ok.
je pense qu'il y a deux chemins:
ou bien tu choisis ton vtt pour faire de la randonnée, et alors il est plutôt conseillé de prendre une fourche rigide, un cadre acier (par exemple pour être resoudé), pas de freins à disques, etc...
ou bien tu optes pour un vtt "moderne", ce qui me semble plutôt une meilleure idée.
très important : des trous pour le porte bagage arrière ! (sauf si tu choisis une remorque)
tu trouveras difficilement de l'acier, ce qui n'est pas un pb.
ta fourche sera probablement suspendue, et certains se plaignent du fait qu'elle pompe (=> perte de rendement). tu peux donc chercher une fourche blocable (ex: certaines axel comp)
pour ce prix, je te conseille de ne pas prendre des freins à disque, peu utiles en cyclotourisme, lourds, et surtout plus délicats à réparer.
pour les jantes, je pense que ce n'est pas un pb.
si tu es chargé, les rayons 1.8mm peuvent être justes à l'arrière. au pire prends en en plus (je n'y croyais pas, mon frère à cassé 3 rayons sur un bon vtt)
pour les équipements, tu trouveras surtout shimano: par ordre du moins bien au meilleur, je crois: acera, alivio, deore, deore lx, xt, xtr.
le deore est suffisant, à mon avis.
tu ne pourras pas mettre facilement de porte-bagage avant sur une fourche télescopique, ou en payant 100€ (chez tubus), mais ce n'est gênant si tu arrive à partir léger.
je te conseille de chercher des occasions, mais c'est si tu n'es pas pressé.
une autre chose que je regrette de ne pas avoir fait, c'est de profiter des réductions sur le neuf: actuellement commencent les sorties des nouveaux modèles, et tu peux trouver en magasin ou en usine des réductions de 20% à 50% sur des modèles 2005.
CCL: regarde des marques comme:
SCOTT (Tampico, Aspen, peut-être Boulder s'il est réduit)
Lapierre
Trek
Specialized
qui proposent souvent des modèles avec trous pour porte-bagage (contrairement à décathlon il me semble qui aurait pu convenir sinon)
pour ma part, j'ai trouvé en février dernier un scott tampico de 2004 (tout deore, fourche suspendue, v-brake, alu) pour 440€, vieux d'un an, et il m'a permi d'aller en
norvège.
EDIT
pour l'occasion: va voir sur vélovert
désolé, c'est le bordel, mais ce n'est pas facile de bien tout ordonner...