Berline ou 4x4 pour le Québec en février? Nif · 30 décembre 2009 à 4:19 · Une photo 19 messages · 8 participants · 5 361 affichages | | | | 30 décembre 2009 à 4:19 Berline ou 4x4 pour le Québec en février? Message 1 de 19 · 5 224 affichages · Partager Bonsoir,
Je vais faire un trip en boucle les 2 premières semaines de février au Québec. Les étapes : Québec (city) - Saguenay - Gaspésie (en traversier) - Québec. Sur le site de location j'ai le choix entre des japonaises basiques (suzuki swift, nissan versa, chevrolet cobalt), des berlines us (pontiac G6, dodge caliber) ou un 4x4 (ford escape).
Comme c'est une région difficile en hiver, on m'a conseillé de prendre une grosse berline ou un 4x4. Quelqu'un connait le comportement de ces voitures sur neige, ainsi que leur consommation (je ne connais malheureusement pas les cylindrées), spécialement pour le ford escape? Est-ce qu'un 4x4 est vraiment indispensable ou une bonne berline peut suffire?
Merci | | | À: Nif · 30 décembre 2009 à 5:24 Re: Berline ou 4x4 pour le Québec en février? Message 2 de 19 · 5 218 affichages · Partager Ca n'a AUCUNE importance. Tous les quebecois n'ont pas de 4x4 et survivent tres bien:)
Ce qui est important: 4 PNEUX D'HIVER EN BONNE CONDITION. (C'est de toute facon obligatoire maintenant pour la saison d'hiver...) et AVOIR DE BONNES HABITUDES DE CONDUITE (Respectez les limites de vitesse, Freiner a l'avance, Ne pas coller la voiture de devant, etc.)
Sinon, c'est plus une question de confort, meme s'il est clair qu'il est habituellement plus facile de se sortir d'un banc de neige avec un 4x4 qu'avec une toute petite voiture. Mais le but, au depart, c'est d'eviter de se retrouver dans ce genre de situations et la, le 4x4 n'est d'aucune utilite. Les 4x4, en plus de consommer plus d'essence, donne souvent une fausse impression de securite aux conducteurs et ils deviennent alors de vrais dangers publics.
Bon trip au Quebec!!! | | | À: Nif · 30 décembre 2009 à 15:19 Re: Berline ou 4x4 pour le Québec en février? Message 3 de 19 · 5 198 affichages · Partager salut, je ne pense pas que louer un 4*4 soit vraiment nécessaire pour plusieurs raisons : Tout d'abord il faut savoir qu'un 4*4 consomme vraiment plus que les voitures ''traditionnelles'' (qui au passage consomment vraiment plus que les voitures européennes..). Donc surcoût de carburant! Ensuite comme l'a dit une autre forumiste, mieux vaut avoir une voiture ''classique'' pour conduire sur neige quand on n'a pas trop l'habitude. Un 4*4 peut donner une fausse sensation de sécurité, comme elle l'a écrit et je seconde tout à fait cette affirmation. Pour ce qui est du banc de neige, c'est vrai en 4*4 tu t'en sortiras plus facilement mais entre nous si tu finis dans un banc de neige c'est que t'as eu un ptit souci de conduite.... Saches qu'ici les routes sont très rapidement dégagée, pas comme en France.... et sauf tempête majeure (et dans ce cas là peu importe le type de voiture, mieux vaut ne pas prendre la route..) les routes sont bien pratiquables!. Dernier point, en général les 4*4 coutent plus chers à la location! Bref tous les québécois n'ont pas de 4*4 et pourtant on les voit sur les routes l'hiver.... Bon séjour!
Donc pour conclure moi je louerai une berline (car tu vas faire de la route quand même). Pour le traversier, es tu certain qu'il fonctionne en Février?? | | | À: Lescaribous · 30 décembre 2009 à 20:19 Re: Berline ou 4x4 pour le Québec en février? Message 4 de 19 · 5 185 affichages · Partager Merci pour ces réponses. Ca m'arrange de ne pas devoir louer de 4x4  Sinon pour les berlines, on m'a déconseillé les japonaises qui ne tiennent pas la route, même avec des pneus neige. Vous en pensez quoi? Je suis tombé sur un raciste?
Pour le traversier, le Baie Comeau - Matane est le seul ouvert pendant l'hiver, sous réserve d'intempéries bien sûr. | | | À: Nif · 30 décembre 2009 à 20:58 Re: Berline ou 4x4 pour le Québec en février? Message 5 de 19 · 5 182 affichages · Partager Vous vous apercevrez bien vite au nombre de Toyota, Honda, Mazda, Nissan, etc., qu'il y a sur les routes du Québec que les véhicules japonais se tirent très bien d'affaires en hiver | | | À: Nif · 31 décembre 2009 à 0:08 Re: Berline ou 4x4 pour le Québec en février? Message 6 de 19 · 5 174 affichages · Partager Salut, Les japonaises tiendraient moins bien la route que les autres marques?!? Première nouvelle!! La personne qui t'a dit ça avait peut être des actions chez GM  En tout cas en général, les modèles japonais sont moins ''gourmands'' que les américains... C'est peut être pour cela qu'il y tant de japonaises sur les routes   Par contre ce n'est pas sûr que tu puisses choisir vraiment le modèle!! Souvent les loueurs font choisir la catégorie et pas vraiment le modèle!! Enfin tu verras bien!! bon séjour! | | | À: Lescaribous · 31 décembre 2009 à 1:49 Re: Berline ou 4x4 pour le Québec en février? Message 7 de 19 · 5 173 affichages · Partager En fait c'est plus précisément la Toyota Echo dont on ne m'a pas dit de bien... Bon je veux pas faire de polémique non plus  Merci pour vos conseils. | | | À: Nif · 1 janvier 2010 à 9:36 Re: Berline ou 4x4 pour le Québec en février? Message 8 de 19 · 5 156 affichages · Partager Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec nos amis Québecois !!! Nous avons fait une partie de ton circuit il y a 2 ans et nous avons été très contents d'avoir un 4x4 Ford Escape. Il est vrai qu'en France tout d'arrête dès qu'il y a 2 cms de neige.....au Québec nous avons roulé sur neige fraiche, sur neige tassée sans jamais avoir de problèmes....
Bien amicalement et mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et en particulier un merveilleux voyage.
En photo ci-dessous le 4x4 sur la rivière Ste Anne gelée Image attachée: | | | À: Anjuvani · 1 janvier 2010 à 21:48 Re: Berline ou 4x4 pour le Québec en février? Message 9 de 19 · 5 146 affichages · Partager Meilleurs voeux à vous aussi, de la santé et des voyages  . Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que le 4x4 c'est le top sur la neige pour quelqu'un de prudent, et pas fauché! Pour moi qui ai 27 ans et qui n'ai pas trop d'expérience de conduite sur route enneigée, je pense comme les Québécois qu'une berline me poussera à être plus humble au volant. Et ça peut diviser le budget essence de 50%, ça compte. Je répète ce qui a déjà été dit en fait. | | | À: Nif · 2 janvier 2010 à 16:15 Re: Berline ou 4x4 pour le Québec en février? Message 10 de 19 · 5 131 affichages · Partager Traversier Baie Comeau - Matane? Je vous conseil d'être bien habillé si vous voulez mettre le nez dehors durant la traversée! On gèle en juillet, alors en février ça doit être "frette" comme on dit ici! Pour la voiture, je ne te conseils pas un 4x4 a moins d'avoir un budget illimité bien sûr! Pour te donner une idée, Rivière-du-loup (environ 2h30 au sud est de Matane) - Montréal soit environ 450km c'est 150$ d'essence alors que ma ford focus le fait pour 30$... Comme les autres Québécois qui t'ont répondu, je te confirme que les routes sont bien entretenu l'hiver. Je te conseille quand même de ne pas avoir un horaire trop serré, donne le temps à la gratte* de passer.
Bon séjour
Céline
* gratte: Véhicule lourd qui sert à ouvrir le chemin dans la neige | | | À: Pecadillo · 2 janvier 2010 à 21:06 Re: Berline ou 4x4 pour le Québec en février? Message 11 de 19 · 5 024 affichages · Partager C'est carrément du 80% d'économie sur l'essence pour le coup. Et 100€ d'économie à la location. Définitivement je vais prendre une berline. Pour la gratte, combien de temps faut-il compter de marge de sécurité? 1/2 journée? | | | À: Nif · 2 janvier 2010 à 23:23 Re: Berline ou 4x4 pour le Québec en février? Message 12 de 19 · 5 021 affichages · Partager Tout depend des regions et des tempetes. Tu regardes dehors et tu ecoutes les bulletins meteo/circulation a la radio. (Anyway, quand il neige, tout le monde ne parle que de ca!) Et tu decides en fonction de tout ces facteurs. Mais les grandes arteres sont habituellement deneigees tres rapidement. Meme que ca commence habituellement pendant que la neige tombe encore.
Mais si tu n'es pas oblige de sortir ces journees la, tu evites. C'est genial de les passer au lit, ou devant la tele, ou devant le foyer, ou dans la cour a faire des bonhomme de neige. Bref, c'est l'fun de suspendre le temps un petit moment et la neige est l'occasion revee de le faire. (Mes meilleures souvenirs d'enfance sont souvent ces journees la, ou l'ecole etait annulee la matin meme!)
Si tu sors, que la route soit bien deneigee ou pas, soit prudent et patient (Rien de pire que de suivre une de ces grattes sur des kilometres, mais les depasser n'importe comment est tres dangereux.) | | | À: Nif · 7 janvier 2010 à 15:00 Re: Berline ou 4x4 pour le Québec en février? Message 13 de 19 · 4 968 affichages · Partager Bonjour,
Si votre budget le permet, un 4*4 sans hésiter. Un Ford Escape, ce n'est pas un Cadillac Escalade ou un Hummer. D'écrire que c'est glouton c'est n'importe quoi. Par exemple un escape 4*4 4 cylindres consomme 10.9 litre au 100 en ville et 7.9 sur autoroute. Un Malibu, comparable en terme de confort et d'espace 9.5 et 6.7 respectivement. On ne compare pas un Escape avec un Echo, ce n'est pas la même chose. Je ne ferais pas un road trio en Echo. Inconfortable, trop petit. Et pour vous qui ne connaissez pas la neige, c'est fortement conseillé un 4*4. Bon séjour dans le frette kébékois! | | | À: Skadi · 20 mars 2010 à 15:36 Re: Berline ou 4x4 pour le Québec en février? Message 14 de 19 · 4 845 affichages · Partager Salut,
Petit retour d'expérience : mon road trip s'est très bien déroulé, avec une petite Nissan Versa, les pneus neige sont vraiment très sécuritaires. Juste une nuance : cet hiver le temps est très clément, températures pas trop frettes et peu de neige (enfin ça reste le Québec!). Donc le 4x4 n'est vraiment pas indispensable, même si j'étais content d'en rencontrer un la fois où je me suis enneigé ;) | | | À: Nif · 20 mars 2010 à 16:13 Re: Berline ou 4x4 pour le Québec en février? Message 15 de 19 · 4 839 affichages · Partager :) voilà!
Mais on a effectivement eu l'hiver le plus chaud et le plus sec de notre histoire... | | | À: Nif · 22 mars 2010 à 13:32 Re: Berline ou 4x4 pour le Québec en février? Message 16 de 19 · 4 807 affichages · Partager Bonjour,
Je suis bien content pour vous que votre voyage s'est bien dérouler mais de l'à à affirmer qu'un 4*4 n'est pas indispensable relève de l'inconscience. A preuve, malgré l'hiver le plus doux de toute l'histoire récente du Québec, vous avez trouvez le moyen de vous embourber dans la neige. Je ne voudrais pas vous voire conduire ici lors d'un hivers normal. Ceci dit, ne le prenez pas mal mais je répète que pour un néophyte de la conduite hivernal un 4*4 est normalement mieux. | | | À: Skadi · 22 mars 2010 à 15:17 Re: Berline ou 4x4 pour le Québec en février? Message 17 de 19 · 4 803 affichages · Partager Citation : "de l'à à affirmer qu'un 4*4 n'est pas indispensable relève de l'inconscience"De l'expérience en l'occurrence. J'ai aussi remarqué qu'il y a une majorité d'inconscients sur les routes québécoises 
" A preuve, malgré l'hiver le plus doux de toute l'histoire récente du Québec, vous avez trouvez le moyen de vous embourber dans la neige" L'erreur du touriste débutant : je me suis arrêté au bord de la route pour prendre une photo et je me suis retrouvé avec les roues de droite 40cm plus bas que celles de gauche... J'aurais pas eu l'air plus intelligent avec un 4x4. Et puis la solidarité des Québécois aidant, je suis resté, quoi, 10mn en mauvaise posture. On s'est bien marrés | | | À: Nif · 22 mars 2010 à 16:12 Re: Berline ou 4x4 pour le Québec en février? Message 18 de 19 · 4 797 affichages · Partager Citation : "de l'à à affirmer qu'un 4*4 n'est pas indispensable relève de l'inconscience"De l'expérience en l'occurrence. J'ai aussi remarqué qu'il y a une majorité d'inconscients sur les routes québécoises 
La différence c'est que vous n'avez pas l'expérience de la conduite en hivers, ce qu'un natif a. Un immigrant aussi acquiert cette expérience avec le temps.  Je suis d'accord quand vous écrivez qu'il y a une majorité d'inconscient sur les routes québécoises 
" A preuve, malgré l'hiver le plus doux de toute l'histoire récente du Québec, vous avez trouvez le moyen de vous embourber dans la neige" L'erreur du touriste débutant : je me suis arrêté au bord de la route pour prendre une photo et je me suis retrouvé avec les roues de droite 40cm plus bas que celles de gauche... J'aurais pas eu l'air plus intelligent avec un 4x4. Et puis la solidarité des Québécois aidant, je suis resté, quoi, 10mn en mauvaise posture. On s'est bien marrés 
Heureusement pour vous que ce fut un hivers clément et que notre solidarité vous a aidé à vous sortir de ce mauvais pas.  Avec un bon 4*4, vous vous en seriez sorti sans aide  | | | À: Skadi · 23 mars 2010 à 11:11 Re: Berline ou 4x4 pour le Québec en février? Message 19 de 19 · 4 786 affichages · Partager Un 4x4 sert essentiellement à offrir une bonne motricité et à éventuellement se sortir d'un mauvais pas.
Pour le reste, ça fait tout moins bien qu'une berline : poids plus élevé, centre de gravité plus haut et freinage moins bon font qu'un 4x4 tient, en réalité, moins bien la route qu'une voiture classique.
Une alternative intéressante : une berline... à 4 roues motrices, et non un gros 4x4. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 109 visiteurs en ligne depuis une heure! |