole choisit ses dates d'arrivée et de fin, d'où des difficultés d'avoir toujours le bon nombre de bénévoles. Pour ma part, j'ai bien été contente de cette flexibilité pour définir ma période de bénévolat. Pour finir sur les conditions de logements, elles étaient effectivement rudimentaires mais elles ne m'ont pas vraiment génées car c'était secondaire pour moi, le plus important étant selon moi : faire du soutien scolaire dans un milieu défavorisé. Concernant les messages de Claudine, ils se présentaient effectivement sous forme décousues. Pourquoi ? Car elle s'investit beaucoup plus sur le fond que sur la forme des messages. Néanmoins, si on va au délà des apparences, on sent la transparence de l'association et c'est d'ailleurs ceux qui me plaisaient. J'en viens à présent à l'organisation du travail des bénévoles. Je ne cache pas que c'est très brouillon. Lorsque nous arrivons, nous sommes rapidement perdus : on commence à travailler avec les enfants sans vraiment connaitre leur niveau et sommes guère guidés sur la façon de procéder. Du coup, je me suis effectivement sentie inutile au début, puis au fur et à mesure, j'ai pris mes marques, connus les enfants et leur niveau. Je me suis alors mieux sentie dans mon rôle de bénévole. Comme Didier, j'ai regretté le caractére répétitif de la plupart des apprentissages mais au lieu de me plaindre, j'ai préféré proposer des jeux éducatifs (coloriage de lettres, dominos des parties du corps humain etc). Je précise d'ailleurs que la directrice était présente durant ce travail et ne s'y ait jamais opposée. Une petite association a peu de moyens, d'où plusieurs problèmes d'organisations. Lorsqu'on s'investit dans ce type de structure, il est donc d'autant plus important d'être responsable et apte à prendre des initiatives. C'est vrai qu'il manque un responsable pédagogique dans cette association mais en attendant, je pense qu'il faut être indulgeant car elle fait déjà beaucoup pour les enfants et elle est en constante amélioration. Comment voulez-vous qu'une structure à taille humaine soit parfaite dès sa création ? Qui pourrait en être capable ? Selon moi, personne mais peu aurait le courage de relever le défi et la force de le tenir. La directrice fait partie de ces gens là, elle s'investit énormément pour ces enfants et son travail mérite d'être respecté. En résumé, mon retour d'expérience est très positif sur l'association. Je termine en mettant en garde les bénévoles : travaille dans un milieu précaire (enfants de bidonville) dans une structure à taille humaine sous-entend une organisation sommaire et le besoin de se prendre en main niveau travail. Si vous ne vous en sentez pas capable, je ne suis pas sure que ce type d'association soit pour vous, et encore moins si c'est pour dénigrer l'association ultérieurement. Je cloture ce message par un lien internet :
. Il s'agit d'un court-métrage présentant mon expérience (avant / après / pendant le bénvolat en Inde). J'ai réalisé cette vidéo dans le but de présenter le bénévolat le plus réaliste possible. Cette vidéo vous permettra également d'enrichir votre avis sur la qualité de l'association Gayatri. | | | À: Alye · 23 décembre 2012 à 21:28 Re: Cherche bénévoles partis en Inde avec l'association Gayatri Message 12 de 15 · 2 901 affichages · Partager Bonsoir,
Bon je dois dire, je suis supris de voir tout cela! moi qui voulais aller passer quelques moi chez eux, aujourd'hui, je vais devoir me poser des questions!!! :) Avez vous aujourd'hui des retours plus sympas?
Thierry | | | À: Thierry27500 · 29 décembre 2012 à 10:25 Re: Cherche bénévoles partis en Inde avec l'association Gayatri Message 13 de 15 · 2 855 affichages · Partager Bonjour
je suis partie en tant que benevole au sein de l'association gayatri une première fois en juillet et aout 2009, et une deuxième fois en mai et juin 2012.
Je n ai que des retours positifs concernant ces deux expériences, j ai été très heureuse de retrouver les enfants, 3 ans plus tard, et de constater les progrès énormes qu ils ont fait, en anglais, et dans toutes matières confondues, mais aussi sur eux même. les enfants ont beaucoup évolués et sont conscients de l'importance qu'il y a de s'appliquer dans le travail scolaire, et dans la vie avec les autres, ce sont des enfants heureux, ils ont la volonté de réussir, de changer leur destin, et ils donnent beaucoup d'eux même!
les différents bénévoles avec qui j'ai pu travailler se sont toujours beaucoup investis!
et je connais très bien la présidente de l'association claudine Pons, qui était présente sur place mai juin 2012 quand j y suis retournée... c'est une personne très intègre qui voue sa vie pour les enfants de gayatri, c'est quelqu'un de vraiment très bien, et les enfants peuvent aussi en témoigner, sur place elle assure des taches très diverses et on ne peut pas dire qu'elle se repose beaucoup!
les enseignants de l'école où vont les enfants sont eux aussi très dévoués et s'adaptent aux différents niveaux des enfants!
concernant la chambre mis a disposition pour les bénévoles, c'est une chambre confortable, avec salle de bain, nous sommes bien lotis si l'on compare avec les autres guest house!
les repas servis, si on le souhaite, sont très bons, si bien sûr on aime la cuisine indienne traditionnelle!
donc vraiment que du positif, somme toute il s'agit de donner de son temps pour des enfants qui sont vraiment adorables, qui ont l'esprit vif et qui sont très curieux de tout, tout en ayant la possibilité de s'immerger dans la culture indienne.
bonne journée! | | | À: Sylv73 · 29 décembre 2012 à 11:14 Re: Cherche bénévoles partis en Inde avec l'association Gayatri Message 14 de 15 · 2 851 affichages · Partager Merci d'avoir pris le temps de répondre...  on voit que tu es contente de tes séjours :) | | | À: Alye · 31 janvier 2015 à 3:26 Re: Cherche bénévoles partis en Inde avec l'association Gayatri Message 15 de 15 · 1 812 affichages · Partager bonjour, nous sommes debut 2015, et je souhaite prendre contact avec cettz assoc pour partir un mois en fin d annee. d autres retours depuis ? j ai envoyé qq mails mais n ai encore aucun retour. si qq1 a des ccordonnees plus récentes, je suis preneuse !!!!merci ! ps :j ai effectué 3 voyages en Inde du Nord, le pays ne m est donc plus totalement etranger, c eqt pourquoi je souhaite y retourner avec ferveur, mais avec des objectifs disons.... differents. | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 371 visiteurs en ligne depuis une heure! |