Bénin: mon coeur est resté là bas... Ptitebulle42 · 2 septembre 2008 à 18:30 · Une photo 15 messages · 13 participants · 5 250 affichages | | | | 2 septembre 2008 à 18:30 Bénin: mon coeur est resté là bas... Message 1 de 15 · 5 192 affichages · Partager comme je l'ai dit dans la rubrique " afrique australe et centrale" je viens de rentré d'un mois au bénin, un mois c'est peu mais assez pour vivre pleins de choses fabuleuses. je suis rentrée il y a seulement 4 jours et j'ai besoin de discuter un peu avec des gens dans mon cas et je vois qu'il y en a pas mal!!! ce qui me fait le plus de peine mais me donne aussi de la force pour avancer et avoir des projets, c'est que j'ai laissé là bas des gens à qui je me suis énormement attaché, et je leur ai promis que j'essairai de tout faire pour retourner les voir, mais je sais au fond que je ne suis sûre de rien et que je ne peux rien garantir. aussi ma question est simple, avez vous deja fait un voyage comme le mien qui vous a boulversé et ou vous avez rencontrés des gens que vous avez pu retourner voir qq temps plus tard? je connais deja des gens sur le forum qui me répondront oui, moi ce qui m'ennuie c'est que je commence ma vie d'étudiante et je ne suis pas sure niveau financier d'avoir l'argent d'y retourner d'ici 3 ans. j'ai un stage possible à l'étranger en ecole d'infirmière et je pense retourner au bénin pour le faire, j'ai adoré la ville d' abomey si certains connaissent. c'est difficile de parler de toutes nos experiences de voyages car meme entre voyageurs on vit des choses si différentes selon les pays, les gens, les mentalités!!! j'avoue que j'avais peur de l'afrique avant d'y mettre les pieds mais une fois là bas, meme si les premiers jours je ne réalisais pas vraiment ou j'étais, je ne me suis jamais sentie mal, ou en danger. et meme au bout de quelque temps j'avais ma petite routine, le zem 4 fois par jour, le pipi avec les blattes le soir, le menu "riz ou pâtes" le jour de marché....  seuls ceux qui ont mis les pieds en afrique savent ce que je veux dire quand je decris les gens, et encore plus pour les béninois (je ne peux aps vraiment parler des autres je ne les connais pas), le retour en france fait un peu bizarre, et qu'une seule idée en tête : travailler, économiser pour y retourner le plus tot possible!!! aussi une autre question me viens, j'en avais parler avec une blanche de mon groupe en lui disant que je souhaitais retourner au bénin car il y a des tas de choses que je n'ai pas pu voir au niveau du tourisme, et aussi parce que j'ai des amis maintenant là bas!! elle a été étonnée et m'a dit que c'était peut etre mieux d'aller voir un autre pays.
et vous? êtes vous de ceux qui s'attache a un pays en particulier et le font "de fond en comble" ou bien plutot adepte de plusieurs pays ? c'est vrai que maintenant au prix ou sont les billets d'avion meiux vaut bien choisir sa destination et en profiter un maximum!!! | | | À: Ptitebulle42 · 2 septembre 2008 à 19:05 Re: Bénin: mon coeur est resté là bas... Message 2 de 15 · 5 173 affichages · Partager Bravo Ptite Bulle d'avoir publié ce post plein d'émotions, d'amour et de nostalgie, mais qui en même temps pose de vraies questions à l'échelle humaine. J'espère que tu recevras de nombreuses réponses sincères, qui sauront laisser de côté jugements et à-priori ! On ne revient jamais indemnes d'une telle expérience qui nous réconcilient avec les vraies valeurs, et Dieu sait comme nous en avons besoin ! On ne peut pas oublier non plus l'impact de notre passage là-bas : les rêves et réalités que nous partageons avec les populations visitées, les moments partagés à travers des activités locales, mais que leur reste-t-il après notre départ ? D'où la nécessité à ne jamais promettre ce que l'on sait ne pas pouvoir tenir. Et tu as eu raison de leur dire "je ferai tout pour revenir" au lieu de "je reviendrai". Les nuances de vocabulaire ont une sacrée importance ! Comme tu le dis si bien aussi, ça ne se raconte, ça se vit ! Bon cheminement sur ta nouvelle vie d'étudiante, et à très bientôt, amicalement Geli | | | À: Ptitebulle42 · 2 septembre 2008 à 20:01 Re: Bénin: mon coeur est resté là bas... Message 3 de 15 · 5 151 affichages · Partager Merci Sarah de donner de tes nouvelles, je commençais à m'inquiéter de ne plus te voir par ici
Ah, l'Afrique!
| | | À: Ptitebulle42 · 2 septembre 2008 à 21:31 Re: Bénin: mon coeur est resté là bas... Message 4 de 15 · 5 138 affichages · Partager Bonsoir,
Je rentre du Bénin pour la deuxième fois en 2 ans et nous avons pris quelques projets en charge. C'est pourquoi nous y retournerons. Ecole de Gbanou Image attachée: | | | À: Ptitebulle42 · 3 septembre 2008 à 12:02 Re: Bénin: mon coeur est resté là bas... Message 5 de 15 · 5 105 affichages · Partager Ah, être infirmière en Afrique, en Asie, c’est souvent le rêve des futures infirmières. Le « faire de l’humanitaire » attire comme un aimant exotique, z’en ont tellement besoin, qu’on croit, dans un désir quasi éperdu d’être utile voire reconnue, voire aimée. Je déborde de ton post initial, lors même que je ne réponds pas à la question que tu te poses. Trois ans avant d’être ninfirmière... Mais tu pourras très vite économiser en travaillant comme ash puis aide-soignante, la nuit, le week-end etc.. et repartir encore au Bénin en vacances avant peut-être d'y travailler, qui sait ?
En fouillant dans un tiroir scellé par le temps, j’ai retrouvé tout ce fatras et pour toi qui veux devenir infirmière, je te le raconte, tu pourras bientôt faire la comparaison avec l’hôpital de maintenant et l’hôpital de certains coins du monde qui par bien des aspects, ressemble étrangement à celui des années soixante dix.....
.../... Nous portions des blouses blanches et il n’existait pas le pyjama blanc ou jaune ou vert si pratique que nous portons de nos jours. Etre accroupie au pied du lit remontait la blouse sur les cuisses et pour les patients c’étaient un moment de plaisir fugace. Je n’ai pas oublié les regards qui s’allumaient parfois. Nos cheveux étaient enserrés sous une coiffe presque identique à celle des sœurs carmélites, à peine plus court, il effleurait les épaules. A nos pieds, nous portions des sandales blanches. Apparaissaient cependant les premiers sabots en bois qui claquaient sur le dallage des couloirs sans souci du sommeil ou du repos des gens. L’hiver, l’administration fournissait une doudoune en lainage qui grattait (celle très douce était réservée aux médecins), et nous permettait de sortir pour aller à la pharmacie ou au labo de l’hôpital, tâche souvent dévolue à la stagiaire, qui elle pouvait bien se geler.
Les médecins qu’on appelait les patrons, les pachas, les manitous, les pontes, n’avaient que très peu d’égards pour nous au regard de notre fonction. Si l’une de nous avait un nom ou un visage dont l’origine ou la joliesse avaient l’heur de plaire, elle subissait ou acceptait une cour assidue. Elle était parfois épousée mais surtout évincée très vite. Nous étions des Miss. Nommés ni par notre prénom, ni par Mademoiselle truc. Nous étions : Miss. Toutes interchangeables.
On commençait en ces temps reculés à « humaniser » l’hôpital. Les chambrées de trente lits se cloisonnaient en chambres de six à huit patients dont un seul lit était entouré de tringles permettant à un rideau de coulisser autour du patient qui allait mourir. Au pied de chaque lit trônait une cantine en verre, gros bocal gradué pour recueillir les urines. Une palette d’odeurs et de couleur, du plus beau jaune pâle à l’étrange jaune orangé ! Les fenêtres en verre dépoli laissaient filtrer une lumière trouble et les néons prenaient le relai. De longs néons constellés de chiures de mouche, fixés aux plafonds, à des hauteurs vertigineuses Les sols qui ne connaissaient pas encore le linoléum étaient de larges carreaux en damier noir et blanc, lavés à grands coups de serpillière par un petit peuple qu’on appelait les servants, ceux qui sont devenus les ASH et qui regardaient, désabusés, appuyés au manche de leur balai, le patron et toute la clique des internes-externes-infirmières-stagiaires qui piétinaient et poussaient le lourd chariot des radios, celui qui laissaient de longues rayures noires de leurs roues caoutchoutées sur le carrelage mouillé. Les couloirs n’en finissaient pas. Dans la salle des infirmières qui ne s’appelait pas encore –bureau des infirmières- mais tout bêtement –infirmerie-, la cafetière glougloutait toute la journée, les cendriers étaient pleins, le matériel étaient nettoyés à l’éther sur l’évier blanc pendant qu’autour de la table l’équipe fumait des clopes dans un air bleuté, en discutant de la vésicule du 230 ou de l’appendoche du 225.
Les horaires étaient les mêmes que maintenant, la vie de famille aussi difficile à organiser, les gardes et les week-end au même rythme que ce qui existe de nos jours.
On adorait bosser et on riait beaucoup.../...
Dom.
Je te prie de m’excuser d’avoir ainsi débordé, j’ai la suite mais ça me paraît loin du voyage tout ça. Ce débordement est Bénin n’est-ce-pas ? | | | À: Ptitebulle42 · 3 septembre 2008 à 16:27 Re: Bénin: mon coeur est resté là bas... Message 6 de 15 · 5 061 affichages · Partager Salut Sara, Oui j'ai eu ce type de sentiment, apres avoir fait un voyage de trois semaines dans en ex-Yougoslavie. C'etait dans un cadre tout autre que le tien (je voyageais juste pour moi), mais cela fut aussi tres fort. Ensuite j'ai commence des etudes de serbo-croate, et je suis finalement partie 8 mois la-bas en tant qu'etudiante, puis a nouveau 4 mois par mes propres moyens. Je m'y suis fait quelques amis pour la vie, et du coup je repasse par la Serbie environ une fois par an. Mais il est vrai que le Benin, est un peu plus loin  . En tous cas, quand on veut on peut. Mais peut-etre, aussi, que d'ici trois ans, tu auras vecu d'autres choses, il se peut que tu changes d'avis, que tu aies d'autre projets. Tu verras bien  . Bonne continuation! | | | À: Ptitebulle42 · 3 septembre 2008 à 21:57 Re: Bénin: mon coeur est resté là bas... Message 7 de 15 · 5 032 affichages · Partager Salut Ptitebulle !
Je réponds à tes questions en général...Je voyage depuis l'age de 18 ans... en famille, avec mon fils, avec mon épouse, seul, avec des amis....je peux dire que c est vraiment une Passion : la soif de découvrir de nouveaux horizons, d'autres peuples, ne s'est jamais tarie...mais je n'ai fait que passer, voir, aimer, découvrir et à chaque fois ma soif d'aller ailleurs m'a poussé vers de nouvelles découvertes.... de nouveaux horizons... Et puis il y a 3 ans je suis allé en Ethiopie....J 'ai découvert l'Afrique, ses joies, ses peines, et.... un petit orphelin amhara dans les montagnes du nord aux sources du Nil bleu.... En septembre j'y retourne pour la quatrième fois, pour l' Ethiopie, pour notre petit filleul, pour tous les amis que j' ai là bas.... Avec autre chose dans ma tete, dans mon coeur et l'immense satisfaction de n 'etre pas passé à coté de certaines choses ! | | | À: Ptitebulle42 · 4 septembre 2008 à 11:17 Re: Bénin: mon coeur est resté là bas... Message 8 de 15 · 5 000 affichages · Partager clubpobecreteil-clubpobecreteil.blogspot.com/
moi aussi je suis allée là-bas et pour garder le contact j'ai monté avec mes collègues et mes élèves ce jumelage. clique sur le lien. J'ai aussi raconté nos deux séjours dans mon blog sur voix-nomades.com (blog de miriam)
En ce moment je galère pour envoyer une caisse de livres si tu as d'autres contacts peux tu faire passer le message A+ miriam | | | À: Ptitebulle42 · 4 septembre 2008 à 11:43 Re: Bénin: mon coeur est resté là bas... Message 9 de 15 · 4 986 affichages · Partager Je te comprends parfaitement, je comprends ton désir de repartir et ta frustration de devoir attendre. Moi aussi j'ai été envoutée par l'Afrique, par son ambiance, ses gens si chaleureux, une certaine atmosphère, et même par son côté aventure avec les blattes. J'ai fait un premier voyage au Sénégal et peu de temps apres j'ai fait un pret pour repartir au Sénégal et au Mali. J'ai été très bien accueillie et j'ai fait des rencontres superbes. Maintenant l'Afrique est ancrée en moi et ca a completement bouleversé ma vision des choses, je ne vois plus le monde de la meme facon et j'ai du mal a concevoir tout ce stress et le manque de saveurs en Europe. Je n'attend qu'une chose c'est de retourner travailler la bas au plus vite.
Je te conseille vivement d'aller faire ton stage d'infirmiere au Bénin si tu peux, et s'il faut pour l'avion il y a des pret étudiant a taux d'intéret assez bas, si tu fais bien ton calcul ca peux valoir le coup. Je ne regrette pas le mien en tout cas.
Ne t'en fais pas, quoiqu'il arrive ce n'est qu'une question de temps et tu retournera la bas puisque tu le souhaite fortement.
A la prochaine !
Cécile ( malisenegal.canalblog.com ) | | | À: Ptitebulle42 · 4 septembre 2008 à 12:43 Re: Bénin: mon coeur est resté là bas... Message 10 de 15 · 4 966 affichages · Partager merci à tous pour vos réponses! ça fait du bien de voir que d'autres voyageurs ont été dans mon cas!! le problème des retours de voyages c'est qu'on est pas toujours compris par les gens qui sont restés!! surtout par rapport à des endroits comme l'afrique ou tout est un changement total, a l'antipode de nos pays européens, du coup quand on essaie d'expliquer ce qui se passe et ce qu'on ressent ça tombe souvent à côté!
c'est vrai que j'ai le temps de réfléchir à ce que je veux faire plus tard, y retourner ou pas? mais en général, comme dirait ma mère "quand tu as quelque chose quelque part tu l'as pas ailleurs"  ce voyage au bénin, je l'avais programmé depuis un an, et je pensais aller en afrique un jour depuis environ 5 ou 6 ans, c'était resté dans un coin de ma tête et un jour l'idée c'est fait plus présente et je me suis décidée. l'humanitaire c'est quelque chose que j'ai en tête depuis aussi un bon moment, et le fait d'entrer bientot en ecole d'infirmière va pouvoir concrétiser ce rêve!! et marier l'afrique à l'humanitaire ce serait genial!!
et puis l'afrique ça a été vraiment une révélation pour moi, je sais bien qu'avec la rentrée et le train train en france ces sentiments vont un peu s'estomper, j'aurais d'autres choses en tête : études, loyer, job, stages etc.. mais j'ai tout de même eu l'occasion de faire pas mal de voyages jusqu'a maintenant et le bénin reste LE voyage qui a changé ma vision des choses et m'a totalement boulversée. j'anticipais un peu ce changement car au fond je savais que j'aimerais l'afrique, mais j'avais toujours des doutes, des peurs. cet amour c'est vraiment confirmé maintenant, et je sais que je vais garder dans un coin de moi même et de mon coeur tout ce que j'ai vécu là bas et toutes les fabuleuses rencontres que j'ai faites. en ésperant y retourner plus longtemps cette fois ci!!!  un mois ça passe trop vite!!! | | | À: Pondy · 4 septembre 2008 à 12:49 Re: Bénin: mon coeur est resté là bas... Message 11 de 15 · 4 897 affichages · Partager Bonjour Pondy, Toujours aussi agréable à lire. Je suis sûre que Ptite Bulle saura apprécier la justesse de ton témoignage que je pourrais trouver décourageant si je ne connaissais pas le terrain. Oui c'est aussi ça l'Afrique mais elle a tellement à nous ré-apprendre. Là-bas, force est de faire avec ce qu'on a ! le système D n'a guère de secrets pour eux et ça nous apprend à aller vers l'essentiel ! Ne serait-ce pas ce qu'on a trop tendance à oublier ici ? J'adore ta conclusion " Bénin", amicalement Bonne journée Geli | | | À: Geli · 4 septembre 2008 à 15:14 Re: Bénin: mon coeur est resté là bas... Message 12 de 15 · 4 860 affichages · Partager avant toute chose tous mes encouragements pour tes etudes d infirmiere.quel beau metier que celui la..je me suis retrouvee dans ton recit bien que je n ai plus ton age.il n y a aucune raison que tu ne puisses un jour retourner dans ce pays.tu es jeune et toute la vie devant toi..je suis revenue du cameroun de l est il y a 3 semaines et j ai eu des difficultes a reprendre ma vie en main.des gens en plein milieu de la magnifique foret equatoriale, demunis de tout, des ventres ronds et une tres grande misere.un gouvernement qui semble t il enrichi l ouest au detriment de l est..grand fournisseur pourtant d or, de diamants, de grumes tres precieux et le mercure..sans l aide de ce gouvernement ne serait ce pour creer des routes.l avenir de ces populations est sans espoirs.oui c est sure je vais retourner labas.je m investie a ce jour dans de l humanitaire concernant ce coin du cameroun.j ai la chance en bretagne d avoir des adresses..si ta vie d etudiante te laisse un peu de repit, tu peut t investir de cette facon tu sais.pour cela point besoin d investir de l argent.je te souhaites du courage et de la tenacite dans tes projets d avenir.je suis certaine que tu n en manques pas. | | | À: Ptitebulle42 · 18 septembre 2008 à 21:18 Re: Bénin: mon coeur est resté là bas... Message 13 de 15 · 4 595 affichages · Partager Je suis vraiment très contente pour toi que cette 1ère expérience en afrique se soit bien passée, ton témoignage est touchant. Bonne continuation pour cette année d'étude qui démarre ! | | | À: Ptitebulle42 · 19 septembre 2008 à 15:29 Re: Bénin: mon coeur est resté là bas... Message 14 de 15 · 4 564 affichages · Partager Sans nier l'intensité de tes sentiments, j'ai le sentiment que c'était pour toi un premier "voyage" et que dès lors, comme beaucoup, tu as été submergée par cette nouveauté que finalement, tu aurais pu trouver ailleurs avec la même frustration une fois terminée. | | | À: Miriamenvoya · 21 septembre 2008 à 11:18 Re: Bénin: mon coeur est resté là bas... Message 15 de 15 · 4 481 affichages · Partager bonjour pour l'envoi de colis : par la poste 10 e les 5 kgs pour les livres et la papeterie, si ça peut t'aider car effectivement, l'envoi de colis coute cher et il est difficile de trouver des assos qui envoient des containers bonne journée | Discussions similaires sur le Bénin: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 045 visiteurs en ligne depuis une heure! |