Salut,
déjà pour les enfants à
Berlin, je pense tout de suite au Lego Discovery center, qui se trouve sous le Sony Center (
Potsdamer Platz). La place côte 8€ pour les petits et 16€ (un peu cher mais bon), pour les adultes. Il y a aussi SeaLife vers
Alexanderplatz, en face de Marienkirche (je crois qu'il y a la possibilité d'acheter un ticket commun aux 2 musées). Autres musées : Loxx Miniatur Welten (maquette géante de
Berlin), et Labyrinthkinder Museum, qui a l'air très sympa pour les enfants, mais je ne peux pas en dire plus

. Pour les cinéphile, il y a aussi le Filmpark de Babelsberg (
Potsdam, donc ce n'est plus
Berlin, mais accessible en métro, je dirais un peu moins d'1h depuis le centre ville).
En terme de Zoo, il y a bien sûr, Zoologischer Garten, qui est le plus grand Zoo d'
Allemagne, mais aussi Tierpark, qui se trouve à l'est dans le quartier de Lichtenberg. Je ne l'ai pas fait, mais selon un ami, c'est plus conviviable et plus abordable que son confrère de l'ouest berlinois.
Ensuite, vous pouvez aussi louer des pédalos sur la Spree dans le complexe Spree-Treptower Park (possiblité de Parking à Bulgarischerstrasse ou de prendre le S-Bahn jusque Treptower Park puis de finir à pied jusque Insel der Jugend. Perso j'adore cet endroit, j'y vais dès qu'il fait beau, et je le recommande vivement! Et en plus on quitte la folie touristique du centre pour pratiquement aller à la campagne en centre ville. De cet endroit partent aussi des croisières sur la Spree, donc ça peut être aussi une bonne alternative pour visiter la ville sans les faire trop marcher :) Mais il y a des quais pour les croisières relativement partout en ville, au choix.
Si vous avez le temps à
Berlin et que le temps le permet, vous pouvez aussi aller à la plage à Wannsee (ouest) ou
Müggelsee (est), le plus grand lac berlinois, mais néanmoins moins surpleuplé.
Pour finir, je sais que le quartier de
Prenzlauer Berg est réputé pour le confort de vie des familles, avec bcp d'aires de jeux (Spielplatz) voire même des Spielplatz à l'intérieur de certains bars tranquilles.
Voici un site qui pourra aider :
www.ihrspielplatz.de/Karte/default.aspx
Quelques généralités : bien sûr la Eastside Gallery devrait leur plaire, c'est à dire les 2 km de murs avec des peintures d'artistes dessus. L'aéroport de Tempelhof, qui n'est plus utilisé et qui fait office de parc géant. Ca pourra je pense plaire aux enfants, surtout aux garçons, de marcher pouvoir marcher sur les kilomètres de pistes et les quelques reliques d'avions qu'il reste. L'ambiance dans ce parc est très "activités de plein air" avec les cerfs-volants, les rollers, les barbecues, les chiens, ceux qui jouent au foot. Parc qui vient d'ailleurs de faire l'objet d'un référendum chez les Berlinois pour le protéger des projets immobiliers.
En tout cas très bon choix de destination, et bon séjour dans cette merveilleuse ville qui a beaucoup à offrir :) Ville que je vais malheureusement quitter la semaine prochaine après bientôt 2 ans d'amour fusionnel :' (;)