|  |  |
 | | | | Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? (France) Pluton2070 · 18 octobre 2018 à 9:51 · Une photo 45 messages · 18 participants · 2 549 affichages | | | | À: Nomade743 · 20 octobre 2018 à 11:32 Re: Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? ( France) Message 41 de 45 · Page 3 de 3 · 472 affichages · Partager ceci dit le principal frein a la pratique est de très loin le manque d'infrastructures (pistes et parkings), ce fait explique que certains préfèrent rouler sur les trottoirs plutôt que sur la chaussée,
L'incivilité des usagers de la route est, selon moi, plus responsable de la trouille à faire du vélo, que du manque de pistes cyclables qui ne pourront pas être construites en trois jours. Et j'en veux aux cyclistes adultes qui roulent sur les trottoirs, car il se défilent d'un certain "militantisme", nécessaire pour faire comprendre que la bicyclette a sa place sur la chaussée (comme de respecter le code de la route est très important aussi). | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rhume · 20 octobre 2018 à 11:50 Re: Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? ( France) Message 42 de 45 · Page 3 de 3 · 468 affichages · Partager Bonjour,
Ayant un peu de temps ce midi je suis allé satisfaire ma curiosité : le fichier d'enregistrement des bicyclettes fonctionne au Danemark depuis... 1948 ! Par ailleurs, parlant de Danemark, voici le lien vers la liste des infractions, la troisième colonne correspond aux vélos : - téléphone au guidon 1000 DKK (130 euros) - absence de catadioptre 700 DKK (93 euros) - conduire en lâchant le guidon 700 DKK - conduire sur un trottoir 700 DKK Et autres.
La pleine reconnaissance des vélos comme véhicules, et le développement massif du cyclisme comme moyen de déplacement, ce sera sur ce modèle.
Michel
ceci dit le principal frein a la pratique est de très loin le manque d'infrastructures (pistes et parkings), ce fait explique que certains préfèrent rouler sur les trottoirs plutôt que sur la chaussée,
L'incivilité des usagers de la route est, selon moi, plus responsable de la trouille à faire du vélo, que du manque de pistes cyclables qui ne pourront pas être construites en trois jours. Et j'en veux aux cyclistes adultes qui roulent sur les trottoirs, car il se défilent d'un certain "militantisme", nécessaire pour faire comprendre que la bicyclette a sa place sur la chaussée (comme de respecter le code de la route est très important aussi). | | | À: Tatra · 20 octobre 2018 à 12:46 Re: Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? ( France) Message 43 de 45 · Page 3 de 3 · 433 affichages · Partager Par ailleurs, parlant de Danemark, voici le lien vers la liste des infractions, la troisième colonne correspond aux vélos : - téléphone au guidon 1000 DKK (130 euros) - absence de catadioptre 700 DKK (93 euros) - conduire en lâchant le guidon 700 DKK - conduire sur un trottoir 700 DKK Et autres.
La pleine reconnaissance des vélos comme véhicules, et le développement massif du cyclisme comme moyen de déplacement, ce sera sur ce modèle.
Michel
En France, les amendes sont encore plus chères (ah ah ah, pas besoin du modèle danois).
droit-finances.commentcamarche.com/...est-inter...
Les infractions ne sont pas beaucoup réprimées. Comme n'est pas réprimé le bruit abusif de beaucoup de motards et le non respect du passage piéton que j'emprunte tous les matins (j'envisage de faire une vidéo et de l'envoyer à la préfecture avant qu'il y ai un mort). | | | À: Rhume · 20 octobre 2018 à 12:49 Re: Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? ( France) Message 44 de 45 · Page 3 de 3 · 424 affichages · Partager Oui, mais pour le moment elles sont peu appliquées. Récemment une gendarmerie du Sud Ouest reprenait néanmoins sur sa page FB la liste de ces infractions, elle semblait décidée à les prendre au sérieux.
Michel
Par ailleurs, parlant de Danemark, voici le lien vers la liste des infractions, la troisième colonne correspond aux vélos : - téléphone au guidon 1000 DKK (130 euros) - absence de catadioptre 700 DKK (93 euros) - conduire en lâchant le guidon 700 DKK - conduire sur un trottoir 700 DKK Et autres.
Michel
En France, les amendes sont encore plus chères (ah ah ah, pas besoin du modèle danois).
droit-finances.commentcamarche.com/...est-inter...
Les infractions ne sont pas beaucoup réprimées. Comme n'est pas réprimé le bruit abusif de beaucoup de motards et le non respect du passage piéton que j'emprunte tous les matins (j'envisage de faire une vidéo et de l'envoyer à la préfecture avant qu'il y ai un mort). | | | À: Pluton2070 · 24 octobre 2018 à 11:09 Re: Bientôt une carte grise obligatoire pour les vélos? ( France) Message 45 de 45 · Page 3 de 3 · 318 affichages · Partager Bon, visiblement c'était une fake news relayée par quelques médias. Désolé pour le dérangement ! lol Gilles | Discussions similaires sur la France: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 7 | 15 mai 2018 à 7:32 Cbandiera » | | | | 7 | 26 oct. 2009 à 17:02 McComber » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 370 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |