Installation à Cotonou: bonnes astuces sur la vie pratique? Amikasa · 27 février 2009 à 18:06 22 messages · 8 participants · 8 834 affichages | | | | 27 février 2009 à 18:06 Installation à Cotonou: bonnes astuces sur la vie pratique? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 7 829 affichages · Partager Bonjour,
Nous allons probablement nous installer a Cotonou pour quleques annees. Alors est-ce qu'on pourrait faire ici une sorte de recapitulatif sur tout ce qui peut rendre la vie interssante au Benin. Bonnes adresses, bons coins, activites pour les enfants, le shopping, le marche, les supermarches, et tout et tout!
Merci a vous | | | À: Amikasa · 28 février 2009 à 12:16 Re: Installation à Cotonou: bonnes astuces sur la vie pratique? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 7 798 affichages · Partager Bonjour et soit le bienvenue. La vie a Cotonou est très agréable. Concernant le shopping il y a le grand marché de la friperie "missebo". Il y a quelques supermarchés bien achalandés. Pour les enfants pas mal d'activités sportives. Le mieux est de louer à l'année une paillotte au bord de la plage sur la route des pêches. Si tu as d'autres questions j'essaierai d'y répondre. Bye | | | À: Sakete · 28 février 2009 à 16:15 Re: Installation à Cotonou: bonnes astuces sur la vie pratique? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 7 762 affichages · Partager Merci Sakete!
Peux-tu m'en dire plus sur le marche de la fripperie. Ca a l'air interessant. J'imagine que c'est comme bcp de marches qu'on trouve en Afrique (en ce moment je suis a Dakar). Il est hebdomadaire? On y trouve quoi?
Quand tu parles de supermarches, c'est des superettes ou des hypermarches?
Merci | | | À: Amikasa · 28 février 2009 à 16:56 Re: Installation à Cotonou: bonnes astuces sur la vie pratique? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 7 756 affichages · Partager RE
Le marché de la friperie est immense, il faut beaucoup de patience pour trouver les vêtements et surtout beaucoup de patience pour marchander et il est ouvert tous les jours. Le plus grand supermarché fait environ 1 000 m² et les produits sont locaux et importés de France. Il y a aussi au autre marché le plus important de l'Afrique de l'ouest. Il y a aussi de très bonnes écoles, celle que je connais le mieux est l'école montaigne "française". A+ | | | À: Amikasa · 1 mars 2009 à 14:38 Re: Installation à Cotonou: bonnes astuces sur la vie pratique? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 7 731 affichages · Partager pour "missebo" c'est un marché de fripes tres interressant, tu peut y habillé tout le monde pour pas cher sinon dantokpa, le plus grand marché de l'afrique de l'ouest au niveau supermarché : le super marché du pont, pas mal achalendé, leder price, et ce fameux hypermarché ouvert par des francais, il parait qu'il est pas mal.. au niveau activité pour enfant, tu as le "mac do " à coté de camp ghezo ou tu y trouvera des jeux securisé car à cotonou pas de parc pour les enfants.. la piscine, de l'hotel du port ou sheraton... il y a le CCF, tres bien achalendé pour les livres, dvd... et des concert de temps en temps... sinon il y a la plage.. mais prudence car la mer y est dangereuse.. voilà.. si t'as des questions n'hesites pas | | | À: Macean · 1 mars 2009 à 15:39 Re: Installation à Cotonou: bonnes astuces sur la vie pratique? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 7 729 affichages · Partager Merci Sakete, Merci Macean,
Je note, je note!
J'ai l'impression qu'il y a le meme niveau d'equipement qu'a Dakar.
Je suis entrain de me faire un petit repertoire avec les infos que vous me donnez. Ca pourrait etre sous forme de rubriques du genre: logement, alimentation, activites enfants, sport, sante, beaute etc. La liste n'est pas axhaustive. Ajoutez en !J'avoue que je ne focalise pas vraiment sur le logement et l'ecole, parce qu'on s'en charge pour nous, mais cela n'empeche pas de les mettre dans le repertoire.
Je suis aussi preneuse de toutes astuces concernant l'organisation pratique de la vie, de la maison, surtout avec deux enfants a bas age.
Quoi ramener, qu'on ne trouve pas sur place? le produits de soins, les jouets ?
Les question arrivent au fur et a mesure.
Merci encore
Ps: Macean, tu as bien dit mac do? | | | À: Amikasa · 2 mars 2009 à 21:05 Re: Installation à Cotonou: bonnes astuces sur la vie pratique? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 7 691 affichages · Partager non, non c'est pas le mac do de chez nous !! lol on dirait plutot un genre de kfc, non en terme de gout c'est pas terrible mais en fait on aimait bien y aller pour les jeux car c'est comme les jeux du mac do et crois moi que les momes ils s'eclatent !! comme je te disais pas de parc, ni de jeux.. concernant l'ecole, il y a montaigne, ecole francaise comme nous n'avions pas obtenu de place car liste d'attente terrible, on avait mis notre fils aux mille pattes et nous n'avons pas regretter car petite ecole familiale, tres beaux locaux et programme francais aussi le hic le prix finallement tout comme montaigne d'ailleurs, cher !!! 1 200 000 fcfa par an concernant le centre aeré mon fils allait au jardin d'edilene, je trouvais ce centre vraiment sympa, les animatrices super !! qu'est ce qu'on ne trouve pas sur place, je ne sais pas trop, je pense que tu trouvera tout... en revanche emmene les jouets car il y a pas grand chose et sinon tu trouveras que des jouets chinois, pas super qualité au niveau des livres pas de PB, dejà au CCF et puis la librairie à ghani je ne sais plus comment elle s'appelle est tres bien achalandé et moins cher qu'en france !!
il y a de tres bons resto, tu n'aura que l'embarras du choix beninois, ivoirien (j'adooore) chinois, francais, indien, de tres bons libanais, crepe...
volià si t'as d'autres questions n'hesites pas... | | | À: Macean · 5 mars 2009 à 12:31 Re: Installation à Cotonou: bonnes astuces sur la vie pratique? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 7 658 affichages · Partager Lol pour le mcdo. J'imaginais bien que ce n'etait pas le vrai mcdo. D'un autre cote, mcdo ce n'est pas ce qui va me manquer le plus. Merci pour toutes ces infos utiles! Pour le jardin d'edilene, je suis allee sur leur site et ma foi ca a l'air top effectivement. Y a meme une creche, ce qui m'arrange bien. Pour l'ecole, nous n'avons pas a nous en occuper. C'est une charge en moins. Ouf! Au fait sais tu s'il existe une ecole internationale ou ecole americaine sur place? J'en ai pas entendu parlé encore. je note pour les jouets. Je me demandais aussi s'il n yavais pas un systeme de vente de materiels d'occasion entre expat. Par exemple des expat qui partent et qui vendent leur materiel. Est-ce qu'il ya un endroit ou on trouve ce genre d'annonces? J'ai commencé mon repertoire et j'y note plein d'infos que je trouve ca et la. je viens de tomber par exemple sur le site des produit Api a base de karite et miel, eh ben noté! J'adore ce genre de trucs. Moi aussi j'adore la cuisine ivoirienne, surtout tout ce qui braisé.
bon a plus alors | | | À: Amikasa · 6 mars 2009 à 10:54 Re: Installation à Cotonou: bonnes astuces sur la vie pratique? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 7 639 affichages · Partager salut, pour tes enfants il y a maintenant MAGIC LAND qui est un coin super avec beaucoup de jeux et de manèges de la high tech qui font éclater les enfants. il y a aussi le village de noel ouvert les week end et sur la route des peches il y a CHEZ DOMINIC qui est comme une station balnéaire, mais sur un petit lac.... Non, le mieux c'est d'aller découvrir lol. IL y a l'émission LE CLUB DES ENFANTS où vos enfants peuvent rencontrer d'autres enfants et bien s'amuser | | | À: Amikasa · 6 mars 2009 à 11:35 Re: Installation à Cotonou: bonnes astuces sur la vie pratique? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 7 639 affichages · Partager pour tes enfants, il y a MAGIC LAND qui a beaucoup de jeux et de manèges de high tech qui font éclater les enfants. LE VILLAGE DE NOEL aussi est ouvert les week end ey l'émission LE CLUB DES ENFANTS. SUR la route des peches, il y a CHEZ DOMINIC qui est vraiment super..... je ne décris pas, allez découvrir...  lol. N'oubliez pas Ganvié le village lacustre, le centre BYMINS avec son zoo sur la route de PORTO NOVO, le zoo du centre artisanal en plein coeur de cotonou, le temple des pythons et les musées de OUIDAH. La ville de GRAND POPO et ses magnifik plages. Tous ces coins sont fantastiques | | | À: Amikasa · 8 mars 2009 à 14:09 Re: Installation à Cotonou: bonnes astuces sur la vie pratique? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 7 427 affichages · Partager le zoo de bimens et du centre oublie, j'en pleure encore, pauvre bete... pour l'ecole internationale, il y en a une à haie vive (1 er von à droite avant le terranga puis 1 er von à gauche, elle fait l'angle c'est la british school), je n'ai entendu que du bien de cette ecole une amie danoise mettait sa fille là bas un systeme de vente entre expat, non malheureusement, les expat sont trop fier pour faire des brocantes là bas comme on peut en faire chez nous pour ma part j'en avait fait une dans mon garage et accessible à tous par annonce !!, çà avait tres bien fonctionné c'est une idée à lancer à l' UFE!! si t'as d'autres questions n'hesites pas ah oui chez dominique et dominique c'est vrai c'est super chouette, je t'en dit pas plus car pas de surprise sinon, vas y je te le conseille fortement!! @+ | | | À: Sakete · 11 mars 2009 à 16:35 Re: Installation à Cotonou: bonnes astuces sur la vie pratique? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 7 392 affichages · Partager Je suis interesse de louer un appartement (1 - 2, max trois chambres) en Benin (Cotounou) pour un mois en commencent avec 23 - 26 mars 2009. Je suis de Roumanie. Peut etre que la periode du sejour va etre prolongee. Mihai-Serban Cotabitiu
E-mail : serban@interelectronic.ro | | | À: Amikasa · 18 mars 2009 à 14:37 Re: Installation à Cotonou: bonnes astuces sur la vie pratique? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 7 316 affichages · Partager Pour les librairies à Ganhi il y a la SONAEC tenue par des Libanais à côté de la Société Générale, ou la librairie Notre Dame à côté de l'Eglise Notre Dame, il y a vraiment de tout là aussi, je pense même plus qu'à la SONAEC. Je reviens de Cotonou, et j'y retourne en Septembre pour mon projet de chambres d'hôtes sur la route des pêches un peu avant l'hote HELVETIA qui est très bien aussi, par curiosité nous y sommes allés, il y a une petite piscine, de quoi jouer pour les enfants, resto etc.... et la plage qui est entretenue. Amicalement | | | À: Sergiobarezi · 19 mars 2009 à 11:36 Re: Installation à Cotonou: bonnes astuces sur la vie pratique? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 7 295 affichages · Partager Sergio, merci pour ces bon plans, c'est tres gentil. Pour Magicland je connais, parce qu'il y en a un a Dakar. C'est vrai qu'ils sont bien equipés. Chez Dominic, c'est noté. En tout cas on dirait que ca vaut la peine.
Macean, Pour le systeme de vente d'objets d'occasion, je trouve ca tres pratique, parce que souvent en tant qu'expat on a les meme besoins, et certains ont la possibilité de se faire payer un container et donc pouvoir transporter des objets encombrants, comme des lits ou des jouets volumineux. Je trouve dommage ce snobisme qui n'a pas sa raison d'etre. Moi j'aime le pragmatisme. En tout cas bravo pour ton operation "vente de garage" (c'est comme ca qu'on dit au Quebec). Pour le zoo, rien que de t'entendre en parler me fait froid dans le dos. Je continue mon repertoire qui devient de plus en plus interessant. Encore merci.
Luju, c'est interessant d'avoir ton point de vue. Tu m'as l'air d'aimer ce pays. Je te souhaite beaucoup de chance pour ton projet de chambres d'hotes.
A bientot | | | À: Amikasa · 1 avril 2009 à 9:35 Re: Installation à Cotonou: bonnes astuces sur la vie pratique? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 7 151 affichages · Partager Bonjour,
Actuellement en france, je suis a la recherche d'un emploi sur Cotonou dans le secteur automobile ou poids lourds dans la gestion des stocks pièces détachées multi-marques. Je suis venu au Bénin en février 2009, et j'ai trouvé le pays agréable, j'ai eu le temps de voir quelques paysages comme la route des esclaves, le temples des pythons, le centre Sanghai a Porto Novola route des pecheurs et le village Ganvié que de beaux endroits, j'ai aussi passe une semaine dans un village de brousse a Yobohoué dans la région du Mono a 7 kms de Lokhossa Je suis célibataire donc sans attache particulière, ma fille a 22ans elle as son travail Donc si vous connaissez unemploi dans ces coordonnées faites moi un petit coucou merci a tous Roger | | | À: Amikasa · 11 mai 2009 à 12:39 Re: Installation à Cotonou: bonnes astuces sur la vie pratique? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 6 852 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Voila ca se precise de plus en plus.
je pars de Quebec dans le courant du mois de juillet.
Nouvele question: Quoi mettre dans le container. sachant que le logement est fourni avec le mobilier de base (lits, salon, tables, chaises etc.) Je ne veux pas arriver la bas et regreter de ne pas avoir amener certaines choses necessaires. dites moi tout: necessaire de maison (de l'appareil de gym, a la spatule), jusqu'aux petits details.
Merci a l'avance | | | À: Sergiobarezi · 31 juillet 2009 à 14:40 Re: Installation à Cotonou: bonnes astuces sur la vie pratique? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 6 644 affichages · Partager Bonjour,
1) zoo de Cotonou fermé depuis plus d'un an... Décès d'animaux emblématiques (not le lion) + pas rentable... 2) librairies Ganhi: SONAEC + Notre Dame dans même rue commerçante. Pas le même public, pas les mêmes livres. Idem Buffalo, plus cachée entre Ganhi et avenue St Michel, mais vaut le détour. 3) jouets d'enfant: excellente qualité (normes occidentales) dans deux magasins de jouets qui se font face à Ganhi. Mon favori est celui côté SONAEC. Evidemment, les prix (occidentaux) paraissent exorbitants au regard du niveau de vie de la majorité des Béninois, mais la qualité est à la hauteur. Sinon, dans les jouets locaux, on trouve des trucs super sympas (poupées en chiffon, jouets en bois, etc). Allez au Centre de Promotion de l'Artisanat, proche de Camp Guezo, av St Michel pour en avoir un aperçu. 4) "chez Dominic": excellent pour les grands et (notamment) les petits. Je vous recommande vivement de vous y rendre dès le matin. Ouvert seulement le week-end. On peut s'y restaurer, etc. Le nom sur la pancarte est "Bab's dock". En venant de Cotonou, il faut prendre route des pêches et une piste sur la droite avant l'Helvetia (il y a une pancarte blanche). Dominique et Dominique st les maîtres des lieux. Prévoyez maillots pour tte la famille en tte tranquillité! A découvrir absolument. 5) Ganvié, merveilleuse cité lacustre, mais attention à vos enfants s'ils ne savent pas nager ou si vs pensez que ne supporteront pas x heures assis sagement dans une pirogue durée variable selon que choix ou non d'un moteur + itinéraire). 4 heures a minima... 6) temple pythons = grosse arnaque pour touristes. 7) Grand Popo: le calme loin de Cotonou. Un AR ds la journée me paraît très fatigant. idem pour Possotomé plus ds les terres, formidable, not avec jeunes enfants (il y a un lac: ne présente pas le grand danger de la mer attirante mais dangereuse et traître!!!!!!!!!!!! 8) Porto-Novo: musée ethnologique = un must. 9) Village de Noël: A FUIR !!!!!!! (hyper nul, cher en plus, manèges non sécurisés en 2008, mais que fait la police?!)
Bienvenue au Bénin! | | | À: Amikasa · 1 août 2009 à 20:34 Re: Installation à Cotonou: bonnes astuces sur la vie pratique? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 6 631 affichages · Partager Bonjour,
S'il en est encore temps: 1) un routeur si vs voulez avoir internet à domicile, * 2) tt ce qui est informatique: à Cotonou, on ne trouve que des vieux rossignols à des prix prohibitifs (allez ds un magasin d'informatique pour rire à Ganhi: il y a encore six mois, il n'y avait qu'UN modèle d'ordi portable, sans logiciel(s). Vieux modèle deux fois plus cher qu'en France AVEC logiciels...
Bon voyage. | | | À: Franoise1986 · 27 août 2009 à 15:19 Re: Installation à Cotonou: bonnes astuces sur la vie pratique? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 6 533 affichages · Partager Merci Franoise pour ces conseils. Tu es a Cotonou depuis longtemps?
merci a tous pour tous vos conseils. je suis arrivee a Cotonou depuis une semaine, et je decouvre la ville petit a petit. | | | À: Amikasa · 27 août 2009 à 15:25 Re: Installation à Cotonou: bonnes astuces sur la vie pratique? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 6 531 affichages · Partager Bonjour, je vis à Cotonou depuis le 1er juillet 2008. J'adore cette ville, ce pays, ses habitants ;-) Bienvenue ! (je suis actuellement en France). | Discussions similaires sur le Bénin: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |