C'est vrai qu'ils dépassent ton budget mais au moins cela te permet de voir qu'il y a une réelle différence entre ces vélos et le Cypress par exemple. Même si perso je reste convaincu qu'avec n'importe quel vélo ont peu voyager, à condition d'avoir les jambes. Il n'empêche que avoir une monture sur laquelle on se sente à l'aise, qui donne envie de l'enfourcher rien que la regarder et qui ne te dégoute pas au bout de 1 heure de selle, c'est quand même très important. Sans oublier la fiabilité.
Les différences entre le CRS 2 et le CRS 3:
_ meilleurs freins sur le CRS 2 mais bon les autres ne t'empêcheront pas de d'arrêter.
_ des jantes nettement plus robuste sur le CRS 2.
_ des pneus en 32 sur le CRS 2 et en 35 sur le CRS 3. Perso j'ai changé pour des Schwable Marathon plus toujours 32.
_ les dérailleurs avant et arrière.... c'est le jour et la nuit comparé au CRS 3.
_ les commandes sont plus franches sur le CRS 2 mais bon cela ne t'empêchera pas de passer les vitesses.
_ pédalier nettement plus solide sur le CRS 2 (celui que je possède est la 2ème version indiqué sur le site, avec un pédalier Shimano et non Truvativ).
_ potence réglable sur le CRS 3.
_ cintre plus typé VTT sur le CRS 2 et typé VTC sur le CRS 3.
En gros, les réelles différences mécaniques sont les dérailleurs, le pédalier et les jantes. Sinon la position sur le CRS 2 sera plus agressive, plus en avant donc plus performante. Contrairement au CRS 3 plus tranquille, moins contraignante pour le dos et qui à l'avantage d'avoir une potence réglable. Par contre la direction sur le CRS 2 sera plus précise dû à l'ensemble cintre-potence. Pour ma part j'ai changé le cintre pour un cintre papillon.
Sinon les deux ont une selle fendue que je trouve très confortable

Ce que tu peux faire, vu ton budget, c'est prendre le CRS 3 faire ton premier voyage et changé plus tard les dérailleurs et ensuite les jantes. Comme ça tu peux mettre un peu plus dans de bonnes sacoches et porte-bagages car c'est le genre de matériel que tu ne changes pas tous les ans.
Fais quand même le tour des bouclards défois qu'ils aient un CRS 2 en soldes ou un des deux autres que je t'ai proposé. Je ne sais pas quand tu compte partir mais prend ton temps pour choisir.
Quant au jantes, plus il y a de rayons plus leur résistance au voilage est accrus. Mais moins de rayons et des rayons de meilleure qualité ça marche tout aussi bien. Outre le nombre de rayons, un autre point très important c'est la paroi. Il faut que celle-ci soit double, sinon il y a de fort risque de casse.
Bon j'espère t'avoir déjà bien éclairé et si tu as d'autres questions n'hésite pas.