| Bien choisir sa croisière pour éviter la déception Efef · 21 septembre 2015 à 15:09 13 messages · 6 participants · 1 670 affichages | | | | 21 septembre 2015 à 15:09 Bien choisir sa croisière pour éviter la déception Message 1 de 13 · 1 662 affichages · Partager Bonjour On peut lire fréquemment les posts de croisiéristes déçus, désabusés ou mécontents et quelques fois très virulents lorsqu'ils relatent leurs croisières virant au cauchemar. A la lecture de ces commentaires il s'avère que dans de nombreux cas la croisière choisie ne correspondait pas aux attentes de ces blogueurs. Est-ce un problème de date, de vacances scolaires, de durée, de coût, d'escales, de port d'embarquement ou tous ces critères conjugués? Il est bien difficile de se prononcer, très souvent ils accusent indifféremment l'armateur ou leur agence de voyages. Mon expérience en la matière n'est ni très ancienne ni très grande (5 croisières en 2 ans, certes avec le même armateur ce qui je le concède peut relativiser mon propos) mais je n'ai jamais eu à me plaindre tout au contraire. En toute modestie je peux vous prodiguer ce conseil. Plongez vous en priorité dans les sites officiels des armateurs -quels qu'ils soient- vous trouverez absolument toutes les informations utiles et indispensables qu'une agence de voyages généraliste -quelque soit son niveau de compétence-ne peut compiler. Le plan des navires, la situation des cabines, le détail des forfaits et des frais de séjour, les horaires des repas ou les plages horaires des dits repas, l'existence de clubs ados ou enfants, présence de salle de spectacle, piscine découvrable ou non, les pré/post acheminements etc. C'est donc en connaissance de cause que vous pourrez choisir navire, ambiance et destination. Vous aurez le choix:
- réserver directement sur ces sites ou ne faire qu'une simulation quitte à être assistés par un agent de l'armateur (une fenêtre s'affichant sur votre écran vous le proposant régulièrement).
- Réserver, comme vous procédez régulièrement, auprès de votre agence de voyages habituelle en spécifiant les informations relevées et vos exigences. Dans ce cas vous n'aurez pas de mauvaises surprises à bord.
Et si je peux me permettre un dernier conseil n'utilisez pour vous tenir informés que les sites officiels des armateurs: httpcdf croisieresdefrance.com/ http costacroisieres.fr/ http msccroisieres.fr | | | À: Efef · 21 septembre 2015 à 17:00 Re: Bien choisir sa croisière pour éviter la déception Message 2 de 13 · 1 605 affichages · Partager C'est vrai qu'il y a des titres qui ne badinent pas avec l'exagération : Croisière qui vire au cauchemar....peut être tout au plus un rêve désagréable sur certains aspects. Il est des "croisières" Turquie / Grêce qui elles sont de vrais cauchemars...alors un peu de pondération ne ferait pas de mal de la part de celles et ceux qui titreraient ainsi. Bien sur, Frédéric, ces remarques ne s'adressent pas à toi. Bonne journée. | | | À: Efef · 21 septembre 2015 à 19:20 Re: Bien choisir sa croisière pour éviter la déception Message 3 de 13 · 1 560 affichages · Partager un post assez surprenant etes vous une agence ou un particulier ?
ALORS chaque croisieriste vante biensur ses services qui paraissent tous excellents sur leur site si on prend ce qui est dit à la lettre on risque d être tres déçu donc je ne suis pas sure qu aller sur le site de compagnie previent de quoique ce soit de même qu on a beau parcourir catalogues et sites on ne sait pas vraiment dans quelle ambiance on va être plongé
j illustre mes propos par quelques exemples : le bruit, les itlaiens qui hurlent, les enfants qui squattent les jaccuzis, les piscines glaciales ne sont nullement mentionnées sur les sites de MSC ET COSTA on nous parle gastronomie de service c pourtant dem oins en moins vrai !!!
je pense que les meilleures infos on les trouve sur les forums et les retours de nos connaissances ensuite en fonction du profil de croisieriste de chacun et donc de ce que l on recherche si on est un couple ou une famille si on veut partir hors saison ou au contraire en vacances scolaires on peut se positionner....
Ce n est quand même pas si simple... | | | À: Poupou10 · 22 septembre 2015 à 0:12 Re: Bien choisir sa croisière pour éviter la déception Message 4 de 13 · 1 498 affichages · Partager Bonsoir Isa Vous avez bien lu mon post qui vous semble surprenant, je peux bien l’admettre. Je veux simplement dire que si les armateurs ne sont pas exempts de défauts voire si leurs prestations se dégradent, il n’en est pas moins vrai que les croisiéristes ont toutes les informations nécessaires à leur disposition pour préparer leurs périples. C’est l’unique sujet de mon post. La mauvaise éducation des uns, le laxisme des parents, le sans gêne des gloutons autour des buffets, à la porte des ascenseurs ou la nuit dans les coursives ne peuvent pas être reprochés à l’armateur. Prétendre que l’on a la surprise de payer un forfait de séjour à bord, de devoir payer des photos ou ne pas savoir que les boissons sont en supplément relève bien de l’information préalable. Ne peut on pas voyager hors vacances scolaires, choisir un navire disposant de piscine couverte, de salon fumeur ou de....garderie !! Les récriminations relatives à ces sujets sont pléthoriques sur les forum. Pour votre information, je suis bien un particulier croisiériste et rien d’autre. Pour éviter une confusion fréquemmentrépandue sur les forum : croisiériste se dit de la personne qui fait une croisière touristique, passager d’un bateau de croisières, en l’occurrence paquebot. L’armateur est la compagnie de navigation, le propriétaire ou le gestionnaire du navire. Il est également courant rencontrer la confusion entre la compagnie maritime et l'agence de voyages, distributeur, auprès de qui la croisière a été achetée. Je repars en novembre sur le même navire que lors de ma dernière croisière, j’ai choisi la date de départ en raison des conditions avantageuses liées à mon statut de fidélité coïncidant avec la fin de ma saison sportive et de mes nombreux déplacements en Camping car. J’ai choisi sur plan -et en fonction de mon expérience sur le navire- le pont et la cabine à proximité des ascenseurs. Je serai donc à même de juger si les prestations se sont réellement dégradées. J’ai finalisé la réservation avec l’ « expert » référent de mon statut de fidélité après avoir pris une option sur le site de la compagnie. J’ai par la suite pré réservé deux excursions dans les mêmes conditions. Je suis régulièrement en relation avec cet « expert » Je suis abonné aux news letter de plusieurs compagnies et possède les cartes de fidélité des deux plus importantes sur le marché français, respectivement Pearl et Gold. | | | À: Efef · 22 septembre 2015 à 7:00 Re: Bien choisir sa croisière pour éviter la déception Message 5 de 13 · 1 472 affichages · Partager ok merci d avoir pris le temps de me répondre au sujet des CLUBS dont tu fais partie tu vas sans doute etre retrogradé des differents clubs avec les nouveaux clubs de MSC ET COSTA la fidélité à long terme n est plus récompensée !par exemple avec le nouveau COST CLUB mes points seront divisés par 3 en 2016 malgré les 7 crosiieres a mon actif
au sujet de la suirprise de certains de devoir payer pourboires boissons ect je suis d accord avec toi c est clairement explicité dans les brochures et sites internet mais quand on a jamais fait de crosiiere on peut etre surpris et déçu par certaines prestations decrites haut de gamme dans le catalogue
reserver directement avec l armateur est rarement une bonne affaire !! c est un peu le même phenomene avec la reservation des hotels ça coute moins cher de passer par un intermediaire et je peux te dire que certains intermediaires sont meilleurs conseillers que certains agents de la compagnie !!! | | | À: Poupou10 · 22 septembre 2015 à 8:21 Re: Bien choisir sa croisière pour éviter la déception Message 6 de 13 · 1 447 affichages · Partager Bonjour Isa et les autres,
Faire un premier choix de croisière quand on a pas de repère est bien difficile! Faire confiance à l'armateur? qui ne va pas vous dire que son bateau est nul. Faire confiance au forum? mais avec des afficionados de certaines compagnies les réponses peuvent être faussées. Et les conseils des uns ne peuvent ne pas convenir aux autres, tant que l'on est pas confronté soi même à la réalité, difficile de se faire une idée. Il est très difficile de conseiller tel bateau ou telle compagnie. Déjà que d'une croisière à une autre avec le même armateur, voir le même bateau, il peut y avoir des différences. Je pense que la première croisière est déterminante et ensuite on affine ces choix. Personnellement, j'aime ce type de vacances et à chaque fois que j'en parle à des néophytes, j'essaie d'être objectif, je parle de l'ambiance générale de ce type de vacances et des pièges dans les quels il ne faut pas tomber. Ensuite faire le choix de telle compagnie c'est difficile à conseiller. Il y en a pour tous les goûts. L'Agence a un rôle important dans le bon déroulement de sa croisière. Certaines sont nulles et juste bonnes à vendre, ils n'y connaissent rien donc impossible d'y avoir les bonnes informations et malheureusement c'est ce qu'il manque à un néophyte. Il existe de très bonnes agences, et le primo-croisièriste devrait commencer par là, rechercher l'AGENCE qui saura le conseiller suivant ses critères. Le forum peut aider dans ce cas et conseiller telle Agence pour son professionnalisme. Personnellement, je passe directement avec le représentant en France de ma compagnie préférée et j'en suis très satisfait. Bonne journée à tous | | | À: Poupou10 · 22 septembre 2015 à 10:42 Re: Bien choisir sa croisière pour éviter la déception Message 7 de 13 · 1 402 affichages · Partager J'ai pensé pareil que toi Isa, mais après il nous dit qu'il est un particulier, possible...
Selon ce que j'entend de connaissances qui cherche une croisière lorsqu'il save que nous effectuons 2 croisières par an, il cherche en premier le prix et après le trajet sans pensé des conditions qu'ils vont vivre à bord, n'écoutant que le prix et non les conseils d'amis, il revienne très déçu du monde, du bruits, des enfants et de la petite qualité de la restauration valable chez MSC classic et Costa.
J'ai connu qu'un couple qui voulait faire une croisière et qui a commencé par me parlé de la vie à bord et de la table avant de connaître le prix, il m'a répondu je préfère partir moins souvent mais vraiment mieux.
Les catalogues ne disent pas tout et en classic MSC, tous les faux frais, tu n'es pas obligé d'acheté mais les passagers se sentent contraints, beaucoup à tort que dans le prix de la cabine les boisons sont comprises... | | | À: Alexandre867 · 22 septembre 2015 à 11:56 Re: Bien choisir sa croisière pour éviter la déception Message 8 de 13 · 1 378 affichages · Partager Bonjour Alexandre Finalement nos propos concordent, c'est bien le choix de la croisière qui est primordial pour éviter les déboires, quitte à voyager "plus cher" et moins souvent. Vos propos en attestent, vos connaissances ou le couple auxquels vous faites allusion en sont l'illustration. Nos avis diffèrent seulement sur le contenu des sites et brochures. C'est a dessein que j'ai employé l'expression "plonger" dans la lecture. Je reconnais y passer beaucoup de temps et m'y "plonger" régulièrement au moindre doute. Oui! je ne suis que croisiériste, je ne conteste à personne le droit de se plaindre et j'entends qu'on me laisse relater mes expériences bonnes ou mauvaises sans me soupçonner de je ne sais quelle intelligence avec un armateur ou une agence. Il est une phrase que je déteste "ah oui c'est bien, Y A RIEN A DIRE!" Pourquoi ne pas dire si les prestations sont au niveau attendu ? Prendre du plaisir est il devenu suspect? Je suis résolument et positivement optimiste, c'est la raison qui m'a poussé à "commettre" ces conseils. Préparer ses vacances avec soins évite les "galères". Il faut garder à l'esprit qu'une croisière c'est un dépaysement quotidien garanti pour dans le meilleur des cas 45 à 50 € par jour et par personne en pension complète, sans oublier entre autres avantages l’accès aux pistes de danse ou à la salle de sport. C'est le prix d'une nuit avec petit déjeuner dans un hôtel low cost au fond d'une zone industrielle. Ça devrait donner à réfléchir! | | | À: Pasan59 · 22 septembre 2015 à 12:03 Re: Bien choisir sa croisière pour éviter la déception Message 9 de 13 · 1 372 affichages · Partager Bonjour Pascal Mine de rien nos avis ne sont pas très éloignés et vous avez au moins le mérite de ne pas mettre en doute mon intégrité. Pour plaisanter en relation avec un de mes derniers posts : Y A RIEN A DIRE | | | À: Efef · 23 septembre 2015 à 16:08 Re: Bien choisir sa croisière pour éviter la déception Message 10 de 13 · 1 149 affichages · Partager Bonjour,
Je pense hélas que le problème principal est tout simplement une question de prix.
J'ai eu l'occasion de faire plusieurs croisières ces dernières années. J'ai toujours choisi le même opérateur, Celebrity Cruises. Les croisières proposées ne sont pas données, c'est vrai. Par rapport à ce que l'on paierait chez MSC ou Costa, il y a une sacrée différence. Mais on paie pour un service, une qualité que l'on ne retrouve pas chez les autres croisiéristes.
A mon humble avis, MSC et Costa sont des croisiéristes low-cost, et les nombreux témoignages directs ou indirects qui sont parvenus jusqu'à moi semblent de plus en plus le confirmer.
Dit crûment, on pourrait le résumer comme ceci : il ne faut pas s'attendre à voyager en première classe quand on s'embarque sur une bétaillère.
Bien sûr, toutes les autres remarques restent d'application. On ne conseillera jamais assez de s'informer un maximum, et les innombrables vidéos, comptes rendus et avis disponibles sur le web (parfois en d'autres langues, mais il est toujours possible de se faire une idée, du moins à l'écrit) sont là pour se faire sa propre idée. | | | À: Malagem · 23 septembre 2015 à 16:11 Re: Bien choisir sa croisière pour éviter la déception Message 11 de 13 · 1 147 affichages · Partager tout a fait d accord sur le fait que CELEBRITY soit de qualité nettement supérieure tu as raison pas de croisiere a prix sacrifié chez eux mais on peut faire de tres bonnes affaires et trouver des cabines balcon a partir de 1000 euros pour 10 jours le rapport qualioté / prix devient alors nettement superieur a celui de COSTA Ou MSC | | | À: Poupou10 · 23 septembre 2015 à 16:14 Re: Bien choisir sa croisière pour éviter la déception Message 12 de 13 · 1 145 affichages · Partager Je précise aussi que je n'ai jamais traité avec une agence pour choisir ou réserver une croisière, mais toujours avec le croisiériste en direct (ou, dans ce cas-ci, avec son représentant officiel). Cela élimine aussi le risque que le voyagiste essaie de vous fourguer l'une ou l'autre merde sur laquelle il a plus de marge, quitte à ce que cela ne vous convienne pas. Les objectifs de résultats sont à tellement court terme qu'il s'en fout complètement si vous ne revenez plus après, il y a tellement d'autres pigeons à flouer... (ceci s'applique surtout aux voyagistes ayant pignon sur rue, et beaucoup moins - heureusement - à ceux qui considèrent que le voyage reste une forme d'art comme les petites agences indépendantes). | | | À: Malagem · 23 septembre 2015 à 16:39 Re: Bien choisir sa croisière pour éviter la déception Message 13 de 13 · 1 135 affichages · Partager AU CONTRAIRE PERSO je passe 75 % des fois avec une agence car le prix est quand même beaucoup plus avantageux | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 549 visiteurs en ligne depuis une heure! |