| Bien réfléchir avant un tour du monde... Revedasie · 6 février 2009 à 9:49 11 messages · 9 participants · 3 154 affichages | | | | 6 février 2009 à 9:49 Bien réfléchir avant un tour du monde... Message 1 de 11 · 3 104 affichages · Partager Bonjour à tous Un petit mot qui paraîtra peut-être incongru à certains, mais qui peut avoir son importance. Nous sommes partis pour un tour du monde en septembre  ... et rentrés en novembre!  Je vous passe les détails, que vous pouvez lire sur notre site si ça vous intéresse, mais je tiens surtout à souligner à tous ceux qui projettent de partir en couple ou plus, l'importance d'être partant à 100% tous les 2. Notre "échec" et celui d'autres voyageurs dans la même situation que nous, est dû à un décalage entre celui qui initie le projet, et celui qui "suit" pour faire plaisir et en se convaincant que "ça va le faire" (bien sûr la réalité est moins flagrante et beaucoup plus subtile que ça). La réalité d'un grand voyage n'est pas toujours rose (même si, pour ma part, c'était MON truc), et si l'on est pas motivé à égalité, ça foire forcément... Et je peux vous dire que le retour n'est pas facile: ni pour celui qui culpabilise et se remet en question, ni pour celui qui rentre à contre-coeur en ayant à peine touché du doigt son rêve. Alors avant de se lancer dans la folie des préparatifs, une vraie discussion s'impose... Mais je ne veux pas paraître rabat-joie: je reste persuadée que, quand on a ça dans les tripes, il faut se lancer. Rien que pour le sentiment de liberté totale ressenti chaque matin pendant 2 mois, que j'ai eu le privilège de connaître et qui restera gravé en moi, je ne regrette pas ce voyage!!!  Bon vent à tous! | | | À: Revedasie · 6 février 2009 à 10:34 Re: Bien réfléchir avant un tour du monde... Message 2 de 11 · 3 077 affichages · Partager non, ce n'est pas un message rabat-joie, je pense qu'il est même primordial de savoir que c'est le projet de toutes les personnes qui participent et non d'une seule.
En effet, ne pas savoir où l'on dort tous les 3-4 soirs, changer d'hôtels, passer 1 an à refaire son sac régulièrement, le changement de nourriture, le manque de confort, les sollicitations continuelles..... tout cela peut devenir très fatiguant et user une personne qui est partie sans réelle envie, plomber un voyage voire même un couple ou une amitié | | | À: Chipougwen · 6 février 2009 à 13:27 Re: Bien réfléchir avant un tour du monde... Message 3 de 11 · 3 044 affichages · Partager C'est bien d'avoir osé mettre ce message. C'est surtout instructif pour ceux qui vont partir (on est à l'abri de rien) et aussi très réaliste pour ceux qui souhaitent partir et j'en fait parti. Parfois, on se rend compte que les désirs que l'on a, ne sont pas partagés à 100 % par les autres avec qui l'on veut voyagé. Je suis dans ce cas, avec mon mari, on a repoussé notre voyage, question financière certes, mais j'ai bien vu que j'étais la seule à y mettre du mien. Après y'a peut-être aussi la peur de partir, de faire le 1er pas ou comme l'a dit Chipougwen de ne pas supporter l'inconnu, où on va dormir....etc... peut-être aussi que c'est pas le bon moment. Après, le temps nous le dira. "Voyage interrompu" ça ne veut pas dire annulé pour toujours !! Courage... | | | À: Revedasie · 6 février 2009 à 14:10 · Modifié le 6 fév. 2009 à 15:34 Re: Bien réfléchir avant un tour du monde... Message 4 de 11 · 3 037 affichages · Partager 3 ans n'etait ce pas trop ambitieux ? cela implique d'enorme changements qui font peut etre plus peur qu'un petit break de 6 mois / 1an (je sais qu' on ne fais pas le meme voyage en 3 ans qu'en 6 mois) c'est vrai que 2 mois c'est rapide pour s'apercevoir que finalement c'est une erreur (l'euphorie du depart n'aura vraiment pas durée longtemps) c'est d'autant plus curieux que ce n'est pas votre premiere experience alors est ce la responsabilité d'une famille qui stresse autant ? je te souhaite beaucoup de courage car avant de partir tu as deja eu certainement ton lot de "reflexions " mais alors maintenant ce doit etre terrible laissez vous le temps de digerer cet aventure vous repartirez surement un jour mais differement | | | À: Revedasie · 6 février 2009 à 15:40 Re: Bien réfléchir avant un tour du monde... Message 5 de 11 · 3 022 affichages · Partager Merci pour ce message. C'est important d'avoir un retour sur ce genre d'expérience. Car que l'on soit en famille ou seul, il ne faut pas croire que de se lancer dans un voyage au long cours soit quelque chose de simple. Il arrive fréquemment de graves déconvenues, ou que l'on n'arrive pas véritablement à profiter de son voyage, qu'on ne se sente pas impliqué. Un voyage de plusieurs mois, à bouger tout le temps, n'est pas anodin. Je sais d'expérience ce que signifie rentrer avant d'avoir pu aller jusqu'au bout de l'aventure (pour ma part, ce n'était pas dans le cadre d'un tour du monde, mais c'est pareil). Il est difficile de digérer ce qu'on peut avoir tendance à prendre pour un echec. Et il est également difficile de faire face aux autres qui, n'ayant pas vécu l'expérience, ne comprennent pas toujours les raisons qui vous ont poussé à rentrer. Il n'y a pourtant aucune honte à ne pas aller jusqu'au bout, à se rendre compte que ce n'était pas forcément le bon moment, que certaines choses auraient du être mieux préparées peut-être. Et surtout il n'y a aucune honte à faire un choix que l'on juge le meilleur au moment où on le fait. Merci en tout cas de témoigner de votre expérience et de rappeler ainsi qu'un tour du monde est un vrai engagement qui suppose de nombreux sacrifices et qu'il ne faut pas se contenter de partir le nez en l'air mais essayer de mesurer, dans la mesure du possible, l'impact que représente un départ. Je vous souhaite de nombreux projets pour la suite. Je suis allée voir votre site et je n'ai aucun doute sur votre capacité à rebondir. Bonne continuation! | | | À: Revedasie · 6 février 2009 à 17:00 Re: Bien réfléchir avant un tour du monde... Message 6 de 11 · 3 011 affichages · Partager Bonjour,
Cela fait un certain temps que nous voulions t'écrire pour t'apporter notre soutien. Car le plus difficile n'est pas de réaliser ses rêves mais d'être obligé d'en faire le deuil prématurément. Ton post n'est pas ridicule mais il amorce une vraie réflexion sur le voyage au long cours surtout en famille. Pour notre part, je pense que si nous ne l'avions pas eu dans le sang tous les deux, nous serions rentrés depuis longtemps. Il est déjà difficile de supporter la vie nomade et les privations ensemble mais quand un des membres de la famille doute, que reste-t-il à l'autre? Les doutes, la mauvaise conscience d'avoir entraîné les siens dans une aventure peu glorieuse. Oui, il faut le dire, voyage au long cours ne rime pas avec vacances. On ne peut pas se faire plaisir tous les jours. Il y a des moments difficiles où on se dit qu'est-ce que je suis parti faire dans cette galère? Pourquoi prendre une douche froide alors que chez soi, on a une maison tout confort avec eau chaude et chauffage. Pourquoi manger des pâtes alors qu'on pourrait se faire un bon plat sur une cuisinière qui marche alors que le vent souffle dehors? Et les bivouacs, pas toujours faciles à trouver! Mais... Le plaisir on le trouve dans les petits rien comme un joli coucher de soleil, une invitation chez l'habitant, un site extraordinaire dans une nature presque vierge... alors qu'on déprimait une heure auparavant. Mais ces petites choses sont-elles suffisantes pour chacun des protagonistes du voyage: c'est la vraie question à se poser avant de partir! Suis-je capable de trouver du bonheur de cette manière et de m'épanouir? Ton projet n'est qu'en stand by. Combien de gens sont obligés d'abandonner le projet de leur vie? Loin d'être un échec, il te permettra de rebondir et de te sentir plus forte... Nous te souhaitons plein de courage pour ce nouvel avenir. N'hésitez pas à passer à la maison... Nous terminons le livre et au printemps, nous serons plus disponibles. Bonne chance dans ta quête. Valérie. | | | À: Revedasie · 7 février 2009 à 10:22 Re: Bien réfléchir avant un tour du monde... Message 7 de 11 · 2 951 affichages · Partager Bonjour, Je viens de lire votre post et fait un tour sur votre site et votre histoire est a la fois triste et instructive pour les prochains "partants". nous sommes rentrés d'un tour du monde en famille depuis 7 mois (2 familles 9 personnes) et notre famille est rentrée 2 mois plus tot non pas a cause d'un désaccord mais plutot d'une envie de rentrer plus tot. nous avons fait un voyage magnifique, partager des moments inoubliables tous ensemble, mais il faut garder en tete aussi que le voyage en famille n'est pas toujours simple. 24h/24h avec ses enfants...ce n'est pas toujours le reve pour les enfants comme pour les adultes! on apprend beaucoup sur soi meme et sur ses limites. un voyage comme celui la ne doit pas a mon avis etre trop idéalisé, le seul but de voyager est suffisant. il y a des endroits et des gens que nous avons adoré et inversement des personnages et des lieus sans interet. l'ennui et la promiscuité sont parfois lourd a gerer mais ils s'envolent assez vite au pied des temples d'angkor ou au sommet du volcan pacaya ou a la vue d'un requin citron. mais evidemment ce n'est pas tous les jours! je voulais juste témoigner de cette experience qui fut geniale mais qui n'a pas remis en question toute ma vie. je suis la meme qu'en partant en plus riche et avec une plus grande envie de voyager. je souhaite que vous puissiez a nouveau voyager en famille sans vraiment se fixer de dates (peut etre que trois ans c'etait un peu long comme projet) et que ce que vous avez fait c'est deja extra.
affectueusement elsa
httpquoide9surlaplanete.com 2 familles autour du monde pendant 1 an | | | À: Zazalolo · 7 février 2009 à 13:56 Re: Bien réfléchir avant un tour du monde... Message 8 de 11 · 2 924 affichages · Partager Merci à tous pour ces messages qui font chaud au coeur. Qu'ajouter? Que la vie continue. Que l'avenir trouvera peut-être une conséquence positive à tout ça. Que de toutes façons on ne guérit pas du virus de la bougeotte...! Je me rends compte que beaucoup de gens sont concernés et très peu osent en parler, alors qu'il n'y a aucune honte à essayer de réaliser ses rêves... Zazalolo, votre site est sympa, je vais m'y plonger (maso!). Comment ça c'est passé avec celui d'entre vous qui était le moins motivé? Quand on rencontrait des gens, les angoisses de François s'estompaient... mais partir vraiment à 2 familles, chapeau!!! | | | À: Revedasie · 7 février 2009 à 19:27 Re: Bien réfléchir avant un tour du monde... Message 9 de 11 · 2 875 affichages · Partager Celui qui était très angoissé avant de partir voire même plutôt contre! (comment va se passer le retour? le boulot, le niveau de vie...) a été celui qui ne voulait plus rentrer! il a quand même eu du mal a se réadapter au retour (plusieurs mois d'interrogations) pour finalement changer de boulot, de rythme de vie et aujourd'hui ça semble aller. pour nous le retour s'est fait en douceur car nous avions envie et besoin de retrouver nos proches et pour mon mari une activité!! eh oui ce n'est pas si simple de rester sans activité (productive) surtout lorsque l'on a toujours beaucoup bossé. la fameuse année sabbatique n'est pas toujours facile à gérer: les journées sont plus longues, il faut faire l'école aux enfants, et puis on ne peut pas s'extasier toute la journée de ce que l'on voit!!!
Pour ce qui est de la cohabitation entre les deux familles, nous nous connaissons depuis l'enfance (ça aide) mais ça ne nous a pas empecher de nous disputer...mais en France aussi on se dispute avec ses amis parfois! les désaccords n'ont jamais mis en peril le voyage meme lorsque nous avons décidé de partir 2 mois plus tôt. ça a été une experience formidable de partager pendant un an. nos enfants surtout les petites garderont je l'espère un lien indéfectible. Mais malgré tout cela je comprend tout à fait que l'un de vous ait pu craquer.nous nous sommes parfois soutenu les uns les autres pendant les coups de blues. bon vent et peut etre a bientôt Elsa | | | À: Revedasie · 7 février 2009 à 23:37 Re: Bien réfléchir avant un tour du monde... Message 10 de 11 · 2 857 affichages · Partager Salut Revedasie,
J'ai lu ton message avec beaucoup d'intérêt, et je dois dire que cela me rend un peu triste pour vous, en effet je suis actuellement en tour du monde et pour moi c'était un rêve et aujourd'hui je suis en plein dedans. Au depart j'avais prevu de faire le tour seul et finalement je le fais avec un ami d'enfance. Nous avons des carracteres differents mais je dois dire que nous nous entendons plutot bien. Ce qui me fait mal pour vous c'est le rêve brisé. En même temps votre message fait reflechir car on n'est jamais à l'abris d'un probleme.
En tout cas je vous souhaite vraiment beaucoup de beaux autres voyages et j'espere que cette experience ne stopera pas votre desire de voyager de nouveaux. | | | À: Revedasie · 8 février 2009 à 16:32 Re: Bien réfléchir avant un tour du monde... Message 11 de 11 · 2 729 affichages · Partager Bonjour à vous, je suis contente de vous lire et en même temps très triste en lisant l’épilogue...
Nous arrivons d'un tour de monde de 9 mois. Neuf mois de rêve et de bonheur inimaginable autant pour moi que mon conjoint, c’est vrai que tous les deux on étaient à 100 % dedans comme on dit, en éffet au début nous avions des questionnements sur le fait de voyagé toujours collé un sur l'autre. Il faut dire aussi que c'était un rêve commun. Notre fille de 16 ans est venue nous rejoindre pendant son congé scolaire pour une durée de 2 mois.
Je te souhaite le bonheur que j’ai eu ! J’ai hâte de le refaire !!! www.michellepierre.bloguespot.com J | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 096 visiteurs en ligne depuis une heure! |