Bonjour,
Quelle belle idée ce voyage en
Islande!
Voilà déjà bientôt 3 ans que nous avons fait le notre en famille, avec 2 ados également, et tout s'était merveilleusement bien déroulé!
Il est vrai que je n'avais pas fait de compte-rendu sur le site.... à ma grande honte! Les gens sur ce forum sont vraiment très gentils et m'avaient donné d'excellents conseils pour la préparation de notre tour, sans passer par une agence.
En résumé, nous avions fait 2 semaines en "été".
Nous avions prévu l'option camping, afin de nous laisser la liberté de partir dans un sens ou dans l'autre en fonction de la météo.
5 nuits sous tente, 3 nuits à
Myvatn dans un cottage (histoire de dormir au sec, au cas où il aurait plu, et sur de vrais matelas! Ce qui fut judicieux !), puis 5 nuits sous tente à nouveau, dernière nuit à
Reykjavik.
Je dis "en été", car nous n'avions pas eu de chance avec la météo: souvent ciel très gris (photos pas génialissimes), souvent pluie, souvent vent.....
Mais je tiens à préciser que ceci n'a en rien gâché le voyage: il y a tellement de belles choses à voir, à vivre, à ressentir.... et à sentir !
Je vous mets ci-dessous notre parcours, plus détaillé: J0: vol
Genève –
Keflavik (arrivée tard le soir)
J1:
Keflavik -
Blue Lagoon (incontournable)– Krýsuvík (une belle mise en bouche de l'
Islande pour commencer)–
Seltún – Hveragerði – Þingvellir (toute petite marche)- Öxarárfoss –
Geysir – nuit camping
Geysir
J2: Gulfoss -
Hjálparfoss – Ferme Stöng – route F225 – Landmannalaugar (toute petite balade)– nuit camping Landmannalaugar
J3: Route F225 – Seljalandsfoss – route N1 –
Skógafoss – Dyrhólaey (balade, à la recherche des macareux: vu UN SEUL!) – Vik – Kirkjubæjarklaustur – Nuit camping Kirkju... (camping très bien équipé: lavelinge, sèche-linge! Pièce fermée et chauffée pour repas! Bien apprécié)
J4:
Kirkjubæjarklaustur – Le Laki (2-3 petites marches d'une petite heure)– Jökulsárlón – Höfn – Nuit camping Höfn (beaucoup de km. Prévu: arrêt camping Skaftafell, mais temps pourri..=> on continue)
J5:
Höfn – route N1 – Route 939 –
Egilsstaðir – Hengifoss (marche d'approche impressionnante, bonnes chaussures)
– Aðalból – nuit guesthouse Aðalból (temps trop mauvais pour camping! entorse au programme. On n'a pas regretté)
J6: Aðalból – F910 – Laugarvellir –
Askja (une petite heure de marche en tout) – F88 –
Mývatn – nuit cottage ferme Stöng
J7: Autour du Lac de
Mývatn : Krafla – Viti – Leirhnjúkur – Reykjahlíð – Námafjall – Grjótagjá – Jarðböðin – nuit cottage ferme Stöng
J8: Autour du Lac de
Mývatn : Dettifoss –
Selfoss – Hverfjall – Dimmuborgir –
Skútustaðir - nuit cottage ferme Stöng
J9:
Mývatn – Húsavík (musée du phallus, hors norme! musée à Reykjavik maintenant) – Goðafoss – Glaumbær – route F35 – Hveravellir (bain chaud)– nuit camping à Hveravellir
J10:
Hveravellir - Kerlingarfjöll (petite balade 2-3h)– re-Geysir – nuit camping à Geysir
J11: Surshellir – Barnafoss – Hraunfossar – ferme d’Erik le Rouge –
Stykkishólmur – nuit camping à Stykkishólmur
J12:
Bjarnarhöfn – Snæfellsjökull (pas vu, dans les nuages!)– Arnarstapi (encore une petite balade. Elles ne sont jamais grandes, nos balades!)– Reykjavik – nuit camping de Reykjavik
J13:
Reykjavik – Bakki - vol en hélicoptère sur Eyjafjallajokull– Stokkseyri –
Reykjavik – nuit hôtel à
Reykjavik
J14:
Reykjavik –
Keflavik – retour en
Suisse
Je ne cache pas que c’est un programme un peu « sport » (on a beaucoup roulé, dormi juste ce qu'il fallait (!)), mais on a bien apprécié, et je ne changerais rien. Nous voulions faire davantage de randos, dont une rando dans le parc national de Skaftafell, ainsi que des randos au
Landmannalaugar, mais le temps (pluie,... que dis-je : aversessss et nuages bas ou brouillard!) nous ont contraints à poursuivre notre chemin. Cela nous a permis de faire, vers la fin de notre séjour, la péninsule du Snaefel, non-prévue au départ (J11-J12).
Dès que j’aurais compris comment insérer des images dans ce forum (GRRRR !!!!) je détaillerai un peu plus notre voyage !...
Pour en revenir à ta question, nous avions également hésité de faire les fjords du nord-ouest. Comme m’avait répondu un membre du forum (Pierre77N, je crois), ces fjords méritent un voyage à eux-seuls.
La route pour l’
Askja est extraordinaire aussi : on se croirait sur la lune ! D’ailleurs les astronautes américains s’y étaient entrainés... ce n’est pas pour rien ! Par contre, elle est longue ! On y roule lentement, à cause de la piste très caillouteuse, sinueuse. Il faut aimer conduire et que les passagers aiment observer les paysages..... Nos ados n’ont jamais trouvé qu’on faisait trop de route. Il faut dire qu’on s’arrêtait souvent, pour des photos, une boisson, un pic-nic, des micro-balades.....
En tout cas, je ne regrette pas d’avoir fait le Laki : la route est extraordinaire, les couleurs aussi. Simplement, il faisait mauvais temps. Nous avons fait une petite marche, qui aurait dû nous permettre de voir la lignée de volcans, mais c’était brouillard, brouillard, brouillard.... Visibilité 20 mètres !.... Donc rien vu. Mais pas grave, pas grave !! La route fut tellement belle.
Les Kerlingarfjöll furent un point fort du voyage: couleurs, odeurs, eaux, glaces, neiges, terres, pierres, rivière chaude, bain,...Bref.... extraordinaire!
Bref.... A disposition si autres questions..
Bons préparatifs.
Valérie