Bénin: les otages français libérés, mais à quel prix? Huguetter · 11 mai 2019 à 15:19 · 2 photos 136 messages · 25 participants · 7 740 affichages | | | | 11 mai 2019 à 15:19 Bénin: les otages français libérés, mais à quel prix? Message 1 de 136 · Page 1 de 7 · 2 375 affichages · Partager Bonjour Je viens de lire que les otages Français enlevés au nord du Bénin ont été libérés ainsi que 2 autres otages étrangers, 2 fusiliers marins ont perdus la vie dans cette opération de sauvetage. Cette information m' a mis assez mal à l' aide et m' a poussé à m' interroger sur ces voyages que nous effectuons dans des régions annoncées dangeureuses comme toutes les parties frontalières du Nord du Bénin, nord Cameroun, le Mali, le Burkina ect......et autres régions du monde. Certaines personnes sur les forums ventent ces destinations en minimisant les risques puisque ils y sont allés et en reviennent enchantés, il n' y a donc aucun problème, "il faut arreter de raconter n' importe quoi, arreter de prendre au serieux les informations du ministère des AE, beaucoup trop alarmiste " nous disent - il. Alors si l' on souhaite prendre des risques, pas de soucis, chacun mène sa vie à sa guise mais il faut alors en assumer les conséquences. Je pense aux 2 jeunes homme (a leurs familles) qui sont morts pour sauver d' autres vies, quel gâchis. | | | À: Huguetter · 11 mai 2019 à 15:52 Re: Bénin: les otages français libérés, mais à quel prix? Message 2 de 136 · Page 1 de 7 · 2 360 affichages · Partager Dommage que la discution sur " l' acceptation du risque en voyage " soit close car cela est très intéressant. En effet la majorité des intervenants acceptaient le risque pour eux, du moins le disaient ils puisque leur voyage s' était bien passé, mais qu' en est il lorsque l' on entraîne d'autres personnes, même si ce sont des professionnels, dans des situations dangeureuses....... | | | À: Huguetter · 11 mai 2019 à 15:56 Re: Bénin: les otages français libérés, mais à quel prix? Message 3 de 136 · Page 1 de 7 · 2 356 affichages · Partager Bonjour,
Cette discussion n'est pas fermée. Néanmoins, si c'est là un sujet sur lequel j'ai des idées, je ne pense pas opportun de débattre de cela quand l'actualité est vive.
Michel | | | À: Huguetter · 11 mai 2019 à 15:58 Re: Bénin: les otages français libérés, mais à quel prix? Message 4 de 136 · Page 1 de 7 · 2 356 affichages · Partager Apparemment, les 2 otages vont être accueillis par le président Macron. En tant que victimes d'un acte de terrorisme, il pourront bénéficier d'une indemnisation par le FGTI. Il leur sera même possible de postuler pour une emploi réservé de la fonction publique (quota d'emplois réservés notamment aux anciens militaires). Dans ce cas, ils seront prioritaires par rapport aux militaires ayant servi 4 ans sous les drapeaux... Des héros des temps modernes. | | | À: Dupontoto · 11 mai 2019 à 16:11 Re: Bénin: les otages français libérés, mais à quel prix? Message 5 de 136 · Page 1 de 7 · 2 342 affichages · Partager La région NORD Bénin était en zone dangeureuse à cause de sa proximité avec le Burkina, lorsque l' on se jette dans la gueule du loup et que cela entraîne la mort de 2 personnes........ | | | À: Huguetter · 11 mai 2019 à 16:16 Re: Bénin: les otages français libérés, mais à quel prix? Message 6 de 136 · Page 1 de 7 · 2 337 affichages · Partager La région NORD Bénin était en zone dangeureuse à cause de sa proximité avec le Burkina, lorsque l' on se jette dans la gueule du loup et que cela entraîne la mort de 2 personnes........
Je sais. 3 morts en fait si on ajoute l'assassinat de leur guide. Grand frisson pour leur super voyage de noces. Pour ceux qui ne le connaissent pas, un super documentaire sur l'opération HK 35 menée en Afghanistan par les membres des commandos marine (là il s'agissait du commando Trepel)
| | | À: Tatra · 11 mai 2019 à 16:19 Re: Bénin: les otages français libérés, mais à quel prix? Message 7 de 136 · Page 1 de 7 · 2 336 affichages · Partager Pas de soucis, tu attendra donc. Voyager dans certaines contrées peut donc être dangereux ? Même si nos deux inconscients ont eu EUX beaucoup de chance. | | | À: Dupontoto · 11 mai 2019 à 16:45 Re: Bénin: les otages français libérés, mais à quel prix? Message 8 de 136 · Page 1 de 7 · 2 324 affichages · Partager J'ignorais que les ex-otages pouvaient ainsi bénéficier de leur mésaventure. Dans le cas présent ce serait honteux. J'espère qu'ils porteront toute leur vie le poids de la culpabilité d'avoir provoqué la mort de trois personnes pour leur agrément futile. Le monde est assez vaste et beau pour ne pas prendre, mais surtout faire courir aux autres, des risques évitables et inutiles. | | | À: Huguetter · 11 mai 2019 à 17:30 Re: Bénin: les otages français libérés, mais à quel prix? Message 9 de 136 · Page 1 de 7 · 2 300 affichages · Partager Certaines personnes sur les forums ventent ces destinations en minimisant les risques puisque ils y sont allés et en reviennent enchantés, il n' y a donc aucun problème, "il faut arreter de raconter n' importe quoi, arreter de prendre au serieux les informations du ministère des AE, beaucoup trop alarmiste " nous disent - il.
As tu déjà consulté le site du ministère des affaires étrangères pour les pays où tu es déjà allée? ( Madagascar Ethiopie Bolivie etc...) N'y as-tu jamais lu quelques informations dissuasives pour les voyageur ? | | | À: Djalma · 11 mai 2019 à 18:05 Re: Bénin: les otages français libérés, mais à quel prix? Message 10 de 136 · Page 1 de 7 · 2 282 affichages · Partager Bonjour Non, je n' ai jamais visitée une région du monde marqué en ROUGE sur le site du ministère des AE. Madagascar en 2005 lors de mon dernier voyage était très fréquentable. En Éthiopie nous avons attendu pour visiter le Dallol que la zone soit sécurisée et annulé Notre voyage dans cette region en 2006 car trop limite, pour le Sud et la région d' Harar en 2007 il n' y avait aucun problème, ce qui n' est pas le cas en 2019. La Bolivie est en zone jaune comme les deux tiers du monde en 2019. Elle fut beaucoup plus dangeureuse dans les années 79/80 (coup d' etat tous les 6 mois ou presque) mais à cette époque là les renseignements manquaient, pas de renseignements des AE sur internet...... Tu peux également ajouter la Colombie ou les zones rouges suivent comme souvent le tracé des frontières donc on les évite.... Après chacun fait ce qu'il veut, si certains choisissent de visiter des régions dites dangeureuses je ne comprend pas forcément mais après tout c' est leur problème. Ce qui interpelle ce sont les conséquences pour autrui lorsque l' aventure tourne au cauchemar | | | À: Huguetter · 11 mai 2019 à 18:40 Re: Bénin: les otages français libérés, mais à quel prix? Message 11 de 136 · Page 1 de 7 · 2 258 affichages · Partager Sur ce sujet tragique, comme trop souvent, les informations erronées circulent très vite, et de nouveaux éléments commencent à être diffusés. Extrait d'un article du Figaro, mis à jour il y a une heure et dont voici le lien :
Si l’on remonte six mois en arrière, au mois de novembre 2018, la carte du ministère était encore moins alarmiste. L’intégralité du parc était classée en zone jaune. (...) La zone n’était donc pas, comme l’a affirmé le ministre, «considérée depuis déjà pas mal de temps comme une zone rouge». Depuis ce samedi, le parc de la Pendjari est bien placé en rouge par le ministère, qui mentionne nommément le parc dans ses conseils: «En raison d’activités possibles de groupes armés et du risque d’enlèvement, il est formellement déconseillé de se rendre dans les zones frontalières du Burkina Faso, y compris les parcs nationaux de la Pendjari et du W, et les zones cynégétiques mitoyennes du parc de la Pendjari et de l’Atakora.»
Pour faire bref, au moment de leur départ, la région nécessitait une vigilance renforcée, sans doute les conditions dans lesquelles on pourrait partir au Népal, en Ethiopie, aux Philippines, si je me réfère aux pays pour lesquels vous êtes intervenue sur le forum. Egalement les conditions dans lesquelles je suis partie successivement en Iran ou au Sri Lanka sans m'inquiéter outre mesure.
En plus d'avoir vécu l'horreur, ils doivent désormais se confronter à la haine médiatique... | | | À: LuluMae · 11 mai 2019 à 19:21 · Modifié le 11 mai 2019 à 19:42 Re: Bénin: les otages français libérés, mais à quel prix? Message 12 de 136 · Page 1 de 7 · 2 225 affichages · Partager Bonjour Je viens de lire attentivement l' article du Figaro que vous donnez en lien et effectivement c' est très détaillée 3 cartes. La carte en ligne jusqu'au 10 mai montre que la majorité du Parc est en zone rouge et orange+ une partie en jaune et toute la région frontière avec le Burkina est en rouge : pas vraiment une région tranquille Je ne vois pas le rapport entre la situation au NORD du Bénin et le Népal ou les îles du Nord des Philippines. La situation locale n' est pas comparable, peut être dans le sud Philippin à Mindanao mais qui va Mindanao ? | | | À: Huguetter · 11 mai 2019 à 20:22 Re: Bénin: les otages français libérés, mais à quel prix? Message 13 de 136 · Page 1 de 7 · 2 192 affichages · Partager Bonjour,
Je suis bien d'accord avec vous pour moi Tous ceux qui dénigrent à bon compte les conseils des Affaires Étrangères, je les mets face à leurs responsabilités de voyageurs chanceux ou qui assument seulement quand tout va bien. | | | À: Huguetter · 11 mai 2019 à 21:04 Re: Bénin: les otages français libérés, mais à quel prix? Message 14 de 136 · Page 1 de 7 · 2 176 affichages · Partager Ok mais bref le parc du W était en rouge et le parc de la Pendjari non. Selon ces infos du Figaro qui sont bien entendu à confirmer.
Cela relativise le proces en inconscience qui est fait à ces 2 gars. Mais bon l hallali médiatique est en cours et ils vont s en prendre plein la tronche.
On leur dit maintenant en sus qu'ils sont responsables de la mort du guide, j ai du mal a croire que le guide lui meme y a été contre son gré ou si il pensait a un risque élevé d autant que c est un guide extrêmement expérimenté et bien connu du Bénin. | | | À: Sissi57 · 11 mai 2019 à 21:45 Re: Bénin: les otages français libérés, mais à quel prix? Message 15 de 136 · Page 1 de 7 · 2 157 affichages · Partager J'espère qu'ils porteront toute leur vie le poids de la culpabilité d'avoir provoqué la mort de trois personnes pour leur agrément futile.
J'ai été marqué par un épisode de notre vie hexagonale il y a deux ans. Un hiver anticyclonique où la pollution stagnait particulièrement, et on a annoncé des centaines de morts en France dues aux particules fines. Moi qui suis un observateur attentif de la circulation automobile, puisque j'ai l'habitude de marcher seul au bord de la route (dans beaucoup d'autres pays je ne serai pas seul dut tout), je me disais "cette fois ils vont réagir les automobilistes, ils vont trouver toutes ces morts insupportables et ils vont arrêter leur voiture". Et bien non.... il n'y a pas eu un frémissement de diminution de la circulation pendant ces conditions anticycloniques. On en parlait tous les jours à la radio des centaines de victimes, mais rien, pas de réaction visible de la part des automobilistes. Qui se sent coupable de ces centaines de victimes aujourd'hui ? | | | À: Huguetter · 11 mai 2019 à 21:58 Re: Bénin: les otages français libérés, mais à quel prix? Message 16 de 136 · Page 1 de 7 · 2 144 affichages · Partager Pour moi c'est la même chose que des alpinistes qui sortent alors qu'il y a un risque d'avalanche maximum ou les plaisanciers qui sortent sous avis de tempête... Ils doivent ensuite assumer le coût de leur irresponsabilité. Quand c'est rouge et qu'il est très fortement déconseillé d'y aller, il ne faut pas aller, ou alors assumer derrière.
Quand à leur guide, ce pauvre homme ne roulant pas sur l'homme n'a eu je le crains pas d'autre choix que de les y emmener...
Tout ceci est fort triste... | | | À: Rhume · 11 mai 2019 à 21:59 Re: Bénin: les otages français libérés, mais à quel prix? Message 17 de 136 · Page 1 de 7 · 2 138 affichages · Partager Ne confondons pas une responsabilité collective indirecte à une responsabilité individuelle directe... | | | À: Envallis · 11 mai 2019 à 22:04 Re: Bénin: les otages français libérés, mais à quel prix? Message 18 de 136 · Page 1 de 7 · 2 131 affichages · Partager Ne confondons pas une responsabilité collective indirecte à une responsabilité individuelle directe...
Ah bon, l'acte de conduire un voiture individuelle est une responsabilité collective ? | | | À: Huguetter · 11 mai 2019 à 22:06 Re: Bénin: les otages français libérés, mais à quel prix? Message 19 de 136 · Page 1 de 7 · 2 128 affichages · Partager Depuis quand les Français avaient-ils organisé leur déplacement ? En novembre 2018, dans sa page "Conseils aux voyageurs", le ministère des Affaires étrangères ne classait aucune partie du parc national de la Pendjari en rouge, ni même en orange. "Une vigilance particulière est conseillée dans les zones frontalières", expliquait simplement le Quai d'Orsay. La carte, inchangée depuis 2015, avait commencé à changer de couleur en décembre 2018.
www.francetvinfo.fr/...na-faso_3438823.html | | | À: C64 · 12 mai 2019 à 0:52 Re: Bénin: les otages français libérés, mais à quel prix? Message 20 de 136 · Page 1 de 7 · 2 072 affichages · Partager Oui... La penjari n etait pas en zone rouge.
D autre part Le MAJ se garde bien de classer notre beau pays en zone a risques... Il y a eu chez nous bien plus d attentats et de morts du au terrorisme qu au Benin ou si je ne m abuse ce sont les premiers.
Deux poids deux mesures. Pourquoi ne deconseille t on pas aux touristes du monde entier de venir a Paris ???
Ce bashing de ces deux touristes me semble indecent et irrationnel. Sur deux discussions que de mepris et que de haine. C est de l hysterie.
J ai ete de celles qui disaient "Benin pays sur"... Je ne le regrette pas. Oui c etait vrai. Qui peut dire ou aura lieu le prochain attentat ? Au Senegal au marche de Mbour ? A Venise ? A Londres ? Aux Sables d Olonne ? A Nabeul ?
La faute a ? Aux meurtriers. A cette ideologie folle qui nous prive de notre liberte d aller et venir, prive les diverses populations de leur serenite et de leurs droits a jouir du spectacle du monde paisiblement. Qui prive aussi des populations de leurs gagne-pain. En aucun cas la faute a ces deux personnes
: | Discussions similaires sur le Bénin: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 255 visiteurs en ligne depuis une heure! |